Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 12 avr. 2017, 22:50:10


Présidentielle: le vote utile fera-t-il la différence le 23 avril?

La forte proportion d'électeurs indécis et le faible écart entre les candidats rendent les mécaniques du vote utile très floues pour cette élection. Pourtant, il sera déterminant.

Dans un mouchoir de poche: à onze jours du premier tour, les quatre favoris du scrutin se tiennent en six points dans les sondages. Il semble acté, dans l'esprit de ses rivaux, que Marine Le Pen sera au second tour. Le refrain du "vote utile" est donc revenu en force dans la campagne, d'abord psalmodié par Benoît Hamon face à Jean-Luc Mélenchon, puis entonné par François Fillon et Emmanuel Macron (bien que ce dernier s'en défende, craignant d'apparaître comme un vote "par défaut"). Si bien que cette multiplication de votes utiles permet de se demander s'il en existe au moins un dans ce scrutin.

Un vote malgré tout idéologique
Voter utile, c'est un coup de billard à trois bandes: il s'agit de renoncer à son vote de conviction, au profit d'un vote stratégique en faveur d'un candidat mieux placé dans les sondages, dans l'optique de faire éliminer un candidat tiers. Il aurait, par exemple, conduit les 2% d'électeurs de Christiane Taubira à se reporter sur la candidature de Lionel Jospin en 2002 pour éviter la qualification de Jean-Marie Le Pen. L'épouvantail du 21 avril n'est d'ailleurs jamais très loin quand Benoît Hamon lance: "Aujourd’hui, le projet d’Emmanuel Macron, c’est le marchepied du Front national."

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/presiden ... 41117.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 13 avr. 2017, 13:55:20

Voici un article intéressant qui invalide la stratégie du vote utile en faveur de Macron :
Electeurs de gauche, le vote Macron est inutile

L'essayiste Thomas Guénolé invalide la nécessité du vote «utile» en faveur du candidat d'En marche qui, selon lui, s'éloigne des fondamentaux de la gauche.

suite
J'aime bien l'argument logique sur la fiabilité (ou non) des sondages.

Mais l'auteur de l'article oublie une chose : il y a beaucoup d'électeurs de gauche qui, rejettent tout autant Fillon que MLP, ils sont effrayés par la perspective d'un second tour MLP/Macron, et pour eux, le vote utile peut avoir un sens.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 13 avr. 2017, 17:30:55

En fait le vote utile pour moi c'est le vote Mélenchon, donc je voterais Mélenchon au premier tour.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 13 avr. 2017, 17:38:20

johanono a écrit :
13 avr. 2017, 13:55:20
Mais l'auteur de l'article oublie une chose : il y a beaucoup d'électeurs de gauche qui, rejettent tout autant Fillon que MLP, ils sont effrayés par la perspective d'un second tour MLP/Macron, et pour eux, le vote utile peut avoir un sens.
Je me suis fait la même réflexion en lisant cet article hier. Mais Thomas Guénolé n'est pas à son premier coup d'essai anti-FN.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par signora » 13 avr. 2017, 17:51:16

plein de charme cette famille lepen !!!

les électeurs de gauche ? ils sont tellement divisés que je me demande s'il ne faut pas trouver d'autres critères de vote.
par exemple : Pour ou contre la sortie de l'UE. Pour ou contre les 35h. Pour ou contre l'immigration ...
C'est valable aussi pour la droite.

Je vote utile en votant Macron, mais ça tombe pas trop mal -j'ai une peur bleue de l'ubérisation de la société- sinon son profil me convient.
Je pense que j'aurais voté Jean Lassalle, mais pour le coup je considérerais faire un pas de plus, vers un second tour ou je devrais voter blanc.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 13 avr. 2017, 22:06:45

signora a écrit :
13 avr. 2017, 17:51:16
Je pense que j'aurais voté Jean Lassalle, mais pour le coup je considérerais faire un pas de plus, vers un second tour ou je devrais voter blanc.
Mais fais-toi plaisir, vote pour Jean Lassalle ! Qui sait s'il atteint les 5% il sera remboursé de ses frais de campagne.

Macron/Fillon au final à part sur l'immigration et la sécurité c'est quasiment pareil, puis quelquesoit la personne en Face de MLP au 2ème tour MLP perdra.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Plouz » 13 avr. 2017, 22:40:44

Francis_15 a écrit :
13 avr. 2017, 17:30:55
En fait le vote utile pour moi c'est le vote Mélenchon, donc je voterais Mélenchon au premier tour.
Pareil , dommage pour le sympathique Hamon mais on ne peut se permettre un second tour Macron / Le pen .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 13 avr. 2017, 22:45:34

Plouz a écrit :
13 avr. 2017, 22:40:44
Francis_15 a écrit :
13 avr. 2017, 17:30:55
En fait le vote utile pour moi c'est le vote Mélenchon, donc je voterais Mélenchon au premier tour.
Pareil , dommage pour le sympathique Hamon mais on ne peut se permettre un second tour Macron / Le pen .
:bien1:

C'est clair, on ne peut pas prendre ce risque, Mélenchon n'est pas parfait mais il fera le Job.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 14 avr. 2017, 15:27:36

Francis_15 a écrit :
13 avr. 2017, 22:06:45
signora a écrit :
13 avr. 2017, 17:51:16
Je pense que j'aurais voté Jean Lassalle, mais pour le coup je considérerais faire un pas de plus, vers un second tour ou je devrais voter blanc.
Mais fais-toi plaisir, vote pour Jean Lassalle ! Qui sait s'il atteint les 5% il sera remboursé de ses frais de campagne.

Macron/Fillon au final à part sur l'immigration et la sécurité c'est quasiment pareil, puis quelquesoit la personne en Face de MLP au 2ème tour MLP perdra.
Admettons que j'ai envie de voter Poutou mais que je pourrais très bien me contenter de Mélenchon aussi. On est plusieurs milliers à hésiter de la sorte et ce sont ces milliers d'hésitants qui pourraient faire accéder Mélenchon au second tour.

N'est-ce alors pas utile de voter Mélenchon à la place ? Que m'apporterait le fait de voter Poutou ?

Il faut voir et étudier ses priorités et ne pas se contenter de rejeter le "vote utile" par principe.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Etienne Valmont » 14 avr. 2017, 16:12:10

Francis_15 a écrit :
13 avr. 2017, 22:06:45
signora a écrit :
13 avr. 2017, 17:51:16
Je pense que j'aurais voté Jean Lassalle, mais pour le coup je considérerais faire un pas de plus, vers un second tour ou je devrais voter blanc.
Mais fais-toi plaisir, vote pour Jean Lassalle ! Qui sait s'il atteint les 5% il sera remboursé de ses frais de campagne.

Macron/Fillon au final à part sur l'immigration et la sécurité c'est quasiment pareil, puis quelquesoit la personne en Face de MLP au 2ème tour MLP perdra.
Contre Poutou ou Arthaud, je suis certain que Marine gagne.
Contre Fillon, ben on verra le 7 mai vers 20h00.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 14 avr. 2017, 16:21:05

Etienne Valmont a écrit :
14 avr. 2017, 16:12:10
Contre Poutou ou Arthaud, je suis certain que Marine gagne.
Surement, mais contre Mélenchon elle perd.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Etienne Valmont » 14 avr. 2017, 16:27:59

Francis_15 a écrit :
14 avr. 2017, 16:21:05
Etienne Valmont a écrit :
14 avr. 2017, 16:12:10
Contre Poutou ou Arthaud, je suis certain que Marine gagne.
Surement, mais contre Mélenchon elle perd.
Je ne serais pas aussi affirmatif.
Cela étant dans 9 jours on verra bien que ni Macron ni Mélenchon ne pèsent 20%. Je me demande quelles explications vont inventer les instituts de sondages.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 14 avr. 2017, 17:09:34

Faudra penser à vous réinviter sur ce fil...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 14 avr. 2017, 23:47:10

Ramdams a écrit :
14 avr. 2017, 15:27:36
Admettons que j'ai envie de voter Poutou mais que je pourrais très bien me contenter de Mélenchon aussi. On est plusieurs milliers à hésiter de la sorte et ce sont ces milliers d'hésitants qui pourraient faire accéder Mélenchon au second tour.
Tu parles de Poutou qui pèse 2%, mais prend Hamon qui pèse bien plus. Si les électeurs de Hamon se tournent vers Mélenchon, Mélenchon accède au 2ème tour.

Après tout leur programmes ont plus de points communs que de différences;

Quel intérêt de voter Hamon, sachant que son parti l'a pourri durant toute la campagne et va le pourrir encore s'il gagne par un miracle façon Bernadette, et puis on l'a vu lors des débats il faisait amateur à coté de Méluche.

J'aime bien Hamon mais il est beaucoup trop mal entouré, alors contrairement à ce que j'avais prévu je ne voterait pas pour lui. Je voterais utile Mélenchon.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 14 avr. 2017, 23:58:14

Francis_15 a écrit :
14 avr. 2017, 23:47:10
Quel intérêt de voter Hamon, sachant que son parti l'a pourri durant toute la campagne et va le pourrir encore s'il gagne par un miracle façon Bernadette, et puis on l'a vu lors des débats il faisait amateur à coté de Méluche.
Mélenchon s'est totalement ridiculisé pendant les débats sur la politique étrangère par exemple.
Il a quand même dit qu'il voulait renégocier les frontières en Europe !
Certes, il aborde les choses de façon intéressante parce que pédagogique mais il est loin d'être pertinent sur tous les sujets.

Sinon, je comprends maintenant pourquoi johanono parle de "sondageocratie".
Il suffit que les sondages évoluent pour faire modifier les votes certains. ET ça c'est véritablement anti-démocratique à mon sens.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré