Les sondages font-ils l'élection ?

Les sondages font-ils l'élection ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32185
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par politicien » 31 janv. 2016, 15:15:02

Bonjour à tous,

Deuxième question pour cette nouvelle rubrique, cette semaine je voulais vous interroger sur les sondages et l'impact qu'ils ont sur les électeurs, avant de vous poser la question, j'ai retrouvé un article datant de 2012 durant l'élection présidentielle :
Les sondages politiques influencent les intentions de vote des électeurs, selon une enquête réalisée par un institut d'études marketing, en collaboration avec des spécialistes des interactions sociales. Comme pour un sondage, l'Institut d'études cognitives des médias et de la publicité (MediaMento) a interrogé en ligne, entre le 16 et le 18 avril, un panel de 1.000 personnes "toutes inscrites sur liste électorale, et sur une base nationale représentative".

Les participants ont vu six résultats de sondages fictifs (en rotation aléatoire et sans mention de source émettrice) et ont répondu après chacun sur leur intention de vote. Le tout entrecoupé de questions sur des sujets autres que politiques pour détourner momentanément leur attention.

La consigne était: "Voici la liste des 10 candidats ainsi que la possibilité de voter blanc ou de s'abstenir: donnez le nombre de chances sur 100 que vous avez de voter au 1er tour de la présidentielle dimanche prochain pour un des candidats (ou de vous abstenir, ou de voter blanc)...".

"Les résultats de cette étude sont pour le moins explicites: les sondages ont une influence sur les intentions de vote", a indiqué MediaMento vendredi dans un communiqué. Près d'un quart (24,9%) des personnes ayant participé à l'étude ont ainsi changé de "candidat favori" dans leurs intentions de vote, selon les différents résultats de sondages qui leur étaient exposés.

(...)

http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... cteurs.php


La question de la campagne :

Les sondages font-ils l'élection ?[/b]

Evidemment cette question porte sur les présidentielles.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9846
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par albert » 31 janv. 2016, 15:59:10

Il y a plusieurs cas de figure.

Par exemple, le 21 avril 2002, les sondages n’avaient pas prédit la présence de JM Le Pen au second tour. Ont-ils eu une influence ? Oui, mais négativement. S’ils avaient annoncé que Jospin risquait de se faire éliminer, sans doute les électeurs de gauche auraient-ils voté autrement.

Autre exemple : le référendum de 2005 sur la constitution européenne : les sondages donnaient le oui largement victorieux, puis c’est le non qui est monté en tête des sondages et qui finalement a gagné. On peut dire dans ce cas que les sondages n’ont pas eu d’influence, c’est la campagne qui a été décisive. Il s'est passé la même chose lors de l'élection présidentielle de 1995 : les sondages donnaient Balladur vainqueur, et finalement Chirac a remonté la pente malgré les mauvais sondages du début.

Dans le cas des primaires socialistes, que ce soit en 2006 avec Royal ou en 2011 avec Hollande, les électeurs ont voté pour le candidat qui avait les meilleures chances de l’emporter contre Sarkozy. Les sondages ont alors pleinement influencé les résultats.

Les sondages peuvent donc avoir une influence positive, négative ou pas d’influence du tout selon les circonstances.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7215
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par mordred » 31 janv. 2016, 16:15:22

Jospin fut troisième parce qu'il faisait beau le jour du 1er tour. Certains électeurs socialistes n'ont pas bougé leurs fesses pour aller voter mais pour aller se promener.

USA 1980 : Carter élu. Et ce fut Reagan.
France 1981 : Giscard élu. Et ce fut Tonton.

USA 1948. Les journaux titrent "Dewey élu !". Et ce fut Truman.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Lucas » 14 févr. 2016, 19:59:18

Oui les sondages favorisent les élections c'est indéniable, on le voit avec Juppé en ce moment qui est le candidat des médias, comme S. Royal en 2006.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50835
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2016, 20:14:39

Les sondages sont globalement une plaie pour la démocratie.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Naudeon » 15 févr. 2016, 13:38:18

Tu veux parler en réalité des résultats des sondages ? Plus précisément encore de leur publication ? Ou même de la façon dont ils sont présentés et commentés...
Vous savez que je suis inconditionnellement pour les sondages, (contrairement à Nombrilist )
Et je rappelle que les sondages ne sont pas des prévisions !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 12686
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Baltorupec » 15 févr. 2016, 13:43:19

J'ai répondu oui, car les sondages modifient notre perception du candidat. On sera en général plus tenté de voter pour un candidat qui est déjà haut, je suis sûr que Bayrou aurait été indiqué à 30 % dans les sondages en 2007, il aurait été élu en réalité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4504
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Jean » 15 févr. 2016, 17:27:57

Nombrilist » 14 Fév 2016, 21:14:39 a écrit :Les sondages sont globalement une plaie pour la démocratie.


Alors là tout à fait d'accord.

Les sondages ne sont nécessaires qu'au petit monde des commentateurs. Ils en vivent.

Par contre il perturbe l'action des hommes politiques en leur dictant leur conduite.

Peu nombreux sont les hommes politiques (d'ailleurs ceux-ci on les appelle des hommes d'Etat) capables de ramer contre les sondages pour porter leurs idées.

Je crois qu'un homme/femme politique doit se faire élire sur ses idées et non se faire élire sur les idées les plus populaires.


Lors de la campagne de 2007, certains humoristes présentaient Ségo au volant d'une voiture faisant à chaque intersection un sondage sur la route à prendre (c'était la grande mode de la démocratie participative...). C'était un gag mais c'était révélateur de la situation de certains hommes/femmes politiques qui n'ont aucune idée sur la direction qu'ils suivent encore moins sur leur destination (probablement qu'ils s'en foutent d'ailleurs) seul compte pour eux d'être au volant.

Cela a l'air de s'améliorer, certains candidats présumés semblent cette année réfléchir à un projet plus cohérent qu'une collection de rustines.

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par vsydor » 16 févr. 2016, 21:54:50

On a les sondages que l'on mérite...! Il me semble que nous avons pour les sondages une relation d'amour/haine semblable à celle que nous entretenons avec nos politiciens: Nous adorons les détester. Et il faut aussi considérer que les sondages sont par défaut partiels, comme cela a été soulevé plus haut.

Cela pose plusieurs questions:
- quel est l'objectif caché (s'il y en a un... parfois ça arrive, même sans être adepte du conspirationnisme) derrière tel ou tel sondage?
- quelles sont les conditions dans lesquelles tel ou tel sondage est réalisé?
- comment les sondages influencent-ils les hommes politiques?
- comment les sondages influencent-ils le vote des électeurs?

Avatar du membre
johanono
Messages : 24145
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par johanono » 04 avr. 2016, 20:23:06

Baltorupec » Lun 15 Fév 2016 - 14:43 a écrit :J'ai répondu oui, car les sondages modifient notre perception du candidat. On sera en général plus tenté de voter pour un candidat qui est déjà haut, je suis sûr que Bayrou aurait été indiqué à 30 % dans les sondages en 2007, il aurait été élu en réalité.
Et de façon générale, tous les électeurs qui prétendent "voter utile" votent en fonction des sondages.

Par exemple, en 2017, beaucoup d'électeurs de droite voteront pour Juppé, non par sympathie à l'égard de celui-ci, mais parce que les sondages leur diront que ledit Juppé est le mieux placé pour battre la gauche et le FN.

De même, en 2012, beaucoup d'électeurs de gauche ont voté pour Hollande parce que les sondages indiquaient qu'il était le mieux placé pour battre Sarkozy.

Les sondages ont une influence de plus en plus importante à mesure que grandit le mécontentement et le désenchantement des électeurs à l'égard de leur classe politique. En effet, de plus en plus d'électeurs sont déçus, ne croient plus en rien, ils votent donc par rejet du candidat sortant. Et quand on vote simplement par rejet du sortant, sans autre conviction, on vote pour celui que les sondages présentent comme le mieux placé pour battre le sortant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 30135
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par wesker » 09 avr. 2016, 09:19:33

Dans le cadre des primaires, il est évident que les sondages influencent de manière significative la désignation du candidat. En effet, lors de ces consultations, les participants à cette élection, soucieux de désigner un représentant, de leurs familles politiques qui puissent, en même temps, être en mesure de l'emporter ont tendance à désigner, non pas celui qu'ils estiment avoir le projet le plus adaptés, mais celui qui leur semble, au vu des sondages en mesure de rassembler une majorité de suffrages.

La stratégie du vote utile, et du moins pire fonctionnant à plein régime.

Ensuite, naturellement, les sondages ne permettent pas de prédire les résultats, ils donnent une indication de l'humeur des citoyens, en faveur ou en opposition à telle ou telle orientation, à l'égard de tels ou tels responsables politiques, il appartient ensuite aux électeurs, dans l'isoloir, de se déterminer en fonction des critères qui sont les leurs.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Naudeon » 09 avr. 2016, 20:10:13

Question ambigue...
J'ai déjà eu l'occasion ici de défendre la pertinence des sondages. Il est possible qu'il y ait interaction entre la publication de leurs résultats et le choix des électeurs. Mais, après tout, Est-ce un mal ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
wesker
Messages : 30135
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par wesker » 09 avr. 2016, 20:52:59

Il appartient, effectivement de se déterminer selon leur appréciation, leur évaluation des projets et personnalités qui se présentent pour solliciter leurs suffrages, plutôt que d'accepter de se laisser dicter leur vote.

Pour ma part, je vote en fonction de ma conscience et non en fonction de ce que les autres disent vouloir voter.....A chacun d'assumer ses responsabilités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 24145
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par johanono » 09 avr. 2016, 22:44:12

Naudeon » Sam 9 Avr 2016 - 20:10 a écrit :Question ambigue...
J'ai déjà eu l'occasion ici de défendre la pertinence des sondages. Il est possible qu'il y ait interaction entre la publication de leurs résultats et le choix des électeurs. Mais, après tout, Est-ce un mal ?
Le problème, c'est que les électeurs ainsi influencés se contentent de "voter utile", sans forcément s'intéresser aux idées de fond. Résultat : ce sont souvent les mêmes candidats et les mêmes idées que l'on voit d'une élection sur l'autre, le renouvellement se fait difficilement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 30135
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par wesker » 10 avr. 2016, 09:54:56

exactement, mais cela est bien de leurs responsabilités.

Nombre d'électeurs socialistes, lors de primaire qui désigna Hollande candidat, le firent non pas sur la base de projets et de réponses concrètes auxquelles il aurait répondu au sein des débats qui furent organisées....ils le désignèrent au prétexte que les enquêtes d'opinion le disèrent en capacité de s'imposer face à Sarkozy.
Désormais ils en assument les conséquences et souhaitent une nouvelle primaire...Si cette dernière n'avait pas lieu, que Hollande perde ou gagne ils auraient perdu une décennie, voire 15 ou 20 selon les résultats des futures élections.... Cela ne fait que renforcer le fait de se montrer responsables dans ses choix, lors des élections !

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré