La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par politicien » 28 févr. 2017, 18:18:56

Bonjour,
Image Nouvelle question de la campagne, et je pense qu'elle va vous faire réagir puisque c'est un peu le sujet de ces derniers jours, la justice et la campagne présidentielle.

Avant de vous poser la question, un petit article :
Alors que nous sommes à moins de deux mois du premier tour de la présidentielle, le débat s'enflamme. Qui manque de « retenue » : les magistrats qui enquêtent sur François Fillon et Marine Le Pen, ou les politiques qui s'en prennent à la justice ? La campagne présidentielle pose la question de la séparation des pouvoirs avec une acuité inédite. Les deux principaux syndicats de magistrats, le SM, marqué à gauche, et l'USM, majoritaire, ont dénoncé lundi et mardi dans des communiqués les « attaques » récentes contre la magistrature, le « mépris » et les « menaces à peine voilées » contre les procureurs et les juges.

(...)

Une « trêve judiciaire » ?
« Je n'accepterai jamais que l'on puisse mettre en cause les fonctionnaires dans notre République au prétexte qu'ils appliquent la loi et qu'ils font en sorte que la justice puisse travailler », a répliqué le président de la République François Hollande lundi. Les entourages des candidats déplorent une violation de la « trêve judiciaire », règle non écrite qui suspendrait les procédures le temps de la campagne. « Une invention », tranche Pascale Loué-Williaume, secrétaire nationale à l'Union syndicale des magistrats (USM). « La retenue devrait être du côté des politiques », s'indigne Laurence Blisson, secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature (SM). « Imaginons que pendant la campagne présidentielle, on ne puisse pas enquêter. Mais après la présidentielle, il y a les législatives. Et après, en septembre, les sénatoriales ! À quel moment la justice pourrait-elle alors fonctionner normalement ? » a ironisé de son côté le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas.

(...)

http://www.lepoint.fr/presidentielle/pr ... 6_3121.php


La question de la campagne :


La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Agatha kh » 28 févr. 2017, 18:34:34

Je n'ai pas répondu au sondage, car ma réponse est : Oui mais...
Normalement, dans un pays où la justice serait totalement indépendante, il serait légitime que tous les citoyens fussent traités de la même manière ; mais dans le contexte actuel, , il ne devrait pas y avoir d'affaires qui mijotent prêtes à être servies juste à point avant les élections pour casser les chances d'un parti politique.
Les citoyens ayant le droit de pouvoir élire un candidat qui ne soit pas entaché, (à tort ou à raison). Leurs idées doivent être représentées et pouvoir être appliquées pour une alternance.
Si l'affaire Fillon était sortie avant les primaires, il en eût été bien différemment, mais cette orchestration est lamentable !
Idem pour l'implication du FN ; je me demande toujours (comme ma Copine Agatha Christie) : "A qui profite le crime ?" :roll:

D'autant plus que les affaires sur Macron et Bayrou sont ignorées des médias :
https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog ... -poser-sur

http://www.scoopnest.com/fr/user/ZohraB ... 1999457282

Et d'autres implications de politiques qui sont étonnamment tues et scandaleuses...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par johanono » 28 févr. 2017, 19:13:15

Peut-être que les gens qui dénoncent tel ou tel fait ne sont pas neutres : par exemple, ceux qui ont transmis les infos au Canard Enchaîné sur l'emploi fictif de la femme de François Fillon avaient probablement des motivations politiques et avaient le souci de régler quelques comptes.

En revanche, j'incline à penser que la Justice est globalement indépendante, c'est-à-dire que les magistrats essayent de traiter le plus consciencieusement possible les dossiers qui leur sont transmis, et sont les premiers désolés de constater que leur travail est scruté et interprété à l'aune du calendrier politique. Car le problème est là, j'en ai déjà parlé dans un autre topic, je le répète donc : le problème, c'est que beaucoup de Français ne peuvent s'empêcher de juger le travail des magistrats à l'aune du calendrier politique, de prêter aux magistrats des motivations politiques qu'ils n'ont pas.

Par ailleurs, il faut savoir qu'en France, il y a des échéances électorales presque tous les ans. Si les magistrats devaient respecter une quelconque trêve judiciaire, il ne leur resterait pas beaucoup de temps pour travailler, et la durée des instructions n'en serait que plus longue.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par albert » 28 févr. 2017, 19:20:22

Non. La justice n’a pas à s’occuper de politique, ni dans un sens ni dans un autre. Elle doit mener son travail imperturbablement et en toute indépendance.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La justice doit-elle respecter une

Message non lu par Narbonne » 28 févr. 2017, 19:25:47

Cela serait un comble si la justice respectait une trêve. Elle n'y peut rien si des personnes douteuses se présentent aux élections
Le chien aboie mais la caravane passe
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La justice doit-elle respecter une

Message non lu par Agatha kh » 28 févr. 2017, 20:25:58

Narbonne » 28 Fév 2017, 19:25:47 a écrit :Cela serait un comble si la justice respectait une trêve. Elle n'y peut rien si des personnes douteuses se présentent aux élections
Le chien aboie mais la caravane passe
Sauf que étonnamment, elles ne s’occupent que des affaires que dénichent certains médias, qui ignorent d'autres affaires toutes aussi embarrassantes, donc il y a bel et bien manipulation.
Il faut être malhonnête, aveugle ou partial pour ne pas l'admettre.
Quoi qu'il en soit, les électeurs L.R, dont je suis, se sont fait voler leur suffrage et ça c'est anti démocratique.
A mon avis, pas mal d'électeurs voudront se venger de la gauche, car c'est elle qui profite du crime et qui est à la manœuvre...
Tant pis, si la chienlit s'installe, on pourra remercier les instigateurs de ce climat répugnant qui n'a plus rien de démocratique.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Agatha kh » 28 févr. 2017, 20:29:14

albert » 28 Fév 2017, 19:20:22 a écrit :Non. La justice n’a pas à s’occuper de politique, ni dans un sens ni dans un autre. Elle doit mener son travail imperturbablement et en toute indépendance.
Indépendante comme les magistrats qui s’éclataient sur le mur des c... ? :roll:
Image

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La justice doit-elle respecter une

Message non lu par Narbonne » 28 févr. 2017, 20:39:20

Le problème n'est pas la justice mais les combines de Fillon et MLP
L'élection LR est volée par Fillon et pas par quelqu'un d'autre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Ehrgeiz » 28 févr. 2017, 20:43:04

Outre la problématique de partialité qu'implique l'existence de ce mur, la présence du père d'une victime de Guy Georges est tout simplement révoltante.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La justice doit-elle respecter une

Message non lu par johanono » 28 févr. 2017, 20:53:59

Agatha kh » Mar 28 Fév 2017 - 21:25 a écrit :
Narbonne » 28 Fév 2017, 19:25:47 a écrit :Cela serait un comble si la justice respectait une trêve. Elle n'y peut rien si des personnes douteuses se présentent aux élections
Le chien aboie mais la caravane passe
Sauf que étonnamment, elles ne s’occupent que des affaires que dénichent certains médias, qui ignorent d'autres affaires toutes aussi embarrassantes, donc il y a bel et bien manipulation.
La Justice ne peut s'occuper que des affaires qui sont portées à sa connaissance, soit par des journalistes, soit par des dénonciateurs qui s'adressent directement aux magistrats. Il est donc assez logique que la Justice s'occupe, en bonne partie, des affaires dénichées par certains médias.
Il faut être malhonnête, aveugle ou partial pour ne pas l'admettre.
Quoi qu'il en soit, les électeurs L.R, dont je suis, se sont fait voler leur suffrage et ça c'est anti démocratique.
Si tu éprouves le sentiment de t'être fait voler ton suffrage, alors Fillon en est le premier responsable.
A mon avis, pas mal d'électeurs voudront se venger de la gauche, car c'est elle qui profite du crime et qui est à la manœuvre...
Tant pis, si la chienlit s'installe, on pourra remercier les instigateurs de ce climat répugnant qui n'a plus rien de démocratique.
Il est à craindre, en effet, que si Fillon est élu, il soit mal élu, et donc affaibli politiquement dès son entrée en fonctions.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La justice doit-elle respecter une

Message non lu par Narbonne » 28 févr. 2017, 21:00:00

Par contre je comprends la rage des électeurs LR. Mais le parti n'a rien fait. Cela aura des conséquences même dans les prochaines élections dans 5 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par politicien » 28 févr. 2017, 21:17:58

Oui mais là ma question question porte bien sur l'aspect justice et campagne électorale.

Pourquoi devrait-il y avoir une trêve au moment de la campagne présidentielle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La justice doit-elle respecter une

Message non lu par Agatha kh » 28 févr. 2017, 21:21:55

johanono » 28 Fév 2017, 20:53:59 a écrit :
Agatha kh » Mar 28 Fév 2017 - 21:25 a écrit :
Narbonne » 28 Fév 2017, 19:25:47 a écrit :Cela serait un comble si la justice respectait une trêve. Elle n'y peut rien si des personnes douteuses se présentent aux élections
Le chien aboie mais la caravane passe
Sauf que étonnamment, elles ne s’occupent que des affaires que dénichent certains médias, qui ignorent d'autres affaires toutes aussi embarrassantes, donc il y a bel et bien manipulation.
La Justice ne peut s'occuper que des affaires qui sont portées à sa connaissance, soit par des journalistes, soit par des dénonciateurs qui s'adressent directement aux magistrats. Il est donc assez logique que la Justice s'occupe, en bonne partie, des affaires dénichées par certains médias.
Il faut être malhonnête, aveugle ou partial pour ne pas l'admettre.
Quoi qu'il en soit, les électeurs L.R, dont je suis, se sont fait voler leur suffrage et ça c'est anti démocratique.
Si tu éprouves le sentiment de t'être fait voler ton suffrage, alors Fillon en est le premier responsable.
A mon avis, pas mal d'électeurs voudront se venger de la gauche, car c'est elle qui profite du crime et qui est à la manœuvre...
Tant pis, si la chienlit s'installe, on pourra remercier les instigateurs de ce climat répugnant qui n'a plus rien de démocratique.
Il est à craindre, en effet, que si Fillon est élu, il soit mal élu, et donc affaibli politiquement dès son entrée en fonctions.

Je parle des électeurs pas des torts avérés ou non de Fillon, dont perso, je me fous en tant qu'individu ! Un autre candidat aurait pu porter un programme de droite et apporter enfin une alternance réformatrice dans notre pauvre pays.
Quoi qu'il en soit cette affaire aurait dû sortir avant les primaires, donc il y a eu orchestration indigne et je la qualifie donc de vol.
Mais je le redis, il se pourrait bien que la manœuvre de gauche n'apporte pas le résultat escompté et ma foi, je ferai comme Ponce Pilate !
Image

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par Agatha kh » 28 févr. 2017, 21:26:04

Ehrgeiz » 28 Fév 2017, 20:43:04 a écrit :Outre la problématique de partialité qu'implique l'existence de ce mur, la présence du père d'une victime de Guy Georges est tout simplement révoltante.
Oui, je dirai : ignoble !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La justice doit-elle respecter une trêve judiciaire pendant la campagne présidentielle ?

Message non lu par albert » 01 mars 2017, 08:01:46

Les personnalités politiques doivent être des justiciables comme les autres. Elles ont déjà trop de privilèges. Pourquoi auraient-elles droit à une trêve qui n'est prévue par aucun texte ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré