La Grèce va t-elle faire défaut ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par Narbonne » 28 juin 2015, 11:50:11

Les banques françaises ont provisionné la dette grecque depuis fort longtemps. Pour elles, cela n'a aura aucun impact.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par politicien » 28 juin 2015, 17:47:54

La zone euro a les moyens de faire face à la crise grecque (selon Christine Lagarde - FMI)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par politicien » 29 juin 2015, 11:44:59

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par omega95 » 29 juin 2015, 14:42:35

Ils vont nous trouver une solution à la C...
La Grèce est géo-stratégiquement hyper importante pour l'Europe (sinon les Sarrasins seraient à nos portes...), nos dirigeants pétochards, ne peuvent pas la laisser tomber... mais les banquiers, eux, en ont marre...
Je vois bien une sortie de la Grèce de la Zone Euro d'un point de vu monétaire, mais pas d'un point de vu politique (un peu comme les anglais qui servent de tête de pont aux ricains...).

On pari ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Jean » 29 juin 2015, 16:30:01

Cobalt » 12 Juin 2015, 18:58:27 a écrit :Oui, les grecs ont tout à gagner à bai...ser lUE, mais on le leur fera payer d'une manière ou dune autre, faudrait pas qu'ils nous prennent pour des perdreaux de l'année.

+1

On s'est fait baiser des 340 milliards prêtés et probablement jamais rendus.

La leçon vaut bien un fromage.... disait l'autre

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par Papibilou » 29 juin 2015, 18:41:49

albert » Dim 28 Juin 2015 - 11:36 a écrit :
politicien » Dim 28 Juin 2015, 10:56:30 a écrit :"Une sortie de la Grèce n'aurait pas d'impact sur l'économie française", Valls au GrandRDV
Il y aura forcément un impact puisque nous sommes créancier de la Grèce. La seule question qui se pose, c'est de savoir si cet impact se limitera à nos pertes sur nos créances grecques ou s'il y aura d'autres effets collatéraux. Et là, il est difficile aujourd'hui de répondre à cette question. Mais il n'y aura pas que des effets économiques, il y aura aussi des effets politiques en Europe. Je pense que l'Eurogroupe, sous l'influence allemande, sous-estime les conséquences d'un Grexit.
Si la Grèce sort de l'euro, elle ne paiera pas sa dette et la France pourra dire adieu à une soixantaine de milliards (le chiffre varie selon les économistes). SNIFF !
Et si on aide la Grèce, elle ne paiera pas non plus sa dette et adieu ce qu'elle nous doit. SNIFF !
Donc sortie ou pas on lui a prêté à perte.
Je retiens la proposition DSK : on abandonne la dette que, de toutes façons elle ne remboursera pas, et on ne lui prête plus quoi que ce soit. Sachant qu'elle est à peu près à un déficit primaire nul, elle peut s'en sortir.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par albert » 29 juin 2015, 18:50:37

Papibilou » Lun 29 Juin 2015, 18:41:49 a écrit : Si la Grèce sort de l'euro, elle ne paiera pas sa dette et la France pourra dire adieu à une soixantaine de milliards (le chiffre varie selon les économistes). SNIFF !
Et si on aide la Grèce, elle ne paiera pas non plus sa dette et adieu ce qu'elle nous doit. SNIFF !
Donc sortie ou pas on lui a prêté à perte.
Je retiens la proposition DSK : on abandonne la dette que, de toutes façons elle ne remboursera pas, et on ne lui prête plus quoi que ce soit. Sachant qu'elle est à peu près à un déficit primaire nul, elle peut s'en sortir.
Savoir que l’on ne sera pas remboursé, c’est une chose. Devoir le constater en comptabilité par une perte, c’est autre chose. Car il y a alors des mécanismes qui se déclenchent. Si j’ai bien compris, DSK propose un moratoire et non un effacement de la dette. Une autre solution serait que la BCE monétise la dette grecque, mais bien évidemment, cela ne se fera pas ! Le problème de toutes ces solutions, c’est que les autres pays en difficulté réclameraient le même traitement, et l’Allemagne qui a peur de devoir payer pour les autres refuserait.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2015, 23:16:59

L'Allemagne a peur d'un euro faible surtout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par albert » 30 juin 2015, 06:30:25

Golgoth » Lun 29 Juin 2015, 23:16:59 a écrit :L'Allemagne a peur d'un euro faible surtout.
L'Allemagne a peur de beaucoup de choses : de l'inflation, du laxisme budgétaire qui serait encouragé par un effacement de la dette. Au bout du compte, elle a peur de devoir payer pour les autres d'une façon ou d'une autre. Elle sait bien qu'une zone monétaire doit permettre des transferts, mais comme elle s'y refuse, elle tente d'imposer un autre modèle qui malheureusement ne marche pas et qui est très dur pour les pays périphériques de l'UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par politicien » 30 juin 2015, 16:24:39

16:13 La Grèce propose à ses créanciers un nouvel accord de financement sur deux ans
Négos. La Grèce n'obtiendra pas les aides qui étaient prévues en échange de son remboursement d'1,6 milliard d'euros au FMI ce soir ? Qu'à cela ne tienne : elle propose à ses créanciers de conclure avec le Mécanisme européen de stabilité (MES) un accord sur deux ans permettant de couvrir ses besoins financiers tout en restructurant sa dette, indique le bureau du Premier ministre, Aléxis Tsípras (photo AFP).
Dans un communiqué intitulé «requête au MES», le gouvernement explique «rester à la table des négociations» en dépit de l'organisation dimanche d'un référendum sur les discussions avec les créanciers et avoir «proposé aujourd'hui» un accord au MES sur deux ans «pour la couverture complète de ses besoins financiers et la restructuration de la dette».

La proposition grecque ne semble donc pas rejoindre celle qui aurait été faite hier soir par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lequel a visiblement soumis à Tsípras une version amendée des propositions qui étaient en discussion samedi avant l'interruption du dialogue.

(...)

http://www.liberation.fr/monde/2015/06/ ... 1435673864
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par El Fredo » 30 juin 2015, 17:30:26

Ça se rapproche un peu de la proposition DSK.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par politicien » 30 juin 2015, 20:10:15

Juncker confiant sur des «résultats»
Le président de la Commission européenne a déclaré mardi que des "événements importants" étaient en cours à Athènes et qu'ils pourraient produire des résultats a contrario des scénarios pessimistes sur la Grèce.

"Je dois malheureusement -enfin, heureusement- vous quitter parce que des événements importants, ceux auxquels vous n'êtes pas préparés, sont en train de se passer à Athènes", a-t-il déclaré devant des journalistes de l'Association de la presse internationale, à Bruxelles. "Je ne voudrais pas manquer l'occasion de prendre de l'influence sur les événements qui se passent à Athènes (...) et qui probablement vont produire des résultats qui ne correspondent pas aux articles que vous avez écrits aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Les pro-européens se rassemblent à Athènes
A Athènes, les pro-européens se rassemblent devant le parlement pour manifester leur volonté de rester dans l'euro et l'Union européenne.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... grexit.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par politicien » 30 juin 2015, 21:15:34

Dans une lettre du cabinet révélée en fin de journée par plusieurs médias étrangers, dont le quotidien italien la Stampa, Alexis Tsipras demanderait 29 milliards d'euros pour la période de 2015-2017 (12,3 milliards en 2015, 7,1 en 2016 et 9,6 en 2017).

Ce soir, l'Eurogroupe examine l'ultime requête grecque avant l'heure où la Grèce sera officiellement en défaut. Retour sur les derniers rebondissements de la journée.

Hier midi, Jean-Claude Juncker laissait entendre à Bruxelles qu'il tournait définitivement le dos à la Grèce. Puis, un peu plus tard dans la journée -apprend-on ce mardi matin-, le président de la Commission européenne semblait faire marche arrière en proposant à Athènes une solution de dernière minute, selon l'AFP qui a pu s'entretenir avec une source au sein de la Commission.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par politicien » 01 juil. 2015, 07:30:11

La Grèce s'enfonce encore plus dans la crise: le pays a été contraint mardi 30 juin de faire défaut sur sa dette vis-à-vis du FMI après avoir demandé, pour l'heure sans succès, une extension de l'aide financière européenne. A court d'argent, Athènes n'a pas pu honorer le remboursement de 1,5 milliard d'euros dus au Fonds monétaire international, devenant ainsi le premier pays industrialisé à faire défaut vis-à-vis de l'institution. "Je confirme que le remboursement (...) dû au FMI par la Grèce aujourd'hui n'a pas été reçu", a indiqué le porte-parole du FMI Gerry Rice dans un communiqué. Conséquence immédiate : Athènes est privé d'accès aux ressources financières du FMI et le restera tant qu'il n'aura pas épuré sa dette envers l'institution qui essuie, elle, le plus lourd défaut de son histoire. Parallèlement, le volet européen du plan d'aide à la Grèce a comme prévu pris fin à 22H00 GMT, privant le pays de 16 milliards d'euros d'aide en tout genre (prêts, bénéfices sur les obligations détenues par la BCE, fonds pour les aides).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Grèce va t-elle faire défaut ?

Message non lu par albert » 01 juil. 2015, 07:51:44

La Grèce s'enfonce encore plus dans la crise: le pays a été contraint mardi 30 juin de faire défaut sur sa dette vis-à-vis du FMI
Cela n'est pas exact. La Grèce n'a pas payé son échéance du 30 juin mais, à ce stade, on ne peut pas encore parler de défaut mais d'un simple retard de paiement. Les règles du FMI laissent un délai d'un mois à la Grèce pour payer. Varoufakis a par ailleurs demandé au FMI un report de cette échéance.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré