"Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

"Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Ramdams » 09 avr. 2017, 19:38:12

Ils ont participé à la primaire des Républicains en novembre, et pourtant, les voilà séduits par le candidat de La France insoumise. Florilège.

Pauline, ex-militante juppéiste de 24 ans, est mi-amusée, mi-horrifiée par ce qu'elle s'apprête à confesser : "Mélenchon est à des années-lumière de mes convictions, mais j'hésite à voter pour lui. Je suis totalement déboussolée." Dégoûtée par les affaires qui ont émaillé la campagne de Fillon, elle fait partie d'une espèce en voie d'apparition et que personne n'aurait pu imaginer : les jeunes de droite tentés par le bulletin… Mélenchon ! (...)

Cas isolés d'électeurs complètement perdus ? Ou début d'un phénomène ? "Impossible de le savoir, reconnaît Manuel Bompard, le directeur de ­campagne de Mélenchon, en marge d'un meeting à Châteauroux. Mais nos remontées du terrain sont convergentes." Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop, tempère : "Jean-Luc Mélenchon n'est pas totalement atteint d'hallucinations. Cela reste faible – environ 2 à 3% du corps électoral –, mais on constate bien un léger mouvement des sympathisants de droite vers sa candidature."

Constant, jeune bordelais, a voté Sarkozy en 2012. Après les affaires Fillon, il n'envisage plus de le soutenir : "Pourquoi pas Mélenchon au premier tour ? Ce ne sont pas mes idées, mais j'aime son franc-parler et son approche innovante de la politique." Chaîne YouTube, meeting holographique, activisme sur les réseaux sociaux… Le style et la communication du député ­européen semblent lui avoir permis d'enjamber les clivages politiques et d'imposer de nouveaux thèmes. Beaucoup de ces jeunes le lui reconnaissent. Grigori, 26 ans, estime :

"Il s'exprime d'une façon différente. Alors que les autres ont des propositions très technocratiques et cloisonnées, lui met du liant qui engage les foules. Tout a une logique."

L'Obs
Au-delà de cette tendance qui reste marginale, je voulais revenir sur le caractère de plus en plus volatil de l'électorat, surtout chez les jeunes pour qui la frontière gauche/droite est de moins en moins pertinente et on le voit assez bien ici. C'est à mon sens une bonne nouvelle, indépendamment de la pertinence ou non-pertinence du candidat Mélenchon.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2017, 20:04:36

La campagne de Mélenchon est en phase avec la jeunesse mais aussi avec la dépolitisation de cette même jeunesse... Il faudrait aussi parler des jeunes qui quittent Mélenchon sur sa gauche...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par fan2machiavel » 10 avr. 2017, 00:01:20

Chez beaucoup d'électeurs de droite la clarté du programme est plus importante que son orientation et préféreront voter pour un candidat de gauche assumé que pour un centrste

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Narbonne » 10 avr. 2017, 00:05:31

Exact, les jeunes posent des questions précises: 35h, heure sup, etc etc
Un autre fait, c'est que l'écart d'âge dans le couple Macron en "choque" un certain nombre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Ramdams » 10 avr. 2017, 07:42:06

Narbonne a écrit :
10 avr. 2017, 00:05:31
Un autre fait, c'est que l'écart d'âge dans le couple Macron en "choque" un certain nombre.
????
Quel rapport ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2017, 07:51:34

fan2machiavel a écrit :
10 avr. 2017, 00:01:20
Chez beaucoup d'électeurs de droite la clarté du programme est plus importante que son orientation et préféreront voter pour un candidat de gauche assumé que pour un centrste
Je me demande comment réfléchissent ces gens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par johanono » 10 avr. 2017, 08:07:13

J'ose espérer que la tendance décrite par l'article reste vraiment marginale, car elle est quand même très inquiétante. Moi aussi, je me demande comment réfléchissent les gens. On dirait qu'il y a beaucoup de gens dont la cohérence idéologique n'est pas le souci premier.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par politicien » 10 avr. 2017, 08:21:44

Comment on peut passer de la droite à JL. Mélenchon ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Francis_15 » 10 avr. 2017, 08:23:24

politicien a écrit :
10 avr. 2017, 08:21:44
Comment on peut passer de la droite à JL. Mélenchon ?
C'est par haine envers le PS :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par johanono » 10 avr. 2017, 08:37:12

politicien a écrit :
10 avr. 2017, 08:21:44
Comment on peut passer de la droite à JL. Mélenchon ?
Ce n'est pas simplement une question de gauche et droite, car on a vu que le clivage gauche/droite, à bien des égards, est dépassé. C'est une question de cohérence idéologique. On pourrait comprendre que des gens hésitent entre MLP et Mélenchon, par exemple, car on a déjà vu qu'il y a une grande proximité dans leurs programmes économiques respectifs. De même, hésiter entre Fillon et Macron, ou entre Macron et Hamon, ou entre Hamon et Mélenchon, cela peut se comprendre.

Mais Fillon et Mélenchon n'ont rien de commun : le premier est libéral économiquement et conservateur sur le plan des mœurs, et pour l'autre, c'est l'inverse. Mélenchon promet de dénoncer les traités européens, et Fillon promet (à peine) de renégocier certains traités. Comment peut-on hésiter entre ces deux-là ?

Au demeurant, la fille qui est citée dans l'article dit que Mélenchon est à l'opposé de ses convictions (elle en est consciente, c'est déjà ça), mais ça ne va peut-être pas l'empêcher de voter pour lui. C'est la démarche que j'ai du mal à comprendre. Voter pour un candidat qui est à l'opposé de ses convictions, il faudra qu'on m'explique, parce que là, ça m'échappe.

C'est sérieux, la politique, ce n'est pas juste un concours d'éloquence.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Ramdams » 10 avr. 2017, 08:48:39

A mon avis, les personnalités de droite sont si antipathiques et malhonnêtes qu'elles incitent à voter pour l'autre bord politique. Franchement, Fillon, Retailleau, Ciotti, Wauquiez et les autres, on n'a pas envie de leur faire confiance...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Jean » 10 avr. 2017, 09:05:07

Probablement des jeunes trop enthousiastes et surtout mauvais en math.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Ramdams » 10 avr. 2017, 09:24:22

Ou trop ecoeurés par Fillon. J'opte pour cette dernière possibilité.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2017, 09:35:45

On peut être de droit et être sceptique sur l'Europe sans être anti européen, pour une 6ème république...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Pourquoi pas Mélenchon ?" Des jeunes de droite s'interrogent...

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 avr. 2017, 17:10:11

politicien a écrit :
10 avr. 2017, 08:21:44
Comment on peut passer de la droite à JL. Mélenchon ?
la réponse ne serait elle pas le souverainisme?
aussi une chose qui caractérise la droite est le culte du chef (AKA se trouver un maître) et mélenchon avec son culte de la personalité est, de se point de vue, attirant pour eux.
Il y a aussi une autre caractéristique des gens de droite: la volonté que la france soit insoumise, et comment se nome le mouvement créé par et pour méluche? ;)

Bref, mélenchon est logiquement attractif pour les gens de droite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré