Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Etienne Valmont » 02 avr. 2017, 19:09:37

Ramdams a écrit :
02 avr. 2017, 18:42:03
politicien a écrit :
02 avr. 2017, 16:42:09
Ramdams a écrit :
01 avr. 2017, 19:46:09
D'après les sondages, les reports de la droite au second tour seraient équivalents : un tiers pour Macron, un tiers pour Le Pen, un tiers pour l'abstention/vote blanc.

Marine Le Pen a assez peu de réserves de voix. Même si tout l'électorat de Fillon se portait sur elle au second tour, ça ne suffirait pas.
Donc selon toi une victoire de M. Le Pen est impossible même avec un report de voix conséquent de l'électorat de F. Fillon ?
On a de nombreuses fois vu, à des élections locales comme législatives, le FN faire 45 % au premier tour et échouer à 49.8 % au second. Les réserves de voix de Marine Le Pen sont faibles : un tiers chez Fillon, peut-être un tiers aussi chez Mélenchon... Mais il y a dans le même temps un tiers pour Macron. Ça s'annule.
Et le report de voix des electeurs de Cheminade alors ? :diable1: :diable1:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2017, 19:53:26

Les sondages d'opinion montrent que 50% des Français n'ont pas une mauvaise mais une très mauvaise opinion de Marine Le Pen. A partir de là, il lui est hautement improbable de l'emporter (et si c'était le cas, je ne vous raconte pas l'ambiance...).

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Etienne Valmont » 02 avr. 2017, 20:08:55

Milan a écrit :
02 avr. 2017, 19:53:26
Les sondages d'opinion montrent que 50% des Français n'ont pas une mauvaise mais une très mauvaise opinion de Marine Le Pen. A partir de là, il lui est hautement improbable de l'emporter (et si c'était le cas, je ne vous raconte pas l'ambiance...).
Certes.
Mais avec Fillon l'ambiance serait aussi très mauvaise.
Et avec Macron elle ne serait pas bonne non plus.
Le vote ne doit pas se faire en fonction de l'ambiance que son résultat provoquerait.
Sinon il fallait choisir Bayrou et l'élire à 100% dès le 1er tour.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2017, 20:16:19

Etienne Valmont a écrit :
02 avr. 2017, 20:08:55
Milan a écrit :
02 avr. 2017, 19:53:26
Les sondages d'opinion montrent que 50% des Français n'ont pas une mauvaise mais une très mauvaise opinion de Marine Le Pen. A partir de là, il lui est hautement improbable de l'emporter (et si c'était le cas, je ne vous raconte pas l'ambiance...).
Certes.
Mais avec Fillon l'ambiance serait aussi très mauvaise.
Et avec Macron elle ne serait pas bonne non plus.
Le vote ne doit pas se faire en fonction de l'ambiance que son résultat provoquerait.
Sinon il fallait choisir Bayrou et l'élire à 100% dès le 1er tour.
Je crois qu'avec Marine Le Pen au pouvoir, les scénarios de grève générale ou de désobéissance civile à grande échelle sont plausibles.
Ce qui ne serait pas le cas avec les autres, sauf Fillon peut-être mais il a très peu de chances de l'emporter (à peu près autant que Marine Le Pen).

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Etienne Valmont » 02 avr. 2017, 20:54:37

Milan a écrit :
02 avr. 2017, 20:16:19
Etienne Valmont a écrit :
02 avr. 2017, 20:08:55
Milan a écrit :
02 avr. 2017, 19:53:26
Les sondages d'opinion montrent que 50% des Français n'ont pas une mauvaise mais une très mauvaise opinion de Marine Le Pen. A partir de là, il lui est hautement improbable de l'emporter (et si c'était le cas, je ne vous raconte pas l'ambiance...).
Certes.
Mais avec Fillon l'ambiance serait aussi très mauvaise.
Et avec Macron elle ne serait pas bonne non plus.
Le vote ne doit pas se faire en fonction de l'ambiance que son résultat provoquerait.
Sinon il fallait choisir Bayrou et l'élire à 100% dès le 1er tour.
Je crois qu'avec Marine Le Pen au pouvoir, les scénarios de grève générale ou de désobéissance civile à grande échelle sont plausibles.
Ce qui ne serait pas le cas avec les autres, sauf Fillon peut-être mais il a très peu de chances de l'emporter (à peu près autant que Marine Le Pen).
Admettons. Donc il faut par peur de grèvistes minoritaires (puisque allant à l'encontre du résultat de l'election) voter pour Macron. C'est du chantage.
Je ne suis pas rassuré sur l'avenir de mon pays mais j'estime que le peuple peut se donner une chance inouïe de se sauver en votant Marine. Et soyons clairs si elle fait 53% au 2eme tour il serait légitime qu'elle matte par la force publique 10000 ou 30000 personnes qui prétendaient bloquer le pays.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Logos » 02 avr. 2017, 21:06:16

Milan a écrit :
02 avr. 2017, 20:16:19
Je crois qu'avec Marine Le Pen au pouvoir, les scénarios de grève générale ou de désobéissance civile à grande échelle sont plausibles. Ce qui ne serait pas le cas avec les autres, sauf Fillon peut-être mais il a très peu de chances de l'emporter (à peu près autant que Marine Le Pen).
Si elle est élue avec avec une abstention raisonnable, sans soupçon de fraude. Et qu'elle mène sa politique dans le respect de l'Etat de droit et des règles constitutionnelles, pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une grève générale ?

Une grève générale contre un plan d'austérité massif ou une dérive fasciste d'un gouvernement, j'imagine très bien.
Mais pour défendre l'Euro ou contre la réduction de l’immigration, franchement je vois pas trop.
En tout cas au-delà du cercle militant habituel.

Le soucis du FN, mais aussi de Macron, c'est l'absence de réseaux d'élus locaux, de syndicats, d'associatifs ou de hauts fonctionnaires.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 21:11:08

Ce qui me rassurerait avec une élection de MLP par rapport à Fillon, c'est que je la saurais bien surveillée. Par rapport à Macron, je n'ai pas d'idée. Son programme m'a l'air médiocre mais pas non plus extrêmement mauvais, je n'arrive pas à lui faire confiance par contre. Je le trouve faux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2017, 21:25:51

Etienne Valmont a écrit :
02 avr. 2017, 20:54:37
Admettons. Donc il faut par peur de grèvistes minoritaires (puisque allant à l'encontre du résultat de l'election) voter pour Macron. C'est du chantage.
Je ne suis pas rassuré sur l'avenir de mon pays mais j'estime que le peuple peut se donner une chance inouïe de se sauver en votant Marine. Et soyons clairs si elle fait 53% au 2eme tour il serait légitime qu'elle matte par la force publique 10000 ou 30000 personnes qui prétendaient bloquer le pays.
Chacun voit midi à sa porte.
Cela dit, "mater" plusieurs centaines de milliers de personnes (ce serait plus de cet ordre là) pourrait bien aboutir à une guerre civile. Il faut aussi s'avoir s'arrêter à temps. Marine Le Pen saurait-elle le faire ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par politicien » 09 avr. 2017, 09:59:48

On voit une baisse dans les sondages de M. Le Pen depuis quelques temps, une victoire au second tour devient-elle de plus en plus improbable ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par albert » 09 avr. 2017, 10:10:38

politicien a écrit :
09 avr. 2017, 09:59:48
On voit une baisse dans les sondages de M. Le Pen depuis quelques temps, une victoire au second tour devient-elle de plus en plus improbable ?
Je pense que Marine Le Pen est sous-évaluée dans les sondages. Je le pensais déjà lorsqu'elle était à 25%. Je la vois plutôt à 30%. Je pense à l'inverse que Macron est surévalué. Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, je m'attends à un second tour Le Pen/Fillon avec victoire de Marine Le Pen. J'aimerais qu'il en soit autrement, j'aimerais que ce soit Mélenchon contre Le Pen, car je crois que Mélenchon est le meilleur rempart contre le FN.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 09 avr. 2017, 11:41:05

politicien a écrit :
09 avr. 2017, 09:59:48
On voit une baisse dans les sondages de M. Le Pen depuis quelques temps, une victoire au second tour devient-elle de plus en plus improbable ?
Elle baisse un peu au premier mais elle ne baisse pas au deuxième de toute façon, si ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Jean » 09 avr. 2017, 13:03:13

johanono a écrit :
13 nov. 2016, 22:05:40
Par le passé, le scrutin majoritaire n'a jamais été favorable au FN. Mais c'est peut-être en train de changer. Supposons que MLP soit élue. Si les Français sont intelligents, et cohérents dans leur vote, alors tous ceux qui auront voté MLP à la présidentielle voteront pour un candidat FN aux législatives. Sinon, c'est qu'ils n'ont rien compris...

Pas évident.

ON peut penser que certains électeurs, préféreront voter MLP qu'un autre candidat au deuxième tour, en pensant que les législatives viendront modérer l'outrance de leur choix.

On sait que dans la cinquième, c'est le Premier ministre qui a réellement le pouvoir en situation de cohabitation.

On peut donc imaginer un PdR FN et une majorité non FN qui mettra en oeuvre son programme sans vraiment tenir compte des déclarations sans effet de MLP.

On a connu avec Mitterrand et Chirac des présidents en situation de potiche.

Le véritable choix se fera en juin.

Il n'est pas impossible, dans la configuration particulière qui est celle de cette élection que nous ayons une cohabitation.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Jean » 09 avr. 2017, 13:04:09

Et que penser d'une finale MLP contre Mélanchon... ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 09 avr. 2017, 13:06:45

Jean a écrit :
09 avr. 2017, 13:04:09
Et que penser d'une finale MLP contre Mélanchon... ?
De plus en plus se mettent à y "rêver".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 09 avr. 2017, 13:09:48

Jean a écrit :
09 avr. 2017, 13:03:13
Pas évident.

ON peut penser que certains électeurs, préféreront voter MLP qu'un autre candidat au deuxième tour, en pensant que les législatives viendront modérer l'outrance de leur choix.

On sait que dans la cinquième, c'est le Premier ministre qui a réellement le pouvoir en situation de cohabitation.

On peut donc imaginer un PdR FN et une majorité non FN qui mettra en oeuvre son programme sans vraiment tenir compte des déclarations sans effet de MLP.

On a connu avec Mitterrand et Chirac des présidents en situation de potiche.

Le véritable choix se fera en juin.

Il n'est pas impossible, dans la configuration particulière qui est celle de cette élection que nous ayons une cohabitation.
En tout cas, je pense que si une cohabitation devait sortir des élections présidentielles et législatives cette année (cas Macron mis un peu à part), cela signera l'arrêt de mort de la 5ème république.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré