A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par albert » 22 sept. 2015, 07:46:03

Tsiprograd (blog Greek crisis de Panagiotis Grigoriou)
Les Grecs n’ont pas voté massivement. Il était... temps. Élections législatives parodiques, placées sous le règne déjà du silence, voire sous celui du deuil et du choc. Le taux d'abstention du 20 septembre est pratiquement de 44%, au lieu de 35% à 37% lors des précédentes élections législatives. L’abstention la plus importante depuis la fin de la dictature des Colonels en 1974... a gagné. Fin d’époque.

Car pour la grande histoire, si tristement épisodique, c’est surtout l’arrivée du nouveau patron de la Task Force de la Troïka élargie en Grèce qui inaugurera au mieux un nouveau style, s’agissant du néerlandais Maarten Verwey qui vient tout juste de prendre ses fonctions... de Proconsul.

(...)

“Car dans les conditions draconiennes imposées par le mémorandum III, Athènes a formellement cédé le contrôle de grands pans de sa politique économique et sociale à ses prêteurs de la zone euro. Le protocole dit d'entente, impose au gouvernement grec de consulter la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international pour tous ses axes politiques (actions) pertinents... avant qu'ils ne soient finalisés ou légalement adoptés. La Grèce devrait ainsi remanier radicalement son économie, apporter de profonds changements à son système de santé, comme à celui des retraites, et enfin reformer sa fiscalité”. Voilà pour l’essentiel.

(...)

Ce qui nous autorise cette conclusion semblable, après, comme avant... la tenue du scrutin. Car quelle que soit la composition exacte du gouvernement suites aux tractations entre SYRIZA et ANEL, c’est d’abord d’un gouvernement du mémorandum qu’il s’agit. Nous savons que le modèle dominant, tantôt imposé par le chantage (le choc) et tantôt par la ruse (dont la propagande), tient de la coopération entre par exemple sociaux-démocrates et démocrates-chrétiens (qualificatifs au demeurant totalement vidés de leur sens), modèle ayant généré ce centre extrémiste de l’ordolibéralisme, pour ainsi mettre en œuvre ses mandats et ses préceptes.

Mes amis... Unionistes populaires sont pratiquement aphones ce lundi matin, le grand silence. Difficile de dire si ce mouvement survivra et alors sous quelle forme, d’abord sur le terrain des luttes sociales... en jachère. Mes autres amis, Xénophon, Panagiótis, Manólis restés Syrizistes bien fidèles, pensent que “la dialectique de l'histoire et des conflits amènera des résultats dans le futur, rien d'autre n'était d'ailleurs possible en ce moment, le monstre est trop fort”. Les Grecs le vivent, les autres peuples sentent toute proche déjà, cette la respiration du monstre qui ne sera plus jamais doux. Anéantissement des droits, des salaires, des salariés, de l’espoir, de l’espace-temps, de l’espace vécu et pratiqué, de la souveraineté et enfin de la démocratie (même celle de façade).

(...)

L'expérience la plus... ensorcelante a débuté en Grèce, et elle a réussi pleinement. SYRIZA a été internationalement humilié, puis... réélu comme les autres formations mémorandistes au moyen d’un grand jeu de mécanique sociale (dont l‘immense choc de la défaite du NON), subtile et grossier à la fois.

Les conséquences de cet échec (préparé) de SYRIZA seront ainsi énormes et cela pour l’ensemble de la gauche européenne, car le résultat électoral supposé “encourageant” de ce dimanche 20 septembre marque plutôt... un temps mort (et glacé) de la vie politique en place et lieu d’un élan ardemment humain et chaud comme ce fut le cas en janvier et en juillet 2015.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2015, 07:54:22

Je n'analyse pas les choses de la même manière. Personne n'a obligé les grecques à voter pour un parti, Syriza, qui a perdu la guerre. Les 44% d'abstentionnistes auraient très bien pu choisir d'aller voter pour union populaire. Ils ne l'ont pas fait. C'est donc que les grecques ont accepté leur défaite. Pourquoi ? A mon avis pour la simple raison que le peuple grecque dans son immense majorité veut à tout prix rester dans l'euro et c'est pour cela qu'il n'a pas voté pour Union Populaire qui promettait probablement d'en sortir. Et quand je dis "à tout prix", c'est à tout prix. Bref, les grecques ont choisi en leur âme et conscience. Tant pis pour eux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par albert » 22 sept. 2015, 08:15:47

Nombrilist » Mar 22 Sep 2015, 07:54:22 a écrit :Je n'analyse pas les choses de la même manière. Personne n'a obligé les grecques à voter pour un parti, Syriza, qui a perdu la guerre. Les 44% d'abstentionnistes auraient très bien pu choisir d'aller voter pour union populaire. Ils ne l'ont pas fait. C'est donc que les grecques ont accepté leur défaite. Pourquoi ? A mon avis pour la simple raison que le peuple grecque dans son immense majorité veut à tout prix rester dans l'euro et c'est pour cela qu'il n'a pas voté pour Union Populaire qui promettait probablement d'en sortir. Et quand je dis "à tout prix", c'est à tout prix. Bref, les grecques ont choisi en leur âme et conscience. Tant pis pour eux.
On pourrait dire la même chose de la France : très probablement, nous aurons Sarkozy président en 2017 (ou Juppé, ce qui ne sera pas une très grande différence…) et ce sera tant pis pour nous… Mais on ne peut pas en rester à ce niveau d’analyse. Les Grecs ne veulent pas sortir de l’euro mais ils y seront pourtant amenés tôt ou tard. L’économie grecque s’effondre et les remèdes de la Troïka ne font qu’aggraver le mal. La crise grecque n’est pas terminée, elle ne fait que commencer. La partie n’est pas finie. A suivre, donc…
Modifié en dernier par albert le 22 sept. 2015, 08:20:56, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par El Fredo » 22 sept. 2015, 08:17:20

@Nombrilist : Assez d'accord avec ça, d'ailleurs j'ai du mal à comprendre les accusations de traîtrise balancées à la face de Tsipras et Syriza (mais venant de l'EG qui en est coutumière ce n'est pas si surprenant). Je sais bien qu'en Grèce antique on tuait les généraux victorieux, mais un général qui perd une bataille et essaie de négocier une reddition acceptable est-il un traître pour autant ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par albert » 22 sept. 2015, 08:23:58

El Fredo » Mar 22 Sep 2015, 08:17:20 a écrit :@Nombrilist : Assez d'accord avec ça, d'ailleurs j'ai du mal à comprendre les accusations de traîtrise balancées à la face de Tsipras et Syriza (mais venant de l'EG qui en est coutumière ce n'est pas si surprenant). Je sais bien qu'en Grèce antique on tuait les généraux victorieux, mais un général qui perd une bataille et essaie de négocier une reddition acceptable est-il un traître pour autant ?
Sauf que cette reddition n'est pas acceptable car elle ne laisse aucune chance de redressement à la Grèce, en l'absence d'une restructuration importante de sa dette, et qu'elle place le pays sous tutelle.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par wesker » 22 sept. 2015, 08:41:11

Il est évident qu'à la suite des négociations ayant abouti à l'acceptation de mesures d'austérité sous peine de blocus financier, la majorité des citoyens ne peuvent que cultiver la défiance envers les diverses familles politiques contraintes d'appliquer les injonctions de l'Allemagne.

Mais à l'heure de désigner des représentants, y avait il d'autres alternatives crédibles à syriza, en l'état je ne le pense pas, et c'est ce qui explique la majorité, par défaut, obtenu par cette formation.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par les orteils » 22 sept. 2015, 09:56:52

Tsipras qui applique la politique dictée par l'UE alors qu'il avait été élu pour le contraire. Il n'a pas le choix et fait de son mieux ? Sans doute, mais la marge de manoeuvre est donc étroite. La Grèce aussi a son UMPS, mais il y a des raisons à cela. Promettre tout et n'importe quoi comme les extrémistes français le font est irresponsable car une fois au pouvoir, les contraintes sont là pour tout le monde.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par albert » 22 sept. 2015, 14:49:05

Yanis Varoufakis à propos des élections du 20 septembre (Blog Mediapart, traduction d'un article du Guardian)
Les créanciers sont les vrais gagnants en Grèce

Alexis Tsipras a été mis en position d'échouer

(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2015, 15:35:40

albert » 22 Sep 2015, 07:15:47 a écrit :
Nombrilist » Mar 22 Sep 2015, 07:54:22 a écrit :Je n'analyse pas les choses de la même manière. Personne n'a obligé les grecques à voter pour un parti, Syriza, qui a perdu la guerre. Les 44% d'abstentionnistes auraient très bien pu choisir d'aller voter pour union populaire. Ils ne l'ont pas fait. C'est donc que les grecques ont accepté leur défaite. Pourquoi ? A mon avis pour la simple raison que le peuple grecque dans son immense majorité veut à tout prix rester dans l'euro et c'est pour cela qu'il n'a pas voté pour Union Populaire qui promettait probablement d'en sortir. Et quand je dis "à tout prix", c'est à tout prix. Bref, les grecques ont choisi en leur âme et conscience. Tant pis pour eux.
On pourrait dire la même chose de la France : très probablement, nous aurons Sarkozy président en 2017 (ou Juppé, ce qui ne sera pas une très grande différence…) et ce sera tant pis pour nous… Mais on ne peut pas en rester à ce niveau d’analyse. Les Grecs ne veulent pas sortir de l’euro mais ils y seront pourtant amenés tôt ou tard. L’économie grecque s’effondre et les remèdes de la Troïka ne font qu’aggraver le mal. La crise grecque n’est pas terminée, elle ne fait que commencer. La partie n’est pas finie. A suivre, donc…
Tu réponds partiellement à Nombrilist : les Grecs semblent au mieux donner raison à Tsipras et lui concéder sa prétendue trahison, au pire considérer qu'il n'y a de toute évidence pas d'alternative. La fameuse Unité populaire n'a pas réussi à convaincre ne serait-ce 3 % des Grecs. Sans doute pensent-ils que la "trahison" de Syriza, les dissidents d'Unité populaire la réitéreraient. Leur crainte est légitime et rejoint ce que j'ai dit dans un autre topic.

Il n'y a finalement plus que deux alternatives crédibles pour ceux qui souhaitent la sortie de la Grèce de l'euro : le KKE et Aube Dorée. Car, au moins, chez eux, c'est clair comme de l'eau de roche.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par albert » 22 sept. 2015, 16:19:16

Le KKE et Aube Dorée ne sont pas des alternatives crédibles.

D’une part, les scores de ces deux partis restent faibles : 7 % pour Aube Dorée et 5.6 % pour le KKE. Ils ont certes légèrement progressé en pourcentage, mais ils ont perdu des voix par rapport au scrutin de janvier. Ils ne sont pas dans une dynamique et ne profitent pas de la déconsidération des autres partis.

D’autre part, ils ne sont pas crédibles politiquement. Aube Dorée est un parti nazi et une organisation criminelle dont le chef, Nikolaos Michaloliakos, a été arrêté pour meurtre ! Quant au KKE, c’est un parti sectaire et protestataire qui n’a aucunement l’intention d’exercer le pouvoir et qui ne veut s’allier avec personne.

Si l’on se base sur les élections de dimanche, il n’y a aucune alternative crédible qui se dessine. Les partis qui soutiennent le mémorandum ont totalisé 80 % des voix environ. Les Grecs qui y sont opposés se sont majoritairement abstenus.

Il ne faut donc pas chercher un quelconque espoir dans ces résultats électoraux. La situation de la Grèce est intenable et les choses ne resteront pas en l’état. Nous verrons bien comment elles évolueront.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2015, 17:03:00

Pourquoi Unité populaire n'a-t-elle pas créé la surprise qu'elle devait créer ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par El Fredo » 22 sept. 2015, 17:13:08

Parce que les électeurs savent parfaitement que malgré les beaux discours de façade ils seront obligés comme leurs prédécesseurs de faire kowtow devant les réels détenteurs du pouvoir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par albert » 22 sept. 2015, 17:24:31

El Fredo » Mar 22 Sep 2015, 17:13:08 a écrit :Parce que les électeurs savent parfaitement que malgré les beaux discours de façade ils seront obligés comme leurs prédécesseurs de faire kowtow devant les réels détenteurs du pouvoir.
C'est un procès d'intention que vous leur faites.
Dans une démocratie, le détenteur réel du pouvoir, c'est le peuple, sauf s'il abdique, ce qui est le cas pour le moment en Grèce.
Quant à savoir pourquoi Unité Populaire n'a pas fait un meilleur score, je n'en sais rien.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2015, 18:33:52

El Fredo » Mar 22 Sep 2015 - 17:13 a écrit :Parce que les électeurs savent parfaitement que malgré les beaux discours de façade ils seront obligés comme leurs prédécesseurs de faire kowtow devant les réels détenteurs du pouvoir.
Là-dessus, mon analyse diverge. Je pense que les grecques ne veulent pas sortir de l'euro et que par conséquent, ils n'ont pas souhaité voter pour un parti qui propose d'en sortir. Albert, malheureusement, on ne peut pas aider quelqu'un qui a décidé de ne pas se faire aider. Les grecques ont décidé d'aller dans le mur. C'est leur décision. Bien sur que je suis moi aussi convaincu qu'ils ont fait un mauvais choix. Mais tant pis pour eux, et dommage pour la gauche souverainiste, y compris la notre.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A. Tsipras démissionne : Elections anticipées en Grèce

Message non lu par albert » 23 sept. 2015, 07:42:52

Il y a eu un sondage effectué fin juillet et qui montre que, sur l’euro, les Grecs ont évolué : 41% veulent rester dans la zone euro, 36% veulent en sortir et 23% ne se prononcent pas. On était à près de 75% de Grecs favorables à l’euro avant la capitulation de Tsipras. Cela montre que les choses peuvent bouger rapidement. Ce même sondage annonçait néanmoins la victoire de Syriza aux élections législatives anticipées comme cela s’est effectivement passé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré