La Grèce va t-elle faire défaut ?

Répondre
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par albert » 12 juin 2015, 18:35:46

Grèce: vers le défaut? Jacques Sapir

http://russeurope.hypotheses.org/3962
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Cobalt » 12 juin 2015, 18:58:27

Oui, les grecs ont tout à gagner à bai...ser lUE, mais on le leur fera payer d'une manière ou dune autre, faudrait pas qu'ils nous prennent pour des perdreaux de l'année.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2015, 20:00:39

Les allemands ont cherché à les baiser, mais à la fin, c'est l'Allemagne qui perd.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par politicien » 12 juin 2015, 20:06:19

Bonjour,
Grèce : la zone euro se prépare au "pire des scénarios"

La zone euro a discuté de la possibilité d'un défaut grec, jusqu'ici tabou, si les discussions entre Athènes et ses créanciers n'aboutissent pas dans les jours qui viennent et conduisent le pays, à court d'argent, à ne pas rembourser le FMI à la fin du mois. L'évocation de ce scénario a fait chuter la Bourse d'Athènes, qui a perdu près de 6 % vendredi.

« Nous devons évaluer toutes les possibilités, mais j'espère que les autorités grecques vont prendre la mesure de la situation », a déclaré à l'AFP Rimantas Sadzius, le ministre lituanien des Finances, confirmant que cette hypothèse a été mise sur la table. « Un défaut (grec) est en discussion », mais ce n'est pas la même chose qu'un « Grexit », terme désignant une sortie de la zone euro, a confirmé une autre source européenne. « C'est pour se préparer au pire des cas », a renchéri une autre source. Ce scénario a été étudié, ce qui serait une première dans la zone euro, lors d'une réunion préparatoire de l'Eurogroupe, jeudi et vendredi à Bratislava (Slovaquie).

Le 30 juin, Athènes doit rembourser 1,6 milliard d'euros de prêts du FMI et des doutes subsistent sur sa capacité financière à honorer cette échéance sans le déblocage de 7,2 milliards d'euros restant à verser dans le cadre de son plan d'aide en cours depuis 2012. Or, le versement de cette aide dépend de la mise en place de réformes sur lesquelles Athènes et ses créanciers, UE et FMI, s'écharpent depuis près de quatre mois.

Parmi les points durs de la négociation figurent la réforme des retraites, la hausse à 23 % de la TVA sur l'électricité et le niveau de l'excédent primaire budgétaire, qui conditionne le montant des économies à réaliser par le pays.

(...)

Pour les créanciers, la balle est plus que jamais dans le camp d'Athènes, qui doit accepter de nouvelles concessions même si elles sont difficiles à mettre en oeuvre dans un pays déjà frappé par le chômage de masse et l'austérité. Mais à Athènes, on attend au contraire que le « geste décisif » vienne des créanciers. Si de nouvelles mesures de rigueur semblent à l'étude, aucune proposition formelle n'a été présentée. « Nous n'avons rien vu. Ce que nous attendons est que la Grèce présente des contre-propositions solides et crédibles », a souligné un proche des négociations.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par wesker » 12 juin 2015, 21:03:12

Sincèrement, pour ma part, je ne suis pas et je n'ai jamais été un adepte de la politique du pire. Les difficultés à parvenir à un accord sont difficiles, voire dans certains cas exigeante de la part de chacune des parties mais elles doivent être surmontées, au nom de l'intérêt supérieur. Faire défaut précipiterait la Grèce dans l'instabilité, le chaos, la perte de crédibilité budgétaire et rendrait, finalement sa situation plus douloureuse encore pour des citoyens grecs qui ont déjà tant enduré l'austérité des sociaux démocrates et de la droite.

Parallèlement, les créanciers et les partenaires européens devraient renoncer à leurs créances, malgré des budgets déficitaires, et d'autres part, cela pénaliserait la crédibilité, l'attractivité de cette Union Européenne qui, finalement n'aurait pas réussi à faire face à une difficulté localisé, pour une si petite économie....Je ne crois pas que cela soit l'objectif des parties concernées, c'est pourquoi, je pense qu'ils finiront par se mettre d'accord, mais cela sera au prix de concessions considérables, notamment eu égard aux suffrages que les citoyens expriment, dans chacun de ces pays.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par albert » 13 juin 2015, 07:36:22

La politique du pire serait de poursuivre dans la voie suivie depuis 5 ans. Tsipras le sait et c'est pourquoi il ne peut céder.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par wesker » 13 juin 2015, 14:15:19

politicien

La Grèce, étant dans des négociations, il semblerait peut être adaptée d'ouvrir un sujet sur ces dernières et sur l'issue que chacun peut entrevoir

Chacun des responsables politiques devant assumer, devant ses représentations nationales, les concessions qu'il fait afin de garantir la réussite de ces dernières est une donnée fondamentale avec laquelle il faut composer. Les engagements de campagne, à mon sens ne peuvent et ne devraient, à l'avenir que s'inspirer de ces réalités auxquelles, majoritairement, ces familles de pensée ont consenti.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par racaille » 13 juin 2015, 18:44:35

Salut !

Trouvé aujourd'hui sur le blog des Crises, un billet décapant de Charles Gave - peu enclin au gauchisme romantique, a priori :

http://institutdeslibertes.org/ne-jamai ... n-present/

A mettre en perspective avec le billet de Jacques Sapir posté plus haut par Albert (je reposte le lien ici) : http://russeurope.hypotheses.org/3962
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par Cobalt » 13 juin 2015, 19:52:36

De toute façon c'est malhonnête de la part des grecs, il y a de forte chance pour qu'ils fassent défaut, mais ce ne sera pas sans conséquence pour nous.

[BBvideo 600,350]https://youtu.be/SJTXWOeunHc[/BBvideo]

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2015, 20:12:15

racaille » 13 Juin 2015, 18:44:35 a écrit :Salut !

Trouvé aujourd'hui sur le blog des Crises, un billet décapant de Charles Gave - peu enclin au gauchisme romantique, a priori :

http://institutdeslibertes.org/ne-jamai ... n-present/

A mettre en perspective avec le billet de Jacques Sapir posté plus haut par Albert (je reposte le lien ici) : http://russeurope.hypotheses.org/3962
:shock: :shock: Quoi?!!? :shock: :shock: Racaille qui cite Gave?!? Et l'institut des libertés de surcroît! attention mon cher racaille! je suis passé de l'anarchisme au libéralisme comme ça! :journal:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2015, 20:32:19

En effet, un très bon billet de ce Gave, dont les 3/4 auraient tout aussi bien pu être rédigés par Mélenchon. Je retiendrai ceci, que je suis le seul à dire depuis le début sur ce forum:

"Bref, l’Euro n’était pas une bonne idée, y faire rentrer la Grèce et l’Italie une imbécillité. Merci Goldman Sachs qui n’a jamais été poursuivi pour avoir tripatouillé les comptes de ces deux pays, ce qui est bien normal puisque celui qui a négocié avec Goldman pour maquiller les comptes de l’Italie n’était autre que monsieur Draghi."

Je ne suis pas certain que Draghi ait été en première ligne là-dessus, mais il est clair qu'il ne pouvait pas l'ignorer.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par politicien » 13 juin 2015, 20:37:02

Pour M. Draghi éléments de réponses ici : http://actu-politique.info/post135147.h ... ce#p135147
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2015, 20:38:45

Racaille avait alors dit: Goldman Sachs c'est plus proche de Skulls and Bones et de Cosa Nostra que de Carrefour ou Saupiquet. Quand y est on y reste toute sa vie, même quand on quitte la boite.

C'est très juste. Fier d'appartenir à Goldman-Sachs :star3:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par racaille » 13 juin 2015, 20:46:34

@Jeff : Haha oui, si on m'avait dit un jour... :D
Et si je me souviens bien, il y a quelques années, ici même sur ce forum, j'ai cité Tocqueville (!).

En tout cas ce que Charles Gave écrit dans son article est très intéressant et méritait amplement d'être lu et débattu, libéral ou pas. Et puis j'ai pris un malin plaisir à la citer - et à le faire tourner autour de moi - parce que d'habitude, lorsqu'un article ne reprend pas en choeur la doxa au sujet de la Grèce, l'auteur est immédiatement taxé de bobo-crypto-communisme (c'est le cas de Romaric Godin dans La Tribune, quoique je le soupconne effectivement d'être un peu gaucho sur les bords :) ).

Et puis l'article de Sapir, qui est de l'"autre bord" sur le spectre politique, va complètement dans le même sens. Comme quoi l'analyse d'une situation, lorsqu'elle est sérieuse, n'est pas nécessairement dogmatique.

[Sur ce sujet de la dette grecque, je lis régulièrement les commentaires sur les sites webs des médias mainstream et la plupart du temps ils sont vraiment affligeants.]


@Nombrilist : J'avoue que sur la question de l'Euro j'ai été long à la détente. C'était surtout par manque de culture, je ne m'étais jamais dit qu'une monnaie n'est pas un instrument neutre. Il aura fallu que quelqu'un, ici il y a quelques années, poste un long article de Sapir décrivant le scénario d'une sortie de l'Euro française pour que ça commence à faire tilt, lentement mais surement. Bref, respect à tous ceux qui ont vu le problème venir de loin et qui ont continué à tenir le cap !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par Cobalt » 13 juin 2015, 20:51:33

C'est pas fait, attendons de voir... un accident est si vite arrivé.

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré