Les réformes que propose Athènes

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les réformes que propose Athènes

Message non lu par politicien » 10 juil. 2015, 07:41:47

Bonjour,
Les réformes que propose Athènes
Dans ses ultimes propositions de réformes, condition préalable pour obtenir de l'argent frais et éviter la faillite, la Grèce fait un pas significatif vers ses créanciers. Selon le texte des propositions publié par le gouvernement grec, la Grèce souhaite une solution «pour régler» son énorme dette publique, à 180% du PIB, ainsi qu'un «paquet de 35 milliards d'euros» consacré à la croissance.

Voici quelques unes des réformes promises en échange d'un financement de 53,5 milliards d'euros pour couvrir les obligations liées à sa dette jusqu'en 2018:

TVA
Athènes propose une hausse des taxes sur le transport maritime et une suppression, pour la fin 2016, des exemptions de TVA dont bénéficient ses îles, composantes essentielle de l'industrie du tourisme. Les propositions prévoient aussi un relèvement de la TVA sur la restauration à 23% (à 13% pour l'hôtellerie).

Les propositions prévoient également de relever immédiatement les taxes sur les produits de luxe et la publicité à la télévision.

Impôts
Athènes prévoit une hausse des impôts sur les sociétés et pour les armateurs.

Retraite
La Grèce propose notamment de supprimer par étapes à l'horizon fin 2019 le complément de pension pour les retraités les plus modestes (Ekas).

Privatisations
Les privatisations vont aussi être relancées. Lors de son arrivée au pourvoir, Alexis Tsipras avait gelé celles-ci.

Défense
Athènes prévoit de réduire les dépenses en matière de défense d'un montant de 300 millions d'euros d'ici la fin 2016.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... ropeen.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par politicien » 10 juil. 2015, 07:45:15

albert » 10 Juil 2015, 07:40:08 a écrit :Grèce : Alexis Tsipras propose une capitulation aux créanciers (La Tribune)
Le plan proposé au MES par la Grèce ce jeudi 9 juillet ressemble de près au projet du 26 juin. Une victoire posthume du "oui" au référendum qui devra être compensé par une restructuration de la dette.
Alexis Tsipras rend les armes. Ce jeudi 9 juillet à 21 heures, le gouvernement grec a remis au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) un plan de « réformes » détaillé afin d'obtenir un financement de 50 milliards d'euros sur trois ans.

Excédents à réviser ?
Globalement, ce plan (que l'on peut retrouver ici en intégralité) est assez proche du projet du 26 juin, version légèrement modifiée de celle du 25 juin présentée par les créanciers et rejetée par les électeurs grecs le 5 juillet. C'est donc un plan sévère, prévoyant un excédent primaire (avant service de la dette) de 1% en 2015, 2 % en 2016, 3 % en 2017 et 3,5 % en 2018. Mais Athènes précise qu'elle demande à réviser le « chemin » de ces excédents au regard des « récentes développements économiques. »

Les économies proposées
Pour parvenir à ces objectifs, il sera imposé un taux normal de TVA de 23 %, notamment sur les restaurants et un taux réduit de 13 % sur les hôtels, l'alimentation de base et l'énergie. La décote de 30 % dans les îles sera progressivement supprimée en partant des îles les plus riches. Si les objectifs sont atteints, elle sera maintenue dans les îles les plus pauvres. Une revue aura lieu fin 2016.

Concernant les retraites, la proposition grecque prévoit une réduction des dépenses de 0,25 % à 0,5 % du PIB en 2015 et de 1 % du PIB en 2016. L'âge de départ à la retraite sera de 67 ans en 2022. Le gouvernement demande que la suppression du complément de retraite pour les plus fragiles, l'EKAS soit reportée à fin 2019 au lieu de fin 2018. Mais sa suppression commencera immédiatement par les 20 % qui touchent le plus. La retraite complémentaire sera gelée jusqu'en 2021. Les cotisations santé des retraités seront portées de 4 % à 6 %.

(...)

Question de la dette
La seconde concession serait évidemment une restructuration de la dette à long-terme. Sans cette concession majeure, il semble impossible que Syriza ne se divise pas. Et il n'est pas sûr que le plan grec soit acceptable même pour Alexis Tsipras. Le texte déposé à la Vouli prévoit de rendre la dette "soutenable" après 2022, donc sur la partie due aux Etats européens. Reste à savoir si les créanciers accepteront d'évoquer le sujet. Ce jeudi 9 juillet, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a concédé qu'une restructuration était nécessaire, mais il a prévenu que, selon lui, les traités laissaient peu de marge de manœuvre.

Quelle majorité ?
Bref, il n'est pas certain que le parti suive Alexis Tsipras. La question est désormais de savoir ce qui se passera si ce texte n'est adopté qu'avec les voix des partis du centre et de droite, donc les partis du « oui. » Alexis Tsipras dissoudra-t-il la Vouli ou entrera-t-il en coalition avec ces partis pour former une « union nationale » ? Le premier cas risque de bloquer les négociations et de déclencher le Grexit. Le second serait une victoire politique complète pour Bruxelles et Berlin qui ont ce schéma en tête depuis plusieurs mois (sa première mention date d'avril dernier dans un article du Financial Times). Grâce à l'asphyxie financière du pays, les créanciers auront donc réussi à effacer le résultat politique du référendum du 5 juillet.

Menace du Grexit
Mais il n'est pas certain que ce texte soit accepté par les créanciers. Angela Merkel avait demandé des "efforts supplémentaires" lundi 6 juillet en précisant que le plan devait désormais être plus "dur" qu'avant le référendum. Mais avec une telle proposition qui s'apparente à une capitulation, Alexis Tsipras fait des concessions considérables qui ne sont acceptables que dans le cas d'une révision du stock de dettes. Si les créanciers veulent aussi éviter le Grexit, ils doivent donc désormais faire un geste sur le dossier de la dette. Que fera le premier ministre grec si ce plan ne s'accompagne pas d'un engagement sur la dette ? Nul ne le sait, mais la menace du Grexit n'a pas disparu.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2015, 08:00:38

Tsipras capitule en rase-campagne. Arrivé-là, c'était bien la peine de créer un parti.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par albert » 10 juil. 2015, 08:02:54

C’est en fait le plan d’austérité qui a été rejeté par référendum dimanche dernier. Comme le dit la Tribune, c’est la revanche du oui qui n’a récolté que 39 % des voix du peuple grec.

Mais il semble que ce projet prévoit un accord sur la dette comme condition. Il est donc toujours possible que cela coince du côté allemand. Il est également possible que la majorité actuelle (Syriza + ANEL) le refuse, auquel cas Tsipras devrait changer de majorité en s’alliant avec les partisans du oui. Ce serait une double trahison. Mais nous n’en sommes pas là.
Nombrilist » Ven 10 Juil 2015, 08:00:38 a écrit :Tsipras capitule en rase-campagne. Arrivé-là, c'était bien la peine de créer un parti.
Effectivement, si c’était pour en arriver là, à quoi bon avoir résisté pendant des mois, avoir mis l’économie à genoux avec la crise des liquidités, avoir organisé un référendum… C’est à n’y rien comprendre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par johanono » 10 juil. 2015, 08:06:33

C'est étonnant. Tspiras donne l'impression de baisser sa culotte, malgré la victoire du non au référendum. A mon avis, un énième compromis boiteux sera trouvé d'ici quelques jours, et un projet sommet européen "de la dernière chance" sera convoqué pour fin 2015 ou début 2016. Le problème est donc remis à plus tard. De l'art de cacher la poussière sous le tapis...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par johanono » 10 juil. 2015, 08:10:12

Nombrilist » Ven 10 Juil 2015 - 08:00 a écrit :Tsipras capitule en rase-campagne. Arrivé-là, c'était bien la peine de créer un parti.
Fondamentalement, ce reniement de Tsipras n'est pas étonnant. J'avais dit depuis le début qu'il y avait une ambiguïté de sa part, étant donné qu'il ne souhaite pas la sortie de l'euro. Or il n'y a pas d'autre politique monétaire et financière possible sans sortie de l'euro. Cela vaut pour Tsipras comme pour Mélenchon. Donc Tsipras sera amené à céder aux exigences de ses créanciers, aux termes d'un énième compromis boiteux.

Ce qui est étonnant, c'est le timing, c'est le fait que ce reniement intervienne juste après un référendum qui semblait renforcer Tsipras dans sa posture hostile aux créanciers.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par albert » 10 juil. 2015, 08:31:14

johanono » Ven 10 Juil 2015, 08:10:12 a écrit :
Nombrilist » Ven 10 Juil 2015 - 08:00 a écrit :Tsipras capitule en rase-campagne. Arrivé-là, c'était bien la peine de créer un parti.
Fondamentalement, ce reniement de Tsipras n'est pas étonnant. J'avais dit depuis le début qu'il y avait une ambiguïté de sa part, étant donné qu'il ne souhaite pas la sortie de l'euro. Or il n'y a pas d'autre politique monétaire et financière possible sans sortie de l'euro. Cela vaut pour Tsipras comme pour Mélenchon. Donc Tsipras sera amené à céder aux exigences de ses créanciers, aux termes d'un énième compromis boiteux.

Ce qui est étonnant, c'est le timing, c'est le fait que ce reniement intervienne juste après un référendum qui semblait renforcer Tsipras dans sa posture hostile aux créanciers.
Il y avait effectivement, depuis le début, une contradiction dans le programme de Syriza, mais le résultat du référendum aurait dû conduire à trancher dans le sens du Grexit. Non pas à l'accepter, mais à en laisser la responsabilité aux créanciers.
Modifié en dernier par albert le 10 juil. 2015, 08:35:06, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par pierre30 » 10 juil. 2015, 08:33:31

Je ne crois pas qu'il y a un reniement. Il ouvre la porte à une solution dans laquelle la dette sera revue d'une manière ou d'une autre. Il est en position de force pour négocier après le référendum et la consultation des partis d'opposition, alors il fait le premier pas. Les créanciers vont devoir saisir l'ouverture offerte pour dire qu'ils on partiellement gagné. Tsypras sait bien qu'il devra faire des réformes, et les créanciers savent qu'ils vont devoir s’asseoir sur une partie de la dette.

C'est une façon de ne pas perdre la face pour tout le monde.

Mais bien-sûr ça reste à confirmer.

Pour les gens de la gauche dure qui ne gouvernent pas, ça va apparaître comme un échec. Pour tous les autres, ça sera partiellement une négo bien menée, et aussi "tout ça pour ça". Franchement la zone euro est dirigée par des truffes !!

Cobalt

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par Cobalt » 10 juil. 2015, 08:38:32

Et qu'est ce qui garantit que Tsipras va faire les réformes qu'il dit vouloir faire ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par albert » 10 juil. 2015, 08:39:28

pierre30 » Ven 10 Juil 2015, 08:33:31 a écrit :Je ne crois pas qu'il y a un reniement. Il ouvre la porte à une solution dans laquelle la dette sera revue d'une manière ou d'une autre. Il est en position de force pour négocier après le référendum et la consultation des partis d'opposition, alors il fait le premier pas. Les créanciers vont devoir saisir l'ouverture offerte pour dire qu'ils on partiellement gagné. Tsypras sait bien qu'il devra faire des réformes, et les créanciers savent qu'ils vont devoir s’asseoir sur une partie de la dette.

C'est une façon de ne pas perdre la face pour tout le monde.

Mais bien-sûr ça reste à confirmer.

Pour les gens de la gauche dure qui ne gouvernent pas, ça va apparaître comme un échec. Pour tous les autres, ça sera partiellement une négo bien menée, et aussi "tout ça pour ça". Franchement la zone euro est dirigée par des truffes !!
Le problème, c'est que ce plan d'austérité va faire replonger la Grèce dans la dépression, et d'autre part il est illégitime puisque les Grecs l'ont rejeté à 61 %. Tsipras n'a rien négocié du tout, il a fini par accepter l'intégralité du plan de la Troïka. Ce n'est pas le mandat qu'il a reçu des électeurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2015, 08:41:41

Cobalt, tout ça va être contractualisé, t'inquiète, avec convocation mensuelle à Berlin et à Bruxelles, comme pour ces collabos de Mosco et Sapin ces deux dernières années. Schauble, le ministre européen de l'économie, est un vieux singe. On ne la lui fait pas.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par albert » 10 juil. 2015, 08:47:55

Il existe encore un maigre espoir que cet accord soit rejeté, soit par l'Allemagne, soit par la majorité du parlement grec.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par Cobalt » 10 juil. 2015, 09:10:18

Nombrilist » 10 Juil 2015, 07:41 a écrit :Cobalt, tout ça va être contractualisé, t'inquiète, avec convocation mensuelle à Berlin et à Bruxelles, comme pour ces collabos de Mosco et Sapin ces deux dernières années. Schauble, le ministre européen de l'économie, est un vieux singe. On ne la lui fait pas.
Bon, nous verrons. Merci ^^

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par Jean » 10 juil. 2015, 09:18:36

Au vu des propositions grecques et de leur relative similitude avec le plan que Tsipras a fait rejeter par referendum j'hésite entre deux possibilités

1. Ce sont des promesses à longue échéances et elles ne seront jamais tenues. l'essentiel pour la Grèce étant d'obtenir la rallonge financière

2. Convaincu que le programme du 25 juin ne passerait à son parlement, il a fait un referendum pour le faire refuser par le peuple. Fort de ce soutien populaire il va faire passer ses propres propositions au parlement qui s'avèrent comme par hasard les mêmes que celles de l'accord refusé.

En résumé tout se passe comme prévu dans l'accord du 25 juin.

Si c'est le 1. C'est la zone euro qui s'est fait une fois de plus engourdir. Peut-être avec l'accord de ses dirigeants qui ont de plus en plus de mal a faire payer leurs peuples ?

Si c'est le 2. Tsipras a réussi à engourdir sa majorité en utilisant le peuple. Le peuple aussi s'est fait engourdir puisque moins de huit jours après son vote de refus de l'accord il se le fait imposer.
La question est-ce que les dirigeants de la zone euro était dans la confidence et ont appelé à voter oui afin de contribuer au succès du non...



En résumé l'accord refusé passe et les peuples de l'euro payent.


En France pour faire passer la pilule à coup sûr on évoque le rôle géo-politique de la Grèce rempart de l'UE vis à vis du monde extérieur... (rempart pourtant bien perméable...)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les réformes que propose Athènes

Message non lu par pierre30 » 10 juil. 2015, 10:10:26

En résumé l'accord refusé passe et les peuples de l'euro payent.
Tu croyais vraiment que Tsipras pouvait ne faire aucune réforme ? En Corée du nord, ça aurait été possible : ils ne sont pas à une famine prés.

Tsipras a réussi à changer la donne dans le sens où la Grèce n'est plus le petit de la cour de récréation qui se fait bousculer par le grand. Le petit à mis un grand coup de pied dans les roubignoles de ... Merkel :D

Mais il n'empêche que la Grèce reste fragile. Simplement elle sera mieux respectée et les gros ont réalisé que ce n'est pas parce que ton éconmie fonctionne bien que tu es légitime à imposer ton point de vue sans discussion.

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré