Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Spartiate » 24 juin 2019, 20:46:31

johanono a écrit :
24 juin 2019, 17:41:15
L'intervention tous azimuts des pouvoirs publics dans des pans entiers de notre vie quotidienne contribue à faire de nous des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes. Cela ne sert plus à rien de réfléchir : l'Etat-nounou qui fait tout, qui voit tout, qui veille au grain, qui pense à notre bonheur, réfléchira à notre place et saura nous dire s'il y a danger. Si l'Etat-nounou ne nous dit rien, alors il n'y a pas de danger, on peut faire ce qu'on veut. Sauf que l'Etat qui fait déjà beaucoup ne peut pas tout... Avec une moindre intervention des pouvoirs publics, les mentalités seraient différentes, les gens davantage responsabilisés.
Tu as une vision trop militante du sujet, tu t'égares. Le désengagement de l'Etat dans la prévention de santé publique que tu préconises, les Etats-Unis l'ont appliqué. Conséquence, chacun prône sa "liberté vaccinale", avec les résultats qu'on connaît.

Tiens, d'ailleurs, loin d'être un Etat-providence, même les Etats-Unis au niveau fédéral diffusent des campagnes contre la drogue par exemple, contre l'obésité, et même des campagnes pour demander aux conducteurs d'arrêter de regarder leur smartphone au volant : https://www.securite-routiere.gouv.fr/a ... -au-volant

Ce qui me fait dire que les campagnes de prévention sont encore plus infantilisantes qu'en France et elles montrent ainsi que les Américains sont loin d'être des gens responsabilisés et suffisamment matures.

Ce n'est pas une question d'Etat-nounou ou quoi, c'est que l'Etat est un vecteur d'information particulièrement influent, avec une audience très large parce qu'on part du supposé (et j'insiste bien sur ce mot) que l'Etat répond à l'intérêt général alors que si la campagne venait d'organisations ou de sociétés privées, cela pourrait laisser planer le doute d'un conflit d'intérêts.

Donc, l'Etat une légitimité a priori, mais surtout les moyens de diffuser un message. Et surtout, s'il ne le fait pas, d'autres pourraient le faire à la place, mais de manière beaucoup plus pernicieuse (exemple aux Etats-Unis, où le lobby agro-alimentaire, profitant d'un désengagement de l'Etat, a pris la casquette du promoteur de la santé publique en accusant le gras comme source d'obésité et de toutes pathologies sans dire un mot sur le sucre).
Modifié en dernier par Spartiate le 24 juin 2019, 20:50:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par politicien » 24 juin 2019, 20:49:46

Canicule : Macron assure que "tout le gouvernement" est mobilisé : https://fr.news.yahoo.com/canicule-macr ... BpFWIm05re
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 24 juin 2019, 21:34:00

@Spartiate :

Attention, je n'ai pas prôné un désengagement total de l'Etat des politiques de santé publique ! Les Américains ont un système de soins assez largement privé. Or le recours au privé coûte souvent cher, et ça explique que les Américains, malgré des dépenses de santé très élevées, affichent des performances assez médiocres en matière de santé publique. Or je prône pour une nationalisation complète de notre système de santé publique (médecine de ville, hôpitaux, cliniques, assurance-maladie). Donc je ne demande pas que l'Etat soit absent des politiques de santé, bien au contraire.

J'estime juste que l'Etat doit se concentrer sur une organisation optimale du système de santé publique, et qu'en revanche, il n'a pas à s'immiscer dans des choses qui relèvent de la responsabilité individuelle.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2019, 22:00:07

Sur le plan idéologique, il n'y a pas un petit côté bourgeois à considérer que seule une partie de la population mérite de savoir et d'être consciente des enjeux ?
Je me suis fait cette réflexion en pensant que l'Urss a été plutôt en avance sur les campagnes de sensibilisation justement, par exemple dans les domaines de la santé et des accidents du travail.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Spartiate » 24 juin 2019, 22:05:43

johanono a écrit :
24 juin 2019, 21:34:00
@Spartiate :

Attention, je n'ai pas prôné un désengagement total de l'Etat des politiques de santé publique ! Les Américains ont un système de soins assez largement privé. Or le recours au privé coûte souvent cher, et ça explique que les Américains, malgré des dépenses de santé très élevées, affichent des performances assez médiocres en matière de santé publique. Or je prône pour une nationalisation complète de notre système de santé publique (médecine de ville, hôpitaux, cliniques, assurance-maladie). Donc je ne demande pas que l'Etat soit absent des politiques de santé, bien au contraire.

J'estime juste que l'Etat doit se concentrer sur une organisation optimale du système de santé publique, et qu'en revanche, il n'a pas à s'immiscer dans des choses qui relèvent de la responsabilité individuelle.
Quand je prenais l'exemple des Etats-Unis, je ne parlais pas de la prise en charge des frais médicaux, mais uniquement des campagnes de prévention qui n'ont rien à envier aux campagnes de prévention française. Cet exemple montre que même un pays aussi hostile à l'Etat-providence comme les Etats-Unis peut parfaitement créer des êtres irresponsables, pour lesquels il est nécessaire de financer des campagnes publiques de santé publique.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Snark » 25 juin 2019, 06:56:51

Yakiv a écrit :
24 juin 2019, 20:43:04
Snark a écrit :
24 juin 2019, 18:34:37
johanono a écrit :
24 juin 2019, 17:41:15
L'intervention tous azimuts des pouvoirs publics dans des pans entiers de notre vie quotidienne contribue à faire de nous des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes. Cela ne sert plus à rien de réfléchir : l'Etat-nounou qui fait tout, qui voit tout, qui veille au grain, qui pense à notre bonheur, réfléchira à notre place et saura nous dire s'il y a danger. Si l'Etat-nounou ne nous dit rien, alors il n'y a pas de danger, on peut faire ce qu'on veut. Sauf que l'Etat qui fait déjà beaucoup ne peut pas tout... Avec une moindre intervention des pouvoirs publics, les mentalités seraient différentes, les gens davantage responsabilisés.
Ce ne sont surement pas les messages neuneus sur la canicule qui vont la réduire .
Il masquent une inactivité plus qu'ils ne nous maternent .

Il faudrait une politique énergique sur les transports , les logements
et l'énergie , autre chose que brasser de l'air méme en période de forte chaleur .
Le rapport avec la canicule ?
On ne nous présente pas la canicule comme une conséquence du tout camion , tout bagnole , du transport aérien
de l'urbanisme de m... et du réchauffement qu'ils entrainent ce qui implique des changements de fond .

On va nous présenter les victimes de la canicule comme des irresponsables qui n'ont pas bien écoutés
les brillants conseils de notre gouvernement . Du blabla et rien derrière comme d'hab .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 25 juin 2019, 09:54:07

Yakiv a écrit :
24 juin 2019, 22:00:07
Sur le plan idéologique, il n'y a pas un petit côté bourgeois à considérer que seule une partie de la population mérite de savoir et d'être consciente des enjeux ?
Je me suis fait cette réflexion en pensant que l'Urss a été plutôt en avance sur les campagnes de sensibilisation justement, par exemple dans les domaines de la santé et des accidents du travail.
Un côté bourgeois ? Je ne sais pas de quoi tu parles exactement. Je ne dis pas que "seule une partie de la population mérite de savoir", je déplore simplement que l’État soit obligé de prendre par la main toute cette masse d'inconscients, pour leur inculquer des principes qui relèvent du simple bon sens. Boire quand il fait chaud : franchement, il y a vraiment de l’État pour savoir ça ? C'est désespérant...

Je répète mon propos : passe encore pour les campagnes de sensibilisation, sans doute nécessaires, je déplore surtout que des collectivités locales soient obligées d'embaucher des fonctionnaires pour aller surveiller les gens dans leur vie quotidienne...
Snark a écrit :
25 juin 2019, 06:56:51
Yakiv a écrit :
24 juin 2019, 20:43:04
Snark a écrit :
24 juin 2019, 18:34:37
johanono a écrit :
24 juin 2019, 17:41:15
L'intervention tous azimuts des pouvoirs publics dans des pans entiers de notre vie quotidienne contribue à faire de nous des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes. Cela ne sert plus à rien de réfléchir : l'Etat-nounou qui fait tout, qui voit tout, qui veille au grain, qui pense à notre bonheur, réfléchira à notre place et saura nous dire s'il y a danger. Si l'Etat-nounou ne nous dit rien, alors il n'y a pas de danger, on peut faire ce qu'on veut. Sauf que l'Etat qui fait déjà beaucoup ne peut pas tout... Avec une moindre intervention des pouvoirs publics, les mentalités seraient différentes, les gens davantage responsabilisés.
Ce ne sont surement pas les messages neuneus sur la canicule qui vont la réduire .
Il masquent une inactivité plus qu'ils ne nous maternent .

Il faudrait une politique énergique sur les transports , les logements
et l'énergie , autre chose que brasser de l'air méme en période de forte chaleur .
Le rapport avec la canicule ?
On ne nous présente pas la canicule comme une conséquence du tout camion , tout bagnole , du transport aérien
de l'urbanisme de m... et du réchauffement qu'ils entrainent ce qui implique des changements de fond .

On va nous présenter les victimes de la canicule comme des irresponsables qui n'ont pas bien écoutés
les brillants conseils de notre gouvernement . Du blabla et rien derrière comme d'hab .
C'est vrai, le réchauffement climatique, personne n'en parle. :mrgreen:
Spartiate a écrit :
24 juin 2019, 22:05:43
johanono a écrit :
24 juin 2019, 21:34:00
@Spartiate :

Attention, je n'ai pas prôné un désengagement total de l'Etat des politiques de santé publique ! Les Américains ont un système de soins assez largement privé. Or le recours au privé coûte souvent cher, et ça explique que les Américains, malgré des dépenses de santé très élevées, affichent des performances assez médiocres en matière de santé publique. Or je prône pour une nationalisation complète de notre système de santé publique (médecine de ville, hôpitaux, cliniques, assurance-maladie). Donc je ne demande pas que l'Etat soit absent des politiques de santé, bien au contraire.

J'estime juste que l'Etat doit se concentrer sur une organisation optimale du système de santé publique, et qu'en revanche, il n'a pas à s'immiscer dans des choses qui relèvent de la responsabilité individuelle.
Quand je prenais l'exemple des Etats-Unis, je ne parlais pas de la prise en charge des frais médicaux, mais uniquement des campagnes de prévention qui n'ont rien à envier aux campagnes de prévention française. Cet exemple montre que même un pays aussi hostile à l'Etat-providence comme les Etats-Unis peut parfaitement créer des êtres irresponsables, pour lesquels il est nécessaire de financer des campagnes publiques de santé publique.
Peut-être, je ne sais pas. Les mentalités là-bas semblent assez spéciales. Oui, il y a beaucoup de gens irresponsables, je pense que c'est lié à la société de consommation poussée à l'extrême.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par pierre30 » 25 juin 2019, 10:16:25

Il fait chaud ! Le gouvernement brasse de l'air : il faut l'encourager !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Snark » 25 juin 2019, 14:46:19

Canicule : le ministre François de Rugy décide d'enlever sa cravate pour «montrer l'exemple»

Le ministre a voulu prendre exemple sur le Japon, où on allège la tenue vestimentaire pour s'adapter à la canicule.
https://www.ladepeche.fr/2019/06/24/can ... 274704.php

Enfin le ministre de la transition énergétique et solidaire prend une mesure énergique et efficace !

Nous invitions tous les chauffeurs de poids lourds coincés dans les embouteillages
à enlever leur cravate . Ca va sauver la planète .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par signora » 25 juin 2019, 15:01:54

@Snark
Nous invitions tous les chauffeurs de poids lourds coincés dans les embouteillages
à enlever leur cravate . Ca va sauver la planète .
En même temps si son attitude de tomber la cravate les jours de canicules ... pouvait donner idée à certains corps de métier que par canicule on peut recevoir un client sans être cravaté ... voire tomber la veste ... ça serait ça de gagné ... y a encore des secteurs ou ils sont couillons pour ça !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 25 juin 2019, 15:53:17

Canicule : les distributions de bouteilles d’eau se poursuivent dans les gares

La RATP et la SNCF ont distribué des milliers de bouteilles d’eau dans quelques gares et stations du réseau de transport en commun en Ile-de-France. Ces opérations vont se poursuivre toute la semaine.

suite
En gros, la collectivité (par l'intermédiaire ici d'entreprises publiques) doit distribuer des bouteilles d'eau à ces braves gens qui n'en ont pas. C'est un nouvel exemple de cette logique d'assistanat que je dénonce.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par signora » 25 juin 2019, 16:07:55

Ce matin j'ai oublié la mienne ... j'ai pris au distributeur du métro ...
Par contre, les sdf sont en souffrance ... c'est vers eux qu'il faudrait aller !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Snark » 25 juin 2019, 17:11:38

signora a écrit :
25 juin 2019, 16:07:55
Ce matin j'ai oublié la mienne ... j'ai pris au distributeur du métro ...
Par contre, les sdf sont en souffrance ... c'est vers eux qu'il faudrait aller !
De Rugy va leur dire d'enlever leur cravate ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par signora » 25 juin 2019, 19:35:18

@Snark
Rrrrrrrr, c'est malin en tout cas, moi, j'ai noté le numéro du samu social .!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2019, 08:19:19

johanono a écrit :
25 juin 2019, 15:53:17
Canicule : les distributions de bouteilles d’eau se poursuivent dans les gares

La RATP et la SNCF ont distribué des milliers de bouteilles d’eau dans quelques gares et stations du réseau de transport en commun en Ile-de-France. Ces opérations vont se poursuivre toute la semaine.

suite
En gros, la collectivité (par l'intermédiaire ici d'entreprises publiques) doit distribuer des bouteilles d'eau à ces braves gens qui n'en ont pas. C'est un nouvel exemple de cette logique d'assistanat que je dénonce.
Tout le monde ne se ballade pas avec sa bouteille d'eau dans la poche. Il fait des chaleurs extrêmes dans les bouches et les rames de métro. Je pense que l'on est au delà des 30°C.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré