Les élections législatives seront-elles plus importantes que l'élection Présidentielle ?

Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les élections législatives seront-elles plus importantes que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 22 mars 2017, 07:40:21

Bonjour à tous,

Nouvelle question de la campagne, on parle encore peu des législatives et c'est normal car nous sommes en plein dans la campagne Présidentielle, mais je voulais vous interroger avec une question simple :


Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?[/b]
Pouvons nous assister à une coalition pour la 1ère fois en France ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2017, 07:54:41

Oui bien sur. Et Macron pourrait très bien l'apprendre à ses dépens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2017, 08:15:20

Faut-il encore rappeler que, techniquement, nous avons un régime politique fondamentalement parlementaire, c'est-à-dire que la couleur politique du gouvernement est conditionnée par la majorité à l'Assemblée nationale ? Si Macron ou MLP gagnent la présidentielle mais qu'ils n'obtiennent pas la majorité à l'Assemblée nationale, alors nous aurons une cohabitation comme nous en avons déjà connues par le passé, le vrai pouvoir appartiendra au gouvernement lui-même issu de la majorité à l'Assemblée nationale, et lesdits présidents ne serviront plus guère qu'à inaugurer les chrysanthèmes (sous réserve de ce qu'on appelle le "domaine réservé" du Président, qui n'est qu'une coutume absolument pas prévue par la Constitution).

Donc oui, techniquement les législatives sont plus importantes que la présidentielle. Alors il est probable que les Français soient cohérents dans leur vote aux législatives, et qu'ils donnent effectivement une majorité parlementaire au Président qu'ils auront élu. Mais ce n'est pas certain.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Incognito » 22 mars 2017, 08:21:52

johanono a écrit :Alors il est probable que les Français soient cohérents dans leur vote aux législatives, et qu'ils donnent effectivement une majorité parlementaire au Président qu'ils auront élu. Mais ce n'est pas certain.
C'est même peu probable.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 22 mars 2017, 10:07:24

La Ve république, aggravée par le quinquennat, est conçue pour que la présidentielle soit plus importante que les législatives, dont le but est de fournir une majorité soumise au président.
On s'étonne après de l'antiparlementarisme selon lequel les parlementaires ne servent pas à grand chose : C'est fait exprès pour !

Cela ne marche cependant pas à tous les coups.
Concernant Macron, certains le comparent à Giscard (il faudrait toutefois qu'il réussisse son coup).
Giscard avait du gouverner avec les gaullistes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2017, 10:15:44

Incognito a écrit :
johanono a écrit :Alors il est probable que les Français soient cohérents dans leur vote aux législatives, et qu'ils donnent effectivement une majorité parlementaire au Président qu'ils auront élu. Mais ce n'est pas certain.
C'est même peu probable.
Jusqu'à présent, quand des législatives ont eu lieu juste après la présidentielle (1981, 1988, 2002, 2007 et 2012), les législatives ont toujours permis au président fraichement élu d'obtenir une majorité parlementaire. L'hypothèse la plus probable (quoique non certaine) reste donc que les Français donnent, une fois encore, une majorité parlementaire au président qu'ils auront élu en mai.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Incognito » 22 mars 2017, 10:31:02

Le contexte était différent. En Marche est un parti tout récent qui alignera des candidats peu ou pas connus du public. En plus, ces candidats ne seront pas des routiniers de la politique, si j'en crois la presse. Organisation légère, experience légère, il faut s'attendre à de nombreux plantages.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Narbonne » 22 mars 2017, 10:33:08

Pour Macron, j'ai de sérieux doute qu'il obtienne une majorité aux parlements. Il veut présenter des candidats nouveaux et son parti n'a jamais fait cela
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2017, 10:34:08

Le contexte est différent, c'est vrai. Nous verrons bien. Je pense quand même que les candidats de "En marche" feront campagne sur l'étiquette "Emmanuel Macron", et que cela pourrait suffire. Mais nous n'avons aucune garantie, je l'admets.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par albert » 22 mars 2017, 10:34:40

Si Macron est élu, il sera soutenu par le PS et le centre. Il aura une majorité à l'assemblée nationale.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 22 mars 2017, 11:05:13

johanono a écrit :Faut-il encore rappeler que, techniquement, nous avons un régime politique fondamentalement parlementaire, c'est-à-dire que la couleur politique du gouvernement est conditionnée par la majorité à l'Assemblée nationale ? Si Macron ou MLP gagnent la présidentielle mais qu'ils n'obtiennent pas la majorité à l'Assemblée nationale, alors nous aurons une cohabitation comme nous en avons déjà connues par le passé, le vrai pouvoir appartiendra au gouvernement lui-même issu de la majorité à l'Assemblée nationale, et lesdits présidents ne serviront plus guère qu'à inaugurer les chrysanthèmes (sous réserve de ce qu'on appelle le "domaine réservé" du Président, qui n'est qu'une coutume absolument pas prévue par la Constitution).
Pas forcément. Il n'y a cohabitation que si un parti d'opposition a la majorité absolue des sièges. On peut très bien se retrouver dans une configuration où personne n'a la majorité absolue, ni le parti du pouvoir, ni LR-UDI. L'opposition peut être éclatée entre la droite, le FN et les députés de Mélenchon.

On voit bien à travers cet exemple que la Ve République est très mal adaptée au système de coalitions.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par karoline » 22 mars 2017, 11:10:38

Nombrilist a écrit :Oui bien sur. Et Macron pourrait très bien l'apprendre à ses dépens.
A mon avis, c'est l'inverse, seul Macron sera capable, de gouverner avec le parlement actuel. Dans les pays véritablement démocratiques avec une représentation véritablement proportionnelle au parlement, la plupart du temps le ministre président est de tendance centriste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Papibilou » 22 mars 2017, 16:22:08

Je l'ai écrit par ailleurs, le bipartisme est mort. Le fait qu'il est tout à fait envisageable que aucun des 2 grands partis qui ont gouverné depuis 60 ans ne sera peut-être présent au second tour de la présidentielle l'atteste. Si Macron maintient son niveau de popularité nous aurons 4 partis majeurs (en supposant un rapprochement Hamon Melenchon) mais aucun n'aura la majorité absolue lui permettant de gouverner seuL

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par GAB » 22 mars 2017, 18:03:11

Fillon et LR font tout pour rater la présidentielle . Pourquoi pas .

Aux législatives avec le scrutin majoritaire par circonscription perdre 10% des voix ne fait pas perdre 10% des députés
mais tous ceux élus à 10% prés et il y en a plein . Bref plein d'inconnus risquent de remplacer la droite LR à l'assemblée .
Va y avoir de l'ambiance pour gouverner fin juin .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Les élections législatives seront-elles plus importante que l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Hector » 23 mars 2017, 16:59:49

albert a écrit :
22 mars 2017, 10:34:40
Si Macron est élu, il sera soutenu par le PS et le centre. Il aura une majorité à l'assemblée nationale.
Tu n'as qu'à y croire. Même si Macron devait gagner cette présidentielle, il n'aura pas de majorité à l'AN. Je ne suis pas certain du tout que les Mélenchonnienes et Homanistes iraient le soutenir au vu du dernier quinquennat. Nous nous dirigeons tout droit vers une cohabitation.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré