Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 10 déc. 2016, 22:44:54

Bonjour,

Nouvelle question de la campagne, c'est un article sur le Jdd qui m'a donné l'idée de cette question, N. Dupont-Aignan souhaite que plusieurs débats soient organisés entre les candidats :
Dans le JDD, le député de l’Essonne et candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan demande que plusieurs débats soient organisés entre les différents postulants à l’Elysée.

Voici un extrait de la tribune de Nicolas Dupont-Aignan publiée ce dimanche dans le JDD :
"En avril 2017, ce n’est plus une minorité équivalant à 10% du corps électoral [comme pour la primaire de la droite et du centre pour laquelle quatre débats télévisés ont été organisés, NDLR], mais la totalité de celui-ci, soit 44 millions d’inscrits, qui sera concernée par le premier tour de l’élection présidentielle. La multiplication de débats éclairants et sérieux, personnalité contre personnalité, projet contre projet, convictions contre convictions, assurerait l’accès de tous les citoyens à une information politique pluraliste, complète et impartiale.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/La-lettre ... xtor=CS1-4


La question de la campagne :
Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2016, 22:47:06

Quand il parle de débats, ce sont des débats en tête à tête ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 10 déc. 2016, 22:47:53

Non à plusieurs comme pour les primaires.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2016, 22:48:44

Alors, je ne comprends pas. De tels débats existent déjà, non ?

Hector

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Hector » 10 déc. 2016, 23:32:37

En plus NDA demande un exercice pour lequel il me semble mauvais.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 11 déc. 2016, 06:20:25

Je ne sais pas trop. D'un côté, un débat à plusieurs permet aux petits candidats d'être à égalité avec les grands. De l'autre, les débats à plusieurs sont parfois confus et inaudibles. Mais je pense que les "grands" candidats n'ayant aucun intérêt à débattre avec des "petits", ils refuseront cette formule.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Plouz » 11 déc. 2016, 07:08:14

Que les candidats puissent exprimer les projets de façon contradictoire et critique
est une des bases de la démocratie .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 11 déc. 2016, 07:19:39

Plouz » Dim 11 Déc 2016, 07:08:14 a écrit :Que les candidats puissent exprimer les projets de façon contradictoire et critique
est une des bases de la démocratie .
Oui, mais est-ce que ça passe forcément par des débats où tous les candidats sont réunis ? Je n'ai pas l'impression que les débats de la primaire de la droite aient été des modèles du genre. Certains sujets ont été mis de côté (l'UE, le CETA, le TAFTA...) et le programme réactionnaire de Fillon n'a été vu qu'à la fin, lors du duel Juppé/Fillon. Les débats en groupe ont été confus, il y a eu des hors sujets comme par exemple le soutien de Bayrou à Juppé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par sandy » 11 déc. 2016, 08:45:08

Bof...
Je ne regarde pas ces debats, de un ca m'endort, de deux l'impression de voir des gosses se chamailler dans une cour de recre!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 déc. 2016, 09:19:09

Bonjour,

Je trouve l'idée ridicule. J'explique pourquoi:

Déjà dans les débats des primaires, comme ils sont tous du même bord, ils ont une certaine retenue qui empêche d'en arriver à la foire d'empoignade. Dans un débats avec un méluche et une la pen ça va tourner fissa au combat de boxe stérile.
Après il y aurait des perdants genre Potou ou NDA qui n'ont rien à perdre et feraient dans l'attaque gratuite juste histoire d'exister par le buzz.

Bref, je ne vois pas ce que ça apporterait de bon.
Les clips de campagne que l'on peut voir avant ou après le 20H sont largement suffisent et bien plus productifs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 11 déc. 2016, 09:53:15

Jeff Van Planet » 11 Déc 2016, 09:19:09 a écrit :Bonjour,

Je trouve l'idée ridicule. J'explique pourquoi:

Déjà dans les débats des primaires, comme ils sont tous du même bord, ils ont une certaine retenue qui empêche d'en arriver à la foire d'empoignade. Dans un débats avec un méluche et une la pen ça va tourner fissa au combat de boxe stérile.
Après il y aurait des perdants genre Potou ou NDA qui n'ont rien à perdre et feraient dans l'attaque gratuite juste histoire d'exister par le buzz.

Bref, je ne vois pas ce que ça apporterait de bon.
Les clips de campagne que l'on peut voir avant ou après le 20H sont largement suffisent et bien plus productifs.
Tout pareil ! :respect:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 11 déc. 2016, 10:05:51

On voit bien ce qu'il en est : pour certains, être candidats est surtout une occasion de passer à la télé.
Les électeurs doivent bien entendu pouvoir se faire une opinion des candidats.
Ces débats peuvent en être l'occasion.
Pour ma part je ne regarde jamais ces débats et préfère me baser sur d'autres critères.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 11 déc. 2016, 10:08:11

Nombrilist » 10 Déc 2016, 22:48:44 a écrit :Alors, je ne comprends pas. De tels débats existent déjà, non ?
Il n'y a pas eu en 2007 et 2012 ce genre de débats entre les candidats à l'élection présidentielle.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 20 févr. 2017, 21:32:42

Présidentielle: TF1 et France 2 organiseront des débats sur le modèle des primaires

TF1 tirera la première, le 20 mars, soit trois jours avant celui de France 2, prévu le 23 mars, soit un mois avant le premier tour.

À deux mois de la Présidentielle, les diffuseurs affinent leur dispositif. Avant le premier tour de l'élection, TF1 et France 2 accueilleront chacune un débat au format inédit, réunissant les favoris dans la course à l'Élysée à la fin du mois de mars, indique l'Opinion. «Nous souhaitons proposer deux grandes émissions en prime time ou en deuxième partie de soirée sous la forme de débats contradictoires durant lesquelles plusieurs candidats s'opposeront afin de faire apparaître les aspérités, les points de convergences et les différences», avait détaillé au Figaro en janvier dernier Catherine Nayl, la directrice de l'information du groupe TF1. Un modèle calqué en somme sur celui des primaires de la droite et de la gauche, qui a plutôt bien fonctionné. Petite différence néanmoins, une sélection devrait être établie en fonction des intentions de vote, explique l'Opinion: «Ils devraient être cinq, voire six, à venir s'affronter successivement sur le plateau des deux premières chaînes de France, les 20 et 23 mars: Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

(...)

http://www.lefigaro.fr/medias/2017/02/2 ... maires.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 20 févr. 2017, 22:07:41

politicien » 20 Fév 2017, 22:32:42 a écrit :. Petite différence néanmoins, une sélection devrait être établie en fonction des intentions de vote, explique l'Opinion: «Ils devraient être cinq, voire six, à venir s'affronter successivement sur le plateau des deux premières chaînes de France, les 20 et 23 mars: Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.
Voilà comme d'hab et même pire il y a des voix qu'on écoutera pas ...

Jacques Cheminade, Rama Yade, Nathalie Arthaud exclus des débats, à la trappe ...

Toujours les mêmes qui monopolisent la télé ...

Merci TF1 et France 2 pour cette leçon de "démocratie"... :roll:

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré