Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Nolimits » 02 déc. 2016, 08:15:02

Le suppression des 35h, carcan aussi bien pour les salariés que les patrons, ne signifie pas donner "tous les pouvoirs aux patrons". Il n'y a pas si longtemps, nous travaillions 39h, le passage à 35h ne s'est pas apparenté à une "desaliénation" du travailleur. On peut supprimer ce carcan en passant par d'autres voies pour trouver des accords sur le temps de travail, ce qui permettrait, enfin, une vraie maîtrise du "temps de travail", qui aujourd'hui, en dehors des grands groupes et de la fonction publique, est devenu une nébuleuse totalement incontrôlable et donc, certainement pas au bénéfice du travailleur.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par albert » 02 déc. 2016, 08:18:57

Nolimits » Ven 02 Déc 2016, 08:15:02 a écrit :Le suppression des 35h, carcan aussi bien pour les salariés que les patrons, ne signifie pas donner "tous les pouvoirs aux patrons". Il n'y a pas si longtemps, nous travaillions 39h, le passage à 35h ne s'est pas apparenté à une "desaliénation" du travailleur. On peut supprimer ce carcan en passant par d'autres voies pour trouver des accords sur le temps de travail, ce qui permettrait, enfin, une vraie maîtrise du "temps de travail", qui aujourd'hui, en dehors des grands groupes et de la fonction publique, est devenu une nébuleuse totalement incontrôlable et donc, certainement pas au bénéfice du travailleur.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de "carcan" à propos des 35 heures alors que cette réforme a permis au contraire de rendre plus flexible le temps de travail avec l'annualisation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Nolimits » 02 déc. 2016, 08:27:50

"Carcan" dans le sens où c'est devenu le grand "n'importe quoi" sur le temps de travail. Tout est devenu possible et imaginable : 22h, 27h, 38h, 39h, 42h...Plus aucun contrôle ou norme réelle n'existe. Je préférerai un système clair avec des organes décisionnaires qui peuvent définir un temps de travail par catégorie, par branche, ou autre mais...clair plutôt que laisser ce "flou" total ou tout le monde (et surtout les patrons !) bricolent à cause de ce carcan. Personne n'y est gagnant : ni le salarié avec un temps de travail artistiquement défini de manière unilatérale par un patron, ni le patron , qui, de fait peut finir (quasi) automatiquement aux prud'hommes : il perdra. Les situations floues induites par ce "carcan" ne profitent à personne.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Gis » 02 déc. 2016, 13:09:10

Les conventions collectives ne sont-elles pas des cadres ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Georges » 02 déc. 2016, 13:37:57

Nolimits » Ven 2 Déc 2016 - 08:27 a écrit :"Carcan" dans le sens où c'est devenu le grand "n'importe quoi" sur le temps de travail. Tout est devenu possible et imaginable : 22h, 27h, 38h, 39h, 42h...Plus aucun contrôle ou norme réelle n'existe. Je préférerai un système clair avec des organes décisionnaires qui peuvent définir un temps de travail par catégorie, par branche, ou autre mais...clair plutôt que laisser ce "flou" total ou tout le monde (et surtout les patrons !) bricolent à cause de ce carcan. Personne n'y est gagnant : ni le salarié avec un temps de travail artistiquement défini de manière unilatérale par un patron, ni le patron , qui, de fait peut finir (quasi) automatiquement aux prud'hommes : il perdra. Les situations floues induites par ce "carcan" ne profitent à personne.
Je vois qu'en plus de défendre Fillion tu défends le patronat. Avec Fillon ce sera encore pire, puisque la seule limite à la durée du travail, sera la limite européenne : 48 heures.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Nolimits » 02 déc. 2016, 14:03:26

Si tu le dis ! Mais tu sais, tu ferais mieux de t'exprimer toi, plutôt que, systématiquement, commenter mes propos. C'est très flatteur de ta part de m'accorder autant d'importance et d'absolument chercher à me coller des étiquettes qui te feraient plaisir, mais franchement, je t'assure que je ne suis pas si important que tu le penses sur ce fofo.
Fin du hs qui commence à durer, durer, durer, durer...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par wesker » 02 déc. 2016, 19:03:32

Déjà, les sociaux démocrates ont imposé l'introduction des complémentaires santés, dans les entreprises, ce qui justifiera, dans la durée des déremboursements de certains soins, de certains médicaments. La conséquence, que je redoute est un augmentation progressive" des prises en charge, par ces complémentaires qui répercuteront de fait les cotisations.

Fillon ne fait que suggérer d'amplifier le phénomène et donc, de s'inscrire dans le modèle de ce qui se fait en Allemagne ou en Angleterre....Bien sûr, la culture, l'histoire et les valeurs de tels pays diffèrent largement de nôtres, évidemment, la solidarité sera fragilisée, avec ce nouveau système, mais encore une fois, nous avons, à notre disposition, les éléments pour nous faire notre opinion....il appartient aux citoyens de se déterminer, lors des suffrages !

Hector

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Hector » 02 déc. 2016, 19:21:31

Gis » 02 Déc 2016, 14:09:10 a écrit :Les conventions collectives ne sont-elles pas des cadres ?
Elles ne le sont plus. Depuis Al Khomri article 2, c'est l'accord d'entreprise qui prime.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2016, 19:43:17

Non, pas sur tous les domaines.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Caberlin » 02 déc. 2016, 20:51:06

Gis » 02 Déc 2016, 13:09: 10 a écrit :Les conventions collectives ne sont-elles pas des cadres ?
Pour les 35 heures, les accords de branches seront appliqués pour les petites entreprises. Pour les autres, c'est les accords d'entreprises qui seront appliqués !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par wesker » 03 déc. 2016, 19:05:41

Et dire que certains prétendaient que la loi travail ne changeait pas grand chose....

En réalité, outre le fait que cette réforme ne semble pas avoir permis, encore, de modifier drastiquement la tendance des créations d'emplois, outre le fait que les perspectives des entreprises restent incertaine, j'ai le sentiment que ces mesures créent davantage d'instabilité qu'elles n'apportent de visibilité aux entreprises qui préfèrent attendre, ou reporter leurs investissements. Et, effectivement, lorsque je lis les orientations que défend Fillon, j'avoue ne pas avoir de raison d'espérer ni de croire à un renversement de tendance

Hector

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Hector » 03 déc. 2016, 19:08:36

wesker » 03 Déc 2016, 20:05:41 a écrit :Et dire que certains prétendaient que la loi travail ne changeait pas grand chose....

En réalité, outre le fait que cette réforme ne semble pas avoir permis, encore, de modifier drastiquement la tendance des créations d'emplois, outre le fait que les perspectives des entreprises restent incertaine, j'ai le sentiment que ces mesures créent davantage d'instabilité qu'elles n'apportent de visibilité aux entreprises qui préfèrent attendre, ou reporter leurs investissements. Et, effectivement, lorsque je lis les orientations que défend Fillon, j'avoue ne pas avoir de raison d'espérer ni de croire à un renversement de tendance
Les décrets d'application sont en publication en novembre-décembre. Il serait donc étonnant que la dite loi ait pu avoir une influence quelconque sur l'emploi les mois précédents. Une fois de plus tu te ridiculises. :bouh:

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Logos » 04 déc. 2016, 06:06:47

johanono » 29 Nov 2016, 08:25:47 a écrit :L'Allemagne constitue pourtant un contre-exemple. Schröder a fait d'importantes réformes à une époque où la demande extérieure n'était pas si forte et où la politique monétaire n'était pas si accommodante qu'aujourd'hui.
Pour accompagner ses réformes dans les années 90 la Suède avait provoqué une dévaluation compétitive de 25%.
Pour certains économistes l'adoption de l'Euro par l'Allemagne a constitué de facto une forme de dévaluation.
Niveau budgétaire, il faut se rappeler que c'est l'Allemagne qui la première a réclamé l'assouplissement du pacte de stabilité en 2005. En expliquant qu'elle ne pouvait pas à la fois réduire son déficit et relancer son économie. Pour finir le commerce mondial ou européen était bien plus dynamique aux débuts des années 2000 qu'à l'heure actuelle.
Possible, mais alors qu'est-ce que tu proposes ?
Moi, j'ai déjà proposé la sortie de l'UE (pour faire du protectionnisme) et de la zone euro (pour monétiser notre dette). Cela n'est pas à l'ordre du jour. Ni le PS ni les centristes ni l'UMP ne le proposent. Il faut donc bien trouver des alternatives, et ces alternatives doivent consister à restaurer la compétitivité de notre économie. Si on accepte d'être dans une zone de libre-échange, il faut en tirer les conséquences.
Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Si le PS ou l'UMP restent au pouvoir, je n'ai aucune "proposition" à faire. Puisque je suis hostile à leur politique. Je n'approuve aucune politique européenne qui maintienne la France dans le cadre actuel, sans aucune réforme de l'Euro. Sans aucun rééquilibrage entre l'Allemagne et les autres pays. Sans aucun changement sur le plan fiscal ou social à l'échelle de l'UE.

A choisir entre le statu quo et la fin de l'Euro, je préfère encore la fin de l'Euro. On morflera, mais au moins on saura pourquoi.
Et on le fera de notre plein gré, à notre propre façon. Ce qu'un peuple se voit dicté de l'extérieur n'aura jamais le même résultat que ce qu'il s'impose à lui-même et librement.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par albert » 04 déc. 2016, 07:10:30

johanono » Mar 29 Nov 2016, 08:25:47 a écrit : L'Allemagne constitue pourtant un contre-exemple. Schröder a fait d'importantes réformes à une époque où la demande extérieure n'était pas si forte et où la politique monétaire n'était pas si accommodante qu'aujourd'hui.
La politique monétaire de la BCE n'était pas accommodante (elle l'est devenue mais avec quel effet sur l'économie réelle ?), mais pour le reste, c'est faux. La demande extérieure était bien plus importante avant la crise de 2008 qu'aujourd'hui. De plus, l'Allemagne était le seul pays a faire cette politique de désinflation, ce qui lui a donné un avantage sur ses voisins, alors qu'à présent tous les pays mènent cette politique, ce qui rend ces efforts infructueux et a pour conséquence une baisse de la demande.

C'est raisonner à l'envers de dire que la politique monétaire expansive permet de faire de la désinflation alors que le but du QE est justement de relancer l'inflation. Pour que cette politique monétaire puisse se transmettre à l'économie réelle, il faudrait au contraire une relance.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Plouz » 04 déc. 2016, 08:45:38

La BCE rachéte tous les mois 60 milliards de créances aux banques européennes .

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... peenne.php

Ca aurait un sens si c'était utilisé à de l'investissement productif ,
énergies nouvelles , économies d'énergie , transports propres ,
production locale et cent autres domaines créateurs d'avenir et d'emplois .

Au lieu de cela on aura de la privatisation de la santé
et de la régression sociale , c'est à dire la méme politique
que celle de Hollande et Valls en plus énergique
avec les mémes résultats déplorables .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré