Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Hector

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Hector » 25 déc. 2016, 00:09:40

Le pays de la retraite à 60 ans, du SMIC, des 35 heures, du CICE, de l'ISF et de l'IS à 33% ? Paysage tout à fait convaincant pour désinvestir et pas pour investir !

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Plouz » 25 déc. 2016, 08:48:54

Hector » 25 Déc 2016, 00:09:40 a écrit :Le pays de la retraite à 60 ans, du SMIC, des 35 heures, du CICE, de l'ISF et de l'IS à 33% ? Paysage tout à fait convaincant pour désinvestir et pas pour investir !
Vous croyez que le jour où Mélenchon fera payer leurs impots à Macdo , Ikea , Amazon
et autres optimiseurs fiscaux ils s'en iront ?
Vous pensez que l'économie française s'en portera mieux ou moins bien ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE

Message non lu par Ramdams » 25 déc. 2016, 09:30:57

Personnellement j'essaie vraiment de comprendre en quoi ce programme peut inciter à l'investissement, je ne me contente pas comme Hector à cracher sur tous ceux qui n'appartiennent pas à la galaxie Fillon.

Pas plus que je ne crois aux solutions de papy Fillon, papy Mélenchon ne propose rien pour inciter les détenteurs de capitaux et a une position keynésienne, en économie fermée, qui n'est pas crédible. Il veut faire de l'État un investisseur. Très bien. Mais avec quelles rentrées fiscales ? Car dans le même temps, il propose une réduction de la TVA et une augmentation de l'imposition sur les riches. Même avec un taux exponentiel et même dans l'hypothèse où les riches seraient encore assez fous pour rester en France, l'impôt sur le revenu fera gagner des cacahuètes à côté de la TVA. L'impôt sur le revenu est un impôt d'après-guerre. Et l'impôt sur le patrimoine, c'est encore pire.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2016, 10:44:46

albert » Sam 24 Déc 2016 - 17:18 a écrit :
C’est sûr que donner la parole au peuple, c’est du populisme, et ça change de ce qui se passe depuis pas mal d’années, avec un référendum bafoué en 2005 et plus d’autre par la suite.

Augmenter le pouvoir d’achat des pauvres et faire contribuer davantage les riches, ça s’appelle réduire les inégalités. Encore du populisme ! Et ça aussi, ça fait un bail qu’on fait l'inverse puisque les inégalités se creusent.

L’UE (et pas l’Europe, je le répète), tout le monde prétend vouloir la changer, à droite comme à gauche, mais si l’on part du principe qu’on ne peut en sortir, on finit comme Syriza, par changer son projet sans changer l’UE.

Et quant à dépenser l’argent qu’on n’a pas, n’est-ce pas ce que fait Mario Draghi ? mais lui c’est au profit des banques.
Je vais me montrer un peu plus précis et provoc d'ailleurs.
Pour le moment c'est donner la parole à Mélenchon. Et il faudra m'expliquer comment on donne la parole au peuple sans démocratie représentative.

Les riches auront le choix entre rester et se faire tondre ou partir. Je me demande bien ce qu'ils vont faire. Et ceux qui veulent le devenir seront encouragés à nous dire au revoir.(courbe de Laffer).

Faire évoluer 28 partenaires sur la notion de l'Europe ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique. Il faudra qu'il explique comment il fait. Quant à la quitter, pourquoi pas ? Mais dites donc, ça ressemble furieusement aux idées d'un autre parti bien connu.
Lorsque la banque centrale dépense de l'argent c'est dans un but inflationniste. Si la France dépense de plus en plus il y a des chances non négligeables que notre pays rejoigne l'Argentine sur la liste des pays en faillite auxquels plus personne ne veut prêter sauf à des taux d'usure.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2016, 11:52:18

Cette nouvelle constitution a été établie en 3 étapes:
1) les citoyens faisaient des propositions sur Internet
2) des ateliers (ou tout le monde pouvait participer) ont sélectionné parmi toutes ces propositions
3) une sélection et une cohérence d'ensemble a été faite
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2016, 14:26:06

Papibilou » Dim 25 Déc 2016 - 10:44 a écrit :
albert » Sam 24 Déc 2016 - 17:18 a écrit :
C’est sûr que donner la parole au peuple, c’est du populisme, et ça change de ce qui se passe depuis pas mal d’années, avec un référendum bafoué en 2005 et plus d’autre par la suite.

Augmenter le pouvoir d’achat des pauvres et faire contribuer davantage les riches, ça s’appelle réduire les inégalités. Encore du populisme ! Et ça aussi, ça fait un bail qu’on fait l'inverse puisque les inégalités se creusent.

L’UE (et pas l’Europe, je le répète), tout le monde prétend vouloir la changer, à droite comme à gauche, mais si l’on part du principe qu’on ne peut en sortir, on finit comme Syriza, par changer son projet sans changer l’UE.

Et quant à dépenser l’argent qu’on n’a pas, n’est-ce pas ce que fait Mario Draghi ? mais lui c’est au profit des banques.
Je vais me montrer un peu plus précis et provoc d'ailleurs.
Pour le moment c'est donner la parole à Mélenchon. Et il faudra m'expliquer comment on donne la parole au peuple sans démocratie représentative.

Les riches auront le choix entre rester et se faire tondre ou partir. Je me demande bien ce qu'ils vont faire. Et ceux qui veulent le devenir seront encouragés à nous dire au revoir.(courbe de Laffer).

Faire évoluer 28 partenaires sur la notion de l'Europe ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique. Il faudra qu'il explique comment il fait. Quant à la quitter, pourquoi pas ? Mais dites donc, ça ressemble furieusement aux idées d'un autre parti bien connu.
Lorsque la banque centrale dépense de l'argent c'est dans un but inflationniste. Si la France dépense de plus en plus il y a des chances non négligeables que notre pays rejoigne l'Argentine sur la liste des pays en faillite auxquels plus personne ne veut prêter sauf à des taux d'usure.
La démocratie représentative, c'est la parole au peuple ? Première nouvelle. Pour ceux qui veulent s'en aller, on ne les retient pas. L'imposition sous Mélenchon, c'est 14 tranches. Il n'y a donc pas que les ultrariches qui se font "tondre". Tout le monde contribue. La courbe de Laffer n'a rien de scientifique. Faire évoluer les autres, on sait bien que c'est impossible. Tout le monde le sait. S'en aller, c'est mettre un terme à l'UE. L'UE se disloque en un an et tout le monde récupère sa monnaie. En ces conditions, la France fera toujours office de valeur refuge face aux autres pays, comme c'est le cas actuellement. Je rappelle que l'euro et l'UE ne protègent en rien face aux attaques financières.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 26 déc. 2016, 14:49:29

La démocratie représentative peut être efficace si le système judiciaire fonctionne, et si les citoyens gardent un moyen de pression. Sinon, effectivement, il est voué à l'échec.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2016, 15:00:11

Nombrilist » Lun 26 Déc 2016 - 15:26 a écrit :
La démocratie représentative, c'est la parole au peuple ? Première nouvelle.
Donner la parole au peuple ça se fait comment selon vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2016, 15:33:49

Démocratie participative. Ateliers de propositions en ligne. Eventuellement, aller encore plus loin et transformer le parlement en laboratoire d'élaboration des lois. Validation ou rejet de celles-ci en ligne par le peuple lui-même (très simple à mettre en place par internet).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 26 déc. 2016, 16:28:53

Le problème de tous ceux qui proposent ça, c'est qu'ils ne prennent pas en compte le fait que dans un pays centralisé de près de 70 millions d'habitants, avec une telle superficie, la démocratie participative est vouée à l'échec. Pour expérimenter des lois, des politiques, il faut que le périmètre soit réduit, selon le principe de subsidiarité. C'est pourquoi je suis favorable au fédéralisme interne, je pense que c'est le meilleur moyen d'expérimenter ces dispositifs de démocratie.

Mélenchon ne le propose pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 26 déc. 2016, 16:30:18

Quelqu'un m'a prêté le programme de JL Mélenchon, le mini bouquin à 3 euros. Je l'ai lu entièrement mais un peu en diagonale.

Je vais commencer par les qualités :

_ JL Mélenchon semble la seule personne qui est au courant que l'on vit au XXI ème siècle, il prend franchement à cœur les thèmatiques écologiques. Bref pas un Fillon, MLP ou Valls dont les plus fortes propositions écologiques doivent être d'installer des plantes vertes dans les bureaux de l'Élysée.
_ Il ne s'adresse pas seulement à un électorat restreint, il parle de la situation aussi des commerçants et agriculteurs, ça change de l'extrème gauche "ouvriers, ouvrières"
_ Il parle des drom tom et des personnes en situation de dépendance, faits rare en politique.
_ Le programmme est globalement bien développé et aborde beaucoup de chose.
_ Un des seul avec un projet institutionnel réel.

Les défauts :
_ Beaucoups de belles idées et voeux pieux mais régulièrement complètement déconnectés de la réalité.
_ Le projet n'est pas hiérarchisé par ordre de priorité.
_ Le rôle de l'état y est bien trop important.

En résumé :
JL Mélenchon a des biens jolies idées, l'audace est la bienvenue, mais dans son programmme, l'on bascule dans le fantasme. On peut néanmoins saluer le large panel de sujets traités, le refus de faire payer la crise économique par les pauvres. Il en reste que JL Mélenchon n'est pas un président souhaitable, malheureusement, la très grande médiocrité des autres candidats et surtout le fait qu'il pointe l'urgence de réformer les institutions en font une option de vote à mon sens à envisager.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 26 déc. 2016, 16:35:32

Baltorupec » 26 Déc 2016, 16:30:18 a écrit : _ Le rôle de l'état y est bien trop important.
Si ce n'était pas le cas, il ne serait pas de gauche.
Ce qui explique pourquoi tout son programme repose sur une vision centralisée, parisienne, urbaine du pouvoir.

Pourquoi à votre avis, la Suisse, si petite soit-elle, est composée de 26 Etats fédérés ? Ils ont compris que la démocratie ne fonctionne qu'à un échelon aussi petit.

Vous imaginez une démocratie directe avec 40 millions d'électeurs ? Ça ne marchera jamais.

Vous allez penser que je suis un vieux disque usé mais j'en ai marre de voir des idées intéressantes se faire discréditer par ceux qui les portent dans le paysage politique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 26 déc. 2016, 16:56:40

La gauche anarchiste a longtemps joué un réel rôle. La suisse est un pays avec une histoire des plus singulière au monde, son modèle pplitique est donc difficilement transposable. Néanmoins, il est vrai que la démocratie locale est la base de la démocrztie. Les maires ne sont pas les élus les plus appréciés de France pour rien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2016, 17:31:42

Nombrilist » Lun 26 Déc 2016 - 16:33 a écrit :Démocratie participative. Ateliers de propositions en ligne. Eventuellement, aller encore plus loin et transformer le parlement en laboratoire d'élaboration des lois. Validation ou rejet de celles-ci en ligne par le peuple lui-même (très simple à mettre en place par internet).
Vous commencez par dénigrer la démocratie participative pour me la resservir ! C'est donner la parole au peuple ou pas, décidez vous.
Des propositions en ligne. Ben voyons c'est vrai qu'on sent que ça c'est LA solution. Bon courage à ceux qui vont décrypter les 66 millions d'idées des français sur chaque sujet.
Parlement = labo d'idées. C'est vrai que les parlementaires vont avoir plein d'idées.... Et on suppose qu'à l'heure actuelle, ils n'en ont pas, mais Melenchon est là et le manque d'imagination s'en va.
Pour passer des 48 000 idées à un texte qui n'en reprend qu'une ?
Validation des lois par internet, je sens ça très bien. Quand on voit les textes de lois, on sent que les français qui vont les lire vont pouvoir commander de l'aspirine en gros.

Ce qui me parait curieux c'est que vous présentez souvent des réflexions cohérentes d'habitude. Que se passe-t-il ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 26 déc. 2016, 17:44:53

Baltorupec » 26 Déc 2016, 16:56:40 a écrit :La gauche anarchiste a longtemps joué un réel rôle. La suisse est un pays avec une histoire des plus singulière au monde, son modèle pplitique est donc difficilement transposable. Néanmoins, il est vrai que la démocratie locale est la base de la démocrztie. Les maires ne sont pas les élus les plus appréciés de France pour rien.
Je ne suis pas hostile à ce que l'on accorde aux maires une véritable compétence législative et que chaque commune ait sa propre Constitution. Bien sûr, il faudrait diminuer drastiquement le nombre de communes avant. Mais c'est grosso modo comme cela que ça se passe en Suisse : des cantons d'à peine 200 km² et de moins de 20 000 habitants ont leurs propres institutions mais doivent se soumettre aux lois fédérales.

Je ne dis pas de transposer le modèle suisse mais de comprendre où résident ses forces et ses faiblesses. En l'occurrence, l'expérience montre que les initiatives au niveau fédéral, qui mobilisent des millions de personnes, sont majoritairement rejetées. À l'inverse, les initiatives cantonales et municipales ont un taux d'approbation supérieur puisqu'elles traitent davantage de sujets locaux et émanent d'une population plus restreinte.

Bref, les solutions avancées par Mélenchon sont louables mais elles se heurtent à la réalité du pays. Il y a tellement de différences entre l'électeur breton, l'électeur niçois, l'électeur parisien, l'électeur lorrain, l'électeur guyanais... La France une et indivisible est un concept qui ne fonctionne pas.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré