Grèce: les Français mitigés sur Alexis Tsipras

Répondre
Cobalt

Grèce: les Français mitigés sur Alexis Tsipras

Message non lu par Cobalt » 05 juil. 2015, 11:29:20

Cinquante et un pour cent des Français ont une mauvaise opinion du premier ministre grec Alexis Tsipras mais ils sont 58% à penser qu'il a raison de s'opposer à l'Union européenne sur la dette grecque, selon un sondage Odoxa * publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France dimanche, jour d'un référendum crucial en Grèce. Les sympathisants de gauche sont 64% à apprécier le dirigeant de Syriza, contre 35% qui ne l'apprécient pas, tandis que ceux de droite sont 62% à avoir une mauvaise opinion de lui (contre 37%).

À la question de savoir si Tsipras "a raison ou tort de mener un bras de fer avec l'Union européenne", 58% de sondés lui donnent raison contre 41% qui le désapprouvent. Quant à la personnalité du premier ministre grec, 72% des Français pensent qu'il a des "convictions profondes", 67% qu'il est "populiste" et 65% qu'il est "courageux". En revanche, ils ne sont que 45% à le trouver "compétent", 43% le pensent même "dangereux" et 37% "sectaire".

Quant au référendum soumettant aux Grecs le projet d'accord entre leur gouvernement et les créanciers européens, 78% des sondés (contre 21%) pensent qu'il "va permettre au peuple grec de prendre une décision démocratique sur son avenir dans la zone euro", 69% (contre 29%) qu'il va créer "une incertitude économique" aux "conséquences négatives sur les autres pays européens". En revanche, 55% des personnes interrogées (contre 43%) ne pensent pas que "ce référendum va inévitablement conduire la Grèce à la sortie de la zone euro".

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... sipras.php

Avatar du membre
Vincent_L
Messages : 460
Enregistré le : 17 juin 2015, 08:06:23
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)
Localisation : Toulouse

Re: Grèce: les Français mitigés sur Alexis Tsipras

Message non lu par Vincent_L » 05 juil. 2015, 11:40:23

Je pense qu'il a raison de s'opposer à l'UE mais ce n'est pas pour autant que je le trouve "à la hauteur".
La politique est la science qui consiste à faire dire ses idées à son adversaire.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7215
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Grèce: les Français mitigés sur Alexis Tsipras

Message non lu par mordred » 05 juil. 2015, 11:41:05

La Grèce est un état souverain.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 30174
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce: les Français mitigés sur Alexis Tsipras

Message non lu par wesker » 05 juil. 2015, 11:59:51

Je ne crois pas qu'il soit, de notre responsabilité de juger le Premier Ministre grec. Ce dernier fut élu, démocratiquement sur une ligne et un projet politique, par ces citoyens. Il souhaite, aujourd'hui soumettre les réformes que ces créanciers exigent au jugement de son peuple, j'avoue ne pas avoir de critiques à formuler à cette initiative, étant entendu qu'il ne dispose pas de mandat pour pratiquer une austérité que les partenaires européens jugent nécessaires.

La politique étant l'art, tout en restant fidèle à ses valeurs et si possible aux engagements pris devant les électeurs, à des compromis qui permettent à tous de s'y retrouver, je crois qu'il faudra entendre ce que les grecs expriment, par référendum et accepter, tôt ou tard de revenir à la table des négociations. Au vu des tensions et des incertitudes que cela engendre sur les marchés, je pense que le plus tôt serait le mieux.

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré