Faut-il passer à la 6ème République ?

Faut-il passer à la 6ème République ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2017, 21:32:08

wesker a écrit :
17 avr. 2017, 16:32:35
Fillon peut, d'ores et déjà restructurer son cabinet pour dégager des économies utiles au pays, je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas, il refuse d'appliquer des efforts à des instances qui dépensent, tout de même beaucoup d'argent sur des services où des travaux sur lesquels les citoyens peuvent s'interroger !
Lesquels ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2017, 21:37:28

Il n'en reste pas moins que la situation au départ de De Gaulle fut meilleure qu'aujourd'hui, qu'il ne peut donc être tenu responsable des choix qui furent ceux des gouvernements suivants, Milan

Et en matière institutionnelle, rien n'empêche les futures majorités à promouvoir une modification des équilibre mais en dehors de Mélenchon je ne crois pas entendre beaucoup de propositions en ce sens de la part des diverses familles politiques. Pourquoi aller chercher loin des responsabilités plutôt qu'assumer celles d'aujourd'hui* ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2017, 21:44:06

wesker a écrit :
17 avr. 2017, 21:37:28
Il n'en reste pas moins que la situation au départ de De Gaulle fut meilleure qu'aujourd'hui, qu'il ne peut donc être tenu responsable des choix qui furent ceux des gouvernements suivants, Milan
Il est responsable de la 5ème république que nous traînons encore aujourd'hui. Et ça bien de ça dont je voulais parler.
wesker a écrit :
17 avr. 2017, 21:37:28
Et en matière institutionnelle, rien n'empêche les futures majorités à promouvoir une modification des équilibre mais en dehors de Mélenchon je ne crois pas entendre beaucoup de propositions en ce sens de la part des diverses familles politiques. Pourquoi aller chercher loin des responsabilités plutôt qu'assumer celles d'aujourd'hui* ?
Je crois qu'il va être très difficile désormais de changer de république.
Plus la priorité (pour un bon moment), pas le début d'un consensus, et désintérêt total des Français pour la politique.
Ce n'est donc pas encore demain qu'on va arrêter de se traîner ce boulet.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par karoline » 18 avr. 2017, 11:37:31

Papibilou a écrit :
16 avr. 2017, 09:55:54
karoline a écrit :
14 avr. 2017, 10:44:27
La France est une République plus monarchique que la plupart des monarchies (parlementaires) dans le monde.
Si par "monarchique" vous voulez dire que la fonction de président est hors de toute atteinte ou critique, je pense que vous touchez du doigt un défaut majeur de notre république.
Néanmoins, je pense qu'une modification de la constitution est possible. Il faudrait impérativement que le poste de premier ministre soit supprimé et qu'il soit occupé par le président. Notre république bicéphale, selon l'expression de mes cours de droit constitutionnel, n'avait été mise en place que pour que De Gaulle soit à l'abri de toute tentative de déstabilisation et ce fonctionnement a vécu. Le président/premier ministre doit donc être responsable devant les chambres et doit pouvoir être révoqué par une large majorité (par exemple les 2/3 de chacune des 2 chambres).
C'est exactement ce que je voulais dire.......

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 18 avr. 2017, 12:26:57

Milan, effectivement De Gaulle fut bien l'instaurateur de la République, mais aucun ne s'est engagé pour la réformer....

On parlait de la situation budgétaire et je ne suis pas certain qu'on puisse reprocher à De Gaulle les choix budgétaires des gouvernements qui l'ont suivi, alors qu'il a laissé une situation financière saine, une sécurité sociale dont les modalités correspondaient à la situation de l'époque, aux besoins des citoyens et une indépendance qui fut respecté à travers le monde sans que cela n'ait été perçu comme de l'anti américanisme primaire.

Autant je ne suis pas particulièrement réceptifs à ceux qui se revendiquent gaullistes, qui essayent de s'approprier son héritage idéologique, autant je ne suis pas non plus réceptifs à ce qu'il serve d'excuse aux errements des autres gouvernants !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 18 avr. 2017, 13:19:33

wesker a écrit :
18 avr. 2017, 12:26:57
Milan, effectivement De Gaulle fut bien l'instaurateur de la République, mais aucun ne s'est engagé pour la réformer....

On parlait de la situation budgétaire et je ne suis pas certain qu'on puisse reprocher à De Gaulle les choix budgétaires des gouvernements qui l'ont suivi, alors qu'il a laissé une situation financière saine, une sécurité sociale dont les modalités correspondaient à la situation de l'époque, aux besoins des citoyens et une indépendance qui fut respecté à travers le monde sans que cela n'ait été perçu comme de l'anti américanisme primaire.

Autant je ne suis pas particulièrement réceptifs à ceux qui se revendiquent gaullistes, qui essayent de s'approprier son héritage idéologique, autant je ne suis pas non plus réceptifs à ce qu'il serve d'excuse aux errements des autres gouvernants !
La situation budgétaire n'est pas de son fait. Elle a simplement suivi une évolution normale parmi les autres pays développés qui, exception faite de petits paradis fiscaux, présentent tous une dette publique comprise entre 50 % et 200% du PIB.
C'est une question d'époque plus qu'une question d'homme.
Sur ce point, De Gaulle n'a ni été méritant, ni été déméritant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 18 avr. 2017, 13:28:58

Tu veux toujours avoir raison Milan...Sincèrement c'est puèril

De Gaulle n'a peut être pas été méritant selon toi mais ceux qui l'ont suivi furent bien pire selon moi car outre le fait qu'ils laissent une situation déficitaire ils n'ont pas autant apporté, en terme de protection sociale et d'assainissement à l'égard de l'endettement que le Général.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 18 avr. 2017, 16:36:39

wesker a écrit :
18 avr. 2017, 13:28:58
Tu veux toujours avoir raison Milan...Sincèrement c'est puèril
Je dis sincèrement ce que je pense. Mais quand je n'ai pas raison, je l'admets bien volontiers.
wesker a écrit :
18 avr. 2017, 13:28:58
De Gaulle n'a peut être pas été méritant selon toi mais ceux qui l'ont suivi furent bien pire selon moi car outre le fait qu'ils laissent une situation déficitaire ils n'ont pas autant apporté, en terme de protection sociale et d'assainissement à l'égard de l'endettement que le Général.
Et ça ce n'est pas du tout mon opinion.
L'idolâtrie de De Gaulle n'est pas imposé sur ce forum, si ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 18 avr. 2017, 19:29:33

Milan je ne suis pas gaulliste, je n'étais pas né lorsqu'il est mort, tu vois à quel point tu te trompes ?

Néanmoins sans être gaulliste dont je connais la part d'ombre et de lumière, il est rare qu'on parle de sa désertion etc..., je connais un peu l'histoire de mon pays et n'imlpute pas la responsabilité des déficits, de l'endettement à celui qui ne fut plus en responsabilité lorsqu'ils commencèrent à se creuser. C'est juste un constat, de l'honnêteté intellectuelle que je crois nécessaire.

Pourquoi refuses tu d'admettre que la situation budgétaire s'est détériorée bien après la mort de De Gaulle ? Que tu critiques la Vème République peut parfaitement se comprendre, j'y ai également de nombreuses réserves et considère qu'elle ne correspond plus à la réalité citoyenne d'aujourd'hui mais il faut alors admettre que de nombreux Président et majorités qui ont suivi De Gaulle ne l'ont pas remise en cause. Certains s'y engagèrent pourtant puis oublièrent vite leurs promesses....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 18 avr. 2017, 21:36:53

wesker a écrit :
18 avr. 2017, 19:29:33
Milan je ne suis pas gaulliste, je n'étais pas né lorsqu'il est mort, tu vois à quel point tu te trompes ?

Néanmoins sans être gaulliste dont je connais la part d'ombre et de lumière, il est rare qu'on parle de sa désertion etc..., je connais un peu l'histoire de mon pays et n'imlpute pas la responsabilité des déficits, de l'endettement à celui qui ne fut plus en responsabilité lorsqu'ils commencèrent à se creuser. C'est juste un constat, de l'honnêteté intellectuelle que je crois nécessaire.

Pourquoi refuses tu d'admettre que la situation budgétaire s'est détériorée bien après la mort de De Gaulle ? Que tu critiques la Vème République peut parfaitement se comprendre, j'y ai également de nombreuses réserves et considère qu'elle ne correspond plus à la réalité citoyenne d'aujourd'hui mais il faut alors admettre que de nombreux Président et majorités qui ont suivi De Gaulle ne l'ont pas remise en cause. Certains s'y engagèrent pourtant puis oublièrent vite leurs promesses....
Mon point de vue, je le répète, c'est que De Gaulle n'avait rien à voir avec la situation économique des 30 glorieuses de l'époque.

Autrement dit, au jeu des hypothèses ("et si ?") :
- un autre que De Gaulle aurait connu les mêmes résultats économiques à son époque
- De Gaulle n'aurait pas fait mieux à notre époque moderne (surtout avec un programme interventionniste).

La preuve en est que la France n'était pas du tout l'exception à la règle en terme de maîtrise de la dette alors qu'elle n'est pas plus aujourd'hui l'exception à la règle en terme d'accroissement de l'endettement public.

Pour moi, la facteur De Gaulle n'a donc eu aucune influence sur le critère de la dette.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par spitfire » 18 avr. 2017, 22:11:04

La cinquième, mais elle ne marche pas si mal que cela, mieux que les 4 précédentes en tous cas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 18 avr. 2017, 22:20:18

spitfire a écrit :
18 avr. 2017, 22:11:04
La cinquième, mais elle ne marche pas si mal que cela, mieux que les 4 précédentes en tous cas.
Question de point de vue.
La 5ème république, c'est la personnification de la vie politique.
Et la personnification de la vie politique, c'est la maladie de la démocratie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 19 avr. 2017, 12:53:54

Milan, l'ère des 30 glorieuses, est déjà loin derrière nous, je n'étais même pas né, s'explique pour plusieurs raisons et ne peut être imputée à un seul individu...

Bon, si nous parlions des années à venir où il faudra bien redresser la situation que laisseront les responsables politiques de gauche et de droite qui se partagent le pouvoir, se recrutent dans des hautes administrations et perçoivent des indemnités très largement supérieure à celle du Général.

La nature de la République est elle une réponse aux mesures à prendre où au contraire s'agit il, là, d'un sujet institutionnel complémentaire ? C'est, en substance la question que pose les partisans d'une profonde réforme institutionnelle qui arguent que le scrutin présidentiel ne permets pas finalement l'instauration de mesures d'envergures pourtant nécessaire, ne laissant que peu de place aux citoyens, finalement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 19 avr. 2017, 19:47:54

Je ne suis pas sûr effectivement que l'évolution mode de scrutin changerait quelque chose à notre situation économique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 19 avr. 2017, 20:03:48

C'est la question..qui est posé par Mélenchon mais à laquelle il a répondu. Naturellement il souhaite appliquer le projet sur lequel il se ferait élire le cas échéant sans que cela ne soit contradictoire avec les travaux qu'effectuerait la Constituante qu'il souhaite lancer au lendemain de l'élection.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré