Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 06 janv. 2017, 16:20:42

albert » 06 Jan 2017, 15:02:57 a écrit :
Francis_15 » Ven 06 Jan 2017, 10:52:56 a écrit :Il y a à la primaire du PS des gens qui partagent a 80% le programme de Mélenchon, Hamon et Montebourg.
Mélenchon a réellement l’intention d’appliquer son programme. Hamon et Montebourg sont des Tsipras en puissance.
Bah il est pas si mal Tsipras, pi comme ça il ne sera plus tout seul, parceque Hollande l'a bien lâché en réalité. Par ailleurs la France n'est pas la Grèce donc on a peut-être un peu plus les moyens d'une politique de relance que la Grèce, ainsi que de taper du poing sur la table au niveau européen.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 06 janv. 2017, 16:48:03

M.Mélenchon est vice président de la 4ème commission ( celle des affaires étrangères) de l'UE. Celle ci a, en 1 an, siégé 33 fois. M.Mélenchon n'a assisté à AUCUNE séance. Vous aurez du mal à me convaincre que son attitude est normale. Mais je sens bien que je ne convaincrai pas les inconditionnels qui trouvent cela tout à fait normal.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 06 janv. 2017, 19:17:18

Je ne suis pas un inconditionnel mais j'ai une priorité : la réforme constitutionnelle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par albert » 07 janv. 2017, 06:55:02

Francis_15 » Ven 06 Jan 2017, 16:20:42 a écrit :Bah il est pas si mal Tsipras, pi comme ça il ne sera plus tout seul, parceque Hollande l'a bien lâché en réalité. Par ailleurs la France n'est pas la Grèce donc on a peut-être un peu plus les moyens d'une politique de relance que la Grèce, ainsi que de taper du poing sur la table au niveau européen.
Si vous attendez des gens pour qui vous votez qu’ils n’appliquent pas leur programme, alors votez Montebourg ou Hamon !
La France n’est pas la Grèce mais elle n’a pas les moyens d’imposer une autre politique à ses partenaires. Je cite un article de Romaric Godin (la Tribune) :
Arnaud Montebourg explique qu'il dispose avec « quatre pays » d'un « droit de veto » pour « faire revenir les pays conservateurs à la table des négociations ». Ceci mériterait sans doute d'être précisé. La majorité de blocage est de 93 voix. Or, la France, l'Italie, le Portugal et la Grèce disposent de 82 voix. Ce droit de veto n'existe donc pas dans le cadre des conditions existantes. Arnaud Montebourg devra trouver pour sa stratégie 11 voix de plus et ce sera délicat, car on voit mal sur quels autres pays il pourrait s'appuyer. En revanche, l'Allemagne, qui n'est demandeuse de rien et à qui le statu quo lui convient si bien qu'elle a fait de sa protection sa seule politique européenne, sera en position de force. D'autant que si la Commission décide de taper sur les budgets français et italiens pour faire pression sur Paris et Rome, il faudra 260 voix au Conseil européen pour bloquer cette décision. Que fera alors un président Montebourg soumis à une telle situation ? Là aussi, il ne le dit pas. Mais l'ancien député de Saône-et-Loire n'échappe pas lui non plus au spectre du recul de François Hollande de 2012.
Papibilou » Ven 06 Jan 2017, 16:48:03 a écrit :M.Mélenchon est vice président de la 4ème commission ( celle des affaires étrangères) de l'UE. Celle ci a, en 1 an, siégé 33 fois. M.Mélenchon n'a assisté à AUCUNE séance. Vous aurez du mal à me convaincre que son attitude est normale. Mais je sens bien que je ne convaincrai pas les inconditionnels qui trouvent cela tout à fait normal.
Le parlement européen a peu de pouvoir et aucun en ce qui concerne la politique étrangère qui reste du domaine des états. Je ne suis pas un inconditionnel de Mélenchon mais j’ai le sens des priorités, et la priorité, aujourd’hui, c’est de sortir des politiques austéritaires imposées par l’euro. De ce point de vue, Mélenchon joue un rôle important et utile.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2017, 09:20:49

Papibilou » Ven 6 Jan 2017 - 10:17 a écrit :
Nombrilist » Jeu 5 Jan 2017 - 20:30 a écrit :Je suis d'accord. Mais à ce moment-là, il faut faire la révolution car avec ce raisonnement on se retrouve vite à ne plus pouvoir voter pour personne.
Eh bien dites donc vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère: une révolution pour espérer avoir des représentants honnêtes ?
Bah cite-moi des représentants honnêtes selon ce genre de critère et qui se présentent à la présidentielle pour voir ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2017, 09:37:21

"M.Mélenchon est vice président de la 4ème commission ( celle des affaires étrangères) de l'UE. Celle ci a, en 1 an, siégé 33 fois. M.Mélenchon n'a assisté à AUCUNE séance."

Oui, c'est vrai que c'est gênant. Néanmoins, ne pas siéger ne signifie pas qu'il ne contribue pas. J'ai fait quelques recherches sur le net. Il est intervenu en commission au moins à deux reprises sur des questions jugées importantes: une fois en 2010 face à Catherine Ashton pour montrer qu'elle ne connaissait rien à son futur job (qu'elle a eu quand même) et une autre fois en 2015 pour dénoncer la guerre (diplomatique) à la Russie. Et il me semble que l'on peut difficilement dire que Mélenchon ne soit pas un fin connaisseur des questions géopolitiques et géostratégiques. Si il usurpait son poste, je pense qu'il se serait fait dégager depuis longtemps, non ?

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 07 janv. 2017, 10:36:48

Nombrilist » Sam 7 Jan 2017 - 10:37 a écrit :"M.Mélenchon est vice président de la 4ème commission ( celle des affaires étrangères) de l'UE. Celle ci a, en 1 an, siégé 33 fois. M.Mélenchon n'a assisté à AUCUNE séance."

Oui, c'est vrai que c'est gênant. Néanmoins, ne pas siéger ne signifie pas qu'il ne contribue pas. J'ai fait quelques recherches sur le net. Il est intervenu en commission au moins à deux reprises sur des questions jugées importantes: une fois en 2010 face à Catherine Ashton pour montrer qu'elle ne connaissait rien à son futur job (qu'elle a eu quand même) et une autre fois en 2015 pour dénoncer la guerre (diplomatique) à la Russie. Et il me semble que l'on peut difficilement dire que Mélenchon ne soit pas un fin connaisseur des questions géopolitiques et géostratégiques. Si il usurpait son poste, je pense qu'il se serait fait dégager depuis longtemps, non ?
Je suis persuadé que Mélenchon, homme intelligent et cultivé a une connaissance tout à fait correcte de la géopolitique. Et c'est précisément pour cette raison qu'il est vice président de cette commission. Mais si c'est pour ne jamais y assister il eut été plus honnête qu'il laisse sa place. Mieux, plutôt que de se faire payer pour des activités de député européen qu'il n'exerce pas, il eut mieux fait de démissionner de cette fonction. Sur votre remarque, il n'usurpe pas son poste, il ne l'occupe tout simplement pas.
Très sincèrement j'en ai marre de voir que nos élus prennent leurs fonctions pour des activités à temps partiel alors qu'ils sont payés pour les occuper à plein temps. Si j'ai souligné l'absentéisme de Mélenchon, c'est parce qque ses idées m’intéresse mais son comportement, en l'occurrence ne me paraît pas correspondre à l'idée que je me fais d'une fonction élective.
Et ne croyez surtout pas que mon reproche ne s'adresse qu'à Melenchon, mais "qui bene amat bene castigat". Je pense la même chose de Marine Le Pen absentéiste de choix, ou de l'ancienne garde des sceaux de Sarkozy.
Il faut une fois pur toutes que les fonctions de député européen ne servent plus de pompe à fric mais que le parlement puisse réellement compter sur la présence at l'apport de tous ses membres.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 07 janv. 2017, 10:38:12

Nombrilist » Sam 7 Jan 2017 - 10:20 a écrit :
Bah cite-moi des représentants honnêtes selon ce genre de critère et qui se présentent à la présidentielle pour voir ?
Hamon ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2017, 12:00:09

https://www.nosdeputes.fr/benoit-hamon

Bof. Il n'a rien branlé depuis juillet dernier.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par albert » 07 janv. 2017, 12:39:57

Papibilou » Sam 07 Jan 2017, 10:36:48 a écrit :Si j'ai souligné l'absentéisme de Mélenchon, c'est parce que ses idées m’intéresse.
Permettez-moi d’en douter. A lire vos messages, je vous vois plus proche des idées de Macron, de Bayrou ou de Valls que de celles de Mélenchon.
Papibilou » Sam 07 Jan 2017, 10:36:48 a écrit :Et ne croyez surtout pas que mon reproche ne s'adresse qu'à Melenchon, mais "qui bene amat bene castigat". Je pense la même chose de Marine Le Pen absentéiste de choix, ou de l'ancienne garde des sceaux de Sarkozy.
Bref, que des gens que vous n’aimez pas. Mais puisque l’un des plus absents du parlement européen est le centriste Jean-Marie Cavada, j’attends que vous disiez de lui ce que vous dites de Mélenchon : qu’il vole les contribuables, qu’il ne respecte pas le vote des électeurs…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 07 janv. 2017, 15:32:17

Nombrilist » Sam 7 Jan 2017 - 13:00 a écrit :https://www.nosdeputes.fr/benoit-hamon

Bof. Il n'a rien branlé depuis juillet dernier.
On parlait de gens honnêtes et de l'absentéisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2017, 15:37:27

Bah oui c'est ce que je dis. Regarde le lien. Il n'a presque plus siégé à l'Assemblée depuis juillet dernier.

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par vsydor » 07 janv. 2017, 16:00:41

Charlotte Marchandise?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par politicien » 07 janv. 2017, 16:07:41

On peut rester sur les propositions de JL. Mélenchon ? Car c'est bien l'objet de ce sujet :
Dans un entretien au Monde, ce vendredi, le candidat à la présidentielle a brossé les grandes lignes de son programme. Le Figaro fait le point sur toutes ses propositions économiques.

(...)

Le Figaro revient sur les grandes lignes de son programme économique.

• Social
Jean-Luc Mélenchon souhaite «le retour aux 35 heures réelles», l'abrogation de la loi El Khomri, et l'augmentation immédiate du smic net mensuel de 16% pour le porter à 1326 euros net pour 35 heures.

• Retraites
Il propose de rétablir la retraite à 60 ans avec quarante annuités pour une retraite complète.

• Santé
Le candidat de la France insoumise propose un remboursement de la Sécu à 100% «des frais médicaux et des droits fondamentaux inconditionnels - droit aux premiers mètres cubes d'eau, de gaz et aux premiers kilowatheures gratuits», détaille-t-il dans Le Monde. Il abolira les dépassements d'honoraires des médecins, et renforcera le paiement au forfait, il reconstruira le service public hospitalier, et reprendra la tarification à l'acte.

• Revenu universel
Jean-Luc Mélenchon fustige les propositions de «revenu décent de 800 euros» ou «revenu universel de 535 euros» de, respectivement, Manuel Valls et Benoît Hamon, leur reprochant leur ambiguïté. «Les deux formules sont au-dessous du seuil de pauvreté, de l'allocation aux adultes handicapés et même du minimum vieillesse», accuse Jean-Luc Mélenchon dans Le Monde.

(...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... enchon.php


Que pensez-vous de ces propositions ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2017, 16:10:13

"Il propose de rétablir la retraite à 60 ans avec quarante annuités pour une retraite complète."

Il se droitise le père Mélenchon. J'aurais plutôt vu 37 ou 38 annuités, pas plus.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré