Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 18:10:56

Je suis profondément anti révolutionnaire, mais si un tel scénario se produisait, j'espère vraiment que l'on en viendrait à l'insurrection.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2016, 18:19:19

de toutes façons aucunes révolution n'a jamais éliminé la misère et l'exploitation, elle se sont toutes contenté de changer l'exploiteur. Et cette situation ne changera jamais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par albert » 05 juin 2016, 18:21:36

@ Georges,

1-Si Mélenchon n’a aucune chance d’être élu d’après les sondages, c’est la même chose pour Hollande ou pour n’importe quel candidat PS ;

2- Hollande n’est pas un social-démocrate. La social-démocratie consiste à co-gérer avec les syndicats. Voyez la façon dont il a procédé avec la loi El Khomri. Plus rien ne distingue la politique du PS d’une politique de droite ;

3- Pourquoi devrait-on renoncer à défendre des idées de gauche à la présidentielle pour sauver Hollande ? Puisque vous vous réclamez du NPA, croyez-vous que votre parti va renoncer à se présenter en 2017 ? Non. Alors pourquoi demandez-vous à Mélenchon ce que vous ne demandez pas à votre propre parti ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 18:22:37

Oui, mais je pense d'avantage à une insurrection qu'une révolution. Aucune révolution n'a jamais éliminé la misère et l'exploitation, et elles en ont hélas souvent rajouté et si les exploiteurs étaient souvent éliminés (entendre toute personne ayant un lien plus ou moins réel avec l'ancienne élite assassiné), les "dominés" sont ceux qui finissent par payer la facture.

Malheureusement, certains systèmes sont tellement coincés que seul un profond chamboulement arrive à les remettre en cause. Hélas ce chamboulement arrive avec beaucoup de malheurs. Mais le système français est à bout de souffle, et je ne sais pas si il peut tenir encore bien longtemps. J'espère que des réformes constructives arriveront avant, mais je suis profondément pessimiste sur le sujet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par politicien » 05 juin 2016, 18:23:34

Vous pensez donc que si N. Sarkozy remporte les primaires il gagnera les présidentielles de 2017 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2016, 18:24:25

politicien » 05 Juin 2016, 18:23:34 a écrit :Vous pensez donc que si N. Sarkozy remporte les primaires il gagnera les présidentielles de 2017 ?
moi je n'en sais rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Ramdams » 05 juin 2016, 18:26:01

politicien » 05 Juin 2016, 17:23:34 a écrit :Vous pensez donc que si N. Sarkozy remporte les primaires il gagnera les présidentielles de 2017 ?
Oui malheureusement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 18:29:35

Sarkozy a toutes les mains en carte pour perdre : il est antipathique, malhonnête, d'une profonde vulgarité et d'un profond abaissement intellectuel. Néanmoins par les temps qui court, toutes les catastrophes sont possible en France.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Ramdams » 05 juin 2016, 18:32:36

Les Français sollicitent Sarkozy car ils ont l'impression qu'il est différent des autres hommes politiques français. Ce n'est qu'une impression mais elle reste tenace.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par albert » 05 juin 2016, 18:35:03

politicien » Dim 05 Juin 2016, 18:23:34 a écrit :Vous pensez donc que si N. Sarkozy remporte les primaires il gagnera les présidentielles de 2017 ?
Hélas, le candidat LR gagnera la prochaine élection présidentielle, que ce soit Sarkozy ou Juppé. Même si Hollande était le seul candidat, même si Mélenchon ne se présentait pas, ça ne changerait rien. Hollande n'est plus en mesure de gagner, la loi El Khomri lui a ôté ses dernières chances, qui étaient déjà minces avant cela.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Georges » 05 juin 2016, 18:43:48

3- Pourquoi devrait-on renoncer à défendre des idées de gauche à la présidentielle pour sauver Hollande ? Puisque vous vous réclamez du NPA, croyez-vous que votre parti va renoncer à se présenter en 2017 ? Non. Alors pourquoi demandez-vous à Mélenchon ce que vous ne demandez pas à votre propre parti ?

Je ne tiens pas spécialement à sauver Hollande, mais je ne tiens pas au retour de la droite, qui serait une catastrophe pour les Français les plus démunis.

Evidemment que mon parti ne retirera pas notre candidat, mais son score sera si faible que cela ne changera rien aux résultats du premier tour, alors que Mélenchon fera un bon résultat (entre 10 et 15%), mais ne sera pas en mesure d'aller au deuxième tour.
Si Hollande renonçait à sa candidature (ce qui serait le mieux pour la gauche), il y aurait des primaires et Macron aurait de bonne chance d'être choisi et battrait sûrement Sarkozy. Mais ce serait un président qui ferait une politique de droite.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par albert » 05 juin 2016, 18:49:37

Georges » Dim 05 Juin 2016, 18:43:48 a écrit : Evidemment que mon parti ne retirera pas notre candidat, mais son score sera si faible que cela ne changera rien aux résultats du premier tour
Vous n'en savez rien du tout ! En 2002, Besancenot a fait 4.25%, ce n'est pas négligeable. Et si Mélenchon renonçait à se présenter comme vous le demandez, une partie de son électorat pourrait se reporter sur Poutou. Il serait donc logique que le NPA renonce lui aussi à présenter un candidat.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 05 juin 2016, 18:53:05

Je crois aussi que le retour de Sarkozy aux affaires serait porteur de troubles, de paralysie dont notre économie n'a pas besoin, par ailleurs, j'ai toujours l'ambition que cette grande famille politique ne se dote pas d'une représentant qui défend les thèses néo conservatrices et, une certaine conception de la pratique du pouvoir qui me semble contraire à nos valeurs, mais, après tout !

Georges, que tu considères que, face à Sarkozy le rassemblement soit indispensable peut se concevoir, se comprendre, mais auquel cas, pourquoi es tu membre d'une formation aussi radicale, peut être aurais tu te place dans des formations plus ouvertes aux concessions et aux compromis, la gauche n'en manque pas (PCF, MRC, parti radical de gauche, et autre écologistes démocrates etc...) après, naturellement, il est difficile de se plaindre des politiques conduites tout en acceptant d'y prendre sa part )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Georges » 05 juin 2016, 18:57:29

albert » Dim 5 Juin 2016 - 17:49 a écrit :
Georges » Dim 05 Juin 2016, 18:43:48 a écrit : Evidemment que mon parti ne retirera pas notre candidat, mais son score sera si faible que cela ne changera rien aux résultats du premier tour
Vous n'en savez rien du tout ! En 2002, Besancenot a fait 4.25%, ce n'est pas négligeable. Et si Mélenchon renonçait à se présenter comme vous le demandez, une partie de son électorat pourrait se reporter sur Poutou. Il serait donc logique que le NPA renonce lui aussi à présenter un candidat.
Poutou fera entre 1 et 2% des voix. Les Français ne sont pas encore prêt à voter pour une gauche radicale, mais cela viendra. Pour le moment ils sont plutôt prêt à essayer le FN.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par albert » 05 juin 2016, 19:04:39

Georges » Dim 05 Juin 2016, 18:57:29 a écrit :
albert » Dim 5 Juin 2016 - 17:49 a écrit :
Georges » Dim 05 Juin 2016, 18:43:48 a écrit : Evidemment que mon parti ne retirera pas notre candidat, mais son score sera si faible que cela ne changera rien aux résultats du premier tour
Vous n'en savez rien du tout ! En 2002, Besancenot a fait 4.25%, ce n'est pas négligeable. Et si Mélenchon renonçait à se présenter comme vous le demandez, une partie de son électorat pourrait se reporter sur Poutou. Il serait donc logique que le NPA renonce lui aussi à présenter un candidat.
Poutou fera entre 1 et 2% des voix. Les Français ne sont pas encore prêt à voter pour une gauche radicale, mais cela viendra. Pour le moment ils sont plutôt prêt à essayer le FN.
Vous ne répondez pas à mon argument. En fait, vous savez très bien que le NPA présenterait un candidat même si les sondages lui donnaient 10 %. Le NPA se fiche bien que le PS soit éliminé au premier tour, et il a raison. Puisque de toute façon la droite reviendra fatalement au pouvoir (c'est ce système de balancier qui dure depuis 35 ans, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait), l'élimination du PS pourrait être une chance pour la gauche de se refonder. Et que ce soit Juppé ou Sarkozy, franchement on s'en fout.
Modifié en dernier par albert le 05 juin 2016, 19:09:43, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré