Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Message non lu par signora » 23 nov. 2016, 14:34:59

Et, 3 bientôt 4 anciens Présidents de la République en charge...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Message non lu par albert » 23 nov. 2016, 14:40:41

On peut faire le bilan de la participation de la gauche à la primaire de droite et regarder si, à défaut d’être « convenable », cette participation a pu être utile pour la gauche.

Les instituts de sondages indiquent qu’il y aurait eu environ 600.000 électeurs de gauche, soit 15%. Mais ces électeurs n’ont pas tous voté de la même façon : certains ont voté Juppé parce qu’il était le plus modéré, d’autres ont voté Sarkozy parce qu’il était le candidat le plus facile à battre pour la gauche, et d’autres enfin ont voté Fillon pour éliminer Sarkozy du second tour.

Au bout du compte, ces électeurs de gauche n’ont pas pesé sur le résultat. Leur participation a donc eu pour seules conséquences :
1- de donner 1.2 million d’euros à LR ;
2- de conforter la droite en faisant de sa primaire un succès avec 4.2 millions de votants.
Bref, ils se sont tirés une balle dans le pied.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2016, 14:48:17

albert » 23 Nov 2016, 14:40:41 a écrit : Au bout du compte, ces électeurs de gauche n’ont pas pesé sur le résultat. Leur participation a donc eu pour seules conséquences :
1- de donner 1.2 million d’euros à LR ;
2- de conforter la droite en faisant de sa primaire un succès avec 4.2 millions de votants.
Bref, ils se sont tirés une balle dans le pied.
C'est un peu la destinée d'u type de gauche qui va voter à une élection...destinée aux gens de droite !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Message non lu par Ramdams » 23 nov. 2016, 14:53:07

Je pense surtout qu'il ne faut pas prendre au sérieux les électeurs qui se disent "de droite" ou "de gauche". Ce n'est plus aussi ancré : personnellement, je ne sais pas me référer à l'un ou l'autre qualificatif.

Dans l'esprit d'albert, un électeur de gauche ne peut moralement même pas aller voter à la primaire du PS, alors celle de la droite...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Message non lu par signora » 23 nov. 2016, 14:59:44

:' personnellement, je ne sais pas me référer à l'un ou l'autre qualificatif.'

moi non plus !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2016, 15:57:03

Mais, a priori, il y en a qui savent , vu qu'ils sont dénombrés à 600.000 ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Message non lu par Ramdams » 23 nov. 2016, 17:28:40

Hier, ils ont pu se dire de droite, qui sait. Franchement, cette donnée ne me parle pas.

De plus, on peut être "de gauche" et refuser tous les candidats étiquetés comme étant "de gauche" et préférer voter pour un candidat dit "de droite". Être "de gauche" n'implique pas devoir voter pour le moins pire des candidats étiquetés "de gauche".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 nov. 2016, 17:33:25

albert » 23 Nov 2016, 15:40:41 a écrit :Au bout du compte, ces électeurs de gauche n’ont pas pesé sur le résultat. Leur participation a donc eu pour seules conséquences :
1- de donner 1.2 million d’euros à LR ;
2- de conforter la droite en faisant de sa primaire un succès avec 4.2 millions de votants.
Bref, ils se sont tirés une balle dans le pied.
ce raisonnement s'applique aussi aux élections nationales:
les 11% qui ont voté méluche en 2012 n'ont servit à rien et eu aucune influence sur le résultat.

Les primaires sont venues pour rester, n'en déplaise aux radicaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Est-il convenable d'aller voter aux primaires de droite si l'on est de gauche ?

Message non lu par Jean de Meung » 23 nov. 2016, 19:51:08

Nolimits a écrit :C'est un peu la destinée d'un type de gauche qui va voter à une élection...destinée aux gens de droite !
C'est quoi que tu ne comprends pas dans le mot "ouverte" ?

http://www.primaire2016.org/

Quoi qu'il en soit, 60% des gens ici ont répondu oui à ta question, point ! Après, les instituts de sondages, avec leur fiabilité fragilisée depuis quelque temps, on se passera de leurs analyses sur l'électorat des primaires.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré