Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2017, 19:14:09

Voici une suggestion : des débats uniquement bilatéraux entre les 5. Mélenchon débat avec Macron, puis avec Le Pen, puis avec Fillon, puis avec Hamon. Macron débat avec Mélenchon, puis avec Le Pen, puis avec Fillon, puis avec Hamon, etc.

Des débats plus courts mais plus pertinents.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 25 févr. 2017, 19:28:33

Nolimits » 25 Fév 2017, 19:34:32 a écrit :A 5, c'est déjà beaucoup, mais alors s'il faut subir, en plus, les outsiders microscopiques...je zappe direct !
Ils pouvaient faire 2 débats a 5 ou 6, incluant petit & grands candidats, avec tirage au sort.

Même si on sait qu'ils ne seront pas élus les petits candidats peuvent apporter des idées originales dans le débat, et remettre à leur place les grands candidats.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2017, 19:34:18

Les petits candidats bénéficient d'Internet, cet espace gratuit et libre (plus en tout cas que le triptyque infernal TV-radio-presse).

Et contrairement à ce que l'on dit, Macron ne bénéficie pas des faveurs des médias : son mouvement a bénéficié depuis le 1er août dernier de moins de temps d'antenne que Mélenchon, le FN et surtout du parti LRPS.

Image

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 25 févr. 2017, 20:17:56

C'est un peu comme un Grand Prix de F1 à la TV : regarder les séances d'essais des 3 ou 4 pilotes qui peuvent gagner m'intéresse, mais regarder les séances d'essais de ceux qui, au mieux, finiront 22ème...ben ça m'intéresse pas !
(et si je m'intéresse à un pilote mal classé en particulier, il y a d'autres supports que la TV à 20h)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 21:03:59

Pour que les citoyens se fassent une idée de ce que proposent les familles politiques et puissent finalement connaître la totalité de l'offre politique qui leur est soumise à la présidentielle il me semble essentiel que chacun puisse accéder aux médias, même s'il est de la responsabilité de trouver ce genre d'information qui est diffusée partout sur internet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2017, 08:51:03

Moins que Mélenchon ? Les temps sont identiques.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 26 févr. 2017, 09:44:41

Oui, à 35 minutes près, je chipote un peu. Mais on entend souvent dire de Macron qu'il a les médias à sa botte, voici la preuve que non.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 26 févr. 2017, 09:56:32

Macron disait l'autre jour que sa personnalité son style et sa manière de dire les choses bousculaient le système....Je me demande encore de quoi il parlait lorsque je vois, autour de lui, que des larges bénéficiaires d'une mondialisation trés libérale !

Par ailleurs, en terme de médias, il est vrai qu'il bénéficie tout de même d'un traitement médiatique assez favorable n'étant pas interrogé avec la même vigueur que certains de ses concurrents et les ralliements dont il bénéficie ces derniers temps lui ouvre je crois de sérieuses options pour cette campagne présidentielle. Parvenant à réunir les démocrates libéraux qui sont encore au sein du PS et se retrouvèrent derrière la candidature de Valls, ainsi que des libéraux humanistes qui furent plutôt dans la nébuleuse de la droite Macron n'est il pas en train de reconstituer l'UDF ?

Bien que l'UDI ait signé un accord avec le candidat des Républicains, leurs électeurs peuvent je le pense se retrouver dans le positionnement de l'ancien ministre de l'économie qui aura du mal à convaincre une partie de son électorat qu'il souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% de ceux qui y sont assujettis, ainsi que de verser un 13ème mois aux salariés modestes, idées dont il n'évoqua à aucun moment lorsqu'il fut en responsabilité.

Je fais, d'ailleurs la même remarque pour Fillon qui prétend aujourd'hui vouloir rembourser entièrement par la sécurité sociale les lunettes pour les enfants les prothèses auditives etc...alors que ces propositions n'apparaissent pas dans "Faire" !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2017, 11:19:33

Ramdams » Dim 26 Fév 2017 - 09:44 a écrit :Oui, à 35 minutes près, je chipote un peu. Mais on entend souvent dire de Macron qu'il a les médias à sa botte, voici la preuve que non.
Cela ne relate que les temps d'antenne, pas le temps passé à parler des uns et des autres à l'antenne et encore moins dans la presse écrite. Et puis "à sa botte" ne concerne pas que le temps passé, il concerne à mon avis surtout comment les médias traitent le candidat.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 27 févr. 2017, 05:15:07

Nolimits » 25 Fév 2017, 21:17:56 a écrit :C'est un peu comme un Grand Prix de F1 à la TV : regarder les séances d'essais des 3 ou 4 pilotes qui peuvent gagner m'intéresse, mais regarder les séances d'essais de ceux qui, au mieux, finiront 22ème...ben ça m'intéresse pas !
(et si je m'intéresse à un pilote mal classé en particulier, il y a d'autres supports que la TV à 20h)
Je ne crois pas qu'il soit sérieux de comparer, des élections à un grand prix. Dans un grand prix le choix ou la préférence du téléspectateur n'a aucun impact sur le résultat de la course. Dans une élection le téléspectateur est aussi électeur et donc il peut potentiellement changer d'avis en fonction de ce que un tel ou un tel dira.

Si on voulait comparer cette élection à un évenement télévisuel, il faudrait comparer avec "la recherche de la nouvelle star". Le choix du public a une réelle importance donc sur les candidats sélectionnés, mais par contre la pré-selection est faite par le jury ... car c'est bien ce qu'est en train de faire TF1 une pré-selection sur les candidats excluant "les petits candidats".

C'est scandaleux dans une démocratie ou tous les candidats devraient avoir un temps de parole similaire et un accès égal au prime time, et ne pas être "pré-selectionnés par une chaine de surcroit privée ...

Quelle légitimité démocratique ont TF1 et les instituts de sondage pour juger de quel candidat est digne de figurer dans la sélection ? Il ne s'agit as ici d'un divertissement mais bien d'une élection qui concerne notre avenir et sur laquelle nous avons tous notre mot à dire.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 27 févr. 2017, 08:29:18

Un débat entre les 5 favoris n'a pas d'intérêt. Ils ont largement l'occasion de se présenter et de présenter leurs programmes. Seul un débat entre "petits" aurait permis de les découvrir.

C'est plus intéressant au 2eme tour en face à face.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 27 févr. 2017, 12:48:59

Les débats sont utiles pour permettre aux citoyens de se faire une opinion quant aux divers arguments que présentent les candidats. Ils permettent de révéler la profondeur ou les insuffisances d'un projet.

Bruno Le Maire fut la déception lors des débats de la primaire de la droite, notamment sur les mesures concrètes afin de réussir la baisse de la dépense publique, Hamon a réussi a se révéler quand les sondages donnaient plutôt Valls ou Montebourg.

Les débats ont leur utilité dans une présidentielle, en l'occurrence ils permettent aux candidats de confronter de manière contradictoire leurs projets à ceux des autres.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 27 févr. 2017, 15:15:41

pierre30 » 27 Fév 2017, 08:29:18 a écrit :Seul un débat entre "petits" aurait permis de les découvrir.
Gérard Charollois, 64 ans, juge à Périgueux, est un écologiste radical. Son parti Convention vie et nature souhaite notamment abolir la chasse et la corrida.

Carl Lang, 58 ans, ancien secrétaire du Front national, a fondé en 2009 le Parti de la France.

Jean-Pierre Mélia, 70 ans, ingénieur retraité et ancien candidat de l’émission « Pékin Express ». Il a fondé Le Vrai Rassemblement.

Alain Mourguy, 68 ans, commercial reconverti dans le bénévolat en milieu hospitalier, représentera son parti, l’Union des gens de bon sens.

Rafik Smati, 40 ans, président du groupe Aventers, se présente pour Objectif France, son parti lancé en 2015.

Oscar Temaru, 71 ans, ancien président de la Polynésie française, indépendantiste polynésien. Son parti Tavini Huiraatira soutient traditionnellement le PS.

Serge Tinland, 54 ans, formateur dans l’aéronautique, sans formation politique. Il promeut une démocratie participative basée sur l’économie sociale et solidaire.

Christian Troadec, 49 ans, entrepreneur, maire de Carhaix (Finistère) et conseiller général. Candidat régionaliste breton pour le Mouvement Bretagne et progrès.
Je vous garantis pas d'aller au bout d'un débat réunissant 5 de ceux là... :journal: ZZZzzzzz....ZZzzzzz.....

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 27 févr. 2017, 16:13:26

Nolimits » 27 Fév 2017, 16:15:41 a écrit : Je vous garantis pas d'aller au bout d'un débat réunissant 5 de ceux là... :journal: ZZZzzzzz....ZZzzzzz.....
Je ne suis pas certain que 5 de ceux là aient les 500 signatures, ni même les aient en Avril.

Mais je serais déçu, que Cheminade, Rama Yade, Poutou, Artaud soient exclus des débats auxquels ils ont un éclairage différent à apporter.

Et j'aimerais beaucoup voir Rama Yade défoncer Marine Le Pen, rien que pour ça les petits candidats méritent de passer dans le débat avec les grands.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 27 févr. 2017, 19:41:04

Je crois surtout que la politique est d'abord une affaire de séniors, de retraités, mais également que les débats sont utiles car ils élargissent le spectre idéologique de la classe politique.

Par ailleurs ce sont ces débats qui permettent aux citoyens de se faire leur idée quant aux divers projets qui leurs sont présentés, cela est nécessaire enfin au dynamisme démocratique et au réengagement des citoyens !

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré