La si généreuse campagne de Marine Le Pen

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Calvero
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La si généreuse campagne de Marine Le Pen

Message non lu par Calvero » 30 mai 2018, 10:38:53

La si généreuse campagne de Marine Le Pen

24 janv. 2044, 02:00:00

Comment la candidate FN a-t-elle dépensé son argent ? Nous avons consulté ses comptes : petites largesses entre amis, masse salariale exorbitante… une campagne pas si loin du «système».

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Ses comptes ont été validés, mais sérieusement rectifiés. La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a retoqué un montant de 873 576 € à la candidate Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017 : ce sera pour sa poche. La plus grosse rectification parmi tous les candidats en lice pour la magistrature suprême. La faute pour l’essentiel aux intérêts très - trop - élevés adossés aux prêts contractés auprès du FN et de Cotelec, le microparti de Jean-Marie Le Pen.

Au-delà de cette sanction, l’examen des comptes que notre journal a pu consulter révèle des méthodes, certes légales, mais parfois déroutantes. Des frais de taxis qui frôlent les 79 000 €, une masse salariale pléthorique (2,4 millions d’euros de rémunérations versées pendant la campagne), des frais de champagne conséquents (5 000 €), un prestataire sulfureux…

Et aussi des interrogations des experts de la commission. Comme l’utilité électorale d’un déplacement de la candidate au Tchad pour 128 950 €, avec affrètement de deux jets privés, un Falcon 900 et un Gulfstream. Ou encore sur des facturations apparaissant « particulièrement élevées et surévaluées au regard des prix constatés sur le marché pour des prestations similaires », comme le souligne la procédure.


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Le tract « L’heure du choix » a été imprimé à 4 millions d’exemplaires pour un coût de 154 680 € hors taxe. LP/Arnaud Journois
Citant par exemple une facture de l’imprimeur Presses de France - dirigée par Axel Loustau, un ami de Marine Le Pen et ex du GUD (un syndicat étudiant d’extrême droite) - de 154 680 € hors taxe pour l’impression de 4 millions de tracts (« L’heure du choix »), dont le prix est estimé à 38 € les mille exemplaires et « semble excéder les prix moyens du marché de trois fois ».

Plus pittoresque, cette dépense de 1 440 € pour créer 150 logos aussi ciblés que « les écaillers avec Marine », mais aussi les Berrichons, les agents des IED, les sourds, les gaullistes ou encore les runneurs et les taxis, tous avec Marine !

Les comptes ont toutefois été validés au final par la commission, et la candidate a été remboursée à hauteur de 11 542 991 €. Reste que pour une candidate se voulant antisystème, il y a quelques largesses et de menus arrangements…


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Plus de 50 000 € pour la rose bleue

« L’agence de communication qui l’a imaginé, c’est Marine Le Pen ! », jurait en novembre 2016 Bruno Bilde, un proche de la candidate, au moment de la présentation du logo de campagne : une rose bleue, mais sans épines. A l’époque, Marine Le Pen se targuait effectivement d’avoir été inspirée par l’une de ses « amies collaboratrices », qui, quelques mois plus tôt, lui avait offert « un bouquet de roses éternelles bleu marine ». « Je m’étais dit alors que ça ferait un magnifique logo », narrait-elle devant la presse.


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Mai 2017. Le logo de campagne de Marine Le Pen, une rose bleue, aura coûté plus de 50 000 euros au parti. LP/Olivier Corsan
La réalité est plus prosaïque. En juin 2016, le FN mandate une société de communication basée à Andelfingen, près de Zurich en Suisse, nommée Goal, et avec pour slogan « Wir wollen irhen erfolg « (« Nous voulons votre succès »). Plusieurs propositions de logos sont faites : dont la pivoine, qui représente l’honneur, le bien-être, mais aussi la pudeur… et la honte. « Il y a eu aussi la rose rouge, mais ça faisait trop socialiste. Alors l’agence s’est orientée vers le bleu », note un proche.

Coût de cette étude : 50 000 € facturés sur les comptes de campagne… mais sans logo au final pour Marine Le Pen. La raison ? Une question de « propriété intellectuelle » qui « interdisait de détourner l’idée de la rose bleue fournie par cette société sans son consentement », explique son équipe dans les observations remises à la commission des comptes.

Marine Le Pen sollicitera alors une graphiste indépendante au statut d’autoentrepreneur, Angela Tedesco, pour reprendre la création graphique de ce logo, ainsi que des prestations de conseil technique, artistique et graphique pour la réalisation de supports ou de visuels de campagne. Pour un coût bien inférieur à la première agence allemande, à savoir un montant forfaitaire de 2 480 € par mois entre juillet 2016 et mai 2017 pour Angela Tedesco.

Des enquêtes à gogo

« Les sondages ? Chez nous, on n’en fait jamais. On n’a pas les moyens de s’en offrir ». Voilà ce que répétait invariablement l’équipe Le Pen à propos de ces enquêtes dont sont friands les candidats. Sauf que… En épluchant les comptes de campagne de Marine Le Pen, on tombe sur plusieurs études menées par un cabinet spécialisé, Christophe Gervasi consultants, pour une somme totale de 189 814 €. Pas si loin des quelque 230 000 € dépensés en la matière par l’équipe Macron.

Seule différence, Macron, Fillon, Hamon et les autres avaient, eux, accès à ces gros instituts tels Ifop, Ipsos, etc., qui se refusent à travailler avec le FN.

Etude qualitative sur son image

L’intérêt de ces enquêtes ? Dès septembre 2016, Marine Le Pen commande une étude qualitative sur son image, avec des zooms sur les catégories de population les plus intéressantes à mobiliser, par exemple les jeunes de 18/24 ans, élèves de l’enseignement technique ou apprentis, les retraités catholiques…

Au fil des mois, l’accent sera mis sur les « leviers de mobilisation des abstentionnistes », enjeu crucial pour la candidate FN. Elle testera aussi l’impact de ses mesures phares : sortir de l’euro, rétablir les frontières, réduire l’immigration, remplacer la loi Taubira par un Pacs amélioré, réserver le logement social aux Français… Enfin, au terme d’une enquête juste après le 1er tour, ces ultimes recommandations sont faites à la candidate : « Faire oublier l’héritage du père » et « la sortie de l’Euro »…

Près de 79 000 € de taxis

Une campagne menée sur les chapeaux de roues… Le Front national n’a pas lésiné sur les frais de déplacements en voiture avec chauffeur ! Sur un an de campagne présidentielle, le parti de Marine Le Pen a, en effet, déboursé la modique somme de 78 903 €, réglés à une seule et même compagnie de taxi !

Le tout, quasi uniquement pour des déplacements à l’intérieur de Paris. De Louis Aliot à Nicolas Bay en passant par Steeve Briois ou Wallerand de Saint-Just, tous ont abondamment profité du confort d’une célèbre compagnie… mais personne autant que le directeur stratégique de la campagne Florian Philippot.


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L’ancien directeur stratégique de la campagne de Marine Le Pen, Florian Philippot. LP/Philippe Lavieille
Des sauts de puce parisiens quasi-quotidiens, avec un pic record à 194 courses en un seul mois (pour 5 767 €) ! « Il est clair que j’étais ultra-mobile (QG, médias, événements…) d’autant que je n’avais pas de bureau fixe au QG de campagne », se défend l’intéressé. La commission des comptes de campagne s’est interrogée sur le « caractère électoral » de ces abondantes factures.

Les contraventions intégrées aux comptes de campagne

« Bien que coûteuse, cette formule est plus économique que celle qui consisterait à louer une dizaine de véhicules et à embaucher autant de chauffeurs », rétorque le FN.

Méticuleux, le FN a également pris le soin d’intégrer à ses comptes de campagne - comme certains autres candidats - ses contraventions ! De l’infraction… au stationnement gênant, le parti a cru bon de présenter à la commission les centaines d’euros d’amendes qu’il avait réglés au Trésor public, et d’en demander remboursement !

Plus de 2,4 millions d’euros de salaires

(...)


Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/la-g ... 734141.php
Font pas ça à moitié au FN ça a une autre allure que les auto entrepreneurs de Mélenchon, on frôle le niveau Fillon là !

Balkany n'a qu'a bien se tenir la concurrence est rude.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

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johanono
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Re: La si généreuse campagne de Marine Le Pen

Message non lu par johanono » 10 juil. 2018, 09:21:46

Plusieurs candidats (en 2017 ou en 2012) semblent avoir surpayé de nombreuses prestations, cependant que Macron a bénéficié de généreuses ristournes de la part de ses fournisseurs. Chacun sa façon de travailler...

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