Faut-il passer à la 6ème République ?

Faut-il passer à la 6ème République ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par racaille » 13 avr. 2017, 20:17:44

wesker a écrit :
13 avr. 2017, 12:47:27
La République n'est qu'une organisation administrative
Oui, c'est bien pour cela qu'elle est par essence conservatrice. Et avec la notion de raison d'Etat elle peut se conserver elle-même contre le peuple.
Papibilou a écrit :
13 avr. 2017, 10:10:22
Un réquisitoire exclusivement à charge manque forcément d'objectivité.
Je revendique mon absence quasi-totale de lucidité. J'ai juste tenté de mettre en évidence un invariant républicain.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 14 avr. 2017, 09:09:39

racaille a écrit :
13 avr. 2017, 20:17:44
Papibilou a écrit :
13 avr. 2017, 10:10:22
Un réquisitoire exclusivement à charge manque forcément d'objectivité.
Je revendique mon absence quasi-totale de lucidité. J'ai juste tenté de mettre en évidence un invariant républicain.
J'avais parlé de manque d'objectivité, mais ...absence de lucidité, pourquoi pas ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par johanono » 14 avr. 2017, 09:19:15

politicien a écrit :
17 mars 2017, 20:04:47
Est-ce que la 5ème République n'est pas à bout de souffle ?
Non. C'est la démocratie qui est à bout de souffle. C'est le peuple qui est en perte de repères et qui ne sait plus pour qui voter, peut-être parce qu'il a conscience que nos gouvernements, de gauche comme de droite, n'ont plus de prise sur les événements. C'est l'Europe qui est en cause, parce qu'elle retire à la France des pans entiers de sa souveraineté. C'est notre civilisation occidentale qui décline, qui n'est plus assez fière de ce qu'elle est (était ?), plus assez fière de ses valeurs pour les défendre.

C'est une crise morale qui est en cause, elle frappe l'ensemble du monde occidental, et la France peut-être un peu plus que les autres pays, parce que historiquement, l’État est au cœur de nos relations sociales, donc il suscite davantage d'attentes qu'ailleurs, donc son impuissance suscite davantage de ressentiments qu'ailleurs.

Qui peut croire, dans ces conditions, qu'on résoudra tous ces problèmes juste en changeant de numéro de République ?

Et puis je repose la question : la 6e République pour quoi faire ? C'est bien mignon de dire qu'on est pour la 6e République, mais en quoi consisterait ce nouveau régime politique ? Serait-ce un régime présidentiel à l'américaine ? Ou bien un régime parlementaire à l'allemande ou à l'italienne ? Il n'y a aura jamais consensus sur ce point.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 14 avr. 2017, 10:25:17

Pour moi, la priorité d'une 6ème république serait de dépersonnaliser la vie politique.
Et peut-être de permettre aux citoyens de choisir entre différents projets (au lieu de les laisser uniquement choisir entre différents candidats), le référendum avec réponse oui / non étant pour moi une très mauvaise solution sauf éventuellement à les transformer en "votations" très fréquentes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 14 avr. 2017, 10:34:52

johanono a écrit :
14 avr. 2017, 09:19:15
politicien a écrit :
17 mars 2017, 20:04:47
Est-ce que la 5ème République n'est pas à bout de souffle ?
Non. C'est la démocratie qui est à bout de souffle. C'est le peuple qui est en perte de repères et qui ne sait plus pour qui voter, peut-être parce qu'il a conscience que nos gouvernements, de gauche comme de droite, n'ont plus de prise sur les événements. C'est l'Europe qui est en cause, parce qu'elle retire à la France des pans entiers de sa souveraineté. C'est notre civilisation occidentale qui décline, qui n'est plus assez fière de ce qu'elle est (était ?), plus assez fière de ses valeurs pour les défendre.

C'est une crise morale qui est en cause, elle frappe l'ensemble du monde occidental, et la France peut-être un peu plus que les autres pays, parce que historiquement, l’État est au cœur de nos relations sociales, donc il suscite davantage d'attentes qu'ailleurs, donc son impuissance suscite davantage de ressentiments qu'ailleurs.

Qui peut croire, dans ces conditions, qu'on résoudra tous ces problèmes juste en changeant de numéro de République ?

Et puis je repose la question : la 6e République pour quoi faire ? C'est bien mignon de dire qu'on est pour la 6e République, mais en quoi consisterait ce nouveau régime politique ? Serait-ce un régime présidentiel à l'américaine ? Ou bien un régime parlementaire à l'allemande ou à l'italienne ? Il n'y a aura jamais consensus sur ce point.
J'aime bien votre analyse et concernant le fait que la "démocratie serait à bout de souffle", c'est un pont qui m'inquiète et je pense que l'école devrait faire l'éloge de la démocratie française, même si je peux concéder qu'elle peut être améliorée.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par karoline » 14 avr. 2017, 10:44:27

La France est une République plus monarchique que la plupart des monarchies (parlementaires) dans le monde.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 15 avr. 2017, 09:28:00

racaille ce n'est pas la République qui est conservatrice en soi, ce sont les individus qui occupent des responsabilités au sein de cette structure administrative. Il ne faut pas confondre l'esprit de l'organisation avec les personnes qui y exercent des responsabilités !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 16 avr. 2017, 09:55:54

karoline a écrit :
14 avr. 2017, 10:44:27
La France est une République plus monarchique que la plupart des monarchies (parlementaires) dans le monde.
Si par "monarchique" vous voulez dire que la fonction de président est hors de toute atteinte ou critique, je pense que vous touchez du doigt un défaut majeur de notre république.
Néanmoins, je pense qu'une modification de la constitution est possible. Il faudrait impérativement que le poste de premier ministre soit supprimé et qu'il soit occupé par le président. Notre république bicéphale, selon l'expression de mes cours de droit constitutionnel, n'avait été mise en place que pour que De Gaulle soit à l'abri de toute tentative de déstabilisation et ce fonctionnement a vécu. Le président/premier ministre doit donc être responsable devant les chambres et doit pouvoir être révoqué par une large majorité (par exemple les 2/3 de chacune des 2 chambres).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Baltorupec » 16 avr. 2017, 09:58:12

@johanono Je milite personnellement pour de la démocratie direct.

@Papibilou Ce qui ne changera pas un problème majeur : les parlementaires n'ont jamais à répondre de leurs actes devant le peuple, sauf tout les cinq ans dans leur circonscription pour une pseudo alternance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par albert » 16 avr. 2017, 09:59:06

Papibilou a écrit :
16 avr. 2017, 09:55:54
karoline a écrit :
14 avr. 2017, 10:44:27
La France est une République plus monarchique que la plupart des monarchies (parlementaires) dans le monde.
Si par "monarchique" vous voulez dire que la fonction de président est hors de toute atteinte ou critique, je pense que vous touchez du doigt un défaut majeur de notre république.
Néanmoins, je pense qu'une modification de la constitution est possible. Il faudrait impérativement que le poste de premier ministre soit supprimé et qu'il soit occupé par le président. Notre république bicéphale, selon l'expression de mes cours de droit constitutionnel, n'avait été mise en place que pour que De Gaulle soit à l'abri de toute tentative de déstabilisation et ce fonctionnement a vécu. Le président/premier ministre doit donc être responsable devant les chambres et doit pouvoir être révoqué par une large majorité (par exemple les 2/3 de chacune des 2 chambres).
Le président étant élu au suffrage universel direct, il tire sa légitimité directement du peuple et ne peut donc pas être révoqué par le parlement. Il ne peut être révoqué que par le peuple qui l'a élu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 16 avr. 2017, 11:01:13

Le Président de la République bénéficie effectivement d'une légitimité difficile à remettre en cause de par le fait qu'il est le seul élu au suffrage universel direct, par l'ensemble des français. Héritage monarchique, d'inspiration gaulliste, la question de l'adaptation avec les réalités actuelles se pose, mais c'est difficile car en période électorale une large majorité de français bien qu'hostile à certaines pratiques restent attachés à cette élection

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 16 avr. 2017, 11:59:03

albert a écrit :
16 avr. 2017, 09:59:06

Le président étant élu au suffrage universel direct, il tire sa légitimité directement du peuple et ne peut donc pas être révoqué par le parlement. Il ne peut être révoqué que par le peuple qui l'a élu.
Certes mais le parlement restant la représentation du peuple on peut considérer qu'une révocation par une large majorité du parlement a valeur de révocation par le peuple. Seule contrainte: que le mode de scrutin des législatives évolue vers une proportionnelle partielle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 avr. 2017, 12:24:31

albert a écrit :
16 avr. 2017, 09:59:06
Le président étant élu au suffrage universel direct, il tire sa légitimité directement du peuple et ne peut donc pas être révoqué par le parlement. Il ne peut être révoqué que par le peuple qui l'a élu.
C'est très intéressant, ça se tient mais, car il y a un mais, le vote n'a lieux qu'un jour sur 1825 jours de mandats (1826 moins 1 du jour de l'élection)
De plus il faut garder à l'esprit que l'élection présidentielle à la françaises n'apporte pas de "légitimité" (terme très royaliste dit au passage) mais n'est ni plus ni moins qu'un acte de choix. De plus ce choix étant sur deux tours reste tout de même contestable: un président, quoi qu'en dise le second tour reste le président d'environ 25% des français.
Dit comme ça la "légitimité" est remise en question très facilement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par albert » 16 avr. 2017, 14:16:03

Papibilou a écrit :
16 avr. 2017, 11:59:03
albert a écrit :
16 avr. 2017, 09:59:06

Le président étant élu au suffrage universel direct, il tire sa légitimité directement du peuple et ne peut donc pas être révoqué par le parlement. Il ne peut être révoqué que par le peuple qui l'a élu.
Certes mais le parlement restant la représentation du peuple on peut considérer qu'une révocation par une large majorité du parlement a valeur de révocation par le peuple. Seule contrainte: que le mode de scrutin des législatives évolue vers une proportionnelle partielle.
Avec votre système, le général de Gaulle aurait été révoqué en 1962...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 16 avr. 2017, 15:34:11

albert a écrit :
16 avr. 2017, 14:16:03

Avec votre système, le général de Gaulle aurait été révoqué en 1962...
Pouvez vous me rappeler le contexte de l'époque qui l'aurait fait révoquer ?

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré