Les réformes que propose Athènes

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par johanono » 12 juil. 2015, 09:30:26

Golgoth » Dim 12 Juil 2015 - 09:01 a écrit :Le dollar a en tout cas une vie plus longue que l'euro, qui ne dépassera pas les 20 ans.
Je te trouve bien péremptoire concernant l'avenir de l'euro. Bien sûr, cet euro est une construction baroque, aux fondations fragiles, car il oblige à mener une même politique monétaire pour des pays aussi différents que l'Allemagne et la Grèce. Mais il revêt une valeur symbolique très forte. Donc les dirigeants européens (notamment français) sont prêts à tout, à tout prix, pour le défendre. Donc il est fort probable que l'euro subsiste encore de nombreuses années, coûte que coûte.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par pierre30 » 12 juil. 2015, 09:49:55

Varoufakis a dit que l'Allemagne veut sortir la Grèce pour faire peur à la France. Ce n'est peut-être pas complètement faux. L'intransigeance allemande dans la négo avec la Grèce est probablement un message adressé à tous les pays de la zone euro. Cela pourrait signifier que Merkel va encore demander des traiter plus stricts sur les politiques économiques des pays de l'euro. Et ça serait une course vers un carcan qui empêche toute décision économique. C'est exactement l'inverse de ce qui serait nécessaire à l'euro : une instance légitime et donc démocratique qui pilote la politique économique de l'ensemble; et certainement pas des traités gravés dans le marbre entre des pays incapables de penser ensemble.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par politicien » 12 juil. 2015, 09:53:38

Pour Syriza, l'Allemagne veut humilier la Grèce et renverser Tsipras
Les exigences posées par l'Allemagne pour octroyer une nouvelle aide à la Grèce lors de la réunion de l'Eurogroupe visent à humilier Athènes et ont pour véritable objectif de renverser le gouvernement d'Alexis Tsipras, a estimé dimanche un responsable du parti Syriza au pouvoir.

"Ce qui se passe, c'est que l'on veut humilier la Grèce et les Grecs ou renverser le gouvernement Tsipras", a déclaré à la chaîne Mega TV Dimitrios Papadimoulis, qui est également vice-président du Parlement européen.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a proposé samedi une suspension "temporaire" de la Grèce de la zone euro ou une amélioration des propositions de réformes d'Athènes qui passerait par exemple par le transfert à l'étranger du siège du fonds chargé de gérer les revenus des privatisations pour s'assurer que ceux-ci servent exclusivement au remboursement de la dette.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... illite.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par Golgoth » 12 juil. 2015, 09:54:26

Le résultat sera une montée des extrêmes et donc la fin de l'euro. On en peut pas faire un truc comme ça contre les peuples plus de quelques années. Chez nous le FN va avoir un boulevard.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par albert » 12 juil. 2015, 09:55:44

johanono » Dim 12 Juil 2015, 09:30:26 a écrit :Donc il est fort probable que l'euro subsiste encore de nombreuses années, coûte que coûte.
Ce n'est pas vraiment ce qui ressort des derniers événements. Les citoyens grecs, en votant non, ont placé leur rejet de l'austérité avant leur désir de rester dans l'euro. Et l'Eurogroupe d'hier a clairement montré que plusieurs pays (la Finlande, l'Allemagne...) voulaient le Grexit. Il est donc avéré qu'il peut y avoir une vie après l'Euro... Certes, la France fait tout pour éviter le Grexit et sauver la monnaie unique, mais elle est bien seule sur cette position.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par johanono » 12 juil. 2015, 10:07:30

Mais les dirigeants européens se foutent royalement de ce que pensent les citoyens. L'histoire regorge d'exemples où les dirigeants européens ont fait la construction européenne à marche forcée, contre les peuples : les Danois ont dû voter deux fois à un an d'intervalle sur le traité de Maastricht parce qu'ils avaient mal voté la première fois, les Irlandais ont dû voter deux fois sur le traité de Nice et le traité de Lisbonne parce qu'ils avaient mal voté la première fois, Sarkozy a fait le Traité de Lisbonne au mépris du vote négatif des Français sur le TCE, le gouvernement néerlandais a fait pareil, et Tsipras s'apprête à baisser sa culotte face aux créanciers alors même que les Grecs viennent de voter non au référendum qu'il a organisé.

Certes, certains pays semblent prêts à un Grexit (encore qu'il est difficile de comprendre ce que veut Merkel exactement). Mais une majorité de pays dont la France et certains pays d'Europe du Sud n'en veut pas. Bien sûr qu'il y aurait une vie après l'euro (c'est ce que je ne cesse de dire depuis longtemps). Mais je crains que cette crise ne débouche sur un énième compromis boiteux satisfaisant pour personne. Donc pour la vie après l'euro, il faudra attendre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par politicien » 12 juil. 2015, 10:11:21

Le sommet européen annulé
Alors que les ministres des Finances ont commencé à arriver à Bruxelles pour continuer les négociations engagées samedi après-midi, le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé l'annulation du sommet des chefs d'Etats et de gouvernement européen.

Les négociations continuent dans la zone euro pour trouver un accord.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... illite.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par albert » 12 juil. 2015, 10:20:17

politicien » Dim 12 Juil 2015, 10:11:21 a écrit :
Le sommet européen annulé
Alors que les ministres des Finances ont commencé à arriver à Bruxelles pour continuer les négociations engagées samedi après-midi, le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé l'annulation du sommet des chefs d'Etats et de gouvernement européen.

Les négociations continuent dans la zone euro pour trouver un accord.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... illite.php
Attention : c'est le sommet de l'UE (à 28) qui est annulé. Le sommet des chefs d'états de la zone euro (à 19) est maintenu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par politicien » 12 juil. 2015, 10:22:28

Exact le sommet de la zone euro est maintenu.
10 h 10. La Commission européenne juge "très peu probable" d'obtenir ce dimanche le feu vert politique pour négocier un troisième plan d'aide pour la Grèce, qui risque à tout moment une sortie de l'euro, affirme le vice-président de l'exécutif européen, Valdis Dombrovskis, à Bruxelles.

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/en-direc ... 818_28.php
Je vous pose une question à tous, on voit bien que les positions entres certains pays semblent irréconciliable comment peut-on dans ces conditions arriver à un accord ? Très clairement on voit l'Europe se déchirer en direct sous nos yeux non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par pierre30 » 12 juil. 2015, 10:28:14

Oui c'est ce qui se passe. On est encore loin de la rupture, mais les positions semblent s'éloigner.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par albert » 12 juil. 2015, 10:32:42

politicien » Dim 12 Juil 2015, 10:22:28 a écrit :Exact le sommet de la zone euro est maintenu.
10 h 10. La Commission européenne juge "très peu probable" d'obtenir ce dimanche le feu vert politique pour négocier un troisième plan d'aide pour la Grèce, qui risque à tout moment une sortie de l'euro, affirme le vice-président de l'exécutif européen, Valdis Dombrovskis, à Bruxelles.

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/en-direc ... 818_28.php
Je vous pose une question à tous, on voit bien que les positions entres certains pays semblent irréconciliable comment peut-on dans ces conditions arriver à un accord ? Très clairement on voit l'Europe se déchirer en direct sous nos yeux non ?
Oui, et l'absence d'accord joue en faveur du Grexit. Maintenant, peut-être que les Chefs d'Etats se montreront plus responsables que les ministres des finances de l'Eurogroupe. L'attitude de Merkel sera déterminante.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par politicien » 12 juil. 2015, 10:55:37

La piste de laisser les Grecs convaincre en votant des réformes en urgence dès demain semble toujours sur la table. (Itélé)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par pierre30 » 12 juil. 2015, 11:12:51

On suit cela en direct comme un film à suspense. C'est quand même curieux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par Golgoth » 12 juil. 2015, 11:46:04

Si les Grecs ne basculent pas à la drachme cette semaine, ils sont foutus pour 50 ans. Les nordistes les presseront jusqu'à la moelle pour en faire un exemple.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juil. 2015, 16:19:08

Golgoth » 12 Juil 2015, 09:01:49 a écrit :Le dollar a en tout cas une vie plus longue que l'euro, qui ne dépassera pas les 20 ans.
çà ne dépassera pas les 20 ans? je ne peux pas confirmer, j'ai cassé ma boule de cristal :banane2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré