Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc MELENCHON

Quelle est votre opinion sur Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2017, 16:53:06

"Voilà pourquoi j'ai voté "Plutôt défavorable" après avoir hésité avec "Très défavorable" : son projet économique est dangereux, ce qui le sauve un peu à mes yeux c'est son projet constitutionnel. Mélenchon a un projet plus mûr et intelligent qu'en 2012 mais ça reste un programme rouge écarlate et je n'adhère pas."

Pour savoir la constitution qui en sortirait, il faut être un sacré visionnaire.
Mélenchon a dit que si cette nouvelle constitution ne lui convenait pas, il démissionnerait immédiatement
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2017, 16:55:29

Je n'aime pas voter pour un projet qui dépend de tirés au sort. J'ai besoin de garanties.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2017, 16:58:09

En cour d'assises c'est un jury populaire, tiré au sort
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2017, 16:58:40

Et là, il y aura bien plus de 12 tirés au sort.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2017, 19:12:50

Arrêtez votre char avec la comparaison avec les jurés populaires.

Les jurés populaires sont là pour prendre une décision en fonction des éléments portés à leur connaissance, afin de garantir l'intégrité de la justice. La décision peut être difficile à prendre mais il n'y a que deux issues possibles : coupable ou non.

Dans le projet de Mélenchon, ils ont pour mission de rédiger une Constitution qui soit garante des institutions. Je ne dis pas que la Constitution doit être écrite par des constitutionnalistes mais ce n'est pas une mince affaire, il existe une infinité de possibilités, d'issues. Ce projet présente de nombreux biais cognitifs et au final, il y aura des suiveurs et des meneurs. Les meneurs seront ceux qui s'y connaissent, les suiveurs seront des petites gens. Toute ressemblance avec le monde d'aujourd'hui n'est que fortuite.

Dans notre démocratie actuelle, on signe des chèques en blanc mais on ne connait pas le préjudice mais on connaît le mandataire. Dans le système de tirage au sort, non seulement on ne connaît pas le préjudice mais on ne connaît pas non plus le mandataire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2017, 19:15:27

Mais donc, que faudrait-il selon toi ? Tu as peut-être posté un billet là-dessus un jour, mais je suis désolé, je ne me souviens plus.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2017, 19:26:04

C'est une question difficile mais personnellement, malgré ses défauts la démocratie représentative me paraît plus viable qu'un système par tirage au sort.

C'est un point que je n'ai jamais abordé ici mais je serais favorable à l'instauration d'un dispositif semblable à la formule magique suisse, c'est-à-dire un gouvernement dont les ministres seraient élus à la proportionnelle par le Parlement, lui-même élu à la proportionnel. Le parti arrive en tête choisit le portefeuille ministériel qu'il souhaite, puis le second choisit le sien, etc. Les ministres seraient ainsi très indépendants et n'auraient de compte à rendre qu'à leurs électeurs au lieu de n'être que des exécutants du Premier ministre/Président comme actuellement dans la majorité des pays.

Une gouverne collective et non plus individuelle, comme en Suisse, me paraît nécessaire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2017, 19:41:55

C'est de la mélasse ce truc suisse. En réalité ils ont vécu des décennies qu'en tant que paradis fiscal, maintenant c'est un peu plus difficile pour eux
Pendant très longtemps, un jury d'assises pouvait condamner à mort. Ce n'est pas une petite décision à prendre
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2017, 19:49:09

On s'en fiche que la Suisse soit un paradis fiscal, je parle de leurs institutions.

De plus, je me répète : je ne dis pas que les jurys d'assises n'ont pas de grandes décisions à prendre mais ce ne sont pas eux qui réfléchissent sur les sentences, ils se contentent de dire s'ils les approuvent ou non. Là, dans le projet de Mélenchon, on leur demanderait d'écrire des articles de la Constitution et pas juste "êtes-vous d'accord ou non sur...".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2017, 20:26:30

Nombrilist » 25 Fév 2017, 16:35:37 a écrit :"On en revient au même: c'est déjà le cas."

Aucun organisme ne peut refuser le raccordement à l'eau potable parce que c'est dans la loi. Autrement, crois-moi, ça fait longtemps que l'on aurait enjoint la mémé dans son village paumé au milieu des montagnes à aller s'approvisionner en bouteilles de Vittel.
alors ma question reste toujours sans réponse: pourquoi veut il inscrire dans la constitution des choses qui sont déjà obligatoires? ça apporte quoi concrètement?
quelqu'un le sait-il?

-----------

après quand à la constituante avec des tirés au sort c'est du grand n'importe quoi même si ça commence bien.

Il y a bien un problème institutionnel, la casse politique est de plus en plus déconnectée de la réalité. Alors en bon démagos notre méluche national propose de changer les institutions. Pas mal comme démarche.
Mais comme dans les cafés du commerce on parle de plus en plus de tirage au sort, et bien en bon démago de base méluche propose de tirer des clampins au sort pour faire une constitution.

Mais en, plus de ce que dit très justement ramdam, comment peut on décemment penser que de faire une constitution sur la base d'un micro trottoir peut être une avancé démocratique?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2017, 21:07:38

L'Islande a procédé ainsi et chose surprenante le parlement l'a refusée. On se demande bien pourquoi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2017, 21:18:38

Il me semble que les modalités de désignation des membres de la constituante ne soient pas arrêtées. Je pense qu'il y aura une part élective et une part de tirés au sort. De toute les façons, le peuple est souverain. A la fin, il y aura référendum sur ce qu'aura généré le "microtrottoir". Si c'est pourri, ça ne passera pas et fin de l'histoire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2017, 21:20:16

oui, pour le moment cela serait 1/2 et 1/2
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2017, 22:15:04

De toute façon, ça n'arrivera jamais. Mais même dans la théorie, l'idée me paraît plus que bancale. D'ailleurs, me semble-t-il, cette question de tirage au sort fait partie des points problématiques actuellement en débat dans le camp de Mélenchon, et dans ses pourparlers avec Hamon. On ne sait même pas si cette idée sera retenue.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Narbonne » 26 févr. 2017, 00:17:34

Il faut arriver que la politique ne soit plus un métier
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré