"Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2017, 22:02:50

Francis, tu parle des politiques de second rang, il n'y a qu'à voir les militants et les politiques de premier rang pour se rendre compte du contraire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Cheshire cat » 10 avr. 2017, 22:46:18

johanono a écrit :
10 avr. 2017, 21:26:43
Cheshire cat a écrit :
10 avr. 2017, 17:22:41
Francis_15 a écrit :
10 avr. 2017, 08:23:24
politicien a écrit :
10 avr. 2017, 08:21:44
Comment on peut passer de la droite à JL. Mélenchon ?
C'est par haine envers le PS :mrgreen:
Bien vu !
A droite, on a la haine de la gauche en général, pas seulement du PS. Se dire de droite et voter Mélenchon, ce n'est pas cohérent. Voter pour un candidat dont on dit qu'on ne partage pas les idées, ce n'est pas cohérent.
On adhère parfois plus par tradition familiale ou au contraire par émotion , que par conviction murement réfléchie.,
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Nico37 » 10 avr. 2017, 22:54:52

Certes mais il y a plus de grands écarts qu'avant et des grands écarts de plus en plus étonnant a priori même s'ils s'expliquent assez bien une fois l'analyse précise faite...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Cheshire cat » 11 avr. 2017, 11:07:52

Allons, des jeunes issus de familles de droite qui font leur acné gauchiste, cela a toujours existé.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Jean » 11 avr. 2017, 13:11:05

Baltorupec a écrit :
10 avr. 2017, 20:01:24
Jean a écrit :
10 avr. 2017, 18:08:32
Ramdams a écrit :
10 avr. 2017, 09:24:22
Ou trop ecoeurés par Fillon. J'opte pour cette dernière possibilité.
On peut être écœuré par un mec sans devenir soi-même stupide.

Tu as vraiment envie d'aller sur le terrain des insultes ?

Quand Fillon souhaite sacrifier les jeunes générations pour résorber la dette, je trouve ça stupide et irresponsable, je ne me met pas à insulter tout les électeurs de droite.


Et comment tu comptes résorber la dette si ce n'est en la remboursant ?

Tu veux l'annuler comme l'autre camelot... Ce serait la meilleur façon de ne plus pouvoir jamais emprunter à qui que ce soit.

Les seuls qui se soient permis de ne pas rembourser une dette ce sont les soviétiques en 1917 lors (emprunt russe).

Cela les a conduit à l'isolement total pendant des décennies avec toutes les conséquences de misère qu'ils ont connu en interne (je ne parle pas de la guerre)

Alors la meilleure façon d'aider les jeunes à rembourser la dette c'est de commencer nous mêmes maintenant que la connerie a été faite.


Pour ce qui est de l'insulte toutes mes excuses, je corrige

"On peut être écœuré sans réagir stupidement" là je n'attaque que la réaction et non les hommes...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Ramdams » 11 avr. 2017, 13:19:46

Une dette, comment la rembourse-t-on ? En augmentant les recettes et en diminuant les dépenses. Or, Fillon n'est que sur le deuxième créneau. Il propose d'augmenter la TVA sans mesure permettant d'améliorer le pouvoir d'achat, ce qui aura l'effet inverse à celui escompté (rétorsion de la consommation, incitation à l'épargne). Il sacrifie l'école, persuadé que l'on peut faire plus avec moins (il faudra m'expliquer comment on répond à une future génération d'analphabètes par des enseignants de moins en moins nombreux et de plus en plus sous pression). Et il n'est pas très motivé à l'idée d'épurer la vie publique de ses excès.

Quand on approfondit un peu plus le sujet, on se rend compte que le "sérieux budgétaire" de Fillon est tout à fait relatif. Obsédé par la dette publique, il se refuse à des plans d'investissement. Ce n'est pas grave, les diplômés iront dans des pays qui ont moins eu peur de prendre des risques.

Fillon est tout juste bon à être le trésorier d'une association de chasseurs et son mandat de Premier ministre montre les erreurs de raisonnement qui étaient déjà les siennes à l'époque.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par johanono » 11 avr. 2017, 13:29:37

On ne va pas refaire ici le débat sur le remboursement de la dette. Là n'est pas le sujet. Il y a des gens qui adhèrent aux idées de Mélenchon, il y a des gens qui adhèrent aux idées de Fillon. Très bien. La question n'est pas là.

Le problème, c'est qu'il y a des électeurs qui sont prêts à voter pour un mec dont ils sont conscients pourtant de ne pas partager les idées. Des électeurs adhèrent aux idées de Fillon (les restrictions budgétaires, les baisses d'impôts, tout ça...), mais ils sont prêts à voter pour Mélenchon qui propose exactement l'inverse. Comprenne qu pourra... "Mélenchon est à des années-lumière de mes convictions, mais j'hésite à voter pour lui.", est-il indiqué dans l'article. C'est ça qui est le plus frappant. Comment peut-on arriver à voter pour un candidat dont on est conscient de ne pas partager les idées ? La personnalité de Fillon n'inspire pas la sympathie ? Peut-être, mais c'est un peu court, comme explication.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Ramdams » 11 avr. 2017, 13:33:07

Le souhait de donner un coup de pied dans la fourmilière sinon. Mélenchon leur paraît sûrement plus présidentiable, indépendamment de son projet, plus à même à réformer le pays au niveau institutionnel... Difficile de penser à leur place mais visiblement, le point commun à tous ces jeunes tentés par Mélenchon, c'est qu'ils sont séduits par le charisme de ce dernier. Il est important pour un chef d'Etat d'en avoir, ne serait-ce pour ne pas se dégonfler ou se laisser intimider à l'international.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Nico37 » 11 avr. 2017, 14:25:20

Jeff Van Planet a écrit :
10 avr. 2017, 17:10:11
politicien a écrit :
10 avr. 2017, 08:21:44
Comment on peut passer de la droite à JL. Mélenchon ?
la réponse ne serait elle pas le souverainisme?
aussi une chose qui caractérise la droite est le culte du chef (AKA se trouver un maître) et mélenchon avec son culte de la personalité est, de se point de vue, attirant pour eux.
Il y a aussi une autre caractéristique des gens de droite: la volonté que la france soit insoumise, et comment se nome le mouvement créé par et pour méluche? ;)

Bref, mélenchon est logiquement attractif pour les gens de droite.
Si je ne partage pas tout (du moins sans démonstration matérielle) c'est une explication qui à défaut d'être complète se tient pas mal...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2017, 18:41:33

@Jean
Et comment tu comptes résorber la dette si ce n'est en la remboursant ?

Tu veux l'annuler comme l'autre camelot... Ce serait la meilleur façon de ne plus pouvoir jamais emprunter à qui que ce soit.

Les seuls qui se soient permis de ne pas rembourser une dette ce sont les soviétiques en 1917 lors (emprunt russe).

Cela les a conduit à l'isolement total pendant des décennies avec toutes les conséquences de misère qu'ils ont connu en interne (je ne parle pas de la guerre)

Alors la meilleure façon d'aider les jeunes à rembourser la dette c'est de commencer nous mêmes maintenant que la connerie a été faite.
Je suis très partagé sur la question de la dette. Biens sûr qu'il faut le faire en réduisant certaines dépenses, mais à vouloir rembourser trop vite on peut créer des catastrophes.

Je m'explique : si un boulanger voulait rembourser sa dette en vendant son four à pain, trouverais tu ça raisonnable ?
Si une entreprise de high tech coupait dans son budget recherche, comment penses tu qu'elle pourra conserver des parts de marché à l'avenir ?

La France de demain, c'est les jeunes dans les écoles aujourd'hui qui la construiront. On ne parle pas de plan sur deux ans, mais là il s'agit de réfléchir sur dix ans, vingts ans. Hors depuis un siècle, on a pu voir un immense médiocratisation de la société tandis que les enjeux eux sont de plus en plus important, où on a besoin de plus en plus de personnes solidement formés, qu'ils sachent parler anglais.

L'investissement dans l'éducation n'est pas seulement un investissement monétaire, qui serait important dans certains cas, mais aussi un investissement moral. Comment commence t on aussi ce changement ? Par une meilleur formation des profs. Et l'urgence va être surtout de travailler sur le primaire.

C'est pour ça que j'ai tendance de qualifier de Fillon de médecin qui amputerais pour faire perdre du poids, ou d'un mauvais joueur d'échec (sous entendu, il ne calcule pas plusieurs coups à l'avance).

Les islandais ont déjà évité de remboursé leur dette, et les Allemands deux fois après chaque guerre.

C'est bien de se pré occuper du remboursement de la dette, mais de là à commettre n'importe quelle folie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2017, 18:49:48

quel est le four a pain de lafrance™?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2017, 19:07:33

La jeunesse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Jean » 11 avr. 2017, 19:40:15

Baltorupec a écrit :
11 avr. 2017, 18:41:33
@Jean
Et comment tu comptes résorber la dette si ce n'est en la remboursant ?

Tu veux l'annuler comme l'autre camelot... Ce serait la meilleur façon de ne plus pouvoir jamais emprunter à qui que ce soit.

Les seuls qui se soient permis de ne pas rembourser une dette ce sont les soviétiques en 1917 lors (emprunt russe).

Cela les a conduit à l'isolement total pendant des décennies avec toutes les conséquences de misère qu'ils ont connu en interne (je ne parle pas de la guerre)

Alors la meilleure façon d'aider les jeunes à rembourser la dette c'est de commencer nous mêmes maintenant que la connerie a été faite.
Je suis très partagé sur la question de la dette. Biens sûr qu'il faut le faire en réduisant certaines dépenses, mais à vouloir rembourser trop vite on peut créer des catastrophes.

Je m'explique : si un boulanger voulait rembourser sa dette en vendant son four à pain, trouverais tu ça raisonnable ?
Si une entreprise de high tech coupait dans son budget recherche, comment penses tu qu'elle pourra conserver des parts de marché à l'avenir ?

La France de demain, c'est les jeunes dans les écoles aujourd'hui qui la construiront. On ne parle pas de plan sur deux ans, mais là il s'agit de réfléchir sur dix ans, vingts ans. Hors depuis un siècle, on a pu voir un immense médiocratisation de la société tandis que les enjeux eux sont de plus en plus important, où on a besoin de plus en plus de personnes solidement formés, qu'ils sachent parler anglais.

L'investissement dans l'éducation n'est pas seulement un investissement monétaire, qui serait important dans certains cas, mais aussi un investissement moral. Comment commence t on aussi ce changement ? Par une meilleur formation des profs. Et l'urgence va être surtout de travailler sur le primaire.

C'est pour ça que j'ai tendance de qualifier de Fillon de médecin qui amputerais pour faire perdre du poids, ou d'un mauvais joueur d'échec (sous entendu, il ne calcule pas plusieurs coups à l'avance).

Les islandais ont déjà évité de remboursé leur dette, et les Allemands deux fois après chaque guerre.

C'est bien de se pré occuper du remboursement de la dette, mais de là à commettre n'importe quelle folie.

Bien sûr je suis d'accord avec toi.

Il est hors de question de couper les ailes aux investissements (dès lors qu'ils sont porteurs d'avenir et non une simple reconduction d'un existant déjà douteux)
Mais je ne pense qu'aucun candidat notamment Fillon souhaite cela. Il semble même me rappeler que lorsqu'il était premier ministre on a vu Juppé et Rocard ( deux pointures de gauche et de droite) présider au choix des investissements d'avenir financés par un emprunt spécial.

Mais faire des économies par exemple sur le non replacement de fonctionnaires dont la mission a été reprise en grande partie par l'informatique (je ne parle pas des personnels de soins (qu'on met toujours en première ligne ce qui est manipulatoire) ni des policiers et des juges, ni des enseignants (quoique il en existe beaucoup sans charge de cours...) me semble être de bon sens.

Au passage on relève qu'employer des fonctionnaires, c'est à dire des personnes au travail à vie,devrait se réduire. On devrait être recentrer les fonctionnaires sur les missions pérennes et non sujettes à transformation du fait de l'évolution des techniques. Il ne faut pas négliger l'irruption probable de robots dans l'avenir dans des professions qu'on n'imagine pas. Les objets connectés par exemple pourraient avoir une importance croissante dans le suivi médical et bouleverser totalement le job des médecins... On peut réfléchir dans le même sens dans le domaine de l'éducation ou un enseignement à la carte modifierait considérablement le job des enseignants...

Nous sommes dans un monde qui va aller de plus en plus vite (il y a 20 ans internet débutait...), il est fort probable que nous imaginons même pas ce que seront les jobs dans 20 ou 30 ans, de ce fait embaucher sur ces horizons me semblent dangereux car ce serait figé inutilement des personnes dans des fonctions pouvant disparaître.

Pour en revenir à la dette je pense qu'il ne faut pas se couper les ailes pour la rembourser, mais qu'il faut non seulement réduire notre déficit et même pourquoi pas (certains pays le font) commencer à avoir un léger... je ne trouve plus le mot , c'est bien le signe que ça fait longtemps que cela ne nous est pas arrivé, avoir un bilan positif.

Je pense donc que commencer à rembourser serait une bonne façon d'aider nos enfants.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2017, 19:49:38

Baltorupec a écrit :
11 avr. 2017, 19:07:33
La jeunesse.
quelque chose m'échappe: si on rembourse la dette la jeunesse disparaît?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par politicien » 11 avr. 2017, 20:09:30

johanono a écrit :
11 avr. 2017, 13:29:37
On ne va pas refaire ici le débat sur le remboursement de la dette. Là n'est pas le sujet. Il y a des gens qui adhèrent aux idées de Mélenchon, il y a des gens qui adhèrent aux idées de Fillon. Très bien. La question n'est pas là.

Le problème, c'est qu'il y a des électeurs qui sont prêts à voter pour un mec dont ils sont conscients pourtant de ne pas partager les idées. Des électeurs adhèrent aux idées de Fillon (les restrictions budgétaires, les baisses d'impôts, tout ça...), mais ils sont prêts à voter pour Mélenchon qui propose exactement l'inverse. Comprenne qu pourra... "Mélenchon est à des années-lumière de mes convictions, mais j'hésite à voter pour lui.", est-il indiqué dans l'article. C'est ça qui est le plus frappant. Comment peut-on arriver à voter pour un candidat dont on est conscient de ne pas partager les idées ? La personnalité de Fillon n'inspire pas la sympathie ? Peut-être, mais c'est un peu court, comme explication.
Est-ce que cela n'accrédite pas d'une campagne irrationnelle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré