Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par wesker » 04 juil. 2015, 19:31:30

Je devine que les Protestants ne se disent pas en faveur de la Grèce....

Concernant la Grèce, soit chacun accepte sa part de responsabilité et consent aux efforts, compromis que l'intérêt supérieur exige, soit chacun se soustrait et s'invective, alors la situation explosive interviendra. C'est une conception assez singulière et je déplore que la France, en ces temps difficiles ne porte pas ce message d'équilibre, mais de détermination. Admettre que négocier et accepter un compromis favorable à tous n'est pas synonyme d'abdication et de renoncement serait, pour les diverses familles politiques, une évolution majeure dans les réflexes partisans.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juil. 2015, 20:26:17

Baltorupec » 04 Juil 2015, 12:31:19 a écrit :
Si on part du principe que les Allemands ont effectivement une politique impérialiste (ce qui reste à prouver) et que l'ont part aussi du principe que les Allemands ont voté en prenant uniquement en considération la politique extérieur, alors oui il est légitime de penser que les Allemands ont réélu Merkel en toutes connaissances de causes.
Je part personnellement du principe que les électeurs élisent leurs dirigeants pour leurs politiques intérieurs et que l'Europe est une Europe des nations dans la quelle un pays de 5 millions d'Habitants(1) peut bloquer toutes les négociations faisant ainsi capoter toutes possibilités d'accords.

J'avoue je n'ai pas compris le paragraphe qui parle de l’assèchement de la monnaie.
La situation grecque fout les allemands dans la m.... surtout. La plupart des allemands ont une retraite par capitalisation, si la Grèce fait défaut, le système de retraite allemand pourrait lui même s'effondrer, raison pour laquelle l'état allemand a autant prêté à la Grèce et non par bonté de coeur désintéressée.
L'immense majorité de la dette gecque est détenue par le s états européens et par le FMI, la dette privée fut réduite à néant ou presque. (Je laisse à chacun le soins de chercher les chiffres exactes) Les fonds de pensions ulta libéraux de l'impérialiste allemagne se contrefichent bien de la dette grecque.


Golgoth » 04 Juil 2015, 12:48:49 a écrit :La BCE limite fortement les liquidités données aux banques grecques, les détails dont dans l'article du blog figaro. Et après on me parle de déni, sans déconner :mrgreen:
Mouais, venant d'un article qui est en faite une interview d'une blogueuse essayiste, bref si on avait interviewé Zemmour la qualité et la crédibilité aurait été la même.
Par contre, si on se fie à des sources jouranlistiques on à une tout autre version:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

wesker » 04 Juil 2015, 13:21:22 a écrit :Jeff Van Planet, tu accuses Tsipras d'être responsable de la situation de la dette en Grèce, alors qu'il n'est aux responsabilités que depuis quelques mois ?
On arrête tout, je discuterait avec toi quand tu auras le minimum de respect pour ne pas déformer mes propos.

Nombrilist » 04 Juil 2015, 13:41:43 a écrit :De toute façon, on a la droite pro-riche, les peureux et les optimistes qui veulent sauvegarder l'euro et la technocratie en place à tout prix, car la politique menée leur convient très bien (au moins pour les pro-riches). Et on a la gauche, à qui cette politique ne convient pas et qui donc réclame davantage de démocratie pour avoir une chance d'inverser la tendance, puisque tout est verrouillé. Mais un jour, à force d'attendre quelque chose qui ne vient pas, les peuples en ont marre. A quand le printemps européen ?
Droite=pas bien. riches=pas bien. pro riches = pas bien. antidémocratique=pas bien. Euro = pas bien.
Comme j'aime pas l'Europe on va dire que Europe= pro riche+antidémocratique+Euro.

j'ai rarement lu quelque chose d'aussi simpliste et infantile.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2015, 20:45:19

Si tu vas faire un tour sur le blog de Coralie Delaume, tu verras que niveau économie c'est bien supérieur à une brève du monde type dépêche AFP. La BCE ne fournit pas assez de liquidité, elle assèche sans couper complètement car cela se verrait trop. Et elle nous ferait la même chose s'il fallait nous mettre au pas
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par racaille » 04 juil. 2015, 20:54:06

Salut !

Une video de Thomas Piketty interviewé par monsieur-muscle du Monde (celui qui la semaine dernière envisageait dans un de ses éditos un coup d'état "soft" en Grèce pour virer Syriza du pouvoir). Court mais bon : http://www.dailymotion.com/video/x2wb9u ... mbediframe

Et le dernier article de Romaric Godin : http://www.latribune.fr/economie/union- ... 89568.html
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par wesker » 04 juil. 2015, 21:08:30

Jeff Van Planet

D'une part, je ne crois pas avoir manqué de respect à quiconque, objectivement, d'autres part, tu ne tolères pas la contradiction et le fait que l'on puisse souligner les contradictions de tes prises de positions, moi qui croyais que le libéralisme reposait sur des modèles et un cadre économique, je ne peux qu'être surpris de voir que tu désignes les responsabilités de la Grèce mais jamais celles et ceux qui prirent, aussi, la responsabilité de les faire adhérer à l'euro et de leur imposer des orientations politiques, budgétaires et monétaires inadaptées à leur économie.

Enfin, il ne s'agit pas, pour moi de minimiser les responsabilités des uns ou des autres, il s'agit simplement de les faire admettre à chacun pour que l'on puisse, enfin, parvenir à un compromis que je crois nécessaire pour éviter aux européens que cette crise ne se traduise en choix dont l'immense majorité sortirait perdant.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2015, 21:43:44

La Tribune a écrit :Si le « oui » l'emporte, la BCE devrait considérer qu'un accord est possible entre la Grèce et ses créanciers puisque le peuple grec a validé le plan des créanciers. Elle devrait alors relever le plafond de l'ELA disponible pour les banques grecques et permettre ainsi rapidement la réouverture des banques fermées depuis lundi. En cas de « non », la BCE pourrait considérer qu'aucun accord n'est en vue. Elle pourrait alors estimer que les garanties déposées par les banques grecques pour son accès à l'ELA ont une valeur moindre. Sans relever le plafond, elle pourrait réduire la valeur de ces garanties et donc en demander davantage. Dans ce cas, les banques grecques ne seraient plus en mesure de fournir des liquidités à l'économie grecque. Elles resteraient fermées et l'accès à l'argent liquide et aux comptes bancaires deviendraient pratiquement impossible.
Mais à part ça, pas de chantage ni de contrôle de la BCE :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par racaille » 04 juil. 2015, 21:50:26

@Golgoth : oui d'ailleurs l'article précédent de Godin précise :

"L'asphyxie de l'économie grecque est chaque jour plus évidente. Les entreprises grecques ont été exclues du système électronique de transferts intra-zone euro Target 2. Ceci conduit à une impossibilité quasi-totale d'importer. Des pénuries de nourriture, d'essence et de médicaments ont été signalées, notamment dans les îles. Dans les banques, on commence à manquer de billets pour alimenter les automates. Retirer les 60 euros autorisés devient difficile. Selon le Daily Telegraph, il ne resterait que 500 millions d'euros de liquidités disponibles dans les banques grecques. L'économie grecque s'effondre. Selon Paul Mason, envoyé spécial de Channel 4 en Grèce, le chiffre d'affaires dans le commerce de détail non alimentaire a reculé de 30 % à 50 % en cinq jours."

Puis :

"Dans cette situation, beaucoup d'entreprises font plus ou moins ouvertement campagne pour le « oui » afin d'obtenir ce retour à la normale. Selon la chaîne publique ERT, certains chefs d'entreprises inciteraient ouvertement leurs employés à voter « oui », d'autres feraient dépendre le paiement des salaires ou le maintien des emplois d'un vote positif."

--> http://www.latribune.fr/economie/union- ... 89316.html

Ca s'appelle clairement "voter avec un flingue sur la tempe".
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par Cobalt » 04 juil. 2015, 21:59:09

racaille » 04 Juil 2015, 20:50"
"Dans cette situation, beaucoup d'entreprises font plus ou moins ouvertement campagne pour le « oui » afin d'obtenir ce retour à la normale. Selon la chaîne publique ERT, certains chefs d'entreprises inciteraient ouvertement leurs employés à voter « oui », d'autres feraient dépendre le paiement des salaires ou le maintien des emplois d'un vote positif."

--> http://www.latribune.fr/economie/union- ... 89316.html

Ca s'appelle clairement "voter avec un flingue sur la tempe".
Comme ça en Grèce on peut rentrer à plusieurs dans l'isoloir ? :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2015, 22:06:05

"j'ai rarement lu quelque chose d'aussi simpliste et infantile."

C'est pourtant bien de garder un esprit d'enfant. Plus sérieusement, tu peux aussi être peureux ou optimiste. Dans le premier cas, c'est juste dommage et dans le second, ben... on peut toujours changer d'avis.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par racaille » 04 juil. 2015, 22:17:55

Cobalt » Sam 4 Juil 2015 - 20:59 a écrit :
racaille » 04 Juil 2015, 20:50"
"Dans cette situation, beaucoup d'entreprises font plus ou moins ouvertement campagne pour le « oui » afin d'obtenir ce retour à la normale. Selon la chaîne publique ERT, certains chefs d'entreprises inciteraient ouvertement leurs employés à voter « oui », d'autres feraient dépendre le paiement des salaires ou le maintien des emplois d'un vote positif."

--> http://www.latribune.fr/economie/union- ... 89316.html

Ca s'appelle clairement "voter avec un flingue sur la tempe".
Comme ça en Grèce on peut rentrer à plusieurs dans l'isoloir ? :mrgreen2:
Personnellement je n'avais pas lu "dépendre le paiement des salaires ou le maintien des emplois d'un vote positif" de cette façon, mais plutôt genre "si le oui l'emporte, nous ne seront plus en mesure de payer les salaires et de garantir vos emplois". Mais je peux me tromper.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par Cobalt » 04 juil. 2015, 22:21:53

racaille » 04 Juil 2015, 21:17"]


Personnellement je n'avais pas lu "dépendre le paiement des salaires ou le maintien des emplois d'un vote positif" de cette façon, mais plutôt genre "si le oui l'emporte, nous ne seront plus en mesure de payer les salaires et de garantir vos emplois". Mais je peux me tromper.
Oui, tu peux te tromper :star1: clairement c'est assez improbable.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par racaille » 04 juil. 2015, 22:25:12

Je ne vois pas bien ce qui est improbable dans ce chantage, tout du moins si on l'interprète comme un chantage au résultat du vote - et surtout dans le contexte décrit par l'article que je citais plus haut.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par Cobalt » 04 juil. 2015, 22:27:41

racaille » 04 Juil 2015, 21:25 a écrit :Je ne vois pas bien ce qui est improbable dans ce chantage, tout du moins si on l'interprète comme un chantage au résultat du vote - et surtout dans le contexte décrit par l'article que je citais plus haut.
Alors ça voudrait dire que le peuple grec est manipulable à souhait ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par racaille » 04 juil. 2015, 22:29:26

Haha pas seulement le peuple grec très chère Cobalt ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Grèce : Alexis Tsipras convoque un référendum le 5 juillet

Message non lu par Cobalt » 04 juil. 2015, 22:32:08

racaille » 04 Juil 2015, 21:29 a écrit :Haha pas seulement le peuple grec très chère Cobalt ;)
Je connaissais ta réponse d'avance^^, je n'y crois pas, bien sur quelques exemples à la marge peuvent exister, mais ce n'est pas ce qui fera pencher le oui, si toutefois c'est oui, mais de toute façon, malheureusement ce n'est même plus le problème.

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré