Quand le style devient plus important que le fond...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par johanono » 23 févr. 2020, 19:22:04

J'ai de plus en plus l'impression qu'en politique, le style, les postures, sont plus importants que le fond de la politique menée. L'image que l'opinion publique a de son gouvernement, de son président, est davantage conditionnée par la façon d'être, les postures, les discours, des dirigeants concernés, que par le fond de la politique menée.

C'est très net avec Macron. De par son style, sa façon d'être, il a gagné une image de mec arrogant, cassant, peu au fait des conditions de vie de la France d'en bas. Cette impression qu'il a donnée a évidemment renforcé son impopularité. Pourtant, sa politique, si elle peut être évidemment contestée, n'est pas fondamentalement très différente de celle de ses prédécesseurs.

Souvenons-nous de Chirac, resté dans l'imaginaire collectif comme l'ami des agriculteurs, celui qui savait si bien tâter le cul des vaches. Pourtant, quand il fut ministre, il contribua à mettre en place un Politique agricole commune qui a décimé les effectifs d'agriculteurs...

Qu'en pensez vous ?

Hector

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Hector » 23 févr. 2020, 19:33:02

J'en pense que les français sont pour le plus grand nombre des imbéciles, ce qui les distinguent guère des citoyens des pays voisins.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Baltorupec » 23 févr. 2020, 20:04:17

Je pense que tu as raison, à mon sens nous sommes rentré dans le stade ultime de la société de divertissement. D'ailleurs le temps d'attention a aussi bien diminué.
Je pense pour être capable d'appréhender le fond, il faut savoir appréhender la connaissance sur le temps long, c'est à dire prendre une ou deux heures.
Il y a d'ailleurs un assez grand succès de ce concept "d'entertainment", un mot valise composé des mots anglais signifiant divertissement et information.

Cette mort du temps long, le temps du fond d'ailleurs se ressent dans le cinéma où les plans deviennent plus courts, les scénarios de plus en plus creux et juste une suite de cascades enchainées à un rythme intense, on peut dire de même pour la musique.

Je doute que quiconque soit motivé à interdire les 3/4 d'internet et la télévision tout entière pour résoudre le problème.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2020, 20:55:39

Les hommes politiques ont toujours su utiliser les moyens de communication existants. Hitler savait utiliser les journaux, les affiches, la radio.
Mais l'arrivée de la télé et surtout d'internet et des réseaux sociaux ont conduit à vouloir utiliser ces moyens avec les risques afférents ( Griveaux ...). Or vous avez remarqué comme il est difficile sur un écran de lire un article un peu long. Inversement la photo, l'instantané, est facile d'accès et immédiat. Mais l'article est nécessaire pour exprimer une pensée un peu complexe, le fond.
Ajoutez à cela l'arrivée de chaînes d'info permanentes ou l'on voit et revoit encore les mêmes images. Et l'on ne retient que :
- qu'ils viennent me chercher
- le travail ? Je traverse la rue et je vous en trouve
- etc
Et on imagine définir un homme avec quelques phrases.
Mais les hommes politiques sont aussi responsables de cet état de fait en se montrant dans Paris Match ou d'autres revues plus ou moins voyeuses.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Yakiv » 23 févr. 2020, 22:03:23

Evidemment d'accord !
johanono a écrit :
23 févr. 2020, 19:22:04
il contribua à mettre en place un Politique agricole commune qui a décimé les effectifs d'agriculteurs...
Bon, ça c'est quand même très discutable je trouve.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2020, 23:06:43

Ce qui a "décimé" les agriculteurs, c'est la mécanisation. Et pour ce qui est du sujet, le style a toujours été plus important que le fond. Toujours.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par johanono » 24 févr. 2020, 08:39:23

Nombrilist a écrit :
23 févr. 2020, 23:06:43
Ce qui a "décimé" les agriculteurs, c'est la mécanisation. Et pour ce qui est du sujet, le style a toujours été plus important que le fond. Toujours.
Peut-être que ça a toujours été comme ça. Mais j'ai l'impression que ce phénomène s'accentue à l'heure des réseaux sociaux, qui donnent une place toujours plus importante à la communication.

Peut-être que j'ai un défaut : je suis trop rationnel. J'aime bien pointer les contradictions dans le discours de tel ou tel responsable politique, et dans le comportement des électeurs. Or finalement, je m'aperçois que ça se joue ailleurs. Et c'est décevant.

Le constat que j'ai fait n'est pas propre à la France. J'ai cité deux exemples français qui me viennent en tête, mais je pense qu'on peut trouver des exemples similaires dans toutes les démocraties.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Snark » 24 févr. 2020, 09:25:14

Ce n'est pas le style agaçant de Macron qui provoque les manifestations
de gilets jaunes mais sa politique fiscale appliquée uniquement aux automobilistes .

Des manifestations sont organisées contre sa réforme des retraites et non contre ses costumes .

En 2012 Sarkozy qui ne manque ni de bagout , ni de style , ni de budget de campagne
est battu sur son bilan par Hollande pourtant bien moins médiatique que lui .

Fillon sera battu sur ses casserrolles pas sur son look .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par johanono » 24 févr. 2020, 09:29:48

Il suffit d'écouter un peu ce qu'ont dit les neuneus jaunes pour savoir qu'il y a, chez eux, une haine très forte envers Macron. Bien sûr, le mouvement a été déclenché par une mesure écologiste. Mais cela ne suffit pas à expliquer une haine d'une telle force. Le problème est ailleurs, il tient clairement au style, à la personnalité, à des déclarations passées sans grand intérêt, mais qui ont donné à beaucoup de gens l'impression que Macron les méprise.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Baltorupec » 24 févr. 2020, 12:07:01

johanono a écrit :
24 févr. 2020, 09:29:48
Il suffit d'écouter un peu ce qu'ont dit les neuneus jaunes pour savoir qu'il y a, chez eux, une haine très forte envers Macron. Bien sûr, le mouvement a été déclenché par une mesure écologiste. Mais cela ne suffit pas à expliquer une haine d'une telle force. Le problème est ailleurs, il tient clairement au style, à la personnalité, à des déclarations passées sans grand intérêt, mais qui ont donné à beaucoup de gens l'impression que Macron les méprise.
Je n'ai pas du tout la même analyse. Chaque nouveau président récolte pour les précédents. L'effet "compteur remis à 0" pour un nouveau président s'est très fortement érodé, et Macron prend 50 ans d'exaspération dans la tête.
Différent scandales, différentes décisions politiques ont érodé la confiance en l'élite politique. La confiance se construit sur des années, et elle peut se perdre en quelque secondes, mais aussi se perdre par des actes répétés.

D'ailleurs, cela s'élargit au delà du cercle politique, les actes d'incivilités, de violence gratuite ont connu une forte progression en force, la confiance entre citoyens français disparaît. Il est normal que la confiance dans les institutions n'en ait que ravagé.

C'est la conséquence du laxisme judiciaire, de l'immigration de masse qui a brisé la confiance que créer l'unité culturelle, de différents scandales. Bref, c'est une crise bien plus profonde que cela, et qui dépasse largement le cadre de la petite personne de Macron.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Hector » 24 févr. 2020, 20:45:58

Yakiv a écrit :
23 févr. 2020, 22:03:23
Evidemment d'accord !
johanono a écrit :
23 févr. 2020, 19:22:04
il contribua à mettre en place un Politique agricole commune qui a décimé les effectifs d'agriculteurs...
Bon, ça c'est quand même très discutable je trouve.
C'est très discutable car avec ou sans la PAC, les petits paysans étaient condamnés. Je dirais même plus: la PAC les a protégés et a contribué au retard actuel de l'agriculture française.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Snark » 26 févr. 2020, 11:24:04

johanono a écrit :
24 févr. 2020, 09:29:48
Il suffit d'écouter un peu ce qu'ont dit les neuneus jaunes pour savoir qu'il y a, chez eux, une haine très forte envers Macron.
Vous voyez quelque chose dans les réalisations de Macron qui puisse satisfaire les gilets jaunes ?
Bien sûr, le mouvement a été déclenché par une mesure écologiste.

Augmenter une taxe est une mesure fiscale . Ca deviendrait écologique si ça finançait
des projets de cet ordre ce qui n'a pas été le cas .

Le style de Macron posant pour la photo avec Greta Thunberg ou dans les alpes
ne peut cacher le néant de sa politique écologique .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par johanono » 26 févr. 2020, 11:38:54

Baltorupec a écrit :
24 févr. 2020, 12:07:01
johanono a écrit :
24 févr. 2020, 09:29:48
Il suffit d'écouter un peu ce qu'ont dit les neuneus jaunes pour savoir qu'il y a, chez eux, une haine très forte envers Macron. Bien sûr, le mouvement a été déclenché par une mesure écologiste. Mais cela ne suffit pas à expliquer une haine d'une telle force. Le problème est ailleurs, il tient clairement au style, à la personnalité, à des déclarations passées sans grand intérêt, mais qui ont donné à beaucoup de gens l'impression que Macron les méprise.
Je n'ai pas du tout la même analyse. Chaque nouveau président récolte pour les précédents. L'effet "compteur remis à 0" pour un nouveau président s'est très fortement érodé, et Macron prend 50 ans d'exaspération dans la tête.
Différent scandales, différentes décisions politiques ont érodé la confiance en l'élite politique. La confiance se construit sur des années, et elle peut se perdre en quelque secondes, mais aussi se perdre par des actes répétés.

D'ailleurs, cela s'élargit au delà du cercle politique, les actes d'incivilités, de violence gratuite ont connu une forte progression en force, la confiance entre citoyens français disparaît. Il est normal que la confiance dans les institutions n'en ait que ravagé.

C'est la conséquence du laxisme judiciaire, de l'immigration de masse qui a brisé la confiance que créer l'unité culturelle, de différents scandales. Bref, c'est une crise bien plus profonde que cela, et qui dépasse largement le cadre de la petite personne de Macron.
Oui, il y a une exaspération croissante. Mais quand même... L'hostilité à Macron ne semble pas très rationnelle.

Prenons l'exemple de sa fameuse déclaration sur le travail de l'autre côté de la rue. Cette déclaration a donné de lui l'image d'un homme froid, cassant, méprisant... Supposons que Macron ait répondu, au jeune homme qui l'interpelait, quelque chose du genre : "Le gouvernement s'efforce de stimuler l'économie française pour permettre aux entreprises d'embaucher. Je ne connais pas la situation exacte du marché du travail pour les jardiniers. Mais je sais aussi que de nombreuses entreprises françaises cherchent à embaucher et ne trouvent pas de candidats, par exemple dans la restauration. Avez-vous pensé à chercher du travail dans un domaine qui recrute davantage, par exemple la restauration ?" Le fond du message eût été exactement le même. La façon de le dire eût été différente. Et alors il n'y aurait pas eu la même polémique...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par Baltorupec » 26 févr. 2020, 12:04:17

@johanono Je pense que les gens n'attendent pas d'un politique des conseils de morale type "yaka".

Après effectivement, la vie politique est très loin d'être purement une question de raison, de rationnalité, et là c'est un jugement purement subjectif mais je doute que ça se soit amélioré.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand le style devient plus important que le fond...

Message non lu par johanono » 27 févr. 2020, 08:47:07

Excuse-moi, mais quand quelqu'un interpelle le président pour lui exposer sa situation personnelle et lui demander "qu'est-ce que vous pouvez faire pour moi ?", le président est quand même fondé à répondre que l’État ne peut pas prendre les gens par la main pour régler toutes leurs difficultés personnelles, et que c'est à eux de se prendre un peu en main...

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré