Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par wesker » 27 mars 2017, 12:59:27

El Charco

Chacun peut faire ses prévisions, mais crois tu qu'il faille déterminer son suffrage en fonction de la probabilité qu'on estime être celle de tel ou tel projet de parvenir à se qualifier pour le second tour ?

Pour ma part, effectivement, c'est un critère dont on doit tenir compte mais le plus important, en démocratie est de voter pour des idées, de leur permettre d'avoir de l'audience, de la visibilité et de l'influence. Dès lors si tu estimes que la situation de notre pays requièrent les solutions que proposent Mélenchon, n'hésite pas à interroger les représentants de ce dernier, dans ta commune, de t'intéresser aux débats, à ses propositions, de lire ses ouvrages pour te faire une idée le cas échéant. Et, surtout il est nécessaire de rester imperméable aux sondages, aux récits et présentations médiatiques, parfois orientés !

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par El Charco » 27 mars 2017, 14:04:23

Oui bien sur, je voterais pas en fonction de sondages, mais au dela de mon choix personnel j'essaye de réfléchir à comment ça peut évoluer par la suite.
je pense que pour la suite, la place de Mélenchon au premier tour sera déterminante pour former l'opposition, si il est troisième devant le PS et même devant LR si la dynamique se poursuit, j'imagine que son poids dans le débat public sera démultiplié.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par wesker » 27 mars 2017, 19:36:14

C'est évident que le pays entier n'adhère pas aux thèses néo libérales, conservatrices et austéritaires, pas davantage que les libéraux démocrates ne peuvent se prévaloir d'être représentatifs de toute la gauche, la défaite de Valls, lors des primaires n'en est que la démonstration.

Cela étant, l'autre gauche, durant des années étaient divisées et dans l'incapacité de structurer une offre politique alternative, crédible et en mesure de peser de manière significative dans le débat public. Mélenchon a réussi à fédérer les électeurs de cette gauche alternative mais parvient, à la marge à élargir pas encore suffisamment, afin de progresser, du moins dans les sondages. Mais chacun d'entre nous se doit, à mon avis, de se déterminer sur des contenus, des projets, et une vision que développe le candidat d'une famille politique. La démocratie n'est efficace que parce que des citoyens s'y impliquent !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Francis_15 » 28 mars 2017, 22:14:28

El Charco a écrit :
27 mars 2017, 14:04:23
Oui bien sur, je voterais pas en fonction de sondages, mais au dela de mon choix personnel j'essaye de réfléchir à comment ça peut évoluer par la suite.
je pense que pour la suite, la place de Mélenchon au premier tour sera déterminante pour former l'opposition, si il est troisième devant le PS et même devant LR si la dynamique se poursuit, j'imagine que son poids dans le débat public sera démultiplié.
Ca pourrait s'appliquer pareil a Hamon du coup.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Narbonne » 28 mars 2017, 22:20:09

A titre personnel, son idée de revoir les frontières des pays me parait être hyper dangereuse. Cela peut nous embarquer dans des situations du type Kosovo, Crimée...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Francis_15 » 28 mars 2017, 22:27:23

Narbonne a écrit :
28 mars 2017, 22:20:09
A titre personnel, son idée de revoir les frontières des pays me parait être hyper dangereuse. Cela peut nous embarquer dans des situations du type Kosovo, Crimée...
C'est pas faux, d'un autre coté il paraitrait que le régime de Poutine a pas mal de plomb dans l'aile en ce moment Admettons que le régime de Poutine s'effondre, Méluche aurait bon ?

Dans le doute je pense que je vais quand même voter Hamon au final.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par wesker » 29 mars 2017, 12:52:19

En annonçant son vote en faveur de Macron, Valls assume clairement la négation de ses engagements pris devant des millions de français. Imaginez qu'il ait remporté la primaire, qui peut croire un instant qu'il se serait désisté en faveur de Macron ?

Mélenchon eût raison de se tenir à l'écart des primaires de cette famille politique et c'est, aujourd'hui qu'il récolte je pense les effets de l'indépendance et de l'originalité de sa démarche, quant au PS, je pense qu'il n'a pas encore terminé ses divisions, profondes.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré