Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2021, 18:02:26

Camille a écrit :
15 janv. 2021, 16:26:44
Dans le cas du boulanger (et probablement de l'électricien), j'y vois moins une "dictature de l'émotion" qu'un certain pragmatisme : ces patrons ont une affaire à faire tourner, ils ont des apprentis déjà bien intégrés à l'entreprise et qui ne représentent pas une menace contre l'ordre. À qui profiterait donc leur expulsion ?

Je ne veux pas tomber dans l'angélisme immigrationniste du type "les étrangers font le boulot que les Français ne veulent pas faire", mais on est ici sur des compétences recherchées sur le marché.
On est plutôt sur le moins-disant social, à mon avis.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par les orteils » 15 janv. 2021, 20:39:01

Camille a écrit :
15 janv. 2021, 16:26:44

Je ne veux pas tomber dans l'angélisme immigrationniste du type "les étrangers font le boulot que les Français ne veulent pas faire", mais on est ici sur des compétences recherchées sur le marché.
C'est bien ça. Pour avoir été très impliqué sur une cohorte (et mon épouse sur deux) de migrants, ils travaillent dans les abattoirs, le bâtiment, les travaux publics, certains dans l'entretien...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par johanono » 15 janv. 2021, 23:29:56

Yakiv a écrit :
15 janv. 2021, 16:30:29
johanono a écrit :
15 janv. 2021, 15:57:14
Yakiv a écrit :
15 janv. 2021, 13:12:08
Une question par rapport au sujet du fil :

ne feriez-vous pas tous pareils à la place des Français concernés ?
Non.
Qu'on se comprenne bien.
Imaginons que tu te lies d'amitié avec un "immigré clandestin" (dont tu ne connais même pas forcément le statut au départ) qui est très bien intégré en France et qui, d'une manière ou d'une autre, te rends moulte services.
Tu ne lèveras pas le petit doigt pour qu'il soit régularisé et tu souhaiteras toujours son départ de France ?
Non, je ne ferais rien pour qu'il soit régularisé, parce que je fais la part des choses entre mes amitiés personnelles et l'intérêt général de mon pays. Et l'intérêt général de mon pays est de ne pas accueillir toute la misère du monde.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Yakiv » 16 janv. 2021, 07:18:12

johanono a écrit :
15 janv. 2021, 23:29:56
Non, je ne ferais rien pour qu'il soit régularisé, parce que je fais la part des choses entre mes amitiés personnelles et l'intérêt général de mon pays. Et l'intérêt général de mon pays est de ne pas accueillir toute la misère du monde.
D'accord, au moins c'est clair.
De mon côté, lorsque je vote et lorsque je parle de politique, je me base sur l'intérêt général.
Par contre, toutes mes actions du quotidien ne répondent pas nécessairement à l'intérêt général, il faut bien aussi un peu penser à soi et à ses proches.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par les orteils » 16 janv. 2021, 18:20:19

Il ne faut pas accueillir toute la misère du monde, mais offrir l'asile à ceux qui risquent leur vie dans leur pays. Avec des quotas, une politique européenne... De nombreuses nationalités n'ont rien à faire en France.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2021, 22:34:14

Une politique ne doit pas s'appuyer sur des exemples c'est à dire sur un sentiment immédiat. Sentimentalement, on se réjouit du permis de séjour octroyé à un type qui semble vouloir vraiment s'intégrer. Mais on ne doit en tirer aucune leçon.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2021, 10:17:44

Mettons les choses dans l'ordre. Les cas dont on parle dans les dernières pages de ce fil sont des cas avec des gens qui font un boulot. Parler d'eller contre "l'intérêt général de mon pays" est totalement hors propos. On a un entrepreneur qui produit du pain (un bien) pour la population. Il a un apprentis qui produit (et donc rend service à la population) alors faudrait m'expliquer ce qu'un pays et un supposé intérêt général de ce machin viendrait faire là dedans.

Un immigrant c'est contre "l'intérêt général de mon pays"? A mon avis ce genre de phrase n'est que pure slogan politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par johanono » 08 févr. 2021, 15:24:04

Nouvel exemple :
Meurthe-et-Moselle. Un commerçant mobilisé pour que ses apprentis ne soient pas expulsés de France

Un chef pâtissier traiteur installé en Meurthe-et-Moselle a décidé de se battre pour que ses trois apprentis en situation irrégulière ne soient pas expulsés du territoire français. Il a créé une pétition pour que les jeunes hommes originaires de Guinée et de Côte d'Ivoire soient régularisés.

suite

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Papibilou » 10 févr. 2021, 11:19:39

Comment un employeur peut-il déclarer un salarié aux organismes sociaux quand celui ci n'a pas de papiers ? Est-ce à dire que l'employeur l'emploie au black ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2021, 15:31:58

Bonne question !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par johanono » 10 févr. 2021, 16:09:52

Papibilou a écrit :
10 févr. 2021, 11:19:39
Comment un employeur peut-il déclarer un salarié aux organismes sociaux quand celui ci n'a pas de papiers ? Est-ce à dire que l'employeur l'emploie au black ?
A mon avis, les organismes sociaux ne vérifient pas si l'employé déclaré par l'employeur est en situation régulière ou non.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Papibilou » 15 mars 2021, 08:28:03

Une initiative intéressante:
https://www.20minutes.fr/monde/2997539- ... e-migrants

L'Algérie semblait étudier l'interdiction de retour en Algérie de migrants irréguliers qui auraient été condamné, si mes souvenirs sont exacts.
De toutes façons il est grand temps que l'UE commence à réagir.
Reste à savoir si cette mesure verra le jour.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré