François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017 ?

François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par politicien » 19 févr. 2016, 20:21:54

Le président de la République a réaffirmé vendredi sur France Inter qu'il ne serait pas candidat à un nouveau mandat s'il n'y avait "pas de baisse du chômage".

François Hollande a réaffirmé vendredi sur France Inter qu'il ne serait pas candidat à un nouveau mandat s'il n'y avait "pas de baisse du chômage".

"Je ne me déroberai pas". "Je me suis engagé personnellement. J'ai dit que je serais jugé sur cette question-là. Je ne me déroberai pas", a affirmé François Hollande. "Je n'ai de ce point de vue-là qu'une seule parole. J'ai été candidat pour que nous créions les conditions pour qu'il y ait une baisse du chômage et il doit y avoir une baisse du chômage. Et s'il n'y a pas de baisse du chômage, vous savez quelles conclusions j'en tirerai", a-t-il poursuivi, avant de se lancer : "Je peux ne pas être candidat, je peux être candidat", a insisté le chef de l'Etat.

http://www.europe1.fr/politique/holland ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par albert » 20 févr. 2016, 07:22:44

Il n’y aura pas de baisse réelle du chômage car la croissance restera insuffisante en 2016 et 2017, mais il peut y avoir une baisse temporaire de la catégorie A grâce à des transferts de chômeurs vers d’autres catégories, c’est le but des 500.000 formations prévues. Personne ne sera dupe mais ça suffira à Hollande pour justifier sa candidature.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par politicien » 20 févr. 2016, 16:30:47

Mais il est peut être honnête et ne se représentera pas ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par albert » 20 févr. 2016, 16:40:44

politicien » Sam 20 Fév 2016, 16:30:47 a écrit :Mais il est peut être honnête et ne se représentera pas ?
Il est sans doute aussi honnête qu'il est de gauche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2016, 17:21:41

politicien » Sam 20 Fév 2016 - 16:30 a écrit :Mais il est peut être honnête et ne se représentera pas ?
Si il était honnête, il dirait qu'il a échoué et que par conséquent, il ne peut pas se représenter. Même si le chômage s'inverse un peu dans les 6 prochains mois, ce serait trop léger pour qualifier cela de réussite. C'est trop tard à présent.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par Georges » 20 févr. 2016, 17:54:36

C'est le résultat des primaires à droite qui dira qui sera président en 2017, c'est une évidence. De toute façon Le Pen sera battue. Nous saurons dès novembre le nom de nôtre futur président.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par albert » 20 févr. 2016, 18:47:20

Nombrilist » Sam 20 Fév 2016, 17:21:41 a écrit :
politicien » Sam 20 Fév 2016 - 16:30 a écrit :Mais il est peut être honnête et ne se représentera pas ?
Si il était honnête, il dirait qu'il a échoué et que par conséquent, il ne peut pas se représenter. Même si le chômage s'inverse un peu dans les 6 prochains mois, ce serait trop léger pour qualifier cela de réussite. C'est trop tard à présent.
On ne peut échouer que si l’on tente quelque chose. Or, Hollande n’a jamais essayé de faire baisser le chômage. Il s’est contenté d’attendre que la croissance tombe du ciel, il a cru que cela allait se produire, mais ce n’est pas arrivé.

Je n’ai jamais pensé que le chômage était sa vraie priorité. Sa priorité, c’est de sauver le cadre européen et l’euro en suivant le modèle allemand. S’il avait voulu inverser la courbe du chômage, il aurait mené une toute autre politique.

Ce n’est pas en réduisant les investissements publics, en baissant les salaires, que l’on redonne du dynamisme à une économie. C’est une politique déflationniste qui est menée, et l'unique raison de cette politique est qu’elle est la seule compatible avec le maintien de l’euro.

Donc, Hollande a échoué de notre point de vue, mais pas du sien. Et même s’il a échoué, il ne peut de toute façon pas le dire tant que son mandat n’est pas terminé ou alors il faudrait sur-le-champ qu’il démissionne.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par Ramdams » 21 févr. 2016, 00:17:27

Georges » 20 Fév 2016, 17:54:36 a écrit :C'est le résultat des primaires à droite qui dira qui sera président en 2017, c'est une évidence. De toute façon Le Pen sera battue. Nous saurons dès novembre le nom de nôtre futur président.
Le Pen sera très vraisemblablement présente au second tour, la question est de savoir si elle éliminera au premier le candidat de la droite ou celui de la gauche.

Ceux qui pensent qu'une primaire à gauche peut encore voir le jour sont au mieux de pauvres naïfs, au pire de profonds imbéciles. Une primaire ne s'organise pas à l'arrache, il est déjà trop tard pour en organiser une d'ici la fin de l'année.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par Georges » 21 févr. 2016, 00:34:07

C'est vrai que Le Pen éliminera la gauche ou la droite au premier tour, tout dépendra du gagnant des primaires. De toute façon Le Pen sera battue au 2e tour.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par politicien » 16 mars 2016, 19:51:17

Dans un entretien accordé en 2015 pour un livre à paraître, François Hollande désigne Manuel Valls comme son suppléant «légitime» mais «pas le mieux adapté» pour 2017.

«Manuel Valls pourrait parfaitement être candidat si je ne le suis pas. Il serait d'ailleurs même le plus légitime.» Dans le livre Le Pari (Ed. Plon), à paraître le 24 mars et dont Le Monde publie les bonnes feuilles mercredi, François Hollande désigne, lors d'un entretien datant de fin 2015, son dauphin pour la candidature présidentielle de 2017 si lui-même ne se représentait pas. Avec cependant une nuance de taille: «Mais il ne serait pas forcément le mieux adapté à la situation, parce qu'on pourrait dire: “Alors pourquoi si François Hollande n'y va pas, ce serait son premier ministre?”» Si Manuel Valls est ainsi adoubé par le président de la République en tant que présidentiable, ce dernier doute cependant de la pertinence tactique d'une candidature du chef du gouvernement.

François Hollande en dit plus sur la condition qu'il a posée - inverser la courbe du chômage - à une nouvelle candidature. «Ce sera une tendance, ce sera une ambiance. Plus une ambiance qu'une tendance d'ailleurs.»

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... llande.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par Baltorupec » 16 mars 2016, 19:53:49

"Manuel Valls pourrait parfaitement être candidat si je ne le suis pas. Il serait d'ailleurs même le plus légitime. Mais il ne serait pas forcément le mieux adapté à la situation"

C'est drôle comment cette phrase sent l'ancien régime.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2016, 20:07:11

"François Hollande en dit plus sur la condition qu'il a posée - inverser la courbe du chômage - à une nouvelle candidature. «Ce sera une tendance, ce sera une ambiance. Plus une ambiance qu'une tendance d'ailleurs.» "

MDR.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par Baltorupec » 16 mars 2016, 20:12:18

On dirait Ubu roi d'Alfred Jarry.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Mistral
Messages : 79
Enregistré le : 09 mars 2016, 21:56:21

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par Mistral » 16 mars 2016, 22:17:44

François Hollande ne peut pas ne pas se représenter.

Politiquement, il a obligation de défendre son bilan qui est plutôt positif en termes de réformes : réforme territoriale, réforme des rythmes scolaires, droit au mariage pour tous, class actions à la française, non-cumul des mandats, banque publique d’investissement, réforme de droit du travail etc.

La liste n'est pas complète parce qu'elle repose sur 4 années seulement mais beaucoup a été fait.
http://www.luipresident.fr/60-engagemen ... er_page=30

Aprés, on comprend bien que la droite et l'extrême droite préféreraient que Hollande ne se représente pas parce que l'homme est trés habile et sait retourner les situations à son avantage.

Prenons l'exemple de la précédente élection présidentielle de 2012 : qui avait à l'époque tablé sur son succès ?


François Hollande n'a que des bonnes raisons de se représenter en 2017, surtout si la droite ump sort divisée de ses primaires ( ce qui n'est pas à exclure ) et d'autant que le camp anti-UE est déjà divisé entre Dupont aignan et le fn, sans compter une éventuelle candidature dissidente supervisée par le vieux Jean Marie le pen dont on sait qu'il peut avoir la rancune tenace.

Mais au delà des candidats, il y a un choix de société à faire entre le maintien de notre modèle social qui sera le thème central de la candidature PS d'une part, et d'autre part la politique d'austérité et de régression qui proposera la droite ump.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Hollande peut-il renoncer à être candidat en 2017

Message non lu par Narbonne » 16 mars 2016, 22:27:17

Hollande va se présenter et il sera le futur président.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré