Crise grecque : un accord est trouvé, et après ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Crise grecque : un accord est trouvé, et après ?

Message non lu par Francis_15 » 15 juin 2017, 21:41:11

Ca commence a devenir pire que Dallas cette histoire

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise grecque : un accord est trouvé, et après ?

Message non lu par wesker » 16 juin 2017, 12:49:31

Sur ce dossier, chacun peut mesurer l'influence de l'Allemagne, ainsi que la rigidité dont elle fait preuve à l'encontre d'un pays qui fut gérée, durant des décennies par des majorités alternatives ou conjointe n'ayant pas réussi à se prémunir de cette situation budgétaire.

Dès lors, à l'instar d'une personne qui se retrouverait dans cette situation, la réevaluation de son endettement semble absolument indispensable à la réussite de réforme structurelles, douloureuses qui ne permettent pas, aujourd'hui de soutenir l'investissement en Grèce mais uniquement de faire face aux échéances budgétaires. Chacun peut comprendre l'impasse, à mon sens, que constitue ce cercle infernal dans lequel la Grèce doit, selon les propres termes du FMI sortir pour être en mesure d'honorer une partie de ses engagements et préserver une capacité de croissance et de développement économique.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Crise grecque : un accord est trouvé, et après ?

Message non lu par pierre30 » 05 avr. 2019, 12:07:45

La zone euro approuve le versement de près de 1 milliard d'euros à la Grèce

BUCAREST - Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé vendredi le versement de près d'un milliard d'euros à la Grèce dans le cadre du programme de suivi du plan d'aide international, ont…

Image



BUCAREST (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé vendredi le versement de près d'un milliard d'euros à la Grèce dans le cadre du programme de suivi du plan d'aide international, ont annoncé des responsables de la zone euro.


Ce versement était soumis au respect par Athènes de ses engagements en matière de réformes, qui ont conduit entre autres à l'adoption d'une loi sur les créances douteuses des banques visant à réduire le poids de celles-ci dans les bilans du secteur.


Le versement validé vendredi pourrait permettre au Trésor grec d'emprunter à des taux plus favorables lors de ses prochains appels aux marchés.


La Grèce est sortie en août dernier de son troisième plan d'aide international, mettant fin à huit ans d'assistance financière du Fonds monétaire international (FMI) et de la zone euro. Elle a depuis lancé avec succès plusieurs émissions obligataires, signe d'un regain progressif de confiance des investisseurs privés dans sa capacité à rembourser ses dettes.


Au total, Athènes pourrait recevoir quelque 4,8 milliards d'euros de la zone euro d'ici 2022. Une partie de ces sommes correspond aux bénéfices réalisés par les banques centrales nationales des autres pays de la région sur les obligations d'Etat grecques qu'elles détiennent et qui arriveront progressivement à échéance.


(Francesco Guarascio et Jan Strupczewski; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)



Article complet sur https://www.latribune.fr/depeches/reute ... grece.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crise grecque : un accord est trouvé, et après ?

Message non lu par johanono » 05 avr. 2019, 14:07:20

Cela faisait un petit moment qu'on n'entendait plus parler de la crise grecque. Apparemment, et même la situation est un peu moins grave qu'avant, les Grecs ont encore besoin d'argent.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Crise grecque : un accord est trouvé, et après ?

Message non lu par pierre30 » 05 avr. 2019, 15:01:52

Là il ne s'agit pas d'une aide : les prêteurs ont fait des bénéfices sur les sommes prêtées. Ils remboursent les grecs de ce montant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise grecque : un accord est trouvé, et après ?

Message non lu par wesker » 07 avr. 2019, 19:17:25

Ce n'est pas parce que les médias ne mettent plus en avant un sjet que ce dernier est résolu, la Grèce reste dans des difficultés importantes et les intérêts, parfois sujet à interrogations, par les créanciers de par l'application d'une austérité pas toujours appropriée, leurs sont restituées. Mais, nous sommes loin d'avoir résolu la crise de l'endettement de la Grèce qui, au vu de la faiblesse de sa production industrielle ne me semble pas en situation d'honorer, durablement les échéances. C'est bien pour cette raison que les décisions, douloureuses qui furent prises ne résolvent que partiellement et à court terme la situation

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré