Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Hector

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Hector » 31 oct. 2016, 16:36:04

johanono » 31 Oct 2016, 09:27:17 a écrit :
Hector » Dim 30 Oct 2016 - 17:45 a écrit :Je vois ici qu'il y en a qui rêvent encore. La gauche perdra et se disloquera en 2017 et le prochain gouvernement de gauche sera élu vers 2040 au mieux et n'aura rien à voir avec l'actuel.
Pour Mélenchon, faudrait déjà qu'il ait ses 500 signatures en l'absence de soutien du PCF ...
Tu manques singulièrement de recul historique.

La réalité des choses, aujourd'hui, c'est que tous les présidents qui se succèdent deviennent rapidement impopulaires, car ils sont impuissants à répondre aux préoccupations des Français (chômage ou insécurité). Hollande est devenu rapidement impopulaire, comme Sarkozy avant lui (avec une nuance, toutefois : Hollande est devenu impopulaire jusque dans son propre électorat, pour avoir renié ses promesses de campagne, alors que Sarkozy avait conservé un noyau dur de sympathisants dans l'électorat de droite).

Donc Juppé, qui sera élu en 2017 face à MLP (ça reste l'hypothèse la plus probable, seule une conjonction de circonstances favorables à la gauche pourrait empêcher cela) deviendra rapidement impopulaire. La droite deviendra rapidement impopulaire, perdra toutes les élections intermédiaires, comme ce fut le cas sous le quinquennat de Sarkozy, et la gauche se refera la cerise en profitant de l'impopularité du gouvernement et en ayant beau jeu de dénoncer la politique ultralibérale dudit Juppé.
"L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos et qui éclaire le chemin parcouru." Confucius.

Autrement dit, tu ne sais pas plus que moi de quoi demain sera fait. Je dirai que ça dépendra beaucoup de Juppé et de son gouvernement. Perso, je suis partisan d'une politique coercitive envers les syndicats et les grèves. 1er barrage de pneus sur le site d'une raffinerie = arrestations et cours d'assises, etc.
Par contre, il est certain que si Juppé fait du Hollande ou du Chirac, tu auras raison. Juppé le sait ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 oct. 2016, 16:40:36

Francis_15 » 31 Oct 2016, 15:26:49 a écrit :
Montebourg est un vrai repoussoir pour les modérés.
Le PS s'il veut survivre ne doit pas se reponger dans l'idéologie grotesque, il doit en sortir.
C'est à dire ? tu veux quoi que le PS entier adhère à l'UDI ?

Ca n'a aucun sens

Faut un minimum de différenciation entre les partis
Je ne le trouve pas clair, je le trouve agressif, et je pense qu'il abuse de l'invective et qu'il proute plus haut que ses fesses.
Je ne suis pas fan de Montebourg, mais c'est le seul candidat du PS qui ne suive pas une ligne politique "UDI" qui ait une chance, Lienemann est trop peu connue, Hammon a encore moins de chances que Montebourg.
Franchement, je préfère que le Ps suive la ligne que tu désignes comme "UDI" plutôt que la ligne que je qualifie de FN avec du protectionnisme, de la haine pour l'europe et toutes ces aberrations (de mon point de vue) que porte grimpe-village.

Et puis mets toi dans ma tête deux secondes: déjà que je trouve aubry trop radicale, tu ne penses tout de même pas que je vais être capable d'imaginer que je pourrais peut ^soutenir Montebourg que je trouve encore plus radical!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par les orteils » 31 oct. 2016, 16:57:23

Francis_15 » 30 Oct 2016, 23:31:22 a écrit :
Hector » 30 Oct 2016, 22:22:59 a écrit :Un peu de sérieux, Juppé et MLP sont à 30% dans les sondages et aucun candidat de gauche ne fait plus de 15%.
Euh non Juppé fait 20% à tout casser, reste 50% a se partager pour les autres candidats et Montebourg peut faire 20%. J'espère juste que les électeurs de Mélenchon sauront être raisonables et choisir Montebourg (S'il gagne la primaire évidement).
Juppé oscille entre 28 et 37%, Montebourg culmine à 10%. MLP frôle les 30%.
La gauche au second tour, oui, en 2022. Peut-être.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... se_de_2017
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Hector » 31 oct. 2016, 18:36:29

Francis_15 » 31 Oct 2016, 00:31:22 a écrit :
Hector » 30 Oct 2016, 22:22:59 a écrit :Un peu de sérieux, Juppé et MLP sont à 30% dans les sondages et aucun candidat de gauche ne fait plus de 15%.
Euh non Juppé fait 20% à tout casser, reste 50% a se partager pour les autres candidats et Montebourg peut faire 20%. J'espère juste que les électeurs de Mélenchon sauront être raisonables et choisir Montebourg (S'il gagne la primaire évidement).
Les orteils vient de te remettre à ta place. Tu ne sais même pas de quoi tu parles, mais tu nous remplis des pages de forum. :bouh:

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Etienne Valmont » 31 oct. 2016, 19:37:53

Théoriquement la réponse est NON.
Mais nous sommes à plus de 5 mois et demi du 1er tour et d'ici là de l'eau peut couler sous les ponts...
Cela étant, face à un candidat de droite régimiste, le candidat de "gauche" serait battu, et même face à Marine Le Pen ça se jouerait à 50/50.
Si Sarközy gagnait la primaire, que Bayrou se présentait, que le PS présentait un candidat minable et que Mélenchon faisait une bonne campagne, on pourrait toujours imaginer un 2ème tour Mélenchon/Le Pen mais ça me paraît quand même très improbable.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Georges » 31 oct. 2016, 19:49:17

Si Sarko perd les primaires, il pourra retourner à ses conférences, à moins que furieux d'avoir été repoussé par la droite et surtout par le centre, il décide de se saborder en se présentant contre Juppé quitte à faire perdre son camp, il en est capable.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Etienne Valmont » 31 oct. 2016, 19:51:10

Georges » 31 Oct 2016, 20:49:17 a écrit :Si Sarko perd les primaires, il pourra retourner à ses conférences, à moins que furieux d'avoir été repoussé par la droite et surtout par le centre, il décide de se saborder en se présentant contre Juppé quitte à faire perdre son camp, il en est capable.
Il est certes capable de tout, c'est à ça qu'on le reconnaît, mais je pense néanmoins qu'il lâchera l'affaire.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par les orteils » 31 oct. 2016, 20:08:23

Oui, j'ai déjà évoqué cette hypothèse : Sarko serait plus que crâmé s'il se présentait alors que la primaire l'aurait éliminé. Même la frange "bas de plafond" de LR qui ose encore le soutenir le lâcherait. Enfin, je me demande, tellement ils sont poussifs les Sarkofans. Autant que les Hollandofans.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 oct. 2016, 20:14:16

Etienne Valmont » 31 Oct 2016, 20:37:53 a écrit :Théoriquement la réponse est NON.
Mais nous sommes à plus de 5 mois et demi du 1er tour et d'ici là de l'eau peut couler sous les ponts...
Cela étant, face à un candidat de droite régimiste, le candidat de "gauche" serait battu, et même face à Marine Le Pen ça se jouerait à 50/50.
Si Sarközy gagnait la primaire, que Bayrou se présentait, que le PS présentait un candidat minable et que Mélenchon faisait une bonne campagne, on pourrait toujours imaginer un 2ème tour Mélenchon/Le Pen mais ça me paraît quand même très improbable.
ce genre de messages n'est pas à lire le soir, ça risque de donner des cauchemars^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Hector » 31 oct. 2016, 21:00:20

Il ne faut pas cauchemarder. Si un tel scenario se présente, je vote MLP et continue à voter à droite aux législatives en espérant infliger une cohabitation à la blonde. Entre deux indignes, je choisis la moins indigne.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Logos » 31 oct. 2016, 22:42:06

Désolé je n'ai pas lu tous vos messages. Il y a un scénario de victoire pour la gauche : une alliance au premier tour et Sarkozy candidat.
Un ticket Montebourg / Mélenchon aurait des chances de dépasser Sarkozy d'une courte tête. Et de se retrouver face à MLP.

Mais évidemment ça reste bien improbable. Chacun semble plutôt dans l'esprit de "passer son tour". Et de se préparer à la véritable bataille, celle de la recomposition de la gauche.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Baltorupec » 31 oct. 2016, 22:48:16

La gauche avance toujours en ordre dispersé au premier tour, la droite est disciplinée. La gauche a souvent une grande créativité, avec hélas un manque évident de rigueur dans cette créativité, car elle vire à la fantaisie, cette créativité peut être la richesse, la droite, elle, a la discipline et l'ordre, cette constance leur donne une force de frappe électorale très importante.

Qui que soit d'investit après la primaire à droite, les élus et les militants à droite le suivront, et les moins content se tairont, à gauche, qui que soit d'investit, ils continueront à se bouffer entre eux ouvertement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Hector » 31 oct. 2016, 23:09:48

Logos » 31 Oct 2016, 23:42:06 a écrit :Désolé je n'ai pas lu tous vos messages. Il y a un scénario de victoire pour la gauche : une alliance au premier tour et Sarkozy candidat.
Un ticket Montebourg / Mélenchon aurait des chances de dépasser Sarkozy d'une courte tête. Et de se retrouver face à MLP.

Mais évidemment ça reste bien improbable. Chacun semble plutôt dans l'esprit de "passer son tour". Et de se préparer à la véritable bataille, celle de la recomposition de la gauche.
Si la gauche présentait un seul candidat: en théorie, vous pouvez toujours rêver en additionnant les scores vus dans les sondages, surtout si c'est Sarkozy qui est candidat de la droite. En pratique, le candidat subira le vote-sanction sur le bilan du gouvernement, Hollande en tête mais Valls, Montebourg, Hamon aussi car quoique vous puissiez dire ils en ont été et depuis la primaire du PS en 2011. Et puis, il y en a qui va vous bouffer 20% de suffrages à gauche: Macron, sachant que Juppé va aussi en prendre pas mal. De fait, le seul candidat unique de la gauche qui pourrait gagner en 2017 est Macron, et d'ailleurs je pense qu'il va tout faire pour dégoûter tous les autres.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Francis_15 » 31 oct. 2016, 23:49:32

1) Macron n'est pas "De gauche"
2) Ce mec va faire 2%, un tocard

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par albert » 01 nov. 2016, 06:56:37

Baltorupec » Mar 01 Nov 2016, 00:48:16 a écrit :La gauche avance toujours en ordre dispersé au premier tour, la droite est disciplinée. La gauche a souvent une grande créativité, avec hélas un manque évident de rigueur dans cette créativité, car elle vire à la fantaisie, cette créativité peut être la richesse, la droite, elle, a la discipline et l'ordre, cette constance leur donne une force de frappe électorale très importante.

Qui que soit d'investit après la primaire à droite, les élus et les militants à droite le suivront, et les moins content se tairont, à gauche, qui que soit d'investit, ils continueront à se bouffer entre eux ouvertement.
Je ne pense pas que la droite soit naturellement moins divisée que la gauche. Souvenez-vous du duel Chirac/Balladur en 1995, du duel Chirac/Barre en 1988, voire du duel Giscard/Chaban en 1974… Il peut très bien y avoir d’autres candidats du centre et/ou de la droite en 2017, certains y songent sérieusement : Rama Yade, Henri Guaino. Reste à savoir s’ils auront les parrainages. Il y a un sondage qui montre que les Français, de droite comme de gauche, se disent prêts à voter pour un candidat qui se présenterait en dehors de la primaire, et même après avoir été battu à la primaire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré