La dette grecque doit-elle être effacée ?

La dette grecque doit-elle être effacée ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2015, 19:17:46

Je pense que la Grèce n'est pas pire qu'un autre pays en matière d'économie souterraine. Les chiffres me donnent raison.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 19:19:13

Cobalt » Sam 11 Juil 2015 - 19:05 a écrit :@ Nombrilist,

non, même on peut dire que la Grèce est un exemple, on se demande pourquoi personne ne leur fait plus confiance à part quelques gauchistes ;)
Je ne sais pas si je dois faire confiance ou pas aux grecs, mais je trouve au moins qu'ils ont méritent de défendre leur intérêts, quand je vois la bande de paillassons qu'ils ont eu avant Tsipras, j'ai peur pour la France car j'ai l'impression qu'on a les même en France.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2015, 20:43:09

Baltorupec » 11 Juil 2015, 17:46:57 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 11 Juil 2015 - 17:22 a écrit :
Nombrilist » 11 Juil 2015, 16:47:37 a écrit :25% ? Ils sont forts les mecs qui ont mesuré aussi précisément un truc par définition impossible à mesurer.
C'est claire qu'on ne pourra jamais calculer précisément, mais on peut se faire une idée:
si sur 100 contribuables contrôlés, 5 ne sont pas en règles alors on peut penser qu'il y en à au moins 5 ou 10 autres qui ne sont pas non plus en règles.
Bref: même si on ne peut pas avoir de certitude, on peut se faire une idée.
Ta manière de juger est assez aléatoire, et très pifométrique.

Il me semble que dans l'économie souterraine, on peut au delà du travail au noir compter le trafic d'arme, la prostitution et le trafic de drogue. Dans un état affaibli économiquement, prostitution, drogues et armes peuvent compter pour beaucoup dans l'économie réelle.
Je ne dit pas le contraire, je cherchais juste à faire passer l'idée selon la quelle ont peut avoir une idée de l'ampleur de l'économie souterrainne par rapport aux gens "attrapés".
Nombrilist » 11 Juil 2015, 18:40:41 a écrit :L'économie souterraine en Europe:

Italie: 35% http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/29 ... 88049.html
Portugal (vous savez, le pays qui a fait léréforme qui vont bien et qui est en train de s'en sortir): 25%
Espagne (encore un autre pays qui s'en sort très bien et qui est à prendre en modèle selon nos eurobéats de base): 23%
Allemagne: 15%
France: 15%
Pay-Bas: 11%
Europe globalement: 19%
Bulgarie, Croatie, Lituanie et Estonie (le pays balte modèle): 30%

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... spagne.php

http://www.boursier.com/actualites/macr ... 29720.html

En la matière, la Grèce n'est pas pire que les autres finalement.
Au Portugal il y à déjà plus de 25 ans la part estimée de l'économie souterraine était déjà de 25%.
En faite depuis le temps que je connais ce pays (une 30aines d'années) sur ce point précis il en sont au même point. Comme les italiens et les grecs qui en sont toujours au même point sur la même période.
Nombrilist » 11 Juil 2015, 19:17:46 a écrit :Je pense que la Grèce n'est pas pire qu'un autre pays en matière d'économie souterraine. Les chiffres me donnent raison.
C'est vrai qu'il ne font pas parti des pires, il sont dans la moyenne haute.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2015, 20:58:07

"Au Portugal il y à déjà plus de 25 ans la part estimée de l'économie souterraine était déjà de 25%."

Ce n'est pas le sujet. Cela dit, en 1970, c'était moins de 10% d'après l'article.

"C'est vrai qu'il ne font pas parti des pires, il sont dans la moyenne haute."

Voilà. Et j'observe surtout qu'ils sont la moyenne des pays qui, d'après les eurobéats, sont en train de s'en sortir. Donc, ça ne devrait pas les freiner.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Golgoth » 11 juil. 2015, 21:08:34

Attention, l'Espagne vote Podemos et va donc "ne plus s'en sortir". S'en sortir, c'est voter pour un gouvernement euroconservateur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 21:24:41

Au Portugal il y à déjà plus de 25 ans la part estimée de l'économie souterraine était déjà de 25%.
En faite depuis le temps que je connais ce pays (une 30aines d'années) sur ce point précis il en sont au même point. Comme les italiens et les grecs qui en sont toujours au même point sur la même période.
Par économie souterraine, on entend travail au black + prostitution + trafic illégaux.

Le fait que l'économie souterraine représente une partie importante de l'économie ne signifie pas que beaucoup de gens travaillent forcément au black.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2015, 21:40:09

Le temps presse, mais les réformes à mener sont longues. Malgré deux plans d'aide internationaux de 240 milliards d'euros, la situation de la Grèce ne s'est guère améliorée depuis 2010. Le pays est cette fois-ci au bord de la sortie de la zone euro, avec un sommet crucial prévu dimanche 12 juillet. Si la crise – conjoncturelle – et la récession provoquée par les exigences des créanciers y sont pour beaucoup, les défauts structurels de l'Etat grec expliquent aussi en grande partie l'impasse dans laquelle il se trouve actuellement.

L'absence de cadastre dans un pays de propriétaires
(...)

L'Eglise et les armateurs, insuffisamment taxés
(..)

Une TVA élevée, inégalitaire et objet de fraude
(..)

Une évasion fiscale massive des élites

Des retraites trop généreuses, selon les créanciers

(...)
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/ ... 90785.html
Fonctionnaires entre 700.000 et 1,2 million

Le gouvernement grec taille ainsi les revenus d'une masse salariale conséquente dans ce petit pays. Les fonctionnaires représenteraient en effet un quart de la population active. C'est plus qu'en France, où les salariés de la fonction publique représentaient 20% en 2008. (..)
http://www.20minutes.fr/monde/402537-20 ... ion-active

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Golgoth » 11 juil. 2015, 21:43:03

Malgré deux plans d'aide internationaux de 240 milliards d'euros,
Lu comme ça, on leur aurait donné 480 milliards, ce qui totalement faux. Les mots ont un sens.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 21:51:23

Les deux plans d'aides, c'est des prêts non pas des dons ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2015, 21:57:27

C'était prémonitoire :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Golgoth » 11 juil. 2015, 21:59:42

Surtout s'il y a Grexit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2015, 22:08:49

Golgoth » 11 Juil 2015, 20:43 a écrit :
Malgré deux plans d'aide internationaux de 240 milliards d'euros,
Lu comme ça, on leur aurait donné 480 milliards, ce qui totalement faux. Les mots ont un sens.
Désolée, mais même tes phrases courtes je les lis en diagonale.

Je ne vois pas ce qu'il y a dans cette phrase ce qui peut faire penser à un don.


Le temps presse, mais les réformes à mener sont longues. Malgré deux plans d'aide internationaux de 240 milliards d'euros, la situation de la Grèce ne s'est guère améliorée depuis 2010. Le pays est cette fois-ci au bord de la sortie de la zone euro, avec un sommet crucial prévu dimanche 12 juillet. Si la crise – conjoncturelle – et la récession provoquée par les exigences des créanciers y sont pour beaucoup, les défauts structurels de l'Etat grec expliquent aussi en grande partie l'impasse dans laquelle il se trouve actuellement.

L'absence de cadastre dans un pays de propriétaires
(...)

L'Eglise et les armateurs, insuffisamment taxés
(..)

Une TVA élevée, inégalitaire et objet de fraude
(..)

Une évasion fiscale massive des élites

Des retraites trop généreuses, selon les créanciers
(...)
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/ ... 90785.html



Fonctionnaires entre 700.000 et 1,2 million

Le gouvernement grec taille ainsi les revenus d'une masse salariale conséquente dans ce petit pays. Les fonctionnaires représenteraient en effet un quart de la population active. C'est plus qu'en France, où les salariés de la fonction publique représentaient 20% en 2008. (..)
http://www.20minutes.fr/monde/402537-20 ... ion-active
Et si non, sur ce qui est ci dessus, tu as quelque chose à dire ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Golgoth » 11 juil. 2015, 22:15:08

Non, même blabla que depuis une semaine, tu ferais bien toi aussi de raccourcir tes propos. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 22:24:18

Cobalt » Sam 11 Juil 2015 - 21:57 a écrit :C'était prémonitoire :mrgreen2:
Je ne sais pas, mais dans ce cas là, je ne comprend pas pourquoi l'europe et l'allemagne se présente comme les bons samaritains de l'histoire, il n'y a aucune vertue à prêter de l'argent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2015, 22:30:05

Golgoth » 11 Juil 2015, 21:15 a écrit :Non, même blabla que depuis une semaine, tu ferais bien toi aussi de raccourcir tes propos. :mrgreen:
Oui, tu préfères m'invectiver que de rentrer dans le vif du sujet, tenter de le détourner, finalement à part polluer le thread qu'est ce que tu sais faire ?
Baltorupec » 11 Juil 2015, 21:24 a écrit :
Cobalt » Sam 11 Juil 2015 - 21:57 a écrit :C'était prémonitoire :mrgreen2:
Je ne sais pas, mais dans ce cas là, je ne comprend pas pourquoi l'europe et l'allemagne se présente comme les bons samaritains de l'histoire, il n'y a aucune vertue à prêter de l'argent.
Je plaisantais.

Je reviens au sujet et au pourquoi je ne souhaite pas que la dette soit effacée, si les réponses pouvaient s'appuyer sur des arguments répondant aux affirmations ci dessous ?

Le temps presse, mais les réformes à mener sont longues. Malgré deux plans d'aide internationaux de 240 milliards d'euros, la situation de la Grèce ne s'est guère améliorée depuis 2010. Le pays est cette fois-ci au bord de la sortie de la zone euro, avec un sommet crucial prévu dimanche 12 juillet. Si la crise – conjoncturelle – et la récession provoquée par les exigences des créanciers y sont pour beaucoup, les défauts structurels de l'Etat grec expliquent aussi en grande partie l'impasse dans laquelle il se trouve actuellement.

L'absence de cadastre dans un pays de propriétaires
(...)

L'Eglise et les armateurs, insuffisamment taxés
(..)

Une TVA élevée, inégalitaire et objet de fraude
(..)

Une évasion fiscale massive des élites

Des retraites trop généreuses, selon les créanciers
(...)
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/ ... 90785.html



Fonctionnaires entre 700.000 et 1,2 million

Le gouvernement grec taille ainsi les revenus d'une masse salariale conséquente dans ce petit pays. Les fonctionnaires représenteraient en effet un quart de la population active. C'est plus qu'en France, où les salariés de la fonction publique représentaient 20% en 2008. (..)
http://www.20minutes.fr/monde/402537-20 ... ion-active

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré