Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par politicien » 02 mars 2017, 22:27:57

Bonjour,
Image
Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a proposé jeudi "d'engager la renationalisation de la dette" en cas d'accession à l'Elysée, lors d'une "conférence présidentielle" à Paris sur l'économie.

Cela se fera "en rétablissant d'abord notre balance des paiements afin de ne plus dépendre du reste du monde", a affirmé Mme Le Pen.

"La dette française a été placée à plus de 65% hors de France", une "sujétion aux ordres des fonds d'investissement internationaux que rien ne justifie" a dénoncé la présidente du Front national.

"S'il le faut, en cas de crise grave, l'Etat pourra devenir, même transitoirement, propriétaire d'un établissement bancaire", a-t-elle aussi promis.

Dans son discours de 45 minutes consacré à sa ligne économique, un des sujets les plus débattus au sein de son parti ces cinq dernières années, elle a rappelé clairement son souhait de sortir de l'euro, euphémisé dans ses 144 engagements présidentiels par l'expression "rétablissement d'une monnaie nationale".

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... ncaise.php


Qu'en pensez vous ? "Renationaliser" la dette Française, c'est possible ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Francis_15 » 02 mars 2017, 22:33:29

politicien » 02 Mar 2017, 23:27:57 a écrit : Qu'en pensez vous ? "Renationaliser" la dette Française, c'est possible ?
Ca l'est tout autant que de mutualiser la dette des pays de la zone Euro.

Hector

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Hector » 02 mars 2017, 22:53:41

C'est du vent habituel du FN. Le FN n'arrive même pas à trouver des crédits pour se financer, comment un gouvernement FN pourrait il refinancer la dette française ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par pierre30 » 03 mars 2017, 06:02:15

Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? Racheter la dette à ceux qui la détiennent ? Si c'est l'état qui le fait cela revient à rembourser cash 65 % du PIB. Et sinon ça sera qui ? La BDF ?
La campagne devient un concours de gags.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Narbonne » 03 mars 2017, 07:31:57

Soit la France rembourse cash avec la Bdf, soit la France fait défaut. Dans les 2 cas, c'est une catastrophe
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Incognito » 03 mars 2017, 08:37:15

Renationaliser la dette française est très probablement possible et assez facile à réaliser en cas de sortie de l'Euro et l'UE. Il suffit d'instaurer une taxation plus favorable aux détenteurs français de dette publique qu'aux détenteurs étrangers. Les détenteurs étrangers vendraient ainsi assez rapidement leurs obligations françaises à des détendeurs français.

Par contre, moi je ne vois pas trop l'intérêt de cette mesure au plan économique.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Ehrgeiz » 03 mars 2017, 16:29:09

C'est possible étant donné que plus de 90 % de la dette est contractée en droit français.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par spitfire » 04 mars 2017, 00:24:58

Elle essaie encore de faire passer des vessies pour des lanternes.

MLP c'est Abracadabra....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Narbonne » 04 mars 2017, 00:32:16

Ehrgeiz » 03 Mar 2017, 16:29: 09 a écrit :C'est possible étant donné que plus de 90 % de la dette est contractée en droit français.
Qu'est ce cela implique exactement ? que la France peut convertir la dette € en Franc avec un taux de conversion fixe ? et que le Franc dévaluant et un peu d'inflation le montant réel de la dette baissera ? Je ne vois pas où est la nationalisation, à moins que cela signifie qu'elle passera d'€ en Franc
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Caberlin » 04 mars 2017, 06:23:55

Hector » 02 Mar 2017, 22:53: 41 a écrit :C'est du vent habituel du FN. Le FN n'arrive même pas à trouver des crédits pour se financer, comment un gouvernement FN pourrait il refinancer la dette française ?
Quand il sera au pouvoir, il pourra imposer la renationalisation de la dette aux français ! Et au passage nous faire payer la note ! Ils devraient plutôt penser à comment faire baisser la note, mais il est plus facile de renationaliser la dette pour l'augmenter ! C'est d'ailleurs l'objectif !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Mikael » 04 mars 2017, 10:07:57

Cela me semble pas cassez clair...
Qu'est-ce que ça signifierait ?
Que la BdF rachète (monétise) la dette ? Que donc la BdF fasse tourner à plein régime la planche à billet et dévalue d'autant notre monnaie avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraînerait ? On peut un minimum monétiser le dette oui, mais y a une limite pour ne pas engendrer une catastrophe économique !
Ou bien qu'elle trouve des privés français acceptant de racheter la dette ? (Via des obligations par exemple) Est-ce réalisable ? En partie certainement mais à quelle hauteur ?

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Ehrgeiz » 04 mars 2017, 15:29:08

Narbonne » 04 Mar 2017, 00:32:16 a écrit :
Ehrgeiz » 03 Mar 2017, 16:29: 09 a écrit :C'est possible étant donné que plus de 90 % de la dette est contractée en droit français.
Qu'est ce cela implique exactement ? que la France peut convertir la dette € en Franc avec un taux de conversion fixe ? et que le Franc dévaluant et un peu d'inflation le montant réel de la dette baissera ? Je ne vois pas où est la nationalisation, à moins que cela signifie qu'elle passera d'€ en Franc
Ca veut dire, utiliser la planche à billets pour payer notre dette. De manière mesurée et progressive pour ne pas être la proie de la spéculation sur notre monnaie.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Caberlin » 04 mars 2017, 15:57:03

Le FN parle bien de dévaluation ! Les premières victimes des dévaluations seront les classes populaires, les bas salaires et les retraités ! Car l'objectif de ces dévaluations c'est de baisser le coût de la main d'oeuvre, donc de réduire le pouvoir d'achat !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Francis_15 » 04 mars 2017, 16:54:45

Caberlin » 04 Mar 2017, 16:57:03 a écrit :Le FN parle bien de dévaluation ! Les premières victimes des dévaluations seront les classes populaires, les bas salaires et les retraités ! Car l'objectif de ces dévaluations c'est de baisser le coût de la main d'oeuvre, donc de réduire le pouvoir d'achat !
Non , je me fais l'avocat du diable mais non :

Dévaluer, renchérit les uniquement le prix de ce qui est importé, et facilite les exportations.

Donc typiquement cette mesure aiderait l'industrie et l'agriculture française, à minima à reconquérir le marché intérieur, et éventuellement à exporter plus si on produit assez.

Donc les classes populaires ne devraient pas être impactées bien au contraire, à condition toutefois qu'on s'affranchisse des importations, d'hydrocarbures et matières premières, et c'est là où je trouve le programme de MLP un peu faiblard bien qu'elle en parle et qu'elle ait des propositions car :

1) Elle se prive de la filière éolienne, avec son moratoire anti-eolien pour satisfaire le lobby nucléaire

2) Elle n'envisage pas la sortie du nucléaire, probablement pour des raisons millitaires, or je le rappelle l'Uranium est importé et coute très cher financièrement et humainement, sans parler des risques Tchernobylesques que fait courir l'usage de cette énergie, et la gestion des déchets.

3) Rien nada sur le ferroviaire et les transports en commun, alors qu'une dévaluation va renchérir le coût du pétrole. Je veux bien qu'elle parle de redévelopper les circuits de proximité, mais elle est très vague à ce sujet pour l'instant et c'est encore à gauche qu'on en parle le mieux. Quand aux agro-carburants qu'elle propose de développer je suis dubitatif, ce sont des surfaces agricoles qui seront prises sur l'agriculture vivrière, en tout cas elle n'a pas l'air de s'intéresser plus que ça aux technologies alternatives, or vu ce qu'elle propose elle le devrait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen veut "renationaliser la dette française"

Message non lu par Incognito » 04 mars 2017, 17:08:04

Comme source d'énergie pour la production électrique, l'uranium est en fait très bon marché. De l'ordre de 2€/MWh, 5 à 10 fois moins cher que le gaz ou le charbon donc.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « M. Le Pen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré