Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 15 avr. 2017, 12:54:13

wesker a écrit :
15 avr. 2017, 12:34:56
Vouloir entretenir et valoriser des relations avec certains pays ne signifie pas vouloir reprendre, transposer et cautionner l'intégralité des pratiques etc...
C'est clair, vu les pays avec qui on est alliés, Quatar, Arabie Saoudite et un paquet de dictatures en Afrique ... il n'y a vraiment pas de quoi taper sur le Venezuela qui n'est certes pas un modèle, mais il y a largement pire dans le genre pays de l'OPEP.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 avr. 2017, 13:38:28

Francis_15 a écrit :
15 avr. 2017, 12:54:13
wesker a écrit :
15 avr. 2017, 12:34:56
Vouloir entretenir et valoriser des relations avec certains pays ne signifie pas vouloir reprendre, transposer et cautionner l'intégralité des pratiques etc...
C'est clair, vu les pays avec qui on est alliés, Quatar, Arabie Saoudite et un paquet de dictatures en Afrique ... il n'y a vraiment pas de quoi taper sur le Venezuela qui n'est certes pas un modèle, mais il y a largement pire dans le genre pays de l'OPEP.
de mon humble point de vue on a déjà assez de relation avec des dictatures foireuses pour ne pas en rajouter. Surtout sachant que ces relations maintiennent les dites dictatures en vie plus longtemps.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 15 avr. 2017, 13:42:05

A mon sens, il faut arrêter au contraire de faire la guerre aux dictatures, et faire du commerce avec eux, sous conditions (pas de travail des enfants par exemple). Le Venezuela est toutefois dans une très mauvaise situation, néanmoins, c'est le cas global de l'Amérique latine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 15 avr. 2017, 13:44:34

Jeff Van Planet a écrit :
15 avr. 2017, 13:38:28
Francis_15 a écrit :
15 avr. 2017, 12:54:13
wesker a écrit :
15 avr. 2017, 12:34:56
Vouloir entretenir et valoriser des relations avec certains pays ne signifie pas vouloir reprendre, transposer et cautionner l'intégralité des pratiques etc...
C'est clair, vu les pays avec qui on est alliés, Quatar, Arabie Saoudite et un paquet de dictatures en Afrique ... il n'y a vraiment pas de quoi taper sur le Venezuela qui n'est certes pas un modèle, mais il y a largement pire dans le genre pays de l'OPEP.
de mon humble point de vue on a déjà assez de relation avec des dictatures foireuses pour ne pas en rajouter. Surtout sachant que ces relations maintiennent les dites dictatures en vie plus longtemps.
Cuba est une dictature, je ne dirais pas que c'est le cas du Vénézuela, ce régime a certes des dérives autoritaires, mais il est probable qu'aux prochaines élections Maduro devra partir et je suis persuadé qu'il le fera.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 15 avr. 2017, 13:46:52

Mouais, après c'est honnêtement ce qui me dérange le plus chez JL Mélenchon, de même que j'ai de gros doutes sur sa politique économique.

Pour Cuba, c'est une dictature, mais ça reste une des régions du coin où les gens ont parmi les meilleures conditions de vies. D'autant plus que les démocratie d'amérique latine sont rarement très démocratique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Incognito » 15 avr. 2017, 13:48:47

Le Venezuela est une dictature, point barre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 15 avr. 2017, 13:50:21

Oui. Après, pour un peuple, il vaut mieux une dictature comme cuba qu'une démocratie comme en Afghanistan.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Incognito » 15 avr. 2017, 13:52:51

Baltorupec a écrit :
15 avr. 2017, 13:42:05
A mon sens, il faut arrêter au contraire de faire la guerre aux dictatures, et faire du commerce avec eux, sous conditions (pas de travail des enfants par exemple). Le Venezuela est toutefois dans une très mauvaise situation, néanmoins, c'est le cas global de l'Amérique latine.
Non, ce n'est pas du tout le cas global de l'Amérique Latine. Beaucoup de ces pays ont bien progressé aussi bien en termes économiques que sociaux. Rien à voir avec le Venezuela qui est le vilain canard de ce continent.

Franchement, quel ignorance! C'est affolant! Alors que toutes les infos peuvent être facilement trouvées sur internet.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par wesker » 15 avr. 2017, 13:57:05

Incognito, la plupart des pays dans le monde sont des régimes totalitaires, par conséquent, les libéraux usent souvent de cet argument plaçant le business comme valeur permettant de justifier ces régimes.

Naturellement lorsqu'on se montre soucieux de respecter la souveraineté des peuples il leur appartient de définir eux même le régime qu'ils souhaityent défendre, nous avions des monarques, nous avons décidé de nous en passer, aurions nous accepté qu'un pays étranger viennent nous imposer, par la force de ses armes un régime que nous n'aurions pas choisi ? Je ne le pense pas. Bien sûr, nous entretiendrons des relations avec les pays et les Etats, sans que cela ne doive signifier, pour autant notre approbation de leurs méthodes, de leurs pratiques....Nous aurons la possibilité de leur dire, pourvu que nous acceptions le dialogue et c'est vrai avec l'ensemble des pays du monde. Se priver de relations au nom d'une prétendue morale de laquelle on se soustrait volontier pour des raisons de commerce n'a que peu de cohérence et encore moins d'efficacité".

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 15 avr. 2017, 14:04:26

Incognito a écrit :
15 avr. 2017, 13:48:47
Le Venezuela est une dictature, point barre.
On verra ça aux prochaines élections, si Maduro perd et s'accroche on pourra dire que c'est une dictature.

Comme dit Baltorupec compare avec les autre pays du coins, qui sont des "démocraties" dirigés par des libéraux, il y a aussi des problèmes de pauvreté de criminalité de corruption, Colombie, Brésil, Mexique, ... Et même dans notre chère Guyane.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par wesker » 15 avr. 2017, 14:24:29

Si chacun se montrait raisonnable, responsable dans ses revendications, il n'y aurait pas ce genre d'excès mais entre ceux qui ont déjà tout et en veulent encore davantage et les autres qui rêvent d'un modèle économique qui ne peut que finir en totalitarisme, contrainte et déclin pour le plus grand nombre, on n'en sort pas.

Pourtant les enseignements historiques, les divers modèles qui furent essayé à plusieurs endroits, dans des structures économiques différentes devraient être propices à la hauteur de vue et aux progrès !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Incognito » 15 avr. 2017, 14:37:08

wesker a écrit :
15 avr. 2017, 13:57:05
Incognito, la plupart des pays dans le monde sont des régimes totalitaires, par conséquent, les libéraux usent souvent de cet argument plaçant le business comme valeur permettant de justifier ces régimes.

Naturellement lorsqu'on se montre soucieux de respecter la souveraineté des peuples il leur appartient de définir eux même le régime qu'ils souhaityent défendre, nous avions des monarques, nous avons décidé de nous en passer, aurions nous accepté qu'un pays étranger viennent nous imposer, par la force de ses armes un régime que nous n'aurions pas choisi ? Je ne le pense pas. Bien sûr, nous entretiendrons des relations avec les pays et les Etats, sans que cela ne doive signifier, pour autant notre approbation de leurs méthodes, de leurs pratiques....Nous aurons la possibilité de leur dire, pourvu que nous acceptions le dialogue et c'est vrai avec l'ensemble des pays du monde. Se priver de relations au nom d'une prétendue morale de laquelle on se soustrait volontier pour des raisons de commerce n'a que peu de cohérence et encore moins d'efficacité".
Mais enfin c'est totalement incroyable. Quasiment tous les pays d'Amerique Latine sont des démocraties. En fait, les seules exceptions, c'est le Venezuela et Cuba. On n'est plus dans les années 70-80 là.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 15 avr. 2017, 14:37:37

wesker a écrit :
15 avr. 2017, 14:24:29
Si chacun se montrait raisonnable, responsable dans ses revendications, il n'y aurait pas ce genre d'excès mais entre ceux qui ont déjà tout et en veulent encore davantage et les autres qui rêvent d'un modèle économique qui ne peut que finir en totalitarisme, contrainte et déclin pour le plus grand nombre, on n'en sort pas.

Pourtant les enseignements historiques, les divers modèles qui furent essayé à plusieurs endroits, dans des structures économiques différentes devraient être propices à la hauteur de vue et aux progrès !
Je pondèrerais considérant le Vénézuela qui est un pays très dépendant de sa principale ressource le pétrole, et donc l'Avenir dépend fortement de ses relations avec des pays industrialisés.

Le choix de Chavez comme celui de Castro 40 ans plus tôt à été de s'emanciper de l'Hégémonie américaine sans avoir une agriculture auto-suffisante, ce que le pays paie très probablement aujourd'hui. Mais l'espoir d'une coopération future avec la France, relance un espoir de progrès et de démocratie pour ce pays.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 15 avr. 2017, 14:45:49

Incognito a écrit :
15 avr. 2017, 14:37:08
Mais enfin c'est totalement incroyable. Quasiment tous les pays d'Amerique Latine sont des démocraties. En fait, les seules exceptions, c'est le Venezuela et Cuba. On n'est plus dans les années 70-80 là.
Des démocraties ou t'as 1 syndicaliste assassiné par jour, comme en Colombie ou au Mexique ? Des républiques bananières pilotés par des banques ou grande compagnies nord-américaines ?

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par El Charco » 15 avr. 2017, 15:02:52

On nage dans le grotesque avec cette polémique, Il s'agit d'une alliance coopérative, pas militaire, pas commerciale, rien, et en plus elle bat de l'aile. C'est vraiment un non-sujet pour empoisonner le puit.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré