Qu'est-ce que le macronisme ?

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2022, 12:03:14

Je souhaite ouvrir un débat pour savoir exactement ce qu'est le macronisme. Quelle est la pensée politique d'Emmanuel Macron ? Quel est son projet politique ? Quel est le fil directeur de son action politique ?

Il y a cinq ans, on voyait à peu près. Emmanuel Macron prétendait récompenser le travail et la prise de risque, il voulait lutter contre les inégalités de naissance et les rentes de situation. A ce titre, il promettait, notamment, de créer un régime unique de retraites, et de réformer la fiscalité (hausse de la CSG, baisse des cotisations, prélèvement forfaitaire unique sur les revenus de capital, etc.) pour stimuler l'investissement. On pouvait ne pas être d'accord, mais il y avait quand même un véritable projet politique, avec un fil conducteur, une philosophie sous-jacente clairement assumée.

Cette année, il s'est représenté à la présidentielle avec un programme que personne n'est capable de résumer, et dont personne n'a rien retenu (à part peut-être une vague promesse de réformer les retraites). Moi-même, qui pourtant m'intéresse à la politique, je suis incapable de résumer son projet politique pour les cinq années à venir.

Il faut dire que, depuis cinq ans, Macron a fait à peu près tout et son contraire, il a dit à peu près tout et son contraire.

Le régime de retraite unique promis il y a cinq ans n'a pas été fait.

La hausse de la CSG sur les retraites promise il y a cinq ans n'a été que très partiellement mise en place.

La fiscalité du capital a été partiellement réformée, avec notamment le prélèvement forfaitaire unique, dont les effets restent difficiles à mesurer.

Sur le nucléaire, on en a parlé, il commencé par prévoir la fermeture de plusieurs réacteurs (14 en tout), avant de redécouvrir les vertus du nucléaire.

Concernant la transition écologique, il se moquait encore il y a peu des "amish", et aujourd'hui, il veut contraindre les Français à une nécessaire sobriété. Clairement, quand il parle d'écologie, il n'est pas crédible.

Concernant l'industrie, il a commencé par brader plusieurs fleurons industriels français, dans des conditions douteuses voire pénalement répréhensibles (dont Alstom, à l'époque où il était ministre), avant de redécouvrir les vertus d'une véritable politique industrielle.

Concernant les retraites, il disait il y a cinq ans ne pas vouloir augmenter l'âge de départ en retraite, il dit le contraire aujourd'hui.

Les différentes crises ayant émaillé son mandat (les GJ, le COVID, la crise de l'énergie) font apparaître une constante. A chaque fois, même si tout n'est pas de sa faute, il n'a rien prévu, rien anticipé, s'est contenté de gérer l'urgence.

Quel est donc son projet politique ? Vouloir être à la fois de gauche et de droite, vouloir ménager la chèvre et le chou, ça ne fait pas un projet politique, car on finit par être rattrapé par certaines contradictions. Macron et ses amis prétendent incarner le camp du bien, ils s'érigent en rempart contre les extrêmes, et à part ça, ils se contentent de gérer la France à la petite semaine, au gré des contraintes et de l'actualité, mais sans aucune vision d'avenir. Gouverner, c'est prévoir, c'est préparer l'avenir : sur ce point, Macron est clairement défaillant.

Heureusement pour lui, et malheureusement pour le pays, les opposants sont encore plus nuls et rendent tout à fait crédible cette posture consistant à incarner le camp du bien face aux extrêmes.

Et quand viendra l'heure du bilan, en 2027, on trouvera probablement un bilan très mince. On retiendra que sa grande chance fut d'avoir des opposants encore plus nuls que lui, mais qu'à part ça, il n'aura pas fait grand-chose pour le pays, à part gérer des crises dans l'urgence. Et on sera obligé de constater qu'en l'espace de dix ans, la situation du pays se sera dégradée sur bien des points (les finances publiques, la désindustrialisation, l'insécurité, etc.).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 06 oct. 2022, 12:44:23

Dans le domaine économique son action est marquée par l'interventionnisme de l'etat. Souvent à tort et peut être parfois à raison pour le quoi qu'il en coûte qui consiste à ecreter les crises afin de protéger les capacités de production. J'étais contre ce type de mesure au moment de la crise de 2008 mais je reconnais que dans le cas du covid ça a probablement fonctionné et que le coût est largement compensé par le gain en pib , ou plutôt par la non-perte de pib.
Attention toutefois : ce qui peut fonctionner pour amortir une crise de courte durée ne doit pas devenir le mode de gestion en régime de croisière.

Dans le domaine administratif son action est marquée par la centralisation. Clairement, il n'a pas confiance dans les échelons régionaux et locaux et il considère que ce ne sont que des centres de coût qui doivent être contrôlés par l'administration centrale..

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2022, 12:50:44

"Dans le domaine économique son action est marquée par l'interventionnisme de l'etat. "

Non, ce n'est pas si simple. Comme ministre, il a vendu certains fleurons industriels, et il a fait voter une loi, dite "loi Macron", consistant à déréglementer certaines activités. Une fois élu président, une de ses premières mesures fut l'assouplissement du marché du travail. A l'origine, il avait une philosophie plutôt libérale. C'est par la suite, face aux crises, qu'il découvrit les vertus de l'intervention étatique.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Kadavre » 06 oct. 2022, 13:01:24

Le macronisme, s'il faut le résumer, c'est le regroupement des modérés de droite et de gauche, autour des idées pro-européennes et libérales. C'est la réconciliation des orléanistes et des girondins.

Mais le macronisme a été brouillé par les crises, les GJ, puis la covid. Il a dû appliquer une politique keynésienne qui n'était pas prévue au départ, par pragmatisme.

Sur le plan économique, malgré l'absence de grandes réformes, son bilan n'est pas si mauvais : baisse du chômage, inflation moins élevée qu'ailleurs. Mais il y a 2 points noirs au tableau : l'endettement public massif et le déficit extérieur. Ces problèmes ne datent pas de Macron mais ils se sont aggravés depuis 2017. C'est pour ça qu'il est condamné à faire des réformes douloureuses comme les retraites s'il veut partir avec un bilan positif.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Camille » 06 oct. 2022, 13:28:35

Le macronisme, c'est une forme de populisme à l'envers, où des techniciens, membres de la galvaudée société civile ou membres de corporations, appelés experts détiennent le pouvoir et s'opposent au reste de la population, appelé péquenauds. Elu sur le rejet d'un ancien monde, le macronisme préfère les systèmes de cooptation aux systèmes électifs (qui sont la caisse de résonance des péquenauds), sous la direction d'un chef qui ne renie pas la tradition bonapartiste du régime politique français. C'est un principe inscrit jusque dans les statuts internes du bien nommé mouvement "Renaissance".

En considérant que la vérité est systématiquement la synthèse des deux camps ("en même temps"), le macronisme peut se dire "modéré" et ainsi qualifier ses opposants d'extrémistes. Cette philosophie conduit néanmoins le chef du mouvement à tergiverser sans cesse, à être incapable de fixer des caps. Si le macronisme était un syndicat, il serait celui qui négocie le poids des chaînes. Sur la scène internationale, il appelle à ne pas humilier les criminels de guerre, considérant qu'ils sont eux aussi porteur d'une vérité qu'il faut écouter avant de faire la synthèse.

Sans réel corpus philosophique, porté bien plus que les autres mouvements politiques par l'opportunisme électoral, le macronisme se dit pragmatique et "l'assume". Cela permet d'attaquer ses opposants qui ont des fondements philosophiques, de dogmatiques, d'idéologues, autrement dit de personnes sans ancrage avec le "pays réel". Dénué de corpus idéologique, le macronisme a donc la latitude pour mener la politique qu'il souhaite sans rendre le moindre compte. Il est inattaquable puisque ses principes sont nébuleux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2022, 13:36:51

Il m'est arrivé de discuter de Macron avec quelques uns de mes proches qui le soutiennent. Quand je leur demande ce qu'ils lui trouvent, pourquoi ils le soutiennent, ils me répondent systématiquement des trucs du genre "il faut s'opposer aux extrêmes", "surtout pas Mélenchon ni MLP", "les autres n'auraient pas fait mieux". Bref, il est perçu comme un rempart face aux extrêmes. Effectivement, les principaux opposants à Macron ne sont pas très crédibles, voire inquiétants. Effectivement, les autres n'auraient pas fait mieux. Mais se poser en rempart face aux extrêmes constitue un argument un peu court. Quel projet politique ? Quelle vision de la France ? Cela reste flou.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Camille » 06 oct. 2022, 13:45:17

Il suffit de lire Papibilou ou feu El Fredo pour s'en rendre compte à mon avis. Le sophisme du pire est là encore parfaitement appliqué : on souligne le pire d'ailleurs (en l'espèce, des partis politiques concurrents qui ne parviennent ni à se reconstruire ni à être suffisamment incarnés) pour justifier le médiocre (le macronisme).

J'ai donc la même expérience que toi quand on parle avec des soutiens de Macron. On soutient Macron parce que Mélenchon ou MLP serait pire, ou parce que Hollande a mal noué sa cravate et qu'il ne fait donc pas très pro face aux grands de ce monde. En plus, il parle bien anglais (enfin, sauf l'accent).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2022, 13:50:24

Quand il s'agit de faire un choix de vote au second tour de la présidentielle, on est bien obligé d'appliquer ce que tu appelles le "sophisme du pire". Au premier tour, on choisit, au second tour, on élimine. J'ai moi-même voté Macron au second tour, parce que je trouvais MLP encore plus nulle que lui. Et je pense que beaucoup d'électeurs ont voté pour Macron, dès le premier tour et a fortiori au second tour, un peu par défaut. Tant mieux pour lui. Mais cette circonstance ne suffit pas à définir un projet politique.

A la présidentielle, Zemmour, Mélenchon, Jadot, et peut-être à un degré moindre MLP, avaient des projets politiques bien définis (projets que l'on peut contester, bien sûr, mais qui étaient réels chez eux). Macron n'en avait pas. En tout cas, je n'ai pas trouvé, pas compris.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Kadavre » 06 oct. 2022, 13:59:59

ou parce que Hollande a mal noué sa cravate et qu'il ne fait donc pas très pro face aux grands de ce monde.
Il a mal noué pas mal de choses, feu Hollande. Il n'avait pas + de projet que Macron, voire moins. De toute façon, il s'est tiré en 2017, le choix n'a jamais été Macron vs Hollande. Le macronisme, c'est peut-être du hollandisme décomplexé, finalement. Quant au hollandisme, c'est sûrement le néant mais en beaucoup plus petit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2022, 14:04:31

Hollande en 2012 avait un projet politique. C'était en quelque sorte la social-démocratie bon teint, qui prétend corriger les effets du libéralisme, mais sans vraiment remettre en cause les grands choix politiques qui permettent au libéralisme de prospérer (accords de libre-échange, traités de l'UE...). Pour moi, ce projet politique était ambigu, un peu flou, et j'avais deviné son échec à venir. Mais il y avait quand même quelque chose.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par les orteils » 06 oct. 2022, 14:11:42

Je pensais que Macron pouvait constituer le juste équilibre entre le réalisme nécessaire en termes de gestion et la justice sociale et je suis donc très déçu mais j'attends toujours que quelqu'un fasse mieux. J'espérais aussi davantage d'éthique mais sur ce point, il n'est peut-être pas responsable : si tous les politiques sont plus ou moins malhonnêtes ou harceleurs sexuels, il ne peut pas tous les virer.
Il a quand même fait sauter quelques verrous.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Camille » 06 oct. 2022, 14:25:09

Kadavre a écrit :
06 oct. 2022, 13:59:59
ou parce que Hollande a mal noué sa cravate et qu'il ne fait donc pas très pro face aux grands de ce monde.
Il a mal noué pas mal de choses, feu Hollande. Il n'avait pas + de projet que Macron, voire moins. De toute façon, il s'est tiré en 2017, le choix n'a jamais été Macron vs Hollande. Le macronisme, c'est peut-être du hollandisme décomplexé, finalement. Quant au hollandisme, c'est sûrement le néant mais en beaucoup plus petit.
En tout cas, je ne comprends pas ceux qui n'aimaient pas Hollande et qui affectionnent Macron. C'est pour ça que je parlais des cravates mal nouées : pour moi, ces gens que je viens de citer se font juste manipuler par la stature de Macron qui présente "mieux".

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Kadavre » 06 oct. 2022, 14:27:04

johanono a écrit :
06 oct. 2022, 14:04:31
Hollande en 2012 avait un projet politique. C'était en quelque sorte la social-démocratie bon teint, qui prétend corriger les effets du libéralisme, mais sans vraiment remettre en cause les grands choix politiques qui permettent au libéralisme de prospérer (accords de libre-échange, traités de l'UE...). Pour moi, ce projet politique était ambigu, un peu flou, et j'avais deviné son échec à venir. Mais il y avait quand même quelque chose.
Macron aussi avait un projet politique en 2017, tu l'as dit toi-même plus haut. Mais il ne l'a pas appliqué, comme Hollande n'a pas appliqué le sien. Macron a quand même des excuses : les GJ et la covid, alors que Hollande a juste échoué au point de ne plus pouvoir se représenter.
Camille a écrit :
06 oct. 2022, 14:25:09
En tout cas, je ne comprends pas ceux qui n'aimaient pas Hollande et qui affectionnent Macron.
Sinon, la grande différence entre Hollande et Macron, c'est que le premier a augmenté les impôts alors que le second a baissé les impôts.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 06 oct. 2022, 14:56:42

Camille a écrit :
06 oct. 2022, 13:28:35
Le macronisme, c'est une forme de populisme à l'envers, où des techniciens, membres de la galvaudée société civile ou membres de corporations, appelés experts détiennent le pouvoir et s'opposent au reste de la population, appelé péquenauds. Elu sur le rejet d'un ancien monde, le macronisme préfère les systèmes de cooptation aux systèmes électifs (qui sont la caisse de résonance des péquenauds), sous la direction d'un chef qui ne renie pas la tradition bonapartiste du régime politique français. C'est un principe inscrit jusque dans les statuts internes du bien nommé mouvement "Renaissance".

En considérant que la vérité est systématiquement la synthèse des deux camps ("en même temps"), le macronisme peut se dire "modéré" et ainsi qualifier ses opposants d'extrémistes. Cette philosophie conduit néanmoins le chef du mouvement à tergiverser sans cesse, à être incapable de fixer des caps. Si le macronisme était un syndicat, il serait celui qui négocie le poids des chaînes. Sur la scène internationale, il appelle à ne pas humilier les criminels de guerre, considérant qu'ils sont eux aussi porteur d'une vérité qu'il faut écouter avant de faire la synthèse.

Sans réel corpus philosophique, porté bien plus que les autres mouvements politiques par l'opportunisme électoral, le macronisme se dit pragmatique et "l'assume". Cela permet d'attaquer ses opposants qui ont des fondements philosophiques, de dogmatiques, d'idéologues, autrement dit de personnes sans ancrage avec le "pays réel". Dénué de corpus idéologique, le macronisme a donc la latitude pour mener la politique qu'il souhaite sans rendre le moindre compte. Il est inattaquable puisque ses principes sont nébuleux.
Beaucoup de vrai là dedans. Mais c'est toujours mieux que les grands discours idéologiques et jamais mis en oeuvre parce que totalement inopportuns dans le monde tel qu'il est.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par les orteils » 06 oct. 2022, 15:06:43

Oui, et ne pas humilier les criminels de guerre, c'est plutôt pour ne pas aggraver la situation et garder entrouverte une minuscule fenêtre de négociation.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré