La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2017, 17:04:28

Bonjour,

J'ai voté non, mais je pense qu'il est totalement dénécessaire que la justice fasse du zèle et aille plus vite que la musique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par les orteils » 01 mars 2017, 17:30:10

Surtout avec l'immunité. Cet argument n'est qu'une grossière manoeuvre : ils évoquent "le respect de l'électeur auquel on vole l'élection" mais feraient mieux d'invoquer leur intérêt propre. Enfin, sale voulais-je dire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par politicien » 01 mars 2017, 20:25:54

L'institut Elabe a sondé un panel de Français pour recueillir leur sentiment sur le travail de la justice dans les affaires Fillon et Le Pen, en pleine campagne présidentielle. Une large majorité d'entre eux estime qu'il faut laisser la justice faire son travail et que les personnalités politiques sont des citoyens comme les autres.

(...)

Une réponse franche
La réponse des Français interrogés est très nette. Pour 73% d'entre eux, il convient de laisser la justice faire son travail, considérant que les politiques sont des justiciables comme les autres. En face, 26% des sondés sont convaincu d'un acharnement en lien avec la présidentielle. Enfin, 1% des personnes sollicitées n'ont pas d'opinion.

Cette majorité pour l'exercice normal de la justice en pareil cas se dégage parmi toutes les tranches d'âge: 70% des 18-24 ans sont sur cette ligne, comme 64% des 65 ans et plus. Elle se retrouve aussi dans les catégories socioprofessionnelles:

(...)

http://www.bfmtv.com/police-justice/son ... 13003.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Aldarone » 01 mars 2017, 20:28:44

J'ai bien aimé la comparaison du juge anti-corruption E. Halphen (soutien de Macron) interrogé sur BFM à ce propos :

"Est ce que le justiciable lambda qui risque de perdre son permis de conduire demande une trêve judiciaire avant de passer un entretien d'embauche parce que ça risque de le pénaliser ?" :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par politicien » 01 mars 2017, 21:16:07

La Cour de cassation dénonce «une atmosphère survoltée autour du travail de la justice»
Après les propos sur la justice des candidats François Fillon et Marine Le Pen, le premier président et procureur général de la Cour de cassation a publié un communiqué dans lequel il dénonce "une atmosphère survoltée (...) autour du travail de la justice". Il précise également que les "magistrats suivent leur rythme en toute indépendance sous le seul contrôle des juridictions supérieures", et rappelles qu'ils "ont le devoir de ne pas s'engager publiquement dans le débat électoral".
Image http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... lle-lr.php
[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La justice doit-elle respecter une

Message non lu par Papibilou » 02 mars 2017, 17:58:38

Agatha kh » Mar 28 Fév 2017 - 21:25 a écrit : Sauf que étonnamment, elles ne s’occupent que des affaires que dénichent certains médias, qui ignorent d'autres affaires toutes aussi embarrassantes, donc il y a bel et bien manipulation.
Il faut être malhonnête, aveugle ou partial pour ne pas l'admettre.
Quoi qu'il en soit, les électeurs L.R, dont je suis, se sont fait voler leur suffrage et ça c'est anti démocratique.
A mon avis, pas mal d'électeurs voudront se venger de la gauche, car c'est elle qui profite du crime et qui est à la manœuvre...
Tant pis, si la chienlit s'installe, on pourra remercier les instigateurs de ce climat répugnant qui n'a plus rien de démocratique.
Il me parait inquiétant que l'on puisse même se poser la question d'une trève judiciaire. Pourquoi pas une trèsv judiciaire pour les voleurs à l'occasion de la Noël ?
La justice s'occupe de toutes les affaires délictueuses qui sont portées à sa connaissance par quelque moyen que ce soit. Et vous utilisez le terme malhonnête pour quelqu'un qui ne serait pas de votre avis. Il me semble que dans l'affaire Fillon il y a un malhonnête et ce n'est pas celui qui trouve que la justice fait normalement son travail.
Ce ne sont pas les juges qui vous ont volé votre suffrage mais Fillon lui même qui vous a dit: qui imaginerait le général de Gaulle mis en examen se présentant comme candidat ? Comment ! Vous avez en face de vous un homme qui joue plus blanc que blanc et qui s'est empoché de manière illicite près d'1 million d'€ et vous l'acceptez ? vous trouvez que ce n'est rien ? Qu'il n'a pas fauté ? Quand Juppé a été condamné à 1 an d’inéligibilité, au moins lui n'avait pas mis l'argent dans sa poche.
Je vous rejoins sur un point: le climat répugnant.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Aldarone » 02 mars 2017, 18:26:33

Je rentre du travail et qu'entends-je ?? Fillon est encore le candidat de la droite ! :bouh: :rofl:

Bon j'ai trouvé la Morano de Fillon : Valérie BOYER, elle est démente sur BFM elle fait semblant de crier pour faire croire qu'i y a de l'ambiance à Nîmes pour le meeting de Fillon :fete:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Papibilou » 03 mars 2017, 09:35:02

La question essentielle ne devrait-elle pas être: un homme politique qui aspire à devenir président, garant des institutions, ne devrait-il pas respecter la justice ?
Rappelons que le meeting du Trocadero en soutien à Fillon devait être au départ une manifestation contre "le coup d'état des juges".
Et ce qui me navre le plus est qu'il va peut-être y avoir 200 000 personnes à ce meeting, patronné par les cathos, pour soutenir un homme qui a commis un délit. Ne vous demandez pas comment les autres pays nous regardent, vous le savez déjà.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par politicien » 03 mars 2017, 13:42:54

Dans une tribune publiée par franceinfo, Virginie Duval, la présidente de l'Union syndicale des magistrats, leur répond. Elle s'exprime ici librement.

L'institution judiciaire est régulièrement accusée de tous les maux. Trop laxiste, trop sévère, trop lente, trop rapide, pas indépendante, politisée... Malheureusement, il est devenu habituel que certains responsables politiques tiennent de tels propos, surtout lorsqu'eux-mêmes ou leurs proches sont concernés par une procédure. Les exemples sont multiples, y compris de la part d'un ancien président de la République.

Les attaques portées contre le corps judiciaire ont atteint, au cours de cette campagne présidentielle, un sommet inédit, au risque de menacer l'Etat de droit. Deux candidats à l'élection présidentielle – Marine Le Pen et François Fillon –, directement visés par des affaires pénales en cours, mettent violemment en cause la justice et ceux qui la rendent.

(...)

Ni la Constitution ni aucune loi ne prévoit une "trêve judiciaire"
L'égalité de tous devant la loi n'est pas un vain principe. Si des aménagements procéduraux limités peuvent être admis pour ne pas entraver – à juste titre –l'exercice démocratique des fonctions de chacun (parlementaires, président de la République pendant son mandat...), ni la Constitution ni aucune loi ne prévoit – heureusement – ce que d'aucuns nomment une "trêve judiciaire".

Comment pourrait-on accepter que des candidats à une quelconque élection soient préservés de toute enquête, du seul fait de leur candidature, s'ils sont soupçonnés d'avoir commis une infraction ?

En adoptant un tel discours, aussi éloigné des fondements de la République, lesdits candidats tentent de se placer au-dessus des lois. Ces mêmes lois qu'ils sont pourtant toujours prompts à faire appliquer, avec sévérité et célérité, pour les citoyens ordinaires.
Virginie Duval, présidente de l'USM

(...)

http://www.francetvinfo.fr/politique/fr ... 5-[twitter]-
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par omega95 » 03 mars 2017, 14:07:47

Non, la justice DOIT continuer à s'exercer de la même manière y compris durant des élections...
Mais elle doit aussi s’intéresser de la même manière et avec la même détermination à TOUS les candidats et à leurs entourages...!
Même temps de parole, même temps d'examen...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Papibilou » 03 mars 2017, 19:13:51

omega95 » Ven 3 Mar 2017 - 15:07 a écrit :Non, la justice DOIT continuer à s'exercer de la même manière y compris durant des élections...
Mais elle doit aussi s’intéresser de la même manière et avec la même détermination à TOUS les candidats et à leurs entourages...!
Même temps de parole, même temps d'examen...
Elle n'a pas à "s’intéresser" mais à sanctionner tous les manquements à la loi. Le temps de parole n'est pas de son ressort. La mise en examen si.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par omega95 » 08 mars 2017, 14:48:27

Papibilou » 03 Mar 2017, 20:13:51 a écrit :
omega95 » Ven 3 Mar 2017 - 15:07 a écrit :Non, la justice DOIT continuer à s'exercer de la même manière y compris durant des élections...
Mais elle doit aussi s’intéresser de la même manière et avec la même détermination à TOUS les candidats et à leurs entourages...!
Même temps de parole, même temps d'examen...
Elle n'a pas à "s’intéresser" mais à sanctionner tous les manquements à la loi. Le temps de parole n'est pas de son ressort. La mise en examen si.
Evidemment que le temps de parole n'est pas de son ressort, le but était de faire un parallèle entre le temps de parole qui DOIT être identique en période électoral et le temps des mises en examen que notre "justice" semble allouer selon son bon vouloir et pas selon le besoin... La Gauche étant bizarrement beaucoup moins mise sous pression par les magistrats que la Droite et pourtant, il y a autant de matière à Gauche qu'à Droite pour celui qui veut s'en donner la peine... :gne: :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par politicien » 08 mars 2017, 22:35:23

L'ancien ministre est «inquiet pour l'avenir de la démocratie» alors que la justice refuse de s'imposer une trêve électorale.

Face à la justice, François Fillon peut compter sur un soutien inattendu. L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement s'emporte mercredi dans l'Express contre l'agenda judiciaire de l'affaire Fillon. Si le souverainiste ne valide pas le programme du candidat de droite, il valide sa défense. «Je suis très inquiet pour l'avenir de notre démocratie (...) je comprends l'état d'esprit de ceux que choque la convocation judiciaire du candidat de la droite à deux jours de la clôture des parrainages», affirme-t-il alors que l'ancien premier ministre est convoqué le 15 mars par les juges en vue d'une probable mise en examen. «La date de cette convocation est de nature à fausser le fonctionnement normal des institutions et je m'alarme des conséquences que cela pourrait avoir», poursuit Jean-Pierre Chevènement.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... fillon.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Caberlin » 09 mars 2017, 07:53:07

La réponse des Français interrogés est très nette. Pour 73% d'entre eux, il convient de laisser la justice faire son travail, considérant que les politiques sont des justiciables comme les autres.
Ca montre le décalage, une fois de plus, entre le peuple et ceux qui disent le représenter !
Ca pose des questions sur ce que veulent les politiciens et ce que veut le peuple, les priorités des uns et ne correspondant pas aux priorités de l'autre !
Ca montre aussi que les politiciens instrumentalisent les campagnes électorales à leur profit !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par GAB » 09 mars 2017, 08:03:03

Une tréve judiciaire oui mais pour les élus évidemment .
Pas pour jeunes de banlieue , faut pas déconner non plus .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré