Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Francis_15 » 27 févr. 2017, 04:19:21

Je pense qu'un élu se doit en plus d'avoir une majorité relative qui le soutient et qui adhère, une majorité encore plus importante qui l'accepte passivement même si pas d'accord avec.

Or tout comme Trump aux USA, MLP à beau avoir une "majorité" relative qui adhère à son programme ou sa personne dans les intentions de vote au premier tour, 25 à 30 % des suffrages soit environ 10 à 15% des inscrits en tenant compte de l'abstention, elle a surtout une majorité beaucoup plus importante qui la rejette, et à priori c'est un rejet actif.

Donc même en admettant qu'elle remporte la présidentielle, du fait des divisions des autres camps et des casseroles que les autres candidats trimballent et de l'abstention. Elle aura bien du mal à appliquer son programme, parce que la rue sera contre-elle, à moins biensûr que les forces de l'ordre et l'armée ne s'en mêlent et ne complotent un coup d'état, mais ça parait quand même peu probable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 27 févr. 2017, 10:11:49

Logos » 27 Fév 2017, 00:32:51 a écrit :En période de guerre civile et avec un De Gaulle dans les parages, oui on vote pour une personne.

Mais à l'heure actuelle, on vote à la fois pour une personne et un programme (ou du moins un "positionnement politique").
Sans oublier les législatives où les personnes comptent encore moins.

Les derniers présidents auraient-ils été élus avec un programme différent ? On peut en douter.
Hollande n'aurait jamais été élu sur un programme social-libéral à la Macron.
Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a autant déçu : beaucoup de ses électeurs se sont sentis trahis.
Je ne partage pas du tout cette analyse.

Pourquoi Macron fait 4 fois mieux que Bayrou en intention de vote alors qu'ils ont des programmes extrêmement similaires ?

Parce que les électeurs jugent avant tout à la tête...

Et oui, je pense que Hollande aurait aussi été elu avec le programme actuel de Macron (à partir du moment où il aurait été soutenu par le PS).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par El Fredo » 27 févr. 2017, 10:33:41

Ils ne jugent pas la tête mais la capacité politique d'agir et d'appliquer les mesures AMHA.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Baltorupec » 27 févr. 2017, 10:59:47

Sur quel plan ?
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Depuis 2002, l'UMP est devenu un parti d'extrême droite, JM Le Pen n'est plus président du parti

Donc bref, aujourd'hui UMP contre PS on est face à un duel de partis d'extrême droite, pour quelle raison il faudrait préférer forcément le parti d'extrême droite UMP au parti d'extrême droit FN ?

Tout le monde se rappelle du mandat 2007-2012 qui a été juste de la chasse au clandestin. L'UMP qui aurait été indigné de la suppression de la CMU il y a quelque temps et le premier à le proposer. Vous voulez le programme sociétal de l'UMP dans 2 ans ? Vous ouvrez le programme du FN aujourd'hui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par wesker » 27 févr. 2017, 12:45:48

Milan tu connais le programme défendu par Macron et Bayrou toi ? J'ai plutôt le sentiment qu'en dehors de leur notoriété et de leur personnalité, les citoyens qui disent être intéressé par leurs démarches se prononcent sur ces critères plutôt que le contenu !

Pour te répondre, sur le FN effectivement, le Fn entretient aussi cette représentativité insuffisante mais nombre de ses électeurs provenant d'horizons assez différents lui permettent finalement de bénéficier d'une audience plus large que les familles politiques qui s'adressent souvent à des segments sociologiques afin de bénéficier d'une dynamique de campagne.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par karoline » 27 févr. 2017, 16:08:27

Francis_15 » 25 Fév 2017, 03:17:50 a écrit :
.......... et dès qu'on les contredit ils sont dans l'indignation ils se la jouent victimes persécutées, et refusent tout débat avec des contradicteurs ...
J'ai remarqué sur un autre forum politique à tendance FN qu'ils réclament à corps et à cris la liberté d'expression, mais ne supportent eux-même effectivement pas la moindre contradiction!! Je pense que ça sera le principal danger du FN au pouvoir: la fin de la liberté, qui nous reste encore actuellement!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par wesker » 27 févr. 2017, 19:50:09

karoline

Sincèrement, je ne crois pas que le FN soit en mesure de construire une majorité cependant il rencontre des électeurs et ce qui se passe, ailleurs devrait inciter les responsables politiques à réfléchir. Peut être que trop d'entre soi, une ignorance affichée des réalités vécues par de nombreux français, le sentiment aussi d'inefficacité d'une construction européenne qui s'aligne sur le modèle allemand, des interrogations en matière identitaires, sécuritaires et migratoires peuvent expliquer un peu ces résultats.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 27 févr. 2017, 19:58:41

Baltorupec » 27 Fév 2017, 11:59:47 a écrit :
Sur quel plan ?
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Depuis 2002, l'UMP est devenu un parti d'extrême droite, JM Le Pen n'est plus président du parti

Donc bref, aujourd'hui UMP contre PS on est face à un duel de partis d'extrême droite, pour quelle raison il faudrait préférer forcément le parti d'extrême droite UMP au parti d'extrême droit FN ?

Tout le monde se rappelle du mandat 2007-2012 qui a été juste de la chasse au clandestin. L'UMP qui aurait été indigné de la suppression de la CMU il y a quelque temps et le premier à le proposer. Vous voulez le programme sociétal de l'UMP dans 2 ans ? Vous ouvrez le programme du FN aujourd'hui.
C'est un point de vue que je ne partage pas mais qui reste cohérent. Merci de cette explication.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 27 févr. 2017, 20:03:14

wesker » 27 Fév 2017, 13:45:48 a écrit :Milan tu connais le programme défendu par Macron et Bayrou toi ? J'ai plutôt le sentiment qu'en dehors de leur notoriété et de leur personnalité, les citoyens qui disent être intéressé par leurs démarches se prononcent sur ces critères plutôt que le contenu !
Sans aller jusqu'à connaître le contenu détaillé de leur programme (qui ne l'est pas encore de toute façon), je pense que les citoyens reconnaissent en Macron tout comme en Bayrou une ligne médiane, centriste sur le plan économique et plutôt libérale sur les questions de société.
wesker » 27 Fév 2017, 13:45:48 a écrit :Pour te répondre, sur le FN effectivement, le Fn entretient aussi cette représentativité insuffisante mais nombre de ses électeurs provenant d'horizons assez différents lui permettent finalement de bénéficier d'une audience plus large que les familles politiques qui s'adressent souvent à des segments sociologiques afin de bénéficier d'une dynamique de campagne.
L'électorat frontiste est effectivement assez spécifique (comme pour les autres partis politiques) et se démarque par un faible niveau de qualification. Pour autant, les représentants du FN reste des produits de grandes écoles.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Etienne Valmont » 27 févr. 2017, 20:38:06

Milan » 27 Fév 2017, 21:03:14 a écrit :
wesker » 27 Fév 2017, 13:45:48 a écrit :Milan tu connais le programme défendu par Macron et Bayrou toi ? J'ai plutôt le sentiment qu'en dehors de leur notoriété et de leur personnalité, les citoyens qui disent être intéressé par leurs démarches se prononcent sur ces critères plutôt que le contenu !
Sans aller jusqu'à connaître le contenu détaillé de leur programme (qui ne l'est pas encore de toute façon), je pense que les citoyens reconnaissent en Macron tout comme en Bayrou une ligne médiane, centriste sur le plan économique et plutôt libérale sur les questions de société.
wesker » 27 Fév 2017, 13:45:48 a écrit :Pour te répondre, sur le FN effectivement, le Fn entretient aussi cette représentativité insuffisante mais nombre de ses électeurs provenant d'horizons assez différents lui permettent finalement de bénéficier d'une audience plus large que les familles politiques qui s'adressent souvent à des segments sociologiques afin de bénéficier d'une dynamique de campagne.
L'électorat frontiste est effectivement assez spécifique (comme pour les autres partis politiques) et se démarque par un faible niveau de qualification. Pour autant, les représentants du FN reste des produits de grandes écoles.
A partir du moment où nous sommes en "democratie" 1 citoyen = 1 voix, y compris ceux qui ont arrêté l'école tôt. Non ?
Pour ma part, je suis niveau Bac+2, et fonctionnaire catégorie C dans la filière administrative de la territoriale. Parmi mes connaissances votant comme moi, il y a des catégories A et B, des cadres, des professions libérales, des employés, des ouvriers,...
Après quand tu es multi millionnaire ou même que tu pètes plus haut que ton postérieur parce que tu gagnes 5000 ou 10000€ par mois tu as tendance à être en effet plus accessible aux mondialistes. Quand tu vis dans le monde réel et que tu gagnes entre 0 et 3000€ par mois, tu as tendance à être plus accessible aux thèses patriotiques, souverainetistes, identitaires. Rien de bien nouveau en fait de ce point de vue.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Baltorupec » 27 févr. 2017, 21:00:34

Oui, et les agriculteurs sont une bonne partie des électeurs FN.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 27 févr. 2017, 21:12:17

Etienne Valmont » 27 Fév 2017, 21:38:06 a écrit :A partir du moment où nous sommes en "democratie" 1 citoyen = 1 voix, y compris ceux qui ont arrêté l'école tôt. Non ?
Pour ma part, je suis niveau Bac+2, et fonctionnaire catégorie C dans la filière administrative de la territoriale. Parmi mes connaissances votant comme moi, il y a des catégories A et B, des cadres, des professions libérales, des employés, des ouvriers,...
Après quand tu es multi millionnaire ou même que tu pètes plus haut que ton postérieur parce que tu gagnes 5000 ou 10000€ par mois tu as tendance à être en effet plus accessible aux mondialistes. Quand tu vis dans le monde réel et que tu gagnes entre 0 et 3000€ par mois, tu as tendance à être plus accessible aux thèses patriotiques, souverainetistes, identitaires. Rien de bien nouveau en fait de ce point de vue.
Oui.
Est-ce le niveau de réflexion ou bien les conditions sociales qui déterminent le vote Front National ?
J'ai tendance à penser sincèrement qu'il y a un peu des 2. Tout comme je pense que le FN a largement élargi sa base électorale avec Marine Le Pen et qu'il séduit maintenant bien au-delà.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par wesker » 27 févr. 2017, 21:14:38

Milan

Effectivement lorsqu'on est socialement en difficulté, on a tendance à ne pas se reconnaître dans les propositions que diffusent les familles politiques qui se partagent les responsabilités sans que les réalités de ces citoyens n'aient réellement été améliorées !

Mais bon, clairement s'ils votent en faveur de Marine Le Pen c'est aussi parce qu'ils s'y retrouvent au niveau des contenus, du projet et il serait légitime que les familles politiques en tiennent compte si elles souhaitent réellement endiguer la progression de cette formation comme elles l'affirment régulièrement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 27 févr. 2017, 21:17:31

El Fredo » 27 Fév 2017, 11:33:41 a écrit :Ils ne jugent pas la tête mais la capacité politique d'agir et d'appliquer les mesures AMHA.
Macron n'a pas de meilleure capacité politique à appliquer ces mesures...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen peut-elle remporter l'élection Présidentielle en 2017 ?

Message non lu par Yakiv » 27 févr. 2017, 21:19:55

wesker » 27 Fév 2017, 22:14:38 a écrit :Milan

Effectivement lorsqu'on est socialement en difficulté, on a tendance à ne pas se reconnaître dans les propositions que diffusent les familles politiques qui se partagent les responsabilités sans que les réalités de ces citoyens n'aient réellement été améliorées !

Mais bon, clairement s'ils votent en faveur de Marine Le Pen c'est aussi parce qu'ils s'y retrouvent au niveau des contenus, du projet et il serait légitime que les familles politiques en tiennent compte si elles souhaitent réellement endiguer la progression de cette formation comme elles l'affirment régulièrement.
Pourrais-tu développer avec un peu de concret ?

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré