Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2020, 10:00:23

Les mutations ont ce genre d'effets mon cher.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Papibilou » 15 nov. 2020, 17:09:55

Hector a écrit :
14 nov. 2020, 16:26:17

J'ai tendance à penser qu'un commissaire de police, un juge, un fonctionnaire qui délivre des papiers d'identité, des visas à des étrangers, un directeur d'agence régionale de santé, un préfet et ses adjoints, le directeur de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, le patron de la Direction Généle de l'Armement, les inspecteurs des finances et de la Cour des Comptes, les ingénieurs des Mines qui opèrent en DREAL, les inspecteurs du Travail, etc ... doivent être fonctionnaires et être protégés, contre un serment obligeant à la neutralité politique et syndicale. Tu penses le contraire ?
Tout à fait d'accord.
Votre remarque montre, à l'évidence, que certains postes DOIVENT être occupés par des fonctionnaires, mais, a contrario que d'autres n'ont pas besoin de l'être.
En conséquence, il conviendrait d'embaucher des contractuels sur ces derniers. L'avantage serait que, peu à peu, au fur et à mesure des départs de fonctionnaires leur nombre diminuerait, facilitant une meilleure gestion RH.
Une telle politique doit s'accompagner de réformes qui me paraissent évidentes:
- la fonction publique hospitalière comprend une quantité anormalement élevée d' administratifs au dépens du nombre de soignants. Les allemands nous ont montré le chemin et copier ce qui marche bien ailleurs n'est pas interdit.
- l'éducation nationale recèle aussi un nombre important d 'administratifs, mais aussi des volants de remplaçants totalement disparates selon les académies. Quand il y a trop de remplaçants potentiels, une partie d'entre eux n'a rien à faire.
- la fonction publique territoriale s'est anormalement agrandie en raison du copinage de certains maires avec les administrés influents. La brigade des feuilles, sketch
d 'humoristes toulousains n'est pas une invention. Et je ne reparlerai pas de réduire le nombre de communes. Je ferai une proposition : le nombre de fonctionnaires dans une commune doit faire l'objet d'une uniformisation : tant de fonctionnaires par centaines d'habitants.
Bref, c'est chaque secteur qui doit être examiné, à la fois sur le plan des principes pour préciser ce qui doit rester fonctionnarisé et ce qui ne doit plus l'être et dégraisser les mammouths .

Hector

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Hector » 15 nov. 2020, 18:38:50

Jeff Van Planet a écrit :
15 nov. 2020, 10:00:23
Les mutations ont ce genre d'effets mon cher.
Oui, et vous avez envie d'être jugé par un magistrat en CDD ? Tiens, un qui irait bosser chez mon concurrent dès le 1er décembre ? :zinzin:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2020, 18:41:26

@Hector qui défend l'emploi à vie des fonctionnaires, on aura tout vu... :star5:

Hector

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Hector » 15 nov. 2020, 20:48:57

Je ne défends pas le fonctionnariat à vie, je défends l'intérêt des citoyens français qui ont intérêt à avoir des hauts-fonctionnaires cadre-dirigeants intègres et indépendants et pour ce-faire de statut privilégié. Cela doit concerner moins de 500 000 salariés des fonctions publiques au plus. Les 5 millions d'autres relévent du contrat CDI, CDD, contrat de projet comme monsieur tout-le-monde.
J'y ai ajouté le ticket de sortie si le fonctionnaire devient parlementaire ou ministre. On ne peut être juge et partie. J'y ai ajouté l'interdiction politique et syndicale, sinon dehors.
Et puis @johanono , il serait bien que tu lises et comprennes ce qui est écrit plus haut, afin d'éviter que je ne me répète à l'infini.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 nov. 2020, 09:00:42

Hector a écrit :
15 nov. 2020, 18:38:50
Jeff Van Planet a écrit :
15 nov. 2020, 10:00:23
Les mutations ont ce genre d'effets mon cher.
Oui, et vous avez envie d'être jugé par un magistrat en CDD ? Tiens, un qui irait bosser chez mon concurrent dès le 1er décembre ? :zinzin:
Ce qui ne change rien aux mutations qui ont le même effet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par johanono » 02 janv. 2021, 22:03:42

Hector a écrit :
12 nov. 2020, 22:53:41

Si on appliquait ceci, il y aurait entre 500 000 et 1 000 000 de fonctionnaires en France et 4- 4,5 millions de contractuels en CDI dans le secteur public. L'état d'esprit ne serait assurément pas le même.
Je rebondis sur ce dernier point. Au-delà de l'aspect arithmétique que j'ai soulevé, la suppression de l'emploi à vie impacterait assurément l'état d'esprit de beaucoup de gens...

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré