L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 09 mars 2017, 16:56:33

Bonjour,

Nouvelle question de la campagne, je souhaitais vous interroger sur l'abstention qui est l'une des grandes inconnues de cette élection Présidentielle, avant de vous poser la question, voici un extrait d'article :
Les derniers sondages indiquent un taux élevé d'abstentionnistes potentiels à la présidentielle. Le second tour du scrutin pourrait être marqué, lui, par une nouvelle forme d'abstention. Cette lecture est cependant contestée par certains politologues.

C’est l’inconnue qui bouscule toutes les équations électorales. A deux mois de l’élection présidentielle, l’abstention s’invite à nouveau dans les débats. Dans un sondage BVA réalisé auprès de 940 personnes les 19 et 20 février derniers, 74% des électeurs disent leur certitude d'aller voter au premier tour de l’élection présidentielle. En face, on trouve donc 26% d'incertains. A l'institut de sondages Elabe, on parle même de six électeurs sur dix "certains d'aller voter", et donc de 40% de l'électorat n'étant sûrs de rien. Bien sûr, tous ces indécis ne s'abstiendront pas nécessairement d'aller voter, mais s'ils devenaient réalité, l'élection présidentielle 2017 pourrait afficher un record d'abstention.

Un double phénomène
En 2002, le taux de participation à l’élection présidentielle avait déjà connu une dépression: 28,4% des citoyens s'étaient abstenus le 21 avril et ils étaient encore 20,29% au soir du second tour. En revanche, l’élection de 2007 avait affiché une participation plus forte avec seulement 16,23% d'abstentionnistes au premier tour et 16,03% au second.

2012 avait vu les abstentionnistes atteindre 20,52% de l’électorat dans un premier temps, et 19,65% lors du duel de second tour entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/l-absten ... 11654.html
La question de la campagne :

L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par albert » 09 mars 2017, 17:07:05

Campagne pourrie = abstention. Ca ne m'étonnerait pas du tout qu'elle soit forte. Surtout au second tour s'il faut choisir entre deux candidats de droite.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par signora » 09 mars 2017, 18:13:13

Je préfère encore l'abstention ... au vote ras-le-bol = FN ... dommage que le vote blanc ne soit pas le bulletin des abstentionnistes.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par mordred » 10 mars 2017, 11:54:20

C'est rigolo comme question ! Niveau CE2. Ils n'ont pas honte les "journalistes" qui pondent ça ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par karoline » 10 mars 2017, 12:03:33

mordred » 10 Mar 2017, 12:54:20 a écrit :C'est rigolo comme question ! Niveau CE2. Ils n'ont pas honte les "journalistes" qui pondent ça ?
Certains journalistes devraient s'abstenir, c'est certain!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 10 mars 2017, 13:13:03

"L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?"

Je ne comprends ni le sens ni l'intérêt de cette question. Probablement l'abstention sera-t-elle un peu plus forte qu'il y a cinq ans, car le désenchantement est fort chez les Français, et la campagne n'est pas très intéressante pour l'instant.

Mais à part ça, que veut dire "faire basculer l'élection présidentielle" ? Tous les inscrits sur les listes électorales auront, à leur façon, un impact sur le résultat, soit en votant, soit en ne votant pas. Et de toute façon, on ne sait pas pour qui les abstentionnistes auraient voté s'ils avaient voté. Eux-mêmes ne le savent probablement pas. Cette obsession qu'ont beaucoup d'observateurs de vouloir faire parler les abstentionnistes est assez vaine et illusoire.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Etienne Valmont » 10 mars 2017, 13:27:59

johanono » 10 Mar 2017, 14:13:03 a écrit :"L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?"

Je ne comprends ni le sens ni l'intérêt de cette question. Probablement l'abstention sera-t-elle un peu plus forte qu'il y a cinq ans, car le désenchantement est fort chez les Français, et la campagne n'est pas très intéressante pour l'instant.

Mais à part ça, que veut dire "faire basculer l'élection présidentielle" ? Tous les inscrits sur les listes électorales auront, à leur façon, un impact sur le résultat, soit en votant, soit en ne votant pas. Et de toute façon, on ne sait pas pour qui les abstentionnistes auraient voté s'ils avaient voté. Eux-mêmes ne le savent probablement pas. Cette obsession qu'ont beaucoup d'observateurs de vouloir faire parler les abstentionnistes est assez vaine et illusoire.
Apres les européennes de 2014 des abstentionnistes avaient été sondés pour savoir pour qui ils auraient voté si ils avaient été obligés de voter et le résultats donnait des résultats quasiment identiques à ceux ayant effectué un vote exprimé. Les détails :
http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/ ... 55770.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2017, 18:41:13

Ce qu'il y a de bien avec les sondages, c'est qu'ils donnent des conclusions invérifiables. Sinon, tout à fait d'accord avec Johanono.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 10 mars 2017, 18:59:37

On nous parle de montée de l'abstention depuis plus de 10 ans. Pourtant, aussi bien les régionales 2015, les départementales 2015, les européennes 2014 et les municipales 2014 ont enregistré une hausse de la participation comparativement aux échéances précédentes. Il y a tout de même eu presque 60 % de participation au second tour des dernières régionales.

Je ne crois donc pas à une abstention si massive. À part en 2002, l'abstention à l'élection présidentielle n'a jamais été si importante. Ce sont les élections législatives de juin qui souffrent surtout de ce phénomène.

Personne ne peut dire qui sera le président élu en mai. Cette part d'inconnu peut mobiliser.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par signora » 10 mars 2017, 19:03:58

johanono » 10 Mar 2017, 13:13:03 a écrit :"L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?"

Je ne comprends ni le sens ni l'intérêt de cette question. Probablement l'abstention sera-t-elle un peu plus forte qu'il y a cinq ans, car le désenchantement est fort chez les Français, et la campagne n'est pas très intéressante pour l'instant.

Mais à part ça, que veut dire "faire basculer l'élection présidentielle" ? Tous les inscrits sur les listes électorales auront, à leur façon, un impact sur le résultat, soit en votant, soit en ne votant pas. Et de toute façon, on ne sait pas pour qui les abstentionnistes auraient voté s'ils avaient voté. Eux-mêmes ne le savent probablement pas. Cette obsession qu'ont beaucoup d'observateurs de vouloir faire parler les abstentionnistes est assez vaine et illusoire.
Nous arrivons là dans le "Plus rien à faire, plus rien à foutre" ...

http://www.laffont.fr/site/_plus_rien_a ... 98667.html
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 31 mars 2017, 20:37:15

Présidentielle: abstention et mobilisation, enjeux majeurs du scrutin

Pour Jean-Yves Dormagen, professeur de sciences politiques, co-auteur de "La démocratie de l'abstention" en 2007, abstention et écarts de mobilisation peuvent être des enjeux majeurs de la présidentielle, dans un contexte de désillusion qui pourrait permettre à Marine Le Pen de déjouer les pronostics des sondages la donnant battue.

Pourquoi l'abstention continue-t-elle de progresser d'élection en élection ?

Les gens votent s'il y a un enjeu fort. Ce n'est pas un hasard si dans les années 70, 80, le taux de participation était aussi élevé, avec un clivage gauche/droite qui fonctionnait à merveille et avec l'idée qu'au bout du bulletin de vote, il y a un enjeu de société.

L'abstention a autant une dimension sociologique que politique, et avec le contexte actuel il est plus logique de s'attendre à une progression de l'abstention. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'elle soit comparable à celle de 2002 (28 % au premier tour).

Si on prend les électorats les uns après les autres, le quinquennat de Hollande a produit beaucoup de désillusion et aucun des candidats de gauche n'est en mesure de se qualifier pour le second tour, donc ça contrarie la dynamique de mobilisation.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/preside ... 205_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 31 mars 2017, 22:53:04

Une faible participation renforcerait le vote de ceux qui ne manquent aucun scrutin, c'est-à-dire des vieux, qui vont se lever dimanche à 6h du matin pour être à 7h devant le bureau de vote et attendre son ouverture à 8h. Bref, l'électorat de Fillon.

Une forte participation avantagerait à l'inverse Macron, qui peut être l'option choisie de ceux qui ne savent pas pour qui voter parce qu'ils ne se sentent ni de gauche, ni de droite.

Tout se jouera au premier tour, le second tour est une formalité.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par albert » 01 avr. 2017, 06:55:04

Je pense que l’abstention sera plus forte à droite car l’offre politique n’est pas satisfaisante. La gauche est divisée mais elle permet à toutes les sensibilités de s’exprimer et devrait ratisser plus large. Je pense que l’abstention sera faible du côté du FN puisque, pour la première fois, ce parti a une chance de l’emporter, ce qui devrait motiver ses électeurs. Cette abstention différenciée peut donner des résultats inattendus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 01 avr. 2017, 10:41:02

L'abstentionniste de base est apolitique. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de parler d'abstention à droite ou d'abstention à gauche.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par albert » 01 avr. 2017, 10:46:51

Ramdams a écrit :
01 avr. 2017, 10:41:02
L'abstentionniste de base est apolitique. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de parler d'abstention à droite ou d'abstention à gauche.
Il y a un abstentionnisme de base qui représente environ 15 à 20% du corps électoral, mais les sondages annoncent une abstention record cette fois-ci, de l'ordre de 30 à 35 %. Et ces abstentionnistes en surnombre seront vraisemblablement des électeurs de droite qui ne veulent pas voter Fillon pour les raisons que l'on sait.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré