Suicide d’une principale de collège

Répondre
stephie
Messages : 39
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:27:42

Suicide d’une principale de collège

Message non lu par stephie » 08 juil. 2021, 16:51:14

Les dégâts des troubles psychiques ne sont-ils pas de plus en plus évidents dans l'Education Nationale ? «Une pression de travail à la limite du supportable» : la cheffe d’établissement d’un collège de l’académie d’Orléans-Tours a mis fin à ses jours il y a une semaine : Le mal-être au travail est un élément très souvent évoqué et de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité du stress causé par certaines méthodes de management, la mauvaise gestion des ressources humaines etc. : https://www.officiel-prevention.com/dos ... -brown-out

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par Papibilou » 08 août 2021, 11:01:58

stephie a écrit :
08 juil. 2021, 16:51:14
Les dégâts des troubles psychiques ne sont-ils pas de plus en plus évidents dans l'Education Nationale ? «Une pression de travail à la limite du supportable» : la cheffe d’établissement d’un collège de l’académie d’Orléans-Tours a mis fin à ses jours il y a une semaine : Le mal-être au travail est un élément très souvent évoqué et de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité du stress causé par certaines méthodes de management, la mauvaise gestion des ressources humaines etc. : https://www.officiel-prevention.com/dos ... -brown-out
Il est clair que certains personnes ne sont pas aptes à occuper un poste de responsabilité.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par Camille » 08 août 2021, 11:40:38

Dit comme ça, ça sonne comme un discours eugéniste, en mode "seuls les gens qui sont faibles d'esprit se suicident".

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par Papibilou » 09 août 2021, 08:24:45

Camille a écrit :
08 août 2021, 11:40:38
Dit comme ça, ça sonne comme un discours eugéniste, en mode "seuls les gens qui sont faibles d'esprit se suicident".
Vous mettez entre guillemets des termes que je ne reconnais nullement comme les miens. Comment qualifieriez vous ce procédé ?
L’eugénisme étant l’ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner les individus d'une population en se basant sur leur patrimoine génétique et à éliminer les individus n'entrant pas dans un cadre de sélection prédéfini, vous pensez donc que tout le monde est apte à diriger, manager ?

Dit comme ça, ça sonne comme une insulte face à une évidence. J'ose espérer que vous vous expliquerez un peu mieux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par Camille » 09 août 2021, 12:13:43

Si une personne se suicide pour des raisons professionnelles, ce n'est pas parce qu'elle avait le mauvais CV, le mauvais profil. Et c'est un peu ce que vous sous-entendez, en omettant d'autres possibilités, par exemple une hiérarchie aux pratiques discutables. Vous concluez directement qu'elle n'était pas apte à avoir des responsabilités.

De ce que j'ai lu, cette principale de collège a refusé d'exclure définitivement un élève comme l'avait demandé la Fédération des parents d’élèves. Mais alors que sa voix ne comptait que pour une voix sur les 14 membres du conseil, elle a été tenu pour responsable et des pressions ont été exercées contre elle. Le rectorat ne s'est pas mouillé, et n'a pas apporté son soutien à la décision de la principale de ce collège. Elle était donc pris en étau, à la fois par la base (des parents d'élèves agressifs) et par sa hiérarchie. On dépasse donc largement l'aptitude à avoir des responsabilités.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par Papibilou » 09 août 2021, 20:54:36

Camille a écrit :
09 août 2021, 12:13:43
Si une personne se suicide pour des raisons professionnelles, ce n'est pas parce qu'elle avait le mauvais CV, le mauvais profil. Et c'est un peu ce que vous sous-entendez, en omettant d'autres possibilités, par exemple une hiérarchie aux pratiques discutables. Vous concluez directement qu'elle n'était pas apte à avoir des responsabilités.

De ce que j'ai lu, cette principale de collège a refusé d'exclure définitivement un élève comme l'avait demandé la Fédération des parents d’élèves. Mais alors que sa voix ne comptait que pour une voix sur les 14 membres du conseil, elle a été tenu pour responsable et des pressions ont été exercées contre elle. Le rectorat ne s'est pas mouillé, et n'a pas apporté son soutien à la décision de la principale de ce collège. Elle était donc pris en étau, à la fois par la base (des parents d'élèves agressifs) et par sa hiérarchie. On dépasse donc largement l'aptitude à avoir des responsabilités.
J'ai un peu de mal avec la lecture des messages. Désolé!

Néanmoins autant que j'ai pu comprendre ce que vous avez relayé, il s'agit d'un conflit chef d'établissement parents d'élèves et profs à propos d'un élève violent. Si vous êtes cadre dans une entreprise vous êtes confronté aussi aux syndicats, aux collègues, au supérieur mais il n'y a pas de raison de se suicider sauf à ne pas pouvoir supporter une certaine adversité. Dans le cas présent, la directrice n'ayant qu'une voix dans un collectif de 14 elle devait prendre acte de la décision majoritaire, rappeller son opposition, et tourner la page. Elle a ensuite été désavouée par sa hiérarchie, pas de quoi se suicider. Ça ne vous est jamais arrivé ? Moi si. C'est du classique.
Être responsable c'est accepter certaines pressions.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par Camille » 09 août 2021, 22:46:43

Vous parlez avec une très grande facilité, caractéristique des retraités qui pensent avoir tout vu et tout connu. Vous comme moi sommes mal placés pour conclure qu'il n'y avait pas de raison de se suicider car de cette histoire, on ne connaît que des bribes. On ignore la nature exacte des pressions, même si visiblement ça ne vous empêche pas d'avoir un avis très tranché sur la question, avec une argumentation fallacieuse par la conséquence : elle s'est suicidée, elle était donc inapte au poste. Et c'est pour ça que j'ai parlé de raisonnement eugéniste.

Vous parlez des cadres, et justement nombre d'entre eux en viennent au suicide. France Télécom, Renault, La Poste... Ça fait décidément beaucoup de gens "inaptes" selon le médecin du travail que vous êtes visiblement devenu. Dans leur cas, ce n'étaient pas les responsabilités qui étaient en cause, mais des pressions qui s'exerçaient contre eux pour les pousser à démissionner, à les mettre sur la touche à un âge où ils n'étaient plus bankables. Avec sans doute derrière des motivations plus personnelles, non liées explicitement au travail.

Bref, gardons-nous de ce genre de conclusions hâtives. Le suicide peut toucher n'importe qui d'entre nous, sans que ce soit une quelconque forme de faiblesse d'esprit ou d'incapacité à avoir des responsabilités ou de gérer l'adversité.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par Papibilou » 10 août 2021, 08:34:23

Camille a écrit :
09 août 2021, 22:46:43
Vous parlez avec une très grande facilité, caractéristique des retraités qui pensent avoir tout vu et tout connu. Vous comme moi sommes mal placés pour conclure qu'il n'y avait pas de raison de se suicider car de cette histoire, on ne connaît que des bribes. On ignore la nature exacte des pressions, même si visiblement ça ne vous empêche pas d'avoir un avis très tranché sur la question, avec une argumentation fallacieuse par la conséquence : elle s'est suicidée, elle était donc inapte au poste. Et c'est pour ça que j'ai parlé de raisonnement eugéniste.

Vous parlez des cadres, et justement nombre d'entre eux en viennent au suicide. France Télécom, Renault, La Poste... Ça fait décidément beaucoup de gens "inaptes" selon le médecin du travail que vous êtes visiblement devenu. Dans leur cas, ce n'étaient pas les responsabilités qui étaient en cause, mais des pressions qui s'exerçaient contre eux pour les pousser à démissionner, à les mettre sur la touche à un âge où ils n'étaient plus bankables. Avec sans doute derrière des motivations plus personnelles, non liées explicitement au travail.

Bref, gardons-nous de ce genre de conclusions hâtives. Le suicide peut toucher n'importe qui d'entre nous, sans que ce soit une quelconque forme de faiblesse d'esprit ou d'incapacité à avoir des responsabilités ou de gérer l'adversité.
Je récuse le terme d'eugénisme , insultant et erroné. Je vous invite à aller voir la définition de ce terme.
Je ne suis pas suffisamment au fait des circonstances de ce suicide, j'en conviens aisément. Et non, je n'ai pas tout vu ni tout connu. En revanche je pourrais vous parler abondamment des suicides à France Télécom. Je n'en ferai rien, même si j'ai,sur ces cas précis, un avis tranché et même éclairé. Et je n'ai pas non plus prétendu être devenu médecin du travail. Je pourrais vous dire la même chose, je ne le ferai pas.

Si j'ai supposé que les motifs invoqués n'auraient jamais du représenter une cause de suicide, c'est que les éléments m'ont semblé disproportionnés avec la porte de sortie qu'a choisi cette directrice. En revanche, il est possible, sans doute probable, que cette dame se soit trouvée dans un état de faiblesse psychologique dont les raisons ne sont peut-être pas toutes uniquement dans les circonstances invoquées. Et comme je ne connais nullement ces éléments, j'arrête de polémiquer sur ce sujet.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par johanono » 10 août 2021, 08:37:00

Les raisons d'un suicide sont en général très intimes, très personnelles. Toutes les personnes confrontées à des pressions professionnelles ne se suicident pas, fort heureusement.

On ne peut tirer de cette affaire aucune conclusion, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Je propose donc de fermer ce fil.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2021, 09:48:09

Blanquer a reconnu malgré tout qu'il y avait bien un sujet à propos des directions d'écoles: Jeudi, sur France 2, le ministre Jean-Michel Blanquer a reconnu « l’émotion » qui entoure ce « drame » et reconnu que « les directeurs d’école sont, dans le système scolaire, ceux qui concentrent le plus d’obligations et qui ont […] besoin d’être aidés ».

https://www.ouest-france.fr/education/e ... re-6599186

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par les orteils » 10 août 2021, 20:20:15

On dispose en principe des facultés intellectuelles requises pour assumer le poste qu'on occupe. En revanche, la solidité psychologique, on ne la connait vraiment qu'en affrontant les épreuves. Les causes d'un suicide sont souvent multifactorielles, mais pas toujours. Certaines personnes s'avèrent être faibles mais ne le découvrent parfois que dans un contexte difficile : ça peut suffire à anéantir l'individu. Dans la fonction publique, changer d'orientation est bien compliqué. Dans le cas du chef d'établissement, la hiérarchie ne veut surtout pas de vagues, moins on la sollicite, mieux elle se porte, mais en cas d'incident : "vous auriez dû nous avertir..."
Le problème des directeurs d'école est un vieux serpent de mer : ils ont moins de pouvoir qu'un proviseur mais beaucoup plus de problèmes, un salaire minable et peu de considération.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Suicide d’une principale de collège

Message non lu par Papibilou » 10 août 2021, 22:50:49

Principe de Peter:
« dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence ».

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré