Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par johanono » 01 déc. 2018, 21:15:31

Essayons de résumer le débat sur le mouvements dit "des Gilets jaunes".

D'un côté, nous avons les "Gilets jaunes", et leurs partisans, qui croient parler au nom du peuple français, qui sont convaincus que Macron est un fieffé bandit qui détourne l'argent des Français à son profit et au profit de ses amis banquiers, qui craignent pour leur pouvoir d'achat, et qui n'éprouvent aucune gêne à demander en même temps des baisses d'impôts et une hausse des dépenses publiques.

D'un autre côté, nous avons les "antis", dont je fais partie, qui constatent que les revendications formulées sont très confuses et très contradictoires, et qui considèrent que la lutte contre le changement climatique importe davantage que les sempiternelles jérémiades sur le pouvoir d'achat.

Les positions des uns et des autres semblent figées. Le débat tourne en rond. Le temps s'écoulent, les blocages succèdent aux blocages un peu partout en France, cependant que Paris prend des allures de ville en état de guerre.

Il faut essayer de faire avancer le débat, et tenter d'imaginer des solutions pour sortir de cette crise par le haut, d'une manière qui satisfasse tout le monde (ou presque).

Pour ce faire, il faut partir des principes suivants :
- nous sommes en démocratie, un gouvernement ne doit pas gouverner contre le peuple, et doit savoir retirer des mesures gravement impopulaires,
- il faut savoir recourir au référendum pour trancher les crises graves,
- il faut bien admettre que l'opinion publique très majoritaire désapprouve la hausse récente de la fiscalité sur les carburants,
- mais il ne saurait être question de laisser aux oubliettes la lutte contre le changement climatique.

Il conviendrait donc que le président annonce l'organisation d'un référendum, fondé sur l'article 11 de la Constitution, portant sur un plan de transition énergétique.

Plus précisément, le référendum ne doit pas porter sur les mesures déjà annoncées par le gouvernement : ces mesures sont impopulaires, car elles incluent la hausse de la fiscalité sur les carburants qui n'a pas été remise en cause, donc le non l'emportera, et ce serait catastrophique pour notre avenir écologique.

Ce plan qui ferait l'objet d'un référendum doit contenir autre chose. Il doit inclure (malheureusement) l'annulation de la hausse de la fiscalité sur les carburants décidée pour 2018 et de celle qui doit entrer en vigueur en 2019. Il pourrait inclure aussi, par exemple (liste non exhaustive) :
- une TVA à 5,5% sur les voitures hybrides et électriques,
- un moratoire sur la fermeture des lignes SNCF jugées non rentables,
- un plan de développement du ferroutage,
- l'alignement de la fiscalité du super sans plomb sur celle du diesel à son niveau de 2017,
- un accroissement des aides pour l'isolation des bâtiments,
- le maintien des primes à la conversion déjà annoncées,
- et pourquoi pas l'interdiction de tous les pesticides en France (ce n'est pas exactement le sujet, mais ça concerne quand même l'environnement).

Et comme il faut bien financer tout ça, ce plan inclurait, par exemple :
- une tranche à 50% à l'IR pour les hauts revenus (à partir d'un seuil qu'il conviendrait de fixer),
- une hausse de la TVA pour les produits de luxe,
- une vignette pour les camions étrangers qui circulent en France (sous réserve que ce soit compatible avec le droit communautaire),
- la taxation du kérosène au taux normal pour les vols intérieurs,
- et pourquoi pas (même si ce serait un brin populiste selon moi), la suppression du Sénat et du CESE, remplacés par une assemblée de citoyens tirés au sort (sous réserve qu'il soit possible d'utiliser l'article 11 de la Constitution pour cela).

Ce plan pourrait encore inclure un mandat donné au président pour faire pression sur les autres pays européens pour qu'ils ferment leurs centrales à charbon.

Naturellement, il conviendra de préciser que, si le non l'emporte, toutes les mesures contenues dans le plan ne verront pas le jour, et celles déjà annoncées et déjà votées (y compris la hausse de la fiscalité sur les carburants) seront maintenues.

Ce faisant, je pense que le oui l'emportera (notamment parce qu'on demandera aux électeurs s'ils sont d'accord avec l'annulation de la hausse de la fiscalité sur les carburants), et l'enjeu écologique ne sera pas mis de côté.

Naturellement, on peut débattre de telle ou telle mesure en particulier. Mais que pensez-vous de l'idée générale, à savoir organiser un référendum sur un plan incluant l'annulation de la hausse de la fiscalité sur les carburants + quelques mesures pour financer la transition écologique, le tout financé par d'autres prélèvements supposés frapper les plus plus riches et ceux qui sont qui ne sont pas suffisamment mis à contribution jusqu'à présent ?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Heleth » 01 déc. 2018, 21:55:50

Un référendum dans le contexte passionnel actuel serait contre productif et se transformerait rapidement en référendum pour ou contre Macron. La transition que vous appelez de vos voeux a besoin d'un consensus construit sur le long terme et pas d'un vote sanction.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par johanono » 01 déc. 2018, 22:25:22

Si le référendum porte sur un plan global incluant l'annulation des hausses de taxe, il va être compliqué, pour les électeurs, de dire non...

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Heleth » 01 déc. 2018, 22:35:14

Et qui va faire campagne pour ce plan ? Macron et De Rugy ? Dès qu'ils montreront le bout de leur nez, les opposants de tous poils viendront dire que c'est de la poudre aux yeux et qu'il faut voter contre pour que Macron dégage (qui est une des revendications des GJs).
Vous connaissez comme moi les démagos de (extrème) droite comme de (extrème) gauche qui sévissent dans l'opposition en ce moment et qui auront beau jeu de déplacer le débat sur ce terrain là si ce genre de plan débarque dans le paysage.
N'essayez pas de faire le naïf, ça vous va très mal.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Heleth » 01 déc. 2018, 22:40:14

Pour parler de votre "plan", je ne vois pas quel est l'objectif. Pouvez vous le définir clairement. Après on pourra discuter des mesures pour y arriver.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par johanono » 01 déc. 2018, 22:42:55

Heleth a écrit :
01 déc. 2018, 22:35:14
Et qui va faire campagne pour ce plan ? Macron et De Rugy ? Dès qu'ils montreront le bout de leur nez, les opposants de tous poils viendront dire que c'est de la poudre aux yeux et qu'il faut voter contre pour que Macron dégage (qui est une des revendications des GJs).
Vous connaissez comme moi les démagos de (extrème) droite comme de (extrème) gauche qui sévissent dans l'opposition en ce moment et qui auront beau jeu de déplacer le débat sur ce terrain là si ce genre de plan débarque dans le paysage.
N'essayez pas de faire le naïf, ça vous va très mal.
S'ils veulent faire campagne pour le non à l'annulation de la hausse de la fiscalité sur les carburants, ils ne seront pas crédibles.
Heleth a écrit :
01 déc. 2018, 22:40:14
Pour parler de votre "plan", je ne vois pas quel est l'objectif. Pouvez vous le définir clairement. Après on pourra discuter des mesures pour y arriver.
Je crois avoir écrit un texte suffisamment long et explicatif, que vous n'avez manifestement pas lu. Peut-être est-il trop long pour vous, peut-être n'y a-t-il pas assez de dessins. Je vous invite donc à le lire d'abord.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Heleth » 01 déc. 2018, 23:13:53

Un texte long n'est pas forcément explicatif surtout quand on mélange dénigrement des gilets jaunes, cours de "constitutionnalité" et mesures diverses avec leur financement.

Moi je ne vois pas du tout quel est votre objectif en terme de transition énergétique. Je ne vois qu'une tentative de sortie de crise.

Donc pour être plus précis, que cherchez vous a atteindre ?
- zéro utilisation de combustibles fossiles en France et/ou dans le monde ?
- zéro émission de polluant en France et/ou dans le monde ?
- autres ?

Je n'ai rien lu sur le nucléaire, sur la recherche de solutions innovantes, le financement de cette recherche et son développement industriel.

Je vous fait ce reproche à vous mais je pourrais le faire également au plan en cours. Quelle est la vision sous jacente derrière la hausse des taxes sur le carburant ?

La voiture hybride roule à l'essence et n'est pas une solution pérenne. Pas davantage que la voiture électrique et ses batteries lourdes, polluantes et encombrantes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par johanono » 01 déc. 2018, 23:42:47

Zéro émission de polluants ou de combustibles, c'est un peu utopique aujourd'hui. Il n'y a pas de solutions techniquement éprouvées pour cela. En attendant, et plus modestement, commençons par réduire progressivement ces émissions. Ce serait déjà beaucoup. Donc ce que je propose vise à la fois à réduire ces émissions et à trouver une sortie de crise.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Heleth » 02 déc. 2018, 00:04:18

Que veulent les "gilets jaunes" ? Un plan de transition énergétique ou un plan économique de redistribution des richesses ? A mon avis c'est plutôt le second et ça ni vous ni Macron ne voudrez en entendre parler.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Narbonne » 02 déc. 2018, 00:17:24

Je ne vois vraiment pas comment Macron pourra arrêter cela. Il a, lui même, mis à bas tous les corps intermédiaires et quand on a la foule en face de soit c'est difficile de la stopper. Il faut faire un effet de "souffle".
Pour le gel des taxes sur les carburants, il est trop tard. Des référendums , des états généraux, c'est également trop tard.
Les GJ veulent une augmentation de pouvoir d'achat immédiate.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Snark » 02 déc. 2018, 08:15:34

Heleth a écrit :
02 déc. 2018, 00:04:18
Que veulent les "gilets jaunes" ? Un plan de transition énergétique ou un plan économique de redistribution des richesses ? A mon avis c'est plutôt le second et ça ni vous ni Macron ne voudrez en entendre parler.
Si si , on veut bien entendre parler de redistribution des richesses .

Par exemple on souhaite l'arret du CICE qui subventionne grassement des sociétés
qui n'en ont aucun besoin et l'affectation de l'équivalent , 20 milliards par an quand méme ,
à la transition énergétique ce qui permettra à ces sommes de créer de l'emploi
et de dégager une rentabilité en France et du pouvoir d'achat pour les ménages .

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 87387.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2018, 09:15:00

johanono a écrit :
01 déc. 2018, 21:15:31
Essayons de résumer le débat sur le mouvements dit "des Gilets jaunes".

D'un côté, nous avons les "Gilets jaunes", et leurs partisans, qui croient parler au nom du peuple français, qui sont convaincus que Macron est un fieffé bandit qui détourne l'argent des Français à son profit et au profit de ses amis banquiers, qui craignent pour leur pouvoir d'achat, et qui n'éprouvent aucune gêne à demander en même temps des baisses d'impôts et une hausse des dépenses publiques.

D'un autre côté, nous avons les "antis", dont je fais partie, qui constatent que les revendications formulées sont très confuses et très contradictoires, et qui considèrent que la lutte contre le changement climatique importe davantage que les sempiternelles jérémiades sur le pouvoir d'achat.
Je me suis arrêté là car déjà il y a une grave erreur: Les GJ sont apparus car il n'y a AUCUNS projets écologiques, c'est juste de la hausse d'impôts sans contreparties, comme l'était l'autoproclamée écotaxe.

Alors c'est bien gentil de se faire passer pour le mignon pro écologie, mais pour que ça marche il aurait déjà fallut avoir un projet écologique avant coup.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2018, 09:18:10

Snark a écrit :
02 déc. 2018, 08:15:34
Heleth a écrit :
02 déc. 2018, 00:04:18
Que veulent les "gilets jaunes" ? Un plan de transition énergétique ou un plan économique de redistribution des richesses ? A mon avis c'est plutôt le second et ça ni vous ni Macron ne voudrez en entendre parler.
Si si , on veut bien entendre parler de redistribution des richesses .

Par exemple on souhaite l'arret du CICE qui subventionne grassement des sociétés
qui n'en ont aucun besoin et l'affectation de l'équivalent , 20 milliards par an quand méme ,
à la transition énergétique ce qui permettra à ces sommes de créer de l'emploi
et de dégager une rentabilité en France et du pouvoir d'achat pour les ménages .

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 87387.html
Le CICE n’existe plus. Faudrait lire l'actualité de temps en temps. :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Snark » 02 déc. 2018, 09:32:09

Jeff Van Planet a écrit :
02 déc. 2018, 09:18:10
Le CICE n’existe plus. Faudrait lire l'actualité de temps en temps. :)
Emmanuel Macron veut convertir le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) mis en place par François Hollande
en baisses de cotisations sociales. Une opération qui n'est sans risque en 2019,
l'Etat devant cumuler la baisse des charges et le remboursement du CICE des années précédentes,
soit un montant total pour l'Etat évalué à 40 milliards d'euros.

Toujours ça qui ira entre autre chez des optimiseurs fiscaux plutôt qu'à la transition énergétique .

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 91332.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2018, 12:03:25

Ce n'est pas parce que ces sous iraient dans les caisses de la france que ça irait dans la transition énergétique. Bref, encore une comparaison foireuse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré