François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par Georges » 13 déc. 2016, 21:22:37

Nolimits » Mar 13 Déc 2016 - 21:07 a écrit :
Georges » 13 Déc 2016, 21:03:39 a écrit :il l'a retiré, juste pour être élu, et après, ils nous fera passer ça par ordonnance; il est fort le mec.
Avec des scénarios fiction tu arriveras forcément là où tu as envie d'arriver.
Commenter ce qu'ils font et disent est déjà bien, mais commenter ce qu'ils disent qu'ils ne feront pas car ils comptent le faire...ça devient difficile et quelque peut...aléatoire !
Nous verrons ça dans quelques mois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par Gis » 13 déc. 2016, 21:25:31

au final, il veut quoi exactement parce que selon les articles que l'on peut lire, on le comprend différemment.. avant je croyais qu'il revenait sur ce qu'il avait dit et là avec l'article qui suit.. on a l'impression que rien n'a changé
Sur le fond, son discours ne change pas vraiment

Dans sa tribune, Fillon rappelle que « es détracteurs [l] e soupçonnent de vouloir « privatiser » l’Assurance-maladie » et de chercher à « diminuer les remboursements ». Ce sont effectivement les deux points sur lesquels il est le plus attaqué. Le candidat assure que ces soupçons sont « évidemment faux ! ».

Lisez, si vous le voulez l'article sur 20 minutes.fr

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2016, 21:30:42

Fillon serait-il parti dans un bourbier avec cette histoire de sécu ?
C'est quand même une sacrée brèche dans laquelle s'engager pour ses détracteurs ! La Sécu est tellement hautement symbolique : sujet sensible !
En clair : ses adversaires ne vont-ils pas le "déchirer" sur ce sujet ?

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par Snark » 13 déc. 2016, 21:41:12

Gis » 13 Déc 2016, 20:35:33 a écrit :j'ai pas tout compris ;) il a retiré ce qui était contesté avant même d'être élu ?
Méme qu'il le remettra une fois élu histoire de baser la santé des français
sur ce qu'elle peut rapporter aux assurances privées .

Vous aurez cinq ans pour comprendre . Mettez bien votre cache nez
et au besoin procurez vous un cachet d'aspirine tant que c'est pas trop cher .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par albert » 14 déc. 2016, 06:12:08

Nolimits » Mar 13 Déc 2016, 21:07:07 a écrit :
Georges » 13 Déc 2016, 21:03:39 a écrit :il l'a retiré, juste pour être élu, et après, ils nous fera passer ça par ordonnance; il est fort le mec.
Avec des scénarios fiction tu arriveras forcément là où tu as envie d'arriver.
Commenter ce qu'ils font et disent est déjà bien, mais commenter ce qu'ils disent qu'ils ne feront pas car ils comptent le faire...ça devient difficile et quelque peut...aléatoire !
Il n'a pas dit qu'il ne le ferait pas, c'est bien ça le problème. Pourquoi ne le dit-il pas ? Il faut se méfier lorsque les hommes politiques sont dans le flou. Certains font peut-être confiance à Fillon, ou veulent croire qu'il n'est pas aussi détestable qu'on le dit, ce n'est pas du tout mon cas, donc je m'attends au pire de sa part.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par johanono » 14 déc. 2016, 08:34:20

albert » Mar 13 Déc 2016 - 21:16 a écrit :
johanono » Mar 13 Déc 2016, 20:06:50 a écrit :@ Albert : tu te contredis. Tout à l'heure, tu disais ceci : "Moi, ce que je regarde, ce sont les mesures concrètes qui sont dans son programme, et il ne les a pas reniées." Force est de constater que cette proposition ne figure plus dans son programme... Alors certes, il en résulte une impression de flou. Mais on ne peut pas nier que cette proposition a disparu de son programme.
Non, cette proposition a disparu de sa campagne, pas de son programme. Ce n'est pas une "impression" de flou, il y a d'un côté un programme qui est clair, et de l'autre une campagne qui ne l'est plus. Je préfère me baser sur ce qui est clair, mais si Fillon dit clairement qu'il abandonne cette mesure de son programme, j'en prendrai acte. Pour l'instant il ne l'a pas fait. Cela dit, il y a d'autres choses très inquiétantes dans le programme de Fillon...
Et sur quoi te bases-tu pour affirmer que cette proposition n'a pas disparu de son programme ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? La source officielle de son programme, c'est quand même ce qui figure sur son site internet de campagne, non ? Et force est de constater que cette proposition a bel et bien disparu de son site internet de campagne.
albert » Mer 14 Déc 2016 - 07:12 a écrit :
Nolimits » Mar 13 Déc 2016, 21:07:07 a écrit :
Georges » 13 Déc 2016, 21:03:39 a écrit :il l'a retiré, juste pour être élu, et après, ils nous fera passer ça par ordonnance; il est fort le mec.
Avec des scénarios fiction tu arriveras forcément là où tu as envie d'arriver.
Commenter ce qu'ils font et disent est déjà bien, mais commenter ce qu'ils disent qu'ils ne feront pas car ils comptent le faire...ça devient difficile et quelque peut...aléatoire !
Il n'a pas dit qu'il ne le ferait pas, c'est bien ça le problème. Pourquoi ne le dit-il pas ? Il faut se méfier lorsque les hommes politiques sont dans le flou. Certains font peut-être confiance à Fillon, ou veulent croire qu'il n'est pas aussi détestable qu'on le dit, ce n'est pas du tout mon cas, donc je m'attends au pire de sa part.
On n'est pas obligé de croire aux promesses des hommes politiques, en effet. Mais cet argument peut se retourner. Tu dis qu'il ne faut pas croire à sa promesse de ne pas procéder à des "déremboursements". Mais on n'était pas non plus obligé de croire à sa promesse initiale de procéder à de tels "déremboursements".

Nul ne peut présager de ce que sera l'avenir, de ce qu'il fera une fois élu. Mais la position désormais officielle de Fillon est l'absence de promesse de "déremboursements".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par Nolimits » 14 déc. 2016, 08:41:28

johanono a écrit : On n'est pas obligé de croire aux promesses des hommes politiques, en effet.
+1
Et j'ai du mal à comprendre le tour que prend ce fil avec des analyses et commentaires basés sur de la pure politique-fiction "voilà ce qu'il fera en vrai" !?!
On peut ne pas croire ce qu'il annonce, mais critiquer ce qu'il n'annonce pas en supposant que c'est ce qu'il fera...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par albert » 14 déc. 2016, 08:53:35

Sécurité sociale : Non, François Fillon ne fait pas marche arrière sur ses promesses (20minutes)

Voilà un article qui analyse en détail le texte de François Fillon et qui montre bien que, sur le fond, ses propositions n'ont pas du tout changé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par johanono » 14 déc. 2016, 09:10:00

Le lien vers cet article a déjà été posté par Gis. Et cet article ne démontre rien du tout, il ne fait qu'affirmer des choses, et faire dire à Fillon des choses qu'il ne dit pas.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par albert » 14 déc. 2016, 09:20:58

johanono » Mer 14 Déc 2016, 09:10:00 a écrit :Le lien vers cet article a déjà été posté par Gis. Et cet article ne démontre rien du tout, il ne fait qu'affirmer des choses, et faire dire à Fillon des choses qu'il ne dit pas.
Je le trouve très bien argumenté. Il montre ce que je disais plus haut : que l'article de Fillon dans le Monde ne contredit pas son programme de la primaire. Et que, par conséquent, il ne peut pas suffire à nous rassurer sur ses intentions si par malheur il est élu en 2017.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par Nolimits » 14 déc. 2016, 09:32:27

N'est-ce pas ça qui est inquiétant ? Seuls les technocrates sont capables de comprendre (?) où il veut en venir avec la sécu (perso, j'ai laissé tomber : je comprends rien !).
Il va à la "gamelle" avec ça ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par johanono » 14 déc. 2016, 09:43:51

Nous n'avons aucune certitude sur ce qu'il fera s'il est élu, mais je le répète, cette absence de certitude fonctionne dans les deux sens :
- ceux qui ont été séduits par les promesses de "déremboursements" peuvent douter que Fillon, une fois élu, ait effectivement le courage de mettre en œuvre cette politique qu'ils espèrent,
- ceux qui craignent la perspective de "déremboursements" peuvent ne pas croire Fillon quand celui-ci veut rassurer les plus inquiets sur ses intentions.

Donc en effet, nous ne savons pas ce qu'il fera une fois élu. En attendant, on ne peut que commenter ses déclarations officielles, son programme officiel, et de ce point de vue, il faut constater que les promesses de "déremboursements" n'apparaissent plus dans son programme officiel (celui qui figure sur son site internet de campagne).

Bien sûr, ses proches disent qu'il n'y a pas de reniement, ils ne peuvent pas avouer ce reniement, ils vont dire qu'il a simplement apporté des "précisions". En refusant d'avouer le reniement, ses proches entretiennent les doutes de ceux qui craignent de tels "déremboursements". C'est toute l'ambiguïté de la situation, je l'admets volontiers : il faut faire évoluer le programme pour rassurer le maximum d'électeurs possible, tout en évitant de décevoir ceux qui ont été séduits dès le début par la supposée "radicalité" du programme de Fillon.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par albert » 14 déc. 2016, 10:09:50

johanono » Mer 14 Déc 2016, 09:43:51 a écrit :Nous n'avons aucune certitude sur ce qu'il fera s'il est élu, mais je le répète, cette absence de certitude fonctionne dans les deux sens :
- ceux qui ont été séduits par les promesses de "déremboursements" peuvent douter que Fillon, une fois élu, ait effectivement le courage de mettre en œuvre cette politique qu'ils espèrent,
- ceux qui craignent la perspective de "déremboursements" peuvent ne pas croire Fillon quand celui-ci veut rassurer les plus inquiets sur ses intentions.
Je pense quand même que ceux qui espèrent qu'il détruira la sécurité sociale sont assez peu nombreux (y compris parmi les votants de la primaire), et que si telle n'était pas son intention, il n'aurait aucun problème à clarifier sa position quitte à faire quelques rares déçus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par johanono » 14 déc. 2016, 10:40:26

Au-delà du simple débat sur la Sécurité sociale, il faut bien comprendre que Fillon a fait campagne à la primaire en prétendant porter un programme puissant, avec des choix politiques forts et clairement assumés. Il s'est forgé une image d'homme courageux, et cette image a probablement contribué à sa victoire. En reculant sur cette histoire de Sécurité sociale, il risque d'abîmer cette image.

Pour en revenir à un débat plus général sur la Sécurité sociale, il faudrait savoir de quoi on parle exactement quand on parle de "modèle social français" à préserver ou de risque de "casser la Sécurité sociale". Le système social français, actuellement, génère des milliards d'euros de déficit, et ne permet pas vraiment d'éradiquer la grande pauvreté. Il génère aussi beaucoup d'abus, de la part de gens qui bénéficient d'avantages dont ils n'ont pas forcément besoin. La référence à un quelconque "modèle social français" ne doit pas servir de prétexte à ne rien changer.

Inversement, la référence au concept de "réformes" ne doit pas non plus servir de prétexte pour réduire l'accès aux soins et aller vers un système privatisé à l'américaine.

Moi, ça ne me dérange pas qu'on casse le prétendu "modèle social français", qu'on casse cette "Sécurité sociale", à la condition bien sûr de construire à la place un autre système, un autre modèle, qui sera au moins aussi performant pour moins cher, dans la mesure du possible (car il faut bien avoir conscience que, si on songe à réformer le système actuel, c'est parce qu'il coûte de plus en plus cher et qu'on n'arrive plus à le financer).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Fillon: «Ce que je veux pour la sécurité sociale»

Message non lu par albert » 14 déc. 2016, 10:50:37

johanono » Mer 14 Déc 2016, 10:40:26 a écrit :Au-delà du simple débat sur la Sécurité sociale, il faut bien comprendre que Fillon a fait campagne à la primaire en prétendant porter un programme puissant, avec des choix politiques forts et clairement assumés. Il s'est forgé une image d'homme courageux, et cette image a probablement contribué à sa victoire. En reculant sur cette histoire de Sécurité sociale, il risque d'abîmer cette image.
C’est pourquoi il tente d’avoir le beurre et l’argent du beurre en restant dans le flou. Mais cette attitude est inacceptable. Comment peut-on voter pour un candidat si on ne sait pas s’il cassera la sécurité sociale ou non ? Ce n’est quand même pas un petit débat.
johanono » Mer 14 Déc 2016, 10:40:26 a écrit : Inversement, la référence au concept de "réformes" ne doit pas non plus servir de prétexte pour réduire l'accès aux soins et aller vers un système privatisé à l'américaine.
C’est bien de cela dont il s’agit. Si Fillon veut faire des économies sur la sécu, elles se compenseront par des surcoûts sur les mutuelles.
johanono » Mer 14 Déc 2016, 10:40:26 a écrit : Moi, ça ne me dérange pas qu'on casse le prétendu "modèle social français", qu'on casse cette "Sécurité sociale", à la condition bien sûr de construire à la place un autre système, un autre modèle, qui sera au moins aussi performant pour moins cher
Non mais là, vous rêvez. Le projet de Fillon, c’est de basculer les remboursements de la sécu sur les assurances privées, et nous savons bien que ce système reviendra plus cher et sera moins performant car il laissera des millions de Français sur le carreau.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré