Qu'est-ce que le macronisme ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par johanono » 02 janv. 2023, 17:08:50

@Nolimits suggère que Macron a voulu dire que ce sont les effets spectaculaires qui n'étaient pas prévus. Admettons cette interprétation pour le moins gentille avec Macron.

Le problème, comme le souligne @merlin, c'est que ça fait plusieurs décennies que certains experts comme le GIEC alertent sur les conséquences catastrophiques du changement climatique.

Donc même sur ce point (les effets spectaculaires du changement climatique), Macron raconte n'importe quoi. Son propos traduit un grave aveuglement politique, une totale impréparation.

Ce n'est pas nouveau, chez lui : il n'a vu venir aucune des crises qu'il a eu à affronter durant son mandat, il a toujours été dans l'urgence, l'impréparation, la réaction (GJ, COVID, guerre en Ukraine, etc.).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par merlin » 02 janv. 2023, 17:57:47

Oui le macronisme c'est le vol a vue par temps de brouillard perpétuel .... il aurait du s'abstenir d'étaler sa méconnaissance totale des conséquences du réchauffement / changement climatique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Nolimits » 02 janv. 2023, 18:13:14


johanono a écrit :@Nolimits suggère que Macron a voulu dire que ce sont les effets spectaculaires qui n'étaient pas prévus. Admettons cette interprétation pour le moins gentille avec Macron.

Le problème, comme le souligne @merlin, c'est que ça fait plusieurs décennies que certains experts comme le GIEC alertent sur les conséquences catastrophiques du changement climatique.

Donc même sur ce point (les effets spectaculaires du changement climatique), Macron raconte n'importe quoi. Son propos traduit un grave aveuglement politique, une totale impréparation.

Ce n'est pas nouveau, chez lui : il n'a vu venir aucune des crises qu'il a eu à affronter durant son mandat, il a toujours été dans l'urgence, l'impréparation, la réaction (GJ, COVID, guerre en Ukraine, etc.).
Tu voudrais dire que Macron n’a pas connaissance des expertises du GIEC, alors que nous tous, nous les connaissons ?
On peut reprocher tout ce que l’on veut à Macron (c'est le jeu, il est aux manettes) mais le prendre pour un ignorant, ça me semble difficile.


Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par merlin » 02 janv. 2023, 18:15:53

Un petit lien vers un article de france info.
Certains experts chroniquent la phrase tronquée mais d'autres commentent la phrase totale ....
Il en ressort que macron était parfaitement au courant des conséquences, sans le moindre doute, comme l'écrit si bien Valérie Masson Delmotte du groupe 1 du GIEC.
Elle enfonce le clou en expliquant que deux fois durant l'année 2022 elle lui a communiqué toutes le infos du GIEC.
ICI

Il est donc clair que macron est soit:
- un véritable ignorant
- un manipulateur qui prend les gens pour des idiots
- un amateur affligeant

(on peut cumuler plusieurs réponses)

pierre30
Messages : 11666
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2023, 21:10:36

La personne avait elle annoncé une période de 3 mois de sécheresse et des canicules à répétition dans le Sud Ouest entre juin et juillet 2022 ?
Elle est donc une météorologue puisqu'il s' agit de météo et pas de tendances.
A t elle prédit la météo pour juin 2023 ? Cela m'intéresse car je dois commander certains phytosanitaires et j'aimerais ajuster ma commande.

Il faut être un peu sérieux : Macron reçoit certainement tout et son contraire à propos de la météo de l'été prochain et on peut parier une chose, c'est que l'été 2033 sera différent de 2022 comme 2022 était TRES différent de 2021. Il aurait fallu faire quoi selon vous ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Golgoth » 02 janv. 2023, 21:32:35

pierre30 a écrit :
02 janv. 2023, 21:10:36
La personne avait elle annoncé une période de 3 mois de sécheresse et des canicules à répétition dans le Sud Ouest entre juin et juillet 2022 ?
Elle est donc une météorologue puisqu'il s' agit de météo et pas de tendances.
A t elle prédit la météo pour juin 2023 ? Cela m'intéresse car je dois commander certains phytosanitaires et j'aimerais ajuster ma commande.

Il faut être un peu sérieux : Macron reçoit certainement tout et son contraire à propos de la météo de l'été prochain et on peut parier une chose, c'est que l'été 2033 sera différent de 2022 comme 2022 était TRES différent de 2021. Il aurait fallu faire quoi selon vous ?
2021 est une exception parmi les derniers étés. Avoir un flux sud maghrébin passant par l’Espagne est un classique des périodes caniculaires. Le sud-ouest se situe où déjà ?
Prenons un autre exemple, la tempête polaire en AN la semaine dernière. Je venais de lire l’explication dans le livre de Greta Thunberg, sorti en… octobre. C’est de la météo sous amphétamines à cause du réchauffement climatique. C’est bien détaillé dans le dernier rapport du GIEC.
Macron sait tout ça. Mais il sait aussi que les vieux qui écoutent le discours du 31 ont la mémoire un peu défaillante et ne comprennent absolument rien au RC.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par johanono » 02 janv. 2023, 22:56:22

Nolimits a écrit :
02 janv. 2023, 18:13:14
johanono a écrit :@Nolimits suggère que Macron a voulu dire que ce sont les effets spectaculaires qui n'étaient pas prévus. Admettons cette interprétation pour le moins gentille avec Macron.

Le problème, comme le souligne @merlin, c'est que ça fait plusieurs décennies que certains experts comme le GIEC alertent sur les conséquences catastrophiques du changement climatique.

Donc même sur ce point (les effets spectaculaires du changement climatique), Macron raconte n'importe quoi. Son propos traduit un grave aveuglement politique, une totale impréparation.

Ce n'est pas nouveau, chez lui : il n'a vu venir aucune des crises qu'il a eu à affronter durant son mandat, il a toujours été dans l'urgence, l'impréparation, la réaction (GJ, COVID, guerre en Ukraine, etc.).
Tu voudrais dire que Macron n’a pas connaissance des expertises du GIEC, alors que nous tous, nous les connaissons ?
On peut reprocher tout ce que l’on veut à Macron (c'est le jeu, il est aux manettes) mais le prendre pour un ignorant, ça me semble difficile.
Évidemment que Macron connaît les expertises du GIEC.

Peut-être croit-il sincèrement, comme beaucoup de gens, que ces expertises sont un peu trop catastrophistes, et que les experts du GIEC exagèrent ? Dans ce cas, la prise de conscience peut être brutale.

Ou alors peut-être n'a-t-il pas la volonté de lutter contre le changement climatique (si tant est que ce soit possible) ? Dans ce cas, il prend les gens pour des c....

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Snark » 03 janv. 2023, 07:53:20

Macron subventionne totalénergies à Landivisiau à hauteur de 40 millions par an
pour son usine à gaz .

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ce ... 288831284e

Les espagnols investissent dans l'hydrogène .

https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... ne-europe/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11666
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 03 janv. 2023, 10:20:46

Golgoth a écrit :
02 janv. 2023, 21:32:35
pierre30 a écrit :
02 janv. 2023, 21:10:36
La personne avait elle annoncé une période de 3 mois de sécheresse et des canicules à répétition dans le Sud Ouest entre juin et juillet 2022 ?
Elle est donc une météorologue puisqu'il s' agit de météo et pas de tendances.
A t elle prédit la météo pour juin 2023 ? Cela m'intéresse car je dois commander certains phytosanitaires et j'aimerais ajuster ma commande.

Il faut être un peu sérieux : Macron reçoit certainement tout et son contraire à propos de la météo de l'été prochain et on peut parier une chose, c'est que l'été 2033 sera différent de 2022 comme 2022 était TRES différent de 2021. Il aurait fallu faire quoi selon vous ?
2021 est une exception parmi les derniers étés. Avoir un flux sud maghrébin passant par l’Espagne est un classique des périodes caniculaires. Le sud-ouest se situe où déjà ?
Prenons un autre exemple, la tempête polaire en AN la semaine dernière. Je venais de lire l’explication dans le livre de Greta Thunberg, sorti en… octobre. C’est de la météo sous amphétamines à cause du réchauffement climatique. C’est bien détaillé dans le dernier rapport du GIEC.
Macron sait tout ça. Mais il sait aussi que les vieux qui écoutent le discours du 31 ont la mémoire un peu défaillante et ne comprennent absolument rien au RC.
Bon alors je fais quoi pour mes phytos ? J'annule ma commande de sulfate de cuivre ? Je prends du soufre micronisé à la place ?
Et Macron il fait quoi ? Il subventionne les bombes rafraîchissantes à la place de s parapluies ?
On est en train de parler de madame soleil, là.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par merlin » 03 janv. 2023, 14:43:59

tu vis sous terre ?

pierre30
Messages : 11666
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 03 janv. 2023, 15:29:27

Justement non. Et tu crois que je vais demander à Greta si je dois commander du sulfate de cuivre ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par merlin » 03 janv. 2023, 17:24:20

non, mais de la a comparer les conclusions du giec à mme soleil , il y a un fossé qui s'apparente plus à la fosse des philippines qu'a une réflexion.
Après, tu as le droit de remettre en cause le réchauffement et ses effets, même si l'on en est plus au stade de l'hypothèse depuis plus de 30 ans ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2023, 18:22:05

pierre30 a écrit :
03 janv. 2023, 15:29:27
Justement non. Et tu crois que je vais demander à Greta si je dois commander du sulfate de cuivre ?
C’est le livre de Greta mais les chapitres sont écrit par divers scientifiques de haut niveau. Ici le sujet c’était les oscillations polaires.
Tu n’as pas l’air d’avoir compris ma remarque. Les « patterns » météorologiques changent avec le réchauffement climatique et s’il est impossible de prévoir telle canicule à telle date ou telle tempête polaire, les mécanismes eux sont de plus en plus connus. Les dômes de chaleur en Europe de l’Ouest par exemple sont liés à des effets sur l’oscillation atlantique nord. Le fait que les précipitations deviennent plus capricieuses est aussi annoncé depuis un bon moment. Donc Macron raconte de la me… et un esprit scientifique comme le tien devrait le comprendre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11666
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 03 janv. 2023, 23:02:40

J'avais bien compris le sens de ta remarque. Je souligne seulement que ces mécanismes donnent des probabilités pour des événements qui restent inhabituels. Macron a le droit d'exprimer sa surprise devant un événement devenu moins improbable mais qui reste rare si on regarde les 10 dernieres années. Tout comme moi je vais devoir commander les phytos en me basant sur les moyennes plutôt que sur les surprises.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par merlin » 04 janv. 2023, 10:18:56

Ben alors tu seras comme macron : toujours avec un coup de retard.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré