Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Ramdams » 05 févr. 2017, 21:50:39

Mon avis, c'est que le droit d'auteur profite davantage aux syndicats, à la SACEM, à ce genre d'organismes qu'aux auteurs. On ne peut pas me taxer d'avoir des "idées de droite" sur cette question (à moins de considérer que les partis pirates sont situés à droite !), Mélenchon devrait normalement adopter un point de vue proche du mien s'il était honnête et cohérent.

Normalement, un homme de gauche défend l'accès universel de la culture. Qui plus est, quand on est de gauche radicale, on est hostile à la propriété, et donc à la propriété intellectuelle. La position de Mélenchon pourrait à l'inverse être défendue par n'importe quel major de l'industrie culturelle, des grandes maisons d'édition...

Et puis, en pratique, c'est une horreur à mettre en place et à contrôler.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2017, 21:53:38

A mon avis, vous avez mal compris la position de Mélenchon tellement elle est bizarre telle que vous la décrivez.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Ramdams » 05 févr. 2017, 22:11:17

Je ne vois pas très bien ce que ça peut être d'autre. Mélenchon n'est pas du genre à promouvoir l'entreprise individuelle et donc les auteurs indépendants, mais plutôt les groupements d'intérêts, syndicats, notamment pour faire plaisir à l'officine CGT du syndicat du livre connue pour sa virulence.

Rappelons au passage cette phrase de Mélenchon adressée à un cheminot de la CGT : "J'ai passé ma vie à vous défendre" (sous-entendu "et je continuerai à le faire jusqu'à ma mort").

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Baltorupec » 05 févr. 2017, 22:25:07

Je l'ai déjà entendu parler de cette mesure, il ne parlait pas de syndicat, plutôt d'association. De la façon dont il le formulait, c'était très claire que c'était une mesure destinait à financer tout les artistes, il faisait d'ailleurs mention du fait que les artistes "étaient très indépendant, souvent habitués à travailler seul, qu'il fallait le respect et qu'ils ne fallait pas arriver comme un éléphant dans un magasin de porcelaine". Ou une formulation du genre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Francis_15 » 05 févr. 2017, 22:34:44

Ramdams » 05 Fév 2017, 22:50:39 a écrit :Mon avis, c'est que le droit d'auteur profite davantage aux syndicats, à la SACEM, à ce genre d'organismes qu'aux auteurs..
Concrètement ça profite aux auteurs "établis", ceux qui "vendent", qui passent à la télé à la radio. Là effectivement ça peut rapporter d'être à la SACEM.

Personnellement je n'y suis pas inscrit à la SACEM, mon "chiffre d'affaire" ne couvrirait même pas les frais de dossier.
Ramdams » 05 Fév 2017, 22:50:39 a écrit : Normalement, un homme de gauche défend l'accès universel de la culture. Qui plus est, quand on est de gauche radicale, on est hostile à la propriété, et donc à la propriété intellectuelle..
Disons qu'il faut quand même que des auteurs puissent gagner leur vie avec et se professionnaliser ce qui nous permet d'avoir des productions de qualité, je ne mets pas en cause le droit d'auteur en soi.

Mais passé la mort de l'auteur et un éventuellement un certain delai pour ses héritiers (80 90 ans la date de sortie de l'oeuvre, ce qui est déjà beaucoup) , ça me parait normal que ce droit d'auteur disparaisse et que cette oeuvre deviennent un bien commun à l'humanité en tombant dans le domaine public. Vouloir "nationaliser" ce commun qu'est le domaine public comme le propose Mélenchon je trouve que ça craint, et c'est en effet indigne d'un homme de gauche de proposer ça.
Ramdams » 05 Fév 2017, 22:50:39 a écrit : La position de Mélenchon pourrait à l'inverse être défendue par n'importe quel major de l'industrie culturelle, des grandes maisons d'édition...
Eux c'est pire, ils rêvent de privatiser le domaine public ...
Ramdams » 05 Fév 2017, 22:50:39 a écrit : Et puis, en pratique, c'est une horreur à mettre en place et à contrôler.
En effet, déjà qu'on arrive même pas à protéger des oeuvres qui ne sont pas encore dans le domaine public ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2017, 23:57:36

Perso j'ai déjà publié des trucs que j'ai placé d'entrée dans le domaine public (des programmes Open Source), j'ai vu ça comme un modeste cadeau à l'humanité sans contrepartie, et ce n'est pas pour qu'un pignouf décide ensuite d'en faire payer l'usage au mépris de mes intentions originelles. A cette époque on parlait très peu des problématiques de propriété intellectuelle et le domaine public était l'usage le plus courant avec les licences de type MIT. La licence GPL est arrivée ensuite grâce à Stallman et à la FSF, mais comme je n'ai jamais été emballé par leur positionnement politique à la limite du communisme j'ai continué à publier mes sources sous licence MIT parce qu'AMHA elle est plus proche des idéaux anarcho-libertaires des pionniers du Net.

Vous pouvez prendre ce genre de sujet avec légèreté et reléguer ça derrière des questions plus sérieuses de grandes personnes comme l'euro, mais pour moi c'est un sujet auquel j'attache énormément d'importance, sans doute parce que j'en vois les enjeux au quotidien et les implications à long terme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 07:19:05

Mélenchon n'a jamais parlé de taxer les contenus dénués de Copyright dès le départ ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2017, 07:35:14

Si c'est dénué de copyright c'est dans le domaine public par définition.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 07:43:31

Je recite ton propos initial: "Pour financer les créateurs indépendants, Mélenchon veut prélever des droits sur les œuvres tombées dans le domaine public."
Par définition, pour être "tombée" dans le domaine public, il faut que l’œuvre ait été sous Copyright auparavant, sinon, elle n'y "tombe" pas. De fait, je ne pense pas que tes œuvres publiquement accessibles dès le départ tombent sous le scope de la proposition de Mélenchon.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2017, 07:54:35

Ça reste à prouver mais ça ne change rien au principe, qui est que l'Etat s'approprie d'une certaine façon des œuvres qui sont censées ne plus appartenir à personne. Ça a des conséquences assez fâcheuses sur les œuvres dérivées par exemple, sachant que c'est la base de la création. D'ailleurs dans l'article que j'ai posté ils disent que cette mesure a eu des effets négatifs sur la création artistique partout où elle a été appliquée (la liste est courte fort heureusement).

Et puis l'argument de la marchandisation du patrimoine commun tient toujours.

L'enfer est pavé de bonnes intentions...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 08:01:47

Non, mais sinon je suis d'accord avec toi, c'est bizarre cette histoire.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Francis_15 » 06 févr. 2017, 08:36:29

El Fredo » 06 Fév 2017, 08:54:35 a écrit :Ça reste à prouver mais ça ne change rien au principe, qui est que l'Etat s'approprie d'une certaine façon des œuvres qui sont censées ne plus appartenir à personne. Ça a des conséquences assez fâcheuses sur les œuvres dérivées par exemple, sachant que c'est la base de la création.
Je suis entièrement d'accord avec toi Fredo, et pour ceux qui comme nombrilist auraient encore des doutes sur les intentions de Mélenchon à ce sujet le passage sur le domaine public est environ à 1:00:00 dans la vieo de son discours.

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=XlnQ801wWf4[/BBvideo]

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 20:51:21

Dans ce passage, Mélenchon ne parle bien que des œuvres auparavant soumises au Copyright et tombées ensuite dans le domaine public. Il confirme donc ce que je pensais. De plus, il parle de continuer à percevoir des droits sur l'édition de l’œuvre telle quelle. Je ne pense pas qu'il parle de continuer à percevoir des droits sur l'utilisation de cette œuvre.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Francis_15 » 06 févr. 2017, 22:15:38

Nombrilist » 06 Fév 2017, 21:51:21 a écrit :Dans ce passage, Mélenchon ne parle bien que des œuvres auparavant soumises au Copyright et tombées ensuite dans le domaine public. Il confirme donc ce que je pensais. De plus, il parle de continuer à percevoir des droits sur l'édition de l’œuvre telle quelle. Je ne pense pas qu'il parle de continuer à percevoir des droits sur l'utilisation de cette œuvre.
Non le droit d'auteur c'est le droit d'auteur, et le droit d'éditeur c'est le droit d'éditeur, et le droit d'interprète c'est le droit d'interprète.

Donc soit il y connait rien et le truc est flou dans sa tête et il s'est mal exprimé, auquel cas il aurait mieux fait de la fermer sur ce sujet.

Soit il sait parfaitement de quoi il parle, et c'est donc bien un projet d'appropriation d'un commun par l'état, ce qui est parfaitement scandaleux.

Actuellement les oeuvres tombés dans le domaine public, tu n'a pas à payer de droit d'auteur dessus.

Exemple : si tu veux publier une nouvelle de "Jules Vernes" par exemple en bande dessiné, tu n'auras à payer que le dessinateur pour ses dessins, l'auteur et son oeuvre eux étant tombés dans le domaine public tu ne paies pas.

Ou pareil si tu veux faire une version "audio" d'une oeuvre tombé dans le domaine public, pas de droit d'auteur a payer (et bien evidement tu n'a pas droit de t'approprier les droit d'auteur de l'oeuvre si tu en est juste l'interprète).

Et le projet de Mélenchon serait de nous le faire payer ? Je trouve que ça craint.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par wesker » 07 févr. 2017, 12:35:37

Je ne crois pas qu'il faille réduire le projet des insoumis à la fiscalité qui serait appliqué aux oeuvres. D'ailleurs le monde de la culture, au sens large me semble relativement réceptif aux propositions et aux valeurs que défend le candidat de la France insoumise, à ma connaissance.

Non plus sérieusement, Mélenchon, dans cette présidentielle pose des questions, ouvre des débats sur l'organisation du travail, sur la manière de répartir les richesses, sur les modes de production où les enjeux environnementaux qui méritent, quand même, qu'on en débatte de manière plus sérieuse que réduire un projet à quelques mesures qui frapperait tel ou tel. A sa manière, aussi Fillon développe un projet, une vision de la société et des réponses à apporter afin de relever les défis du redressement budgétaire ainsi que de la compétitivité de notre économie.

Cette présidentielle n'a donc pas vocation à se résumer aux affaires privées, et à des pratiques que l'ensemble des français, je crois, contesteront, tant elles paraissent à rebours des réalités.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré