Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par vsydor » 07 janv. 2017, 16:20:03

politicien » 07 Jan 2017, 16:07:41 a écrit :On peut rester sur les propositions de JL. Mélenchon ? Car c'est bien l'objet de ce sujet :
Dans un entretien au Monde, ce vendredi, le candidat à la présidentielle a brossé les grandes lignes de son programme. Le Figaro fait le point sur toutes ses propositions économiques.

(...)

Le Figaro revient sur les grandes lignes de son programme économique.

• Social
Jean-Luc Mélenchon souhaite «le retour aux 35 heures réelles», l'abrogation de la loi El Khomri, et l'augmentation immédiate du smic net mensuel de 16% pour le porter à 1326 euros net pour 35 heures.

• Retraites
Il propose de rétablir la retraite à 60 ans avec quarante annuités pour une retraite complète.

• Santé
Le candidat de la France insoumise propose un remboursement de la Sécu à 100% «des frais médicaux et des droits fondamentaux inconditionnels - droit aux premiers mètres cubes d'eau, de gaz et aux premiers kilowatheures gratuits», détaille-t-il dans Le Monde. Il abolira les dépassements d'honoraires des médecins, et renforcera le paiement au forfait, il reconstruira le service public hospitalier, et reprendra la tarification à l'acte.

• Revenu universel
Jean-Luc Mélenchon fustige les propositions de «revenu décent de 800 euros» ou «revenu universel de 535 euros» de, respectivement, Manuel Valls et Benoît Hamon, leur reprochant leur ambiguïté. «Les deux formules sont au-dessous du seuil de pauvreté, de l'allocation aux adultes handicapés et même du minimum vieillesse», accuse Jean-Luc Mélenchon dans Le Monde.

(...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... enchon.php


Que pensez-vous de ces propositions ?

Perso c'est l'augmentation immédiate du SMIC qui me parait complètement, totalement irréaliste, et très dangereuse pour l'économie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par albert » 07 janv. 2017, 16:27:57

Nombrilist » Sam 07 Jan 2017, 16:10:13 a écrit :"Il propose de rétablir la retraite à 60 ans avec quarante annuités pour une retraite complète."

Il se droitise le père Mélenchon. J'aurais plutôt vu 37 ou 38 annuités, pas plus.
Si Mélenchon se droitise, que penser alors des candidats à la primaire du PS, car ni Hamon, ni Montebourg n'ont dit à ma connaissance qu'ils remettraient la retraite à 60 ans.

Voici les trois propositions de Mélenchon concernant les retraites :
L'avenir en commun, page 59 a écrit :- Restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, ramener la durée de cotisation pour une retraite complète à quarante ans
- Revaloriser les pensions de retraite au niveau du smic pour une carrière complète et
porter le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté
- Assurer le financement durable des régimes de retraites solidaires, intergénérationnelles
et par répartition, par la mise à contribution des revenus financiers des entreprises,
par l’augmentation du nombre de cotisants et de l'assiette des cotisations (créations d’emplois, hausse des salaires, recul de la précarité, hausse de l’activité des femmes, etc.) et de leur taux, la fin des exonérations fiscales pour les régimes de retraites par capitalisation
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Logos » 07 janv. 2017, 16:37:53

albert » 07 Jan 2017, 06:55:02 a écrit :Si vous attendez des gens pour qui vous votez qu’ils n’appliquent pas leur programme, alors votez Montebourg ou Hamon !
La France n’est pas la Grèce mais elle n’a pas les moyens d’imposer une autre politique à ses partenaires.
Elle n'en a pas les moyens institutionnels, mais elle en a les moyens politiques et économiques.

Quand on voit déjà comment le faible risque de Grexit a ébranlé la Zone Euro, imaginons un risque bien plus grand.
Mais cette fois avec le second PIB de la Zone, disposant en plus de nombreux alliés, et dont la population serait prête à risquer
la sortie de l'Euro si les négociations échouaient.

Car c'était ça la principale faiblesse de Tsipras. Le pauvre s'est vu confié un fusil mais sans les cartouches qui vont avec.
Ses adversaires savaient qu'il n'avait pas les moyens de mettre ses menaces à exécution. Les grecs ayant trop peur d'abandonner l'Euro.

Il semble que Montebourg était prêt à aller bien plus loin que Hollande, Valls et compagnie pour défendre les intérêts de la France en Europe. C'est déjà ça de gagné par rapport à l'équipe de bras cassés en place. Mais est-ce que ce sera suffisant ? Pour moi le futur Président doit avoir un mandat clair pour négocier en position de force : en cas d'échec provoquer un référendum de sortie de la Z€.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par albert » 07 janv. 2017, 16:45:35

Logos » Sam 07 Jan 2017, 16:37:53 a écrit :Elle n'en a pas les moyens institutionnels, mais elle en a les moyens politiques et économiques.

Quand on voit déjà comment le faible risque de Grexit a ébranlé la Zone Euro, imaginons un risque bien plus grand.
Mais cette fois avec le second PIB de la Zone, disposant en plus de nombreux alliés, et dont la population serait prête à risquer
la sortie de l'Euro si les négociations échouaient.

Car c'était ça la principale faiblesse de Tsipras. Le pauvre s'est vu confié un fusil mais sans les cartouches qui vont avec.
Ses adversaires savaient qu'il n'avait pas les moyens de mettre ses menaces à exécution. Les grecs ayant trop peur d'abandonner l'Euro.

Il semble que Montebourg était prêt à aller bien plus loin que Hollande, Valls et compagnie pour défendre les intérêts de la France en Europe. C'est déjà ça de gagné par rapport à l'équipe de bras cassés en place. Mais est-ce que ce sera suffisant ? Pour moi le futur Président doit avoir un mandat clair pour négocier en position de force : en cas d'échec provoquer un référendum de sortie de la Z€.
C'est justement la grande différence entre Mélenchon et les candidats du PS (Montebourg, Hamon) car ces derniers excluent de sortir la France de la zone euro, et seraient donc acculés à la capitulation comme Tsipras.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 07 janv. 2017, 19:19:37

politicien » Sam 7 Jan 2017 - 17:07 a écrit :On peut rester sur les propositions de JL. Mélenchon ? Car c'est bien l'objet de ce sujet :
Dans un entretien au Monde, ce vendredi, le candidat à la présidentielle a brossé les grandes lignes de son programme. Le Figaro fait le point sur toutes ses propositions économiques.

(...)

Le Figaro revient sur les grandes lignes de son programme économique.

• Social
Jean-Luc Mélenchon souhaite «le retour aux 35 heures réelles», l'abrogation de la loi El Khomri, et l'augmentation immédiate du smic net mensuel de 16% pour le porter à 1326 euros net pour 35 heures.

• Retraites
Il propose de rétablir la retraite à 60 ans avec quarante annuités pour une retraite complète.

• Santé
Le candidat de la France insoumise propose un remboursement de la Sécu à 100% «des frais médicaux et des droits fondamentaux inconditionnels - droit aux premiers mètres cubes d'eau, de gaz et aux premiers kilowatheures gratuits», détaille-t-il dans Le Monde. Il abolira les dépassements d'honoraires des médecins, et renforcera le paiement au forfait, il reconstruira le service public hospitalier, et reprendra la tarification à l'acte.

• Revenu universel
Jean-Luc Mélenchon fustige les propositions de «revenu décent de 800 euros» ou «revenu universel de 535 euros» de, respectivement, Manuel Valls et Benoît Hamon, leur reprochant leur ambiguïté. «Les deux formules sont au-dessous du seuil de pauvreté, de l'allocation aux adultes handicapés et même du minimum vieillesse», accuse Jean-Luc Mélenchon dans Le Monde.

(...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... enchon.php


Que pensez-vous de ces propositions ?
Le retour aux 35H et la suppression de la loi travail: au delà du fait que les 35H sont encore la référence, c'est re-enlever aux entreprises la souplesse dont elles ont besoin. Sachant que les français travaillant à plein temps font aux alentours de 39H en réalité, est-ce à dire qu'il va interdire les heures sup ? Si ce n'est pas le cas quelle sera la différence avec ce qu'il y a aujourd'hui ?
Augmentation du SMIC de 16% : c'est sûr ça va inciter les entreprises à embaucher.
retraite à 60 ans: et le financement ?
Sa reconstruction du système médical: supprime-t-il mes mutuelles ? Il faudra plus de médecins: les contraintes ça va les attirer. Néanmoins, il faut reconnaître que la médecine dite libérale pose problème avec ses dépassements d'honoraire systématiques. La dessus je suis assez favorable.
Il réfute les propositions de Hamon et de Valls. Je ne sais pas si vous connaissez dans le détail la proposition de Valls, mais pour le moment, à ma connaissance, il ne s'agirait que de regrouper le RSA, ASS, APE etc .. sous un même sigle et un même montant. L'idée de Hamon est à creuser ... et à financer: on évoque pour un revenu universel le chiffre de plus de 300 milliards !!
Au total tout cela me semble bien léger, mais il est vrai que tous les programmes sur ce point économique me semblent légers.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par albert » 08 janv. 2017, 08:08:03

Voici ce que propose Mélenchon concernant la réduction du temps de travail :
L'avenir en commun - Pages 56 et 57 a écrit :1· Généraliser une 6e semaine de congés payés pour tous les salariés

2· Appliquer réellement et immédiatement les 35 heures :
o Majorer les heures supplémentaires (25% pour les 4 premières et 50% au-delà)
o Revenir sur la flexibilisation, l’annualisation, l’intensification et les horaires fractionnés
o Renvenir sur le forfait-jour et le limiter aux seuls cadres dirigeants
o Revenir sur les élargissements du travail du dimanche

3· Convoquer une conférence nationale sur le partage du temps de travail et l’impact du progrès technologique, favoriser le passage à la semaine de 4 jours pour aller vers les 32 heures et appliquer les 32 heures pour les salariés en travail de nuit et les métiers pénibles

4· Harmoniser les temps sociaux(par jour/semaine/année/vie) : installer des bureaux du temps ayant pour mission l’évaluation de la synchronie des temps sociaux constatés (concordance entre les horaires de travail et de garde d’enfant, par eemple), l’aide à la formulation des demandes pour l’organisation de la réduction des temps de transport emploi-domicile et de bourse d’échange d’emplois
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par politicien » 08 janv. 2017, 20:10:46

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a plaidé dimanche pour un « impôt universel » basé sur la « nationalité du cotisant », lors d’une réunion publique à Tourcoing (Nord).

« Si je suis élu, l’impôt sera perçu sur la base de la nationalité du cotisant quand il n’est plus en France, c’est-à-dire qu’il sera universel », a affirmé M. Mélenchon, lors de cette réunion rassemblant quelque 1 500 personnes selon les organisateurs.

Les citoyens français « devront déclarer partout dans le monde ce qu’ils paient comme impôt à la nation qui les accueille. Il est bien normal qu’ils en paient là où ils se trouvent, car nous pratiquons de même chez nous, mais ils devront déclarer ce montant au fisc, et celui-ci regardera si, après avoir payé cette somme, en France, ils ne devraient pas encore d’argent », a-t-il expliqué.

(...)

http://www.ouest-france.fr/politique/je ... um=twitter


Nicolas Sarkozy n'avait pas cette idée en 2012 ? http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2017, 23:13:13

Tiens c'est le même principe que l'impôt fédéral étatsunien. Perso ça me va, à condition d'établir des conventions fiscales pour éviter les doubles impositions. C'est le cas entre la France et les USA. En gros les impôts payés à l'étranger par les expatriés sont déduits de l'impôt français.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2017, 23:16:09

Il me semble que c'est bien comme ça qu'il voit les choses: "Il est bien normal qu’ils en paient là où ils se trouvent, car nous pratiquons de même chez nous, mais ils devront déclarer ce montant au fisc, et celui-ci regardera si, après avoir payé cette somme, en France, ils ne devraient pas encore d’argent".

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par politicien » 09 janv. 2017, 07:42:59

Mais il va falloir renégocier toute les conventions fiscales avec les pays non ? Cela va prendre des années ?

Et c'est étonnant qu'il reprend une idée de N. Sarkozy non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2017, 07:51:15

Pas forcément, la France applique déjà des conventions fiscales qui éliminent les doubles impositions avec la plupart des pays du monde. Reste à savoir si elles devraient être amendées côté français mais j'en doute vu leur formulation générique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par albert » 09 janv. 2017, 08:00:54

politicien » Lun 09 Jan 2017, 07:42:59 a écrit :Et c'est étonnant qu'il reprend une idée de N. Sarkozy non ?
Ce n'est pas une idée de Sarkozy puisque ça existe aux USA.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 09 janv. 2017, 15:27:27

politicien » Dim 8 Jan 2017 - 21:10 a écrit :
Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a plaidé dimanche pour un « impôt universel » basé sur la « nationalité du cotisant », lors d’une réunion publique à Tourcoing (Nord).

« Si je suis élu, l’impôt sera perçu sur la base de la nationalité du cotisant quand il n’est plus en France, c’est-à-dire qu’il sera universel », a affirmé M. Mélenchon, lors de cette réunion rassemblant quelque 1 500 personnes selon les organisateurs.

Les citoyens français « devront déclarer partout dans le monde ce qu’ils paient comme impôt à la nation qui les accueille. Il est bien normal qu’ils en paient là où ils se trouvent, car nous pratiquons de même chez nous, mais ils devront déclarer ce montant au fisc, et celui-ci regardera si, après avoir payé cette somme, en France, ils ne devraient pas encore d’argent », a-t-il expliqué.

(...)

http://www.ouest-france.fr/politique/je ... um=twitter


Nicolas Sarkozy n'avait pas cette idée en 2012 ? http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Je suppose donc, mais je ne suis pas certain que ce soit ça la signification:
une personne de nationalité française vivant à l'étranger devra payer ce qu'il doit au fisc de ce pays mais l'information de ce montant devra être transmis au fisc français qui, le cas échéant, demandera un complément d'imposition de manière que cette personne paye au total autant que si elle était restée en France. Ceci pour éviter qu'un français puisse s'exiler pour des raisons fiscales mais veuille conserver la nationalité française.
Je suppose que cela devrait permettre à la Suisse ou à la Belgique d'augmenter sensiblement son nombre de millionnaires puisque ces gens là auront tout intérêt à changer aussi de nationalité.
Mais pourquoi pas ? Voilà une mesure qui me semble possible même dans le cadre européen. Et ces tennismen et autres sportifs qui s'exilent en Suisse pourront faire partie de l'équipe Suisse, ce qui ne me chagrinera pas outre mesure.

Une autre mesure pourrait être de contraindre les multinationales à payer en France pour leurs activités en France sans que soit possible une refacturation de frais généraux Luxembourgeois ou irlandais supérieurs à , par exemple, 10% du bénéfice.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par albert » 21 janv. 2017, 07:22:04

Narbonne » Ven 20 Jan 2017, 22:58:15 a écrit :
albert » 20 Jan 2017, 21:32: 27 a écrit :Je n’irai pas voter à la primaire PS, tout simplement parce que je n’ai pas l’intention d’aller voter pour eux aux prochaines élections présidentielle et législatives. Mon choix est fait depuis longtemps : je voterai pour Jean-Luc Mélenchon. J’ai déjà expliqué, lors de la primaire de la droite, mon opposition aux primaires en général. Voter à la primaire d’un parti, c’est apporter son soutien à ce parti en faisant de son scrutin un succès populaire. Je ne tiens pas à apporter ce soutien au PS car je suis hostile à la politique qu’il mène depuis des années et je souhaite qu’il disparaisse pour permettre une recomposition de la gauche sur des bases plus solides. De plus, aucun candidat ne me semble vraiment crédible ni assez critique sur l’UE, même si Montebourg me paraît un peu mieux que les autres de ce point de vue.
C'est quoi le plan B de Mélenchon ?
Réponse : (pour une réponse plus détaillée, se reporter à la conférence permanente du plan B)
L'avenir en commun, page 85 a écrit :52. Appliquer un « plan B » en cas d’échec des négociations
Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :
● Stopper la contribution de la France au budget de l’Union européenne (22 milliards d’euros par an dont 7 milliards d’euros de contribution « nette »)
● Réquisitionner la Banque de France pour transformer l’euro en monnaie commune et non plus unique
● Mettre en place un contrôle des capitaux et des marchandises aux frontières nationales pour éviter l’évasion fiscale des plus riches et des grands groupes, et se protéger des attaques spéculatives et du dumping social, fiscal et écologique
● Construire de nouvelles coopérations avec les États qui le souhaitent en matière culturelle, éducative, scientifique, etc.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2017, 07:44:47

albert » Dim 8 Jan 2017 - 08:08 a écrit :Voici ce que propose Mélenchon concernant la réduction du temps de travail :
L'avenir en commun - Pages 56 et 57 a écrit :1· Généraliser une 6e semaine de congés payés pour tous les salariés

2· Appliquer réellement et immédiatement les 35 heures :
o Majorer les heures supplémentaires (25% pour les 4 premières et 50% au-delà)
o Revenir sur la flexibilisation, l’annualisation, l’intensification et les horaires fractionnés
o Renvenir sur le forfait-jour et le limiter aux seuls cadres dirigeants
o Revenir sur les élargissements du travail du dimanche

3· Convoquer une conférence nationale sur le partage du temps de travail et l’impact du progrès technologique, favoriser le passage à la semaine de 4 jours pour aller vers les 32 heures et appliquer les 32 heures pour les salariés en travail de nuit et les métiers pénibles

4· Harmoniser les temps sociaux(par jour/semaine/année/vie) : installer des bureaux du temps ayant pour mission l’évaluation de la synchronie des temps sociaux constatés (concordance entre les horaires de travail et de garde d’enfant, par eemple), l’aide à la formulation des demandes pour l’organisation de la réduction des temps de transport emploi-domicile et de bourse d’échange d’emplois
Dommage, c'est trop rigide et franchement, bosser 32 ou 35 heures par semaine, je ne vois pas trop ce que ça change. J'aurais préféré qu'il baisse la durée de cotisation, de façon à pouvoir laisser place aux jeunes immédiatement.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré