Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31313
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par politicien » 28 nov. 2016, 10:52:22

Bonjour,
Universalité des allocations familiales, plafonnement et dégressivité des allocations chômage, suppression des 35 heures, baisse des charges pour les entreprises, allègement des normes pour les agriculteurs, Le Figaro fait le point.

«C'est vrai que mon projet est plus radical, peut-être plus difficile», assumait François Fillon, jeudi 24 novembre, lors du dernier débat qui l'opposait à Alain Juppé. Lors de cette primaire, inédite dans l'histoire de la droite française, l'ampleur des réformes, que l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy préconise, a dominé tous les débats.

La sphère politico-médiatique l'a enfermé dans toutes les caricatures: «hyperlibéral», «ultralibéral», «brutal», «Thatchérien», ... C'est pourtant ce programme que les électeurs de droite ont choisi.

(...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... ncaise.php

Dans le domaine économique et social, François Fillon affiche un programme de réformes radicales.

Tour d'horizon des principales mesures défendues par François Fillon, qui arrive largement en tête du second tour de la primaire de la droite , selon les premiers résultats.

Un Code du travail allégé
« Il existe en France une peur d'embaucher qui est liée à la rigidité et à la complexité du droit du travail », écrit François Fillon dans son programme. Pour y remédier, le député de Paris entend « recentrer le Code du travail sur les normes sociales fondamentales, qui ne représentent qu'environ 150 pages sur 3.400. » Le reste incomberait à la négociation au niveau de l'entreprise ou des branches. Un programme qui correspond à ce que demande le patronat.

François Fillon veut aussi mettre un terme au monopole syndical au premier tour des élections professionnelles. Cela reviendrait à instituer une liberté de candidature individuelle, sans nécessairement être adossé à un syndicat. Un vrai bouleversement. Pour lever les freins à la création d'emplois, l'ancien Premier ministre compte sur l'instauration d'un « contrat de travail avec des modalités de rupture prédéfinies et progressives ». François Fillon entend également « introduire le motif de réorganisation de l'entreprise dans les procédures de licenciement collectif ». Le vainqueur de la primaire veut également relever les seuils sociaux de 10 à 50 salariés et de 50 à 100 salariés.

Une allocation sociale unique
Pour un « meilleur contrôle des aides », mais aussi pour réaliser des économies, lui qui en promet 100 milliards d'euros sur la durée du quinquennat, François Fillon veut mettre en place une « allocation sociale unique » (ASU) qui regrouperait le RSA, l'allocation spécifique de solidarité, la nouvelle prime d'activité, les allocations logement. Cette ASU intégrerait les « montants versés au titre des autres prestations sociales et des allocations chômage » et serait plafonnée. Cela afin qu'il soit plus « payant », dit le candidat, de travailler. Cette aide unique serait centralisée dans un même organisme, qui connaîtrait la situation fiscale du foyer. Encore une fois dans un souci de contrôle.

(...)

La TVA sociale
C'est une nouvelle hausse de TVA qui attend les Français en cas d'alternance en mai 2017. François Fillon promet une hausse de 2 points à la fois du taux normal et du taux intermédiaire, déjà relevés respectivement à 20 % et 10 % en 2014. Cela rapporterait 16 milliards d'euros de recettes supplémentaires pour financer une baisse des charges patronales sur l'ensemble des salaires, et pas uniquement sur les bas salaires comme cela a été fait sous ce quinquennat.


(...)

La fin des 35 heures
François Fillon a les 35 heures dans le collimateur. Mais pas seulement. C'est la logique même de la fixation par la loi d'une durée légale qu'il veut supprimer du Code du travail, où seules subsisteraient les durées maximales issues de la réglementation européenne de 44 et 48 heures hebdomadaires. L'ancien Premier ministre veut renvoyer à la négociation dans l'entreprise la détermination de l'horaire collectif de travail à compter duquel se déclenchent les heures supplémentaires dans le secteur privé. Mais que se passera-t-il si l'employeur et les représentants des salariés ne parviennent pas à un accord ? Quelle durée du travail s'appliquera ? Pour l'heure, le flou domine sur les modalités d'application concrètes de la réforme.

(...)

http://www.lesechos.fr/elections/primai ... 045944.php


Qu'en pensez vous ? Ces mesures vont-elles redresser l'économie Française ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 8711
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par albert » 28 nov. 2016, 11:12:26

politicien » Lun 28 Nov 2016, 10:52:22 a écrit : Qu'en pensez vous ? Ces mesures vont-elles redresser l'économie Française ?
Absolument pas, elles vont plonger la France dans la dépression et la déflation. Le problème, c'est que la France est la deuxième économie de la zone euro derrière l'Allemagne. Une récession en France aura des conséquences dans toute la zone euro déjà mal en point.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Toulouse (France)

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Etienne Valmont » 28 nov. 2016, 11:17:56

J'aurais tendance qu'elles vont surtout profiter à ceux qui profitent déjà (fonds de pension américains, banques, actionnaires principaux et dirigeants de boîtes du CAC40/SBF120,...)

En fait il propose à la France de 2017 un choc façon Thatcher dans l'Angleterre des années 80. Cela profitera aux très riches et accessoirement à quelques personnes de la classe moyenne inférieure qui vont peut-être accéder à la classe moyenne supérieure à moyen terme. Cela risque d'être catastrophique pour la majorité des personnes des classes populaires et moyennes.

Sur le principe, je suis pour un choc politique, social et sociétal, mais pas du tout celui que à priori risque d'engendrer François Fillon.

Si il est élu on verra bien. Je pense que beaucoup de ses électeurs potentiels (si on part du principe qu'il est élu c'est qu'il aura récolté entre 15 et 20 millions de suffrages exprimés) vont vite déchanter. En même la cocufication est une vieille tradition française, révélée dans toute sa grandeur avec Nicolas Sarközy après 2007 et avec François Hollande après 2012...
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux
(Benjamin Franklin).
A chaque début de mois, ils achètent ton silence...

Avatar du membre
johanono
Messages : 21396
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par johanono » 28 nov. 2016, 13:53:44

Il ne faut pas réduire le programme économique de Fillon à un "choc façon Thatcher". C'est un peu plus subtil que ça.

Il faut partir du postulat que l'économie française affiche des déficits commerciaux très importants. Cela veut dire, en substance, que les consommateurs français consomment essentiellement des produits importés. Il n'y a donc pas un problème de consommation, il y a un problème d'offre. Les entreprises françaises, par manque de compétitivité (prix et qualité), ne peuvent donc satisfaire la demande des consommateurs français.

Dès lors, une politique économique visant à restaurer la compétitivité de nos entreprises est tout à fait cohérente. Sa promesse d'alléger la fiscalité pesant sur le tissu productif (notamment les cotisations sociales) et d'augmenter la fiscalité pesant sur la consommation (principe de la TVA sociale) participe de cette volonté. Idem pour la diminution de l'impôt sur le capital. Le fait est que certains pays comme la Suède et le Danemark qui affichent de bons résultats économiques sans pour autant avoir démantelé leur protection sociale ont baissé leur fiscalité sur la main d’œuvre et sur le capital et augmenté celle sur la consommation.

La réforme du dialogue social participe aussi de la volonté de faciliter la vie des chefs d'entreprise.

Fillon est plus ambigu sur la réforme du Code du travail. Le Code du travail est inutilement complexe : on pourrait tout à fait le simplifier sans pour autant porter préjudice aux salariés, on pourrait aussi envoyer certaines modalités d'organisation du travail à des négociations internes à l'entreprise sans que ce soit un drame. J'admets cependant que la volonté de supprimer toute référence à la durée légale du travail puisse choquer et inquiéter.

Reste sa promesse de supprimer 500000 postes de fonctionnaires. Il est flou sur cette question, c'est une évidence. S'il arrive à nous prouver qu'on peut supprimer autant de postes sans pour autant dégrader la qualité du service public rendu, alors tant mieux. Mais pour l'instant, il ne l'a pas montré.

Avatar du membre
albert
Messages : 8711
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par albert » 28 nov. 2016, 16:39:36

Heyer (OFCE) "Le programme économique de Fillon diviserait la croissance par deux" (la Tribune)
Pour Eric Heyer, la politique de compétitivité ne peut fonctionner dans un contexte de croissance mondialement faible. Le programme d'austérité de François Fillon conduirait à diviser par deux la croissance française, et donc à augmenter fortement le chômage.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Logos
Messages : 736
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Logos » 28 nov. 2016, 17:36:06

Tous les pays ayant mené des réformes similaires l'ont fait :
- En période de fort dynamisme de leur demande extérieure.
- En profitant du fait que leurs principaux partenaires ne menaient pas une telle politique
- En compensant l'effet dépressif des libéralisations par des politiques monétaires et budgétaires très accommodantes.

Sur tout ça, il n'y a qu'un seul point qui apparait dans le programme de Fillon : la politique budgétaire accommodante.
Il a ainsi annoncé qu'il passerait outre l'obligation de la France de réduire ses déficits publics.

Mais le contexte européen n'est pas du tout porteur. La plupart de nos partenaires pratiquent la même politique restrictive.
En gros chacun réduit sa demande interne dans l'espoir de relancer ses exportations au détriment de ses voisins.
C'est un jeu gagnant-perdant à l'échelle européenne. Le gâteau n'augmente pas, il diminue.

La BCE a beau innonder l'Europe de liquidités, comme les politiques restrictives réduisent les débouchés, les entreprises n'osent pas miser sur l'avenir. Seule l'Allemagne continue de profiter de la situation du fait de l'avance qu'elle a prise dans les années 2000. Et d'un Euro calibré pile poil pour son économie.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Georges » 28 nov. 2016, 19:44:04

Ces mesures augmenteront le chômage et appauvriront encore plus les classes populaires et la classe moyenne. Il va falloir que Fillon arrive à convaincre 80% de la population que leur appauvrissement leur sera bénéfique. Ils n'auront pas à réfléchir beaucoup pour se rendre compte que ces mesures profiteront aux plus nantis; s'ils n'arrivent à le comprendre avant les présidentielles tant pis pour eux.

Caberlin
Messages : 871
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Caberlin » 28 nov. 2016, 20:55:34

Alain Madelin a bien résumé les propositions de Fillon, c'est Robin des bois à l'envers, prendre aux pauvres pour donner aux riches !

Avatar du membre
Hector
Messages : 5198
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Hector » 28 nov. 2016, 22:15:17

C'est un excellent programme propre à faire redémarrer l'économie française, à créer des emplois et à rétablir la confiance.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Georges » 28 nov. 2016, 22:44:38

Hector » Lun 28 Nov 2016 - 22:15 a écrit :C'est un excellent programme propre à faire redémarrer l'économie française, à créer des emplois et à rétablir la confiance.
Si Fillon est élu dans 5 mois, d'ici 1 ans nous verrons qui a raison.

Avatar du membre
Hector
Messages : 5198
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Hector » 28 nov. 2016, 22:56:43

On parie ton château ? :woohoo2:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Georges » 28 nov. 2016, 22:58:29

Hector » Lun 28 Nov 2016 - 22:56 a écrit :On parie ton château ? :woohoo2:
Désolé, mais je ne parie qu'avec des amis.

Avatar du membre
Hector
Messages : 5198
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Hector » 28 nov. 2016, 23:00:43

Sectaire avec ça.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 18910
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Golgoth » 28 nov. 2016, 23:27:56

Je me languis d'aller me baigner en Bretagne après 2017.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Georges » 28 nov. 2016, 23:30:51

Golgoth » Lun 28 Nov 2016 - 23:27 a écrit :Je me languis d'aller me baigner en Bretagne après 2017.
Pourquoi ?

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré