Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Répondre
Hector

Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Message non lu par Hector » 22 juil. 2017, 08:37:41

Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Le parquet de Paris a élargi ses investigations aux assistants parlementaires de l'ancien eurodéputé du parti de gauche. 19 autres parlementaires européens sont également visés après un signalement…

Image









Jean-Luc Mélenchon à son tour dans le collimateur de la justice. L'enquête portant sur les soupçons d'emplois fictifs d'attachés parlementaires au Parlement européen a été élargie aux activités de l'ancien eurodéputé du parti de gauche et de quatre de ses ex-assistants parlementaires, dont l'un d'entre eux est décédé. Comme 19 autres eurodéputés, Jean-Luc Mélenchon est soupçonné d'avoir rémunéré ses assistants parlementaires avec de l'argent européen alors qu'ils travaillaient pour son parti.

"Aucun de mes assistants n'a jamais exercé aucune responsabilité politique ni à l'intérieur du parti de gauche, ni pour la France insoumise, a réagit Jean-Luc Mélenchon. Jamais, aucun, de toute la période du Parlement européen. Je ne sais pas pourquoi on me cherche des noises."
19 eurodéputés "dénoncés"


Ces investigations font suite à un signalement au procureur de la République de Sophie Montel, comme l'a assuré l'eurodéputée FN à BFMTV, confirmant une information du Parisien. La parlementaire frontiste a adressé ce courrier à François Molins le 3 juillet dernier. Une démarche qu'elle avait déjà entrepris il y a quelque mois en envoyant un tableau Excel regroupant des informations sur plusieurs eurodéputés. Le parquet de Paris a alors joint ce signalement concernant Jean-Luc Mélenchon, aux investigations déjà en cours.


Le 22 mars dernier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour "abus de confiance" à l'encontre de 19 députés européens, dont les anciens ministres Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie ou la MoDem Marielle de Sarnez. Des soupçons qui avait forcé la ministre des Affaires européennes du premier gouvernement Philippe à démissionner de son poste.

Deux autres enquêtes


Le Modem qui est également au coeur d'une autre enquête, ouverte également pour "abus de confiance" et recel de ce délit. En effet, une enquête préliminaire a été ouverte le 9 juin dernier après un signalement à la justice par un ancien collaborateur du parti centriste de la réalité de son emploi comme assistant parlementaire auprès de l'ancien eurodéputé Jean-Luc Bennahmias. Il affirmait avoir été embauché par le parti mais rémunéré sur l'enveloppe parlementaire du député européen.


Le début de cette affaire est né avec les soupçons d'emplois fictifs pesant sur le... Front national. Cette enquête, ouverte en 2015 et avait été élargie en décembre 2016, porte sur une quarantaine d'assistants parlementaires. Une information judiciaire avait alors été ouverte, menant à la mise en examen pour "abus de confiance" de Marine Le Pen. Le gendarme européen, qui a mené sa propre enquête, évalue le préjudice à 5 millions d'euros.







Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi













Article complet sur http://www.bfmtv.com/police-justice/sou ... 19058.html

Le meilleur moment de lecture de la semaine. Le héros des masses populaires insoumises devant le tribunal ? Je rêve ... :v:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2017, 09:18:18

J'ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire. Ce serait un coup dur.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Message non lu par wesker » 22 juil. 2017, 09:40:33

Objectivement, j'ai le sentiment qu'il s'agit là de divergences politiques entre des familles politiques qui s'opposent. Cela étant, là encore si cela devait se vérifier, judiciairement, cela fragiliserait le discours de la France insoumise qui démontrerait alors avoir les mêmes pratiques que les partis politiques auxquelles elle entend s'opposer et serait, aussi révélateur d'une volonté de préserver l'entre soi que je dénonce.

En revanche, si tel n'était pas le cas, cela serait au contraire la démonstration que la France insoumise s'inscrit véritablement dans l'opposition à une politique libérale démocrate à laquelle, j'en suis persuadé, de nombreux citoyens y compris parmi ses électeurs seront en désaccords !

Hector

Re: Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Message non lu par Hector » 22 juil. 2017, 11:16:42

Nombrilist a écrit :J'ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire. Ce serait un coup dur.
Tu le connais, Mélenchon sera condamné et inéligible, tant mieux pour la France.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Message non lu par wesker » 22 juil. 2017, 21:24:43

espérons, si cela devait se vérifier qu'il en sera de même et que tu auras la même promptitude à réclamer la fermeté lorsque les interrogations porteront sur les responsables politiques avec lesquels tu es politiquement d'accord.

Trop souvent, les personnes confondent soutien politique avec le minimum d'exigence dont nous devrions faire preuve, d'abord à l'égard de ceux dont on partage les idées, orientations.

Hector

Re: Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Message non lu par Hector » 22 juil. 2017, 22:35:51

Les enquêtes concernant LR ne me gênent guère, mieux vaut que les juges nettoient et que nous repartions avec des jeunes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Message non lu par wesker » 23 juil. 2017, 10:11:01

Dans ce cas, Hector, c'est cohérent et j'estime, également que les personnes qui seraient susceptibles de devoir répondre aux interrogations judiciaires devraient s'y consacrer plutôt que de tirer les ficelles en coulisses. Il en va de même pour les anciens Président de la République !

Concernant ces pratiques, elles paraissent archaïques mais elles sont, aussi révélatrices du fonctionnement et de la psychologie véritable des responsables politiques qui s'y adonneraient.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2017, 10:08:49

Hector a écrit :
22 juil. 2017, 11:16:42
Nombrilist a écrit :J'ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire. Ce serait un coup dur.
Tu le connais, Mélenchon sera condamné et inéligible, tant mieux pour la France.
Tu m'as l'air bien au courant. Pour le moment, je n'ai encore lu aucun fait. Juste une accusation.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

Message non lu par omega95 » 24 juil. 2017, 10:24:08

Bof, comme d'habitude : Responsable mais pas coupable et l'affaire sera enterrée...
La "justice" française ne s'est pas beaucoup illustrée en enfermant des élus pourrit et pourtant la source est abondante... La présomption d'innocence fonctionne à plein régime pour les élus...

Par contre, ne traversez pas en dehors des clous, car comme simple citoyen, VOUS, vous êtes coupable à moins de pouvoir prouver le contraire ! La présomption de culpabilité est devenue la règle surtout pour les infractions de la route...
Mais tout va bien...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré