Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 02 août 2016, 08:33:48

wesker » 01 Aoû 2016, 18:32:36 a écrit :La taxe à laquelle tu fais allusion ne représente qu'une faible partie de la fiscalité, cela sous entend que la consommation énergétique est minoritaire....Mais sur les tarifs énergétiques, l'ensemble des français savent qu'ils acquittent de lourdes taxes.
Apportez la preuve de votre argumentation. Je viens de passer un moment dans le rapport sur les prélèvements obligatoires, et parcouru la liste d'impôts et taxes diverses.
La TIPP n'existe plus; remplacée par la TICPE, comme déjà mentionné.
Il y a une taxe sur le gaz naturel qui, si je me souviens bien, ne rapporte que qq centaines de millions d'€, càd en dessous du milliard.
Quel impôt énergétique massif aurais-je oublié? Quel est son nom et les revenus que cela rapporte à l'état?
Quel pourcentage des prélèvements obligatoires cela représente?

Je n'ai pas toutes les réponses, et je continue mes recherches. Si vous avez des informations précises que je n'ai pas, partagez-les.
wesker » 01 Aoû 2016, 18:32:36 a écrit : Et sincèrement, crois tu que l'on répondra aux défis environnementaux en utilisant, seulement l'outil fiscal, à l'encontre de citoyens qui effectuent pour nombre d'entres eux, déjà des efforts considérables pour réduire leur facture énergétique (faute de pouvoir d'achat souvent) ?
Je n'ai absolument jamais dit qu'on devait se limiter à l'outil fiscal. Toutes les propositions que je vous ai vu faire en vue d'un avenir plus écologique sont toutes très bonnes. Je les soutiens et c'est ma faute de ne pas l'avoir dit plus tôt.

Toutes les solutions sont complémentaires. L'une n'empêche pas l'autre.

Mais de toutes les solutions, je me concentre sur celle dont l'importance est par trop ignorée.
Réduire, ne serait-ce que de 100 milliards d'€ les contributions obligatoires sur le travail et compenser par une meilleure fiscalité, cela ne peut qu'aider dans tous les domaines où notre économie a besoin d'aide.

Refuser de prendre l'outil fiscal en considération serait une grave erreur.
Il y a tant de chômage: pourquoi insister à pénaliser encore et toujours le travail?

wesker » 01 Aoû 2016, 18:32:36 a écrit : J'ai le sentiment qu'il nous faut sensibiliser citoyens et entreprises aux conséquences environnementales, à long terme ou court terme, des choix que nous effectuons aujourd'hui et favoriser des évolutions tant dans les habitudes de consommation, que de production, en élargissant aussi les possibilités pour les français d'être "ecolo"
Oui, oui, tout à fait.
Je supporte toute action qui va dans ce sens.
Encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 02 août 2016, 09:54:44

Concrètement augustin...les taxes sur le prix payé à la pompe par les automobilistes est majoritairement composé de taxe, il ne faut donc pas dire que l'énergie n'est que faiblement taxé. LA seule TICPE, génère plus de 130 milliards d'euros de recettes fiscales.

Naturellement j'ai bien compris que tu souhaitais remplacer à la fiscalité qui pèse sur le travail, une fiscalité environnementale, je suis ouvert à la discussion, mais ne crains tu pas que cette nouvelle fiscalité frappe des contribuables qui, aujourd'hui ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, par exemple ?

Concrètement, quels impôts sur le travail et dans quel ordre de grandeur les substituerais tu par une fiscalité écologique ?


Et oui, j'assume le fait qu'il soit nécessaire de réorienter et encourager la production à financer des investissements dans les nouvelles industries (hydrolien, hydrogène etc....) mais estime que la fiscalité peut produire un effet inverse à l'objectif que l'on recherche. Je pense qu'il faut réconcilier les français avec les causes environnementales et non leur donner le sentiment qu'ils devront, acquitter de nouveaux prélèvements.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 03 août 2016, 09:35:55

wesker:

j'avais d'abord posté ma réponse ici, mais vu qu'on s'éloignait trop du sujet ( "contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire"), et que je présente une vue d'ensemble de ma proposition, j'ai finalement reposté mon commentaire dans un nouveau fil:
http://actu-politique.info/pour-une-rev ... 17889.html

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 03 août 2016, 11:38:48

C'est lu et répondu....

Concernant le sujet du topic, ici, j'ai le sentiment que Duflot qui n'appartient plus au gouvernement, en particulier par divergence idéologique avec le Premier Ministre a, à plusieurs reprises laissée entendre qu'elle se voyait participer à la présidentielle, estimant qu'elle en avait les épaules. Dès lors, au vu du déroulement des primaires précédentes, au sein de cette formation, ainsi que des divisions connues, notamment par l'entrée dans l'équipe gouvernementale de certains écologistes, je peux comprendre qu'elle soit réticente à des primaires dont l'issue serait incertaine.

En effet, cette formation est traversée par une division idéologique entre les écologistes favorables aux orientations démocrates, qu'ils souhaitent uniquement compléter par des axes écologistes, quand d'autres se veulent en rupture et alternative à cette orientation, au profit d'une gauche plus sociale, attirée par Mélenchon, par ce qu'il reste du front de gauche ou une aventure solitaire. Bref, des divisions rendant les primaires, légitimes mais n'ayant pas l'audience pour aboutir à une dynamique électorale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par politicien » 08 août 2016, 21:10:52

Cécile Duflot l'avait dit, elle n'était pas favorable à une primaire. En fait, l'ancienne ministre garde de très mauvais souvenirs des scrutins précédents organisés par son parti. "Je sais d'expérience que la primaire chez les écologistes a toujours été un moment très difficile, [...] voire un des éléments de fragilisation des écologistes", a-t-elle déclaré lundi sur France Info. "Je suis obligée de constater [...] que les trois dernières primaires ont été des expériences funestes pour ma famille politique", a ajouté Cécile Duflot.
"Il y a une chose très importante dans ma vie, c'est la loyauté"

Cette dernière a jusqu'au 31 août pour faire acte de candidature à la primaire écologiste organisé fin octobre par Europe Ecologie - Les Verts. Et sans surprise, elle pourrait en être : "Si les conditions de la primaire permettent [...] de transmuter la primaire, de ne plus en faire un boulet, mais un point d'appui pour une campagne présidentielle qui porte les idées de l'écologie et qui nous emmène plus loin que ce que nous avons fait jusqu'alors, alors oui bien sûr j'aurai envie d'y participer."

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Primaire- ... let-801652
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 09 août 2016, 11:47:22

Duflot est contre les primaires au motif que les débats précédents n'eurent pas le succès ni lancée la dynamique escomptée, de ce point de vue cela peut se comprendre étant entendu qu'ayant, à l'égard du Gouvernement actuel, de nombreuses divergences, je peux comprendre sa volonté d'incarner une ligne et un projet écologiste. Ne pouvant pas, non plus participer avec Mélenchon ou d'autres forces du front de gauche à une construction d'une gauche alternative, sa volonté de candidature paraît évidente.

Mais, lorsqu'on appartient à une famille politique qui décide d'organiser ce type de débats, il semble difficile de s'en affranchir.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par politicien » 20 août 2016, 19:52:54

À travers ce scrutin interne non désiré, le parti, exsangue, espère présenter une candidature et un projet solide pour 2017. Le vote devrait se dérouler par correspondance, fin octobre.

Ils veulent à tout prix éviter de passer par la case primaire, qualifiée en juillet dernier de «machine à perdre» par les duflotistes. Mais après le renoncement de Nicolas Hulot, dernier coup de grâce d'une année politique chaotique pour EELV, le parti a dû se résoudre à organiser ce scrutin interne pour départager les présidentiables. En plus de l'ancienne ministre du logement Cécile Duflot, qui a annoncé sa candidature samedi, et des eurodéputés Michèle Rivasi et Yannick Jadot, les autres prétendants ont jusqu'au 31 août pour se faire connaître. Karima Delli, elle aussi députée européenne, hésite. D'autres comme Julien Bayou, ancien proche d'Eva Joly, ou Noël Mamère ont renoncé.

Difficile pour la direction d'organiser ce scrutin alors que le parti traverse une crise financière et existentielle. Pour se présenter, les candidats devront rassembler 36 parrainages de membres du conseil fédéral, qui compte 240 personnes. Des conditions volontairement souples, pour ne pas décourager les bonnes volontés. «Le filtre des parrainages est assez ouvert, puisqu'il faut les signatures de 15% du parlement du parti. Nous voulons éviter les candidats qui voudraient seulement faire un tour de piste, mais il peut y avoir jusqu'à 5-6 prétendants», explique Julien Bayou, porte-parole du parti, qui ajoute que trois militants inconnus ont fait savoir qu'il se présentaient.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... nt-pas.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 20 août 2016, 21:29:55

L'entrée d'Emmanuelle Cosse dans l'équipe gouvernementale ainsi que, finalement le manque de lisibilité de cette formation, membre de la majorité, réservé sur l'orientation démocrate mais inaudible sur ces questions me paraissent expliquer les difficultés que cette formation traverse actuellement.
Et cela risque de durer, étant entendu que la médiatisation des primaires de la droite, à cette période, ajoutée aux déclaratinos de candidatures alternatives, à gauche rendront la visibilité de EELV insuffisante à la visibilité qu'elle aurait besoin.

Ayant hésité, trop longtemps entre assumé son appartenance à la majorité et s'afficher en fervent soutien tels que Rugy Placé ou d'autres ou, bien construire, avec d'autres une alternatives à gauche plus soucieuses de réconcilier enjeux environnementaux et enjeux sociaux, elle doit aujourd'hui assumer et, rapidement se positionner en vue de la présidentielle, mais les voir se déchirer pour obtenir la faible audience que représente cette formation finirait de la discréditer.

Hector

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par Hector » 20 août 2016, 22:10:33

Franchement, c'est anecdotique. Une éventuelle candidature écologiste ne devrait pas dépasser les 2% dans le paysage politique du moment, où l'aspect sécurité-immigration et l'aspect économique-social vont primer de très loin.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par albert » 21 août 2016, 05:12:09

Hector » Sam 20 Aoû 2016, 22:10:33 a écrit :Franchement, c'est anecdotique. Une éventuelle candidature écologiste ne devrait pas dépasser les 2% dans le paysage politique du moment, où l'aspect sécurité-immigration et l'aspect économique-social vont primer de très loin.
Ce n'est pas anecdotique car la présence de François Hollande au second tour peut se jouer à 1% près comme en 2002, même si je pense que l'écart sera cette fois plus important.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par Hector » 21 août 2016, 10:05:06

Ne vous inquiétez pas, la rue de Solferino tient les listes d'investiture du PS aux législatives, et la perspective pour EELV d'avoir zéro investi et zéro député en juin prochain va finir par calmer cette agitation microscopique. Duflot elle-même se déclare candidate à la primaire pour pouvoir négocier son investiture personnelle (en grand danger vu son comportement depuis 2012).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 21 août 2016, 12:07:53

Hector....Clairement ce sera les enjeux économiques et sociaux, ainsi que les craintes identitaires et sécuritaires qui devraient, animer cette campagne présidentielle, cela étant j'ai le sentiment que les préoccupations environnementales ne sont pas incompatibles, sur tout les sujets avec les défis économiques, sociaux ainsi que le redressement de la compétitivité.

Je ne vois pas au nom de quoi la droite néo conservatrice aurait le monopole de la compétitivité, que sa politique avait contribué à fragilisé ou que la gauche devrait se targuer de souci de l'environnement et du social. Je crois, au contraire que tout ces sujets doivent être lié, complémentaire, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je refuse de voter pour des candidats qui attiseront tensions, crispations et haines de la société qui ne favoriseront pas la mise en place de réformes utiles.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par politicien » 04 oct. 2016, 16:04:46

Il y a cinq ans, près de 34.000 électeurs avaient voté à la primaire EELV. En 2016, ils ne sont plus que la moitié, mais la direction se réjouit d'une participation plus forte qu'attendue.

Avant les primaires de la droite et de la gauche se déroulera la primaire écolo. Jusqu'au 4 novembre, date de la fin du second tour, les 17.000 électeurs inscrits diront qui de Cécile Duflot, Michèle Rivasi, Karima Delli ou Yannick Jadot portera l'étendard Europe-Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle. Soit deux fois moins qu'en 2011, lors de la primaire à l'issue de laquelle les écolos avaient choisi Eva Joly au détriment de Nicolas Hulot.

«Le contexte est plus compliqué à ce stade qu'en 2011», justifie David Cormand, secrétaire national du parti. Pour ce proche de Cécile Duflot, «dans toutes les forces associées à la majorité de 2012, on constate un désengagement des électeurs et donc des militants.» Le patron du parti fait même des 17.000 inscriptions, dont plus de 10.000 non-encartés à EELV, «une très bonne nouvelle». Il rappele que «l'objectif, c'était qu'il y ait au moins autant de votants extérieurs au parti que d'adhérent.». Un objectif effectivement dépassé.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... a-2011.php


A quoi sert cette primaire ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par albert » 05 oct. 2016, 09:41:44

politicien » Mar 04 Oct 2016, 16:04:46 a écrit :A quoi sert cette primaire ?
Elle sert d’abord à exister et donc à survivre car l’élection présidentielle est la plus importante sous la Ve république, et ne pas y participer est une forme de suicide pour un parti politique.

Elle servira aussi à définir la ligne d’EELV qui a grand besoin d’être éclaircie, car une victoire de Duflot ou de Jadot n’aura pas la même signification politique.

Au-delà, le destin de EELV dépendra sans doute de celui du PS, lequel se décidera au lendemain des élections de 2017.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 05 oct. 2016, 19:22:22

C'est la caractéristique d'une formation peu audible et peu visible, pénalisé par l'entrée de plusieurs de ses responsables au sein de l'équipe gouvernementale et qui s'interroge sur le choix de son candidat. Se voulant résolument dans la modernité, la proximité pour ne pas dire la similarité des positions que défendent les prétendants à l'investiture EELV ne risque t-elle pas de rendre cette primaire, peu intéressante et finalement peu crédible ?

Répondre

Retourner vers « Primaires "EE-LV" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré