Le projet d'Emmanuel Macron

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Aldarone » 01 mars 2017, 23:52:38

Demain on débattra du projet de Macron qui sort !

En avant-première, interview au Parisien avec quelques éléments du projet :)
Emmanuel Macron dévoile son programme : retraites, terrorisme, éducation...

http://www.leparisien.fr/politique/excl ... 1481423553

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Pascale » 02 mars 2017, 00:17:39

Alvarez comme ministre de l Éducation.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par augustin » 07 mars 2017, 05:03:21

Aldarone » 02 Mar 2017, 00:52:38 a écrit :Demain on débattra du projet de Macron qui sort !
Il est où, son projet officiel? C'est ça http://vision-macron.fr/ ?
Je ne vois rien sur la fiscalité.

Il n'y a pas encore beaucoup de votants dans le sondage alernatif de l'élection présidentielle, 2017, mais malgrès les votes très divisés sur Macron, celui-ci s'en sort pas mal pour l'instant.
Il fait un bien meilleur début que dans le précédant sondage.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par politicien » 07 mars 2017, 07:22:14

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Mikael » 07 mars 2017, 12:58:50

Le programme de Macron me semble aller dans le bon sens, mais pas encore assez fort. Toutefois il reste désormais le plus fort et surtout réaliste des candidats en lice. Les projets de Hamon, Mélenchon et Lepen ne sont que lamentables utopies. J'espère que les soutiens de Macron, tel que Bayrou, vont réussir à convaincre à perfectionner ce programme.

Baisser le coût du travail est très bien et primordial (allègement de charges patronales)
Mais il faut aussi une forte politique pour réindustrialiser la France ! Et je pense que pour le faire il faut être prêt à dérouler le tapis rouge aux acteurs (prioritairement français) de secteurs industriels stratégiques, dérouler des avantages comme fournir gracieusement des terrains, offrir des exonérations conséquentes à ceux qui acceptent de faire revenir leurs industries, usines, sur le sol français. C'est ici un des moyens efficaces de créer de l'emploi en France. C'est aussi ici un moyen indirect de parer aux déserts médicaux, en réindustrialisant des zones désertées.

Supprimer 120 000 postes de fonctionnaires c'est bien, mais cela ne me semble pas encore suffisant.

J'attends que Bayrou décide Macron a remettre au goût du jour son excellente méthode (qui avait été applaudie par la cour des comptes) qu'il (Bayrou) prônait lors de sa campagne présidentielle de 2012 : Ne pas ajuster à l'inflation, donc geler, globalement (car il faut le faire intelligemment et non uniformément, savoir investir dans des secteurs clefs) les dépenses de l'état, tandis que les recettes continuent forcément à augmenter avec l'inflation. Cela crée mathématiquement à réduire en douceur l'écart entre dépenses et recettes de l'état, et à plus long terme aboutir à des recettes supérieures aux dépenses.

La réforme des retraites sur 10 ans, c'est très bien.

Exonérer de charges salariales les bas salaires, je suis totalement d'accord.

Exonérer de charges les heures supplémentaires, c'est bien, mais les défiscaliser en même temps, c'est encore mieux.

Réformer le monde de l'entreprise tel que Macron le souhaite, ouvrant à un meilleur dialogue entre patronat et syndicats, c'est une bonne chose.

J'attends aussi une politique écologique plus forte.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par augustin » 07 mars 2017, 14:26:19

Merci Politicien.

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Mikael. Merci. À mon sens, cela ne me parraît pas suffisant, ce n'est pas excellent, mais cela semble aller dans le bon sens sur certains points.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Papibilou » 07 mars 2017, 17:35:11

Qu'il s'agisse de la réforme des retraites (suppression des régimes spéciaux en particulier, le plus difficile), de la réduction du nombre de fonctionnaires (70 000 dans la fonction territoriale, mais comment fait-il pour obliger les communes à baisser leurs effectifs de jardiniers ? et 50 000 dans le fonction publique d'état) etc .. mesures qualifiées à gauche de libérales et de droite,
Ou bien la suppression de la taxe d'habitation de la suppression des charges salariales, mesures horriblement de gauche pour la droite,
Toutes ces mesures me semblent équilibrées, droite gauche, entre une économie de l'offre et une économie de la demande. Cet équilibre me semble la bonne solution.
Quant à l'écologie il y aura toujours des déçus (pas assez, trop ...) mais il faut savoir ce qu'il fait avec les 15 milliards.

Bref je ne trouve qu'un léger défaut au projet, son équilibre financier, mais il semble atteignable surtout en comparaison avec le revenu universel de Hamon.
Un oubli aussi que Bayrou lui fera rectifier j'espère, une approche de la laïcité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par El Fredo » 07 mars 2017, 18:26:40

Il s'est déjà exprimé sur la laïcité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Papibilou » 07 mars 2017, 19:12:01

El Fredo » Mar 7 Mar 2017 - 19:26 a écrit :Il s'est déjà exprimé sur la laïcité.
Entre ses discours de Montpellier et d'Evry il y avait un peu un grand écart.
Il affirme que les lois de la République ne doivent pas être transgressées (ça me semble enfoncer une porte ouverte) mais il ne semble pas avoir une vision concernant l'Islam en France et les comportements en dehors des lieux de culte et du domaine familial (en tous cas je ne l'ai pas vu). Or, si vous parlez aux gens de la rue ils soulèvent ce problème et on sait que l'islamophobie alimente largement le FN, mais que tant que l'on ne trouvera pas une solution politique en France (et pas sociale comme on le croit parfois à gauche) le problème polluera la vie sociale de notre pays et finira par donner le pouvoir à l'extrême droite.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2017, 19:16:48

Il a une position intéressante, ou qui en tout cas m'intéresse, sur la laïcité. Il a mis en cause le laïcisme, une laïcité trop envahissante et trop liberticide. Il est le seul à avoir cette position, les autres s'extasient devant ce concept.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2017, 09:38:02

Ramdams » Mar 7 Mar 2017 - 20:16 a écrit :Il a une position intéressante, ou qui en tout cas m'intéresse, sur la laïcité. Il a mis en cause le laïcisme, une laïcité trop envahissante et trop liberticide. Il est le seul à avoir cette position, les autres s'extasient devant ce concept.
Qu'est ce qu'une laïcité liberticide ? Celle qui consiste à ne pas vouloir que la religion s'immisce dans les services publics et même dans la vie quotidienne ? C'est aujourd'hui la journée de la femme, ce devrait être aussi la journée de la laïcité face à des religion qui ont toujours remis en cause la place des femmes à égalité avec les hommes.
Quels autres ? Filon et sens commun ?
Hamon qui disait que dans les cafés autrefois il n'y avait pas de femmes ou qui en tant que ministre de l'éducation nationale a ouvert la porte à l'accompagnement des sorties par des femmes voilées et à renier la charte de la laïcité de son compère Peillon ? Seul Mélenchon est un peu plus à la manœuvre pour défendre la laïcité, sans aller aussi loin que le souhaitait Valls.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par karoline » 08 mars 2017, 11:31:10

La laïcité est une bonne chose, tant que cela ne devienne pas une dictature et une atteinte à la liberté. Si nous voulons interdire tout expression personnelle quant à nos opinions et croyances, il faudrait interdire les piercings, les tatouages, les bijoux en forme de croix, les kippa, etc., toutes les autres signes extérieures indiquant une idéologie. La répression excessive n'a comme seul résultat que l'on va chercher à la transgresser.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2017, 12:05:56

karoline » Mer 8 Mar 2017 - 12:31 a écrit :La laïcité est une bonne chose, tant que cela ne devienne pas une dictature et une atteinte à la liberté. Si nous voulons interdire tout expression personnelle quant à nos opinions et croyances, il faudrait interdire les piercings, les tatouages, les bijoux en forme de croix, les kippa, etc., toutes les autres signes extérieures indiquant une idéologie. La répression excessive n'a comme seul résultat que l'on va chercher à la transgresser.
Est-ce si compliqué d'avoir interdit le voile à l'école et dans les services publics ? Pensez vous que ce type de mesures apoussé à la transgression ?
Je crois bien plutôt que les religions tentent, au moins pour l'Islam et le catholicisme d'imposer leur vision de ce que doit être le comportement orthodoxe dans la vie de tous les jours.
Je crois crois qu'il faut arrêter cet entrisme dans le domaine politique. Et arrêtons de croire que stricte veut dire répressive.

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Mikael » 09 mars 2017, 01:13:41

La Laïcité ce n'est pas entraver la liberté d'expression religieuse, mais garantir que chacun puisse croire ce qu'il veut tant que cela ne va pas contre la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'état.
Je suis pour la liberté d'expression religieuse tant que cela ne tourne pas au prosélytisme, tant que cela ne nuit pas à la liberté des autres, tant que cela ne génère pas des troubles à l'ordre public.
Bloquer une rue pour la prière, c'est un trouble à l'ordre public. Le port de la burqa, voile intégral est un trouble à l'ordre public, un problème de sécurité, un mépris de l'autre. Mais le port d'un simple voile façon soeur catholiques ne me semble pas du tout créer un trouble à l'ordre public par exemple... Je crois que l'on brandit désormais la laïcité pour tout et n'importe quoi de façon trop systématique.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Papibilou » 09 mars 2017, 09:09:37

Mikael » Jeu 9 Mar 2017 - 02:13 a écrit :La Laïcité ce n'est pas entraver la liberté d'expression religieuse, mais garantir que chacun puisse croire ce qu'il veut tant que cela ne va pas contre la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'état.
Je suis pour la liberté d'expression religieuse tant que cela ne tourne pas au prosélytisme, tant que cela ne nuit pas à la liberté des autres, tant que cela ne génère pas des troubles à l'ordre public.
Bloquer une rue pour la prière, c'est un trouble à l'ordre public. Le port de la burqa, voile intégral est un trouble à l'ordre public, un problème de sécurité, un mépris de l'autre. Mais le port d'un simple voile façon soeur catholiques ne me semble pas du tout créer un trouble à l'ordre public par exemple... Je crois que l'on brandit désormais la laïcité pour tout et n'importe quoi de façon trop systématique.
Il n'y a pas que le prosélytisme. Il y a surtout les revendications d'un mode de vie. Je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des menus végétariens dans les écoles mais il est hors de question d'y mettre des menus Halal ou casheres. Je m'oppose à ce que les jeunes filles puissent avoir des dérogations pour ne pas aller en cours de gym au prétexte qu'on les verrait en short etc .. Mais pensez vous un seul instant que ces demandes ne passeront pas si on laisse les religions s'immiscer dans la vie politique ?
Non on ne brandit pas la laïcité pour tout et n'importe quoi mais les religions ont lancé une attaque sans précédent pour faire de notre pays une nation dans laquelle les religions créent du communautarisme obéissant beaucoup plus aux lois religieuses qu'aux lois de la république et essayant d'orienter la législation dans le sens qui leur convient. Même l'avortement qui est un droit sur lequel on n'aurait pas pensé que l'on pourrait revenir est remis en cause par une frange religieuse.
Je souhaite un pays uni et non séparé par les religions, ces religions qui divisent (est-il besoin de vous rappeler les guerres de religion passées ou actuelles ?). Cette vision implique que les religions restent confinées à la sphère familiale et aux lieux de prière.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré